Surmonter la mort d’un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3517 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h36

Bonjour,

Je vous écris avec une très grande tristesse. J’ai besoin de me confier et d’avoir du réconfort auprès de gens qui aiment les animaux et comprendront ce que je vis …
Le 02 janvier ma petite Bahia, âgée de 8 ans allait très bien, ce matin là elle a fait une petite sortie dans le jardin, elle gambadait dans l’herbe et lorsqu’elle est rentrée, tout à basculé. Elle ne tenait plus sur ses pattes arrières, n’arrivait plus à marcher, j’appelle aussitôt la clinique qui la suit car elle prenait des médicaments suite à une toux (elle faisait des crises de temps en temps car elle avait de l’asthme depuis petite) mais ceux qu’elle prenait d’habitude ne fonctionnaient plus donc on avait changé et je pensais que ça venait de là car on venait de lui en donner. Comme c’était l’heure du déjeuner, la clinique m’oriente vers la clinique du coin ouverte pour les urgences, le temps de l’appel, les pattes arrières de Bahia sont déjà paralysées, on fonce vers la clinique alors qu’elle miaule de douleur (son miaulement habituel était particulier, assez faible), le vétérinaire n’arrive que 10-15mn après (j’étais énervée …). Il diagnostique une thrombose, c’est à dire un caillot de sang dans l’artère qui irrigue les pattes arrières, c’est très douloureux pour le chat. Il lui donne de la morphine directement et la garde. J’étais déjà anéantie de la voir dans cet état si brutalement.
Je dis à mon copain que je veux voir la vétérinaire traitante pour être sure que ça ne vienne pas des médicaments qu’elle a prescrit car la coïncidence me paraissait trop bizarre. On va la voir et elle confirme bien que les médicaments ne peuvent pas avoir causé cela et qu’il s’agit bien d’une thrombose d’après les symptômes. Elle nous dit que souvent l’origine est cardiaque (ou tumorale) et qu’on peut l’amener dans un centre mieux équipé pour vite détecter le soucis (Advetia a Velizy pour ceux qui connaissent), on s’empresse donc d’aller chercher la petite puce (après s’être assurée qu’elle souffrait moins et était transportable) et on l’a laissé la bas.
Le lendemain coup de fil du veto, son état ne s’arrange pas, elle n’a tjs pas retrouvé de sensibilité au niveau des pattes arrières. Elle souhaite que je passe la voir. Je me dis que ça ne sent pas bon …mais elle me précise ensuite qu’elle ne me demandera pas de prendre de décision ce soir là, quelle veut juste que j’aille la voir car elle préfère se laisser un jour encore. Lorsque je vais la voir je me retrouve seule dans une salle de visite avec une Bahia qui respire mieux, qui n’a plus mal mais qui n’est plus elle..dans les vappes et des pattes arrières complètement insensibles.. elle ne me regarde pas dans les yeux qui ont les pupilles complètement dilatées, la pauvre essaie de bouger mais se traîne par terre, ça fait beaucoup de peine, je lui dis que je l’aime fort, je reste une heure avec elle avant que la véto ne vienne la reprendre pour la remettre sous oxygène. J’ai un petit espoir que ses pattes arrières reviennent en voyant que ses coussinets arrières se sont un peu éclairci, je me couche donc avec un petit espoir mais faible car dans tous les cas tous les vétos m’ont prévenu que la survie serait courte même si elle se stabilisait …
Le 04 janvier, la véto m’appelle à 8h30 elle me dit qu’elle trouve Bahia moins bien …qu’elle a l’impression qu’elle se laisse partir. A 9h00 je reçois le coup de fil tant redouté. Elle a fait un arrêt cardiaque. Je n’ai pas pu lui dire au revoir à son dernier souffle.
Inutile de vous dire à quel point j’ai pleuré …
Bahia a fait une thromembolie aortique, maladie très dure à détecter, avec peu de chance de survie et qui arrive brutalement. Je suis anéantie. Avec la véto traitante on avait prévu de faire un échocardiographie à son dernier rdv car elle trouvait une radio suspecte, mais il fallait attendre de traiter sa toux avant. Depuis je n’arrête pas de me dire que si on avait eu le rdv plus tôt on aurait pu traiter son petit cœur plus tôt et empêcher ce maudit caillot de venir…la culpabilité m’envahît, je l’ai appelé pour lui en parler elle m’a dit que ça n’aurait rien changé car ses reins étaient atteints aussi …Je passe par tous les sentiments, culpabilité envers moi (on galérait un peu à lui donner les medocs, est-ce que le stress de la prise de médocs à causé le caillot ?) et les autres (est ce que la véto n’aurait pas dû me dire de faire direct le scanner ? Est ce que celui qui est arrivé en retard à l’urgence a fait perdre de précieuses minutes ?), tristesse, elle me manque terriblement, on avait une grande complicité, elle se promenait tout le temps avec moi, venait me chercher sur le parking quand je rentrais du travail, elle a tjs été là pour moi…
J’ai un deuxième chat qui l’appelait les premiers jours de son absence, on dirait qu’elle a compris qu’elle ne reviendrait pas maintenant…
Mon copain a creusé une petite tombe dans le jardin, elle est près de nous maintenant. Mais même s’il a été là pour l’enterrement et les allers/ retours chez le veto j’ai du mal avec son attitude aussi, on dirait qu’il est vite passé à autre chose, qu’elle ne lui manque pas, il n’en parle pas du tout et semble faire comme
Si rien ne s’était passé et ça me blesse car il a quand même vécu 2 ans avec et y semblait attaché, du coup c’est bizarre a dire
mais je me dégoûte un peu de lui j’ai l’impression qu’il a pas de cœur . Bref tout ça fait que mon moral est bien bas, je me dis qu’elle n’avait que 8 ans c’est pas énorme pour un chat mais énorme pour le temps qu’on a passé ensemble et qu’elle fasse un vide insupportable et je l’ai vu souffrir même si j’ai essayé de limiter la durée, les images du début de sa maladie me hantent. Comment on surmonte tout ça ??!


Édité par slu1 le 07-01-2023 à 15h52

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15503
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h55

Hélas pas grand chose à faire. Etre patients. Le temps n'enlève pas ka tristesse mais permet de l'atténuer.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
5 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h58

Déjà courage

Le temps fera son oeuvre, il n'y a que comme ça que ça passe.
Ça ne sert à rien de t'en vouloir et d'en vouloir aux autres, de toute façon personne n'a de boule de cristal magique pour savoir si éventuellement ça aurait changé qqchose de faire d'autres examens, ou que le véto soit arrivé 5 minutes plus tôt etc...

Et plus tu vas y penser et t'en vouloir plus ça va être dur à surmonter.

Concernant la réaction de ton copain chacun vit les deuil de façon différente et personne ne peut juger ça.
Que toi tu sois anéantie c'est ton droit, mais il a le droit de ne pas l'être, sans que ce soit bizarre où que ça te "dégoutte".

Les chiens sont ma passion, mon travail et ma vie, j'en ai plusieurs et quand j'en perds un bah la vie continue, j'ai l'impression de perdre un morceau de moi à chaque fois, c'est hyper dur, mais je continue comme si de rien n'était, c'est ma façon à moi de gérer, parce que pleurer pendant des jours ne sert à rien au contraire ça ne fait qu'accentuer ma tristesse donc autant ne pas le faire.
Cet été j'ai perdu mon vieux de bientôt 14 ans, il était avec moi tout le temps, c'était mon ombre on avait une relation de dingue, c'était LE chien de ma vie, j'étais effondré quand il est mort j'ai pleuré toute seule dans ma voiture en revenant de chez le véto et voilà... Je suis rentré j'ai enlevé ses affaires et repris mon quotidien.

Édité par tam89 le 07-01-2023 à 16h03



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
5 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h58

Il n'y a que le temps qui j'espère atténuera ta peine, je te souhaite plein de courage. On culpabilise toujours dans ces cas, tu as fait tout ce qu'il fallait, personne ne pouvait deviner...


slu1 a écrit le 07/01/2023 à 15h36:

Mon copain a creusé une petite tombe dans le jardin, elle est près de nous maintenant. Mais même s’il a été là pour l’enterrement et les allers/ retours chez le veto j’ai du mal avec son attitude aussi, on dirait qu’il est vite passé à autre chose, qu’elle ne lui manque pas, il n’en parle pas du tout et semble faire comme
Si rien ne s’était passé et ça me blesse car il a quand même vécu 2 ans avec et y semblait attaché, du coup c’est bizarre a dire
mais je me dégoûte un peu de lui j’ai l’impression qu’il a pas de cœur .


Tu sais, tout le monde n'extériorise pas sa peine de la même manière. Personnellement, plus je suis touchée et plus mes émotions sont "bloquées" profondément en moi sur le moment. Inconsciemment,je les refoule pour ne pas craquer et il me faut des fois quelques semaines pour pouvoir les exprimer. Peut-être aussi que ton copain a peur de raviver ta peine en en parlant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21970
7 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 16h23

Il ne faut pas juger le deuil des autres . . .

Je vis extrêmement mal celui de ma grand mère, je pleure énormément, je suis totalement anéantie alors que mon père n'a pas versé une larme tout juste les yeux un peu embué
Il a gérer au millimètre l'organisation
Il a tenu le coup pour tout le monde, il n'a jamais évoqué ses émotions, sa peine ou sa douleur

Est ce pour autant qu'il s'en fou ? Carrément pas, il était fils unique, il aimait sa mère plus que tout et celle ci était extrêmement aimante, présente et bienveillante avec lui.

Mon grand père lui est en train d'entièrement vider la maison de ce qui appartient à ma grand mère
Moi j'aurai tout gardé et vécu un peu comme dans un musé
Ma vision et mon ressenti sont juste différent du sien et de ce qui lui fait du bien.
Tout comme je ne ressens pas le besoin d'aller au cimetière, ça reste hyper difficile pour moi alors que lui y va pratiquement chaque jour et que ça l'apaise un tout petit peu.

Un deuil c'est difficile il faut gérer le manque et se faire a l'idée que l'on ne les reverra plus
Chacun gère a sa façon
Chacun s'en sort comme il peut
Chacun est touché par des choses différentes
Chacun a ses propres besoin

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5610
2 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 16h50

Bonjour,
Toute ma compassion.
La perte d'un animal est d'autant plus difficile qu'il n'est pas rare que la souffrance associée soit mal comprise par les personnes autour de soi (proches ou relations de travail). Idem quand un animal est malade et qu'il provoque des inquiétudes aussi intenses que celles qu'on développerait pour un humain.
La psychologie a étudié la question, et il s'avère que la perte d'un animal engendre un deuil à faire aussi complexe que la perte d'un humain. Le caractère non jugeant d'un animal le rend particulièrement précieux aux yeux de son maître. Ton ami a surmonté cela à une autre vitesse. J'ai perdu un chat renversé par une voiture, ça a été terrible. Mais de mon côté, assez vite, aimant énormément la compagnie des chats j'ai été prête à en avoir un à deux autres. Mon conjoint de l'époque lui, a mis des mois supplémentaires à y parvenir.

Comme dans toutes les situations cela dépend de la personne et de l'animal.
Idem le sentiment de culpabilité et le questionnement.
Ta situation me rappelle celle de mon père qui a perdu son chat violemment il y a deux ans: il était dans le jardin, il a convulsé et il est mort. Lui aussi s'est demandé si le traitement vétérinaire qu'il donnait avait une incidence, ou si la SPA lui avait tout dit sur la santé du chat... Mais bon, ce sont des questions dont on sait qu'elles restent sans réponse. Il a mis beaucoup de temps à reprendre un chat.

Tu vas réussir à surmonter, mais il est possible que ça te demande beaucoup de temps car c'est une mort soudaine et traumatisante. Mais tu vas y arriver.

Nosica44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 18h50

slu1
Je suis de tout c?ur avec vous. Nous avons perdu notre chien de 11 ans il y a à peine un an de la même maladie. C'est une maladie fourbe et rare et quasiment indetectable.
Pour nous, seul le temps permet d'apaiser notre peine. Heureusement nous avons notre deuxième chienne qui nous a bien aider à tenir le choc de ce départ prématuré.
Pleins de courage à vous

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 19h08

Toute ma compassion. Il ne faut pas se reprocher quoique ce soit. On ne sait pas le pourquoi du comment. Et pour ton compagnon, chacun fait son deuil a sa façon. Perso, je préfère ne plus en parler, faire comme si de rien n'était et tout ça, pour m'éviter de pleurer. Ca atténue en rien ma tristesse mais ça m'aide a avancer. Il y en a qui préfère, en parler tout le temps, y penser, pleurer et d'autres qui préfèrent éviter justement d'y penser pour éviter de s'effondre. Peut être ton compagnon fait partie de cette catégorie, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de peine.
Courage a toi

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 20h03

[quote/]Peut être ton compagnon fait partie de cette catégorie, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de peine.
Courage a toi[/quote]

Et puis si il n'a pas de peine est ce bien grave ?
On n'est pas obligé d'aimer les animaux de notre compagne/compagnon, et d'être triste quand il y en a 1 qui disparait.
Mon copain a des chiens, autant que moi lol, il y en a quand ils sont mort, ça ne m'a rien fait, parce que je n'y étais pas attaché, de la même façon je comprendrais complétement qu'il ne soit pas triste si un de mes chiens meurt.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 20h08

Merci pour vos messages …
Pour mon copain ce que me gêne c’est qu’il avait l’air très proche d’elle et je trouve ça bizarre qu’il ait l’air indifférent après 2 ans à vivre avec elle…après vous avez peut-être raison mais c’est un peu dur d’être entouré de gens qui ne vous comprennent pas forcément dans ces moments là …par exemple il n’arrête pas de me dire de sourire mais je n’ai pas le cœur à sourire, c’est trop frais et il comprend pas forcément non plus.

Édité par slu1 le 07-01-2023 à 20h19



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 20h31

slu1
C'et toujours dur de perdre nos animaux, mais je trouve que c'est plus compliqué à accepter quand ils ne meurent pas de vieillesse mais de maladie... Ca s'atténue au fil du temps et on arrive à repenser aux moments sympas, mais bon, pas tout de suite. Bon courage.

Rien à voir, mais ton chat ressemblait à une chimère, c'est assez particulier le marquage qu'elle avait.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
3 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 20h38

slu1

Il faut le laisser gérer son deuil comme il le sent et sans le juger.
Parce que peut être que de son côté il se dit pareil, qu'il ne comprend pas pourquoi tu es dans cet état.
Comme on a été plusieurs à le dire chacun gère à sa façon.

Il te dit de sourire parce que c'est jamais agréable de voir la personne qu'on aime triste, surtout que dans ces cas là bah on ne sais ni quoi dire, ni quoi faire, c'est surement juste maladroit.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
3 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 20h40

brei_zh oui c’est tout à fait ça, et ma veto m’a dit que cette maladie là en particulier déroutait beaucoup les propriétaires d’animaux car elle arrive vraiment de façon brutale et offre peu de chances de survie donc c’est pas facile …je n’arrête pas de me dire qu’elle n’avait que 8 ans et que c’est dur de la perdre à cet âge là aussi. Et puis j’ai les images du moment où elle a commencé à se paralyser, ses cris de souffrance à ce moment là …pas facile à vivre tout ça.
Oui elle était vraiment adorable. Et ce qui me faisait le plus craquer c’était la pointe de sa queue qui était blanche, on aurait dit un petit pompon quand elle courait 🥺

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 21h05

brei_zh oui c’est tout à fait ça, et ma veto m’a dit que cette maladie là en particulier déroutait beaucoup les propriétaires d’animaux car elle arrive vraiment de façon brutale et offre peu de chances de survie donc c’est pas facile …je n’arrête pas de me dire qu’elle n’avait que 8 ans et que c’est dur de la perdre à cet âge là aussi. Et puis j’ai les images du moment où elle a commencé à se paralyser, ses cris de souffrance à ce moment là …pas facile à vivre tout ça.
Oui elle était vraiment adorable. Et ce qui me faisait le plus craquer c’était la pointe de sa queue qui était blanche, on aurait dit un petit pompon quand elle courait 🥺

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 08/01/2023 à 17h06

J ai perdu mon chat il y a bientôt 1 an, et je pense encore a elle très souvent, casi tous les jours enfaite. Après 6 mois j en ai repris 2, elles sont geniales.... Mais c est pas pareil.

Dans mon cas je m en suis beaucoup voulu et je m en veux encore mais c est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière donc effectivement "ça ne sert à rien".
J en retire des leçons, j ai appris, je me dis qu elle a eu une belle vie et qu elle est allée rejoindre ma Mamie et nos animaux de famille disparus.

Bon courage en tout cas.


Édité par aalex_69 le 08-01-2023 à 17h07



Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 09/01/2023 à 11h15

J'ai perdu mon chat il y a un peu plus d'un an maintenant. Comme toi il était jeune (5 ans) et ça a été rapide.
Pendant des semaines j'ai tout remué, j'ai culpabilisé, cherché sur internet etc jusqu'au jour où mon copain m'a dit "laisse le partir. Tu as tes réponses, tu sais pourquoi il est partit. A autant remuer son histoire, tu as l'impression qu'il est encore là" ... Et c'était très vrai.
Je me suis apaisée quand j'ai accepté de lâcher prise et accepté que oui il est décédé par que ses reins ont totalement arrêté de fonctionner et que malgré un traitement mis en place 48H avant et l'impression qu'il avait repris du poil de la bête, cela n'a pas suffit.

Pour ton copain, comme plusieurs personnes l'ont dit, tout le monde réagit différemment. Mon conjoint était anéanti les 3/4 premiers jours (le chat est mort dans ses bras dans la salle de bain) et il a un rapport vis à vis de la mort qui est très particulier.
Je lui ai rarement montré à quel point j'étais dévastée par ce décès pour qu'il puisse se reposer sur moi. J'ai souvent pleuré seule et peu ont pu voir à quel point cette perte était douloureuse pour moi.

Je pense que dans ce genre de moment, on peut en vouloir à la terre entière, on peut attendre énormément des gens qui nous entourent mais il ne faut pas oublier que chacun gère le deuil à sa manière et que les personnes autour de nous peuvent ne pas être aussi triste. On le vit tous à notre façon.

Seul le temps fait réellement les choses. Un jour on se réveil et on est capable de sourire devant une photo ou en repensant à un souvenir

Plein de courage
Page(s) : 1 2 3
Surmonter la mort d’un animal
 Répondre au sujet