Surmonter la mort d’un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3516 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h36

Bonjour,

Je vous écris avec une très grande tristesse. J’ai besoin de me confier et d’avoir du réconfort auprès de gens qui aiment les animaux et comprendront ce que je vis …
Le 02 janvier ma petite Bahia, âgée de 8 ans allait très bien, ce matin là elle a fait une petite sortie dans le jardin, elle gambadait dans l’herbe et lorsqu’elle est rentrée, tout à basculé. Elle ne tenait plus sur ses pattes arrières, n’arrivait plus à marcher, j’appelle aussitôt la clinique qui la suit car elle prenait des médicaments suite à une toux (elle faisait des crises de temps en temps car elle avait de l’asthme depuis petite) mais ceux qu’elle prenait d’habitude ne fonctionnaient plus donc on avait changé et je pensais que ça venait de là car on venait de lui en donner. Comme c’était l’heure du déjeuner, la clinique m’oriente vers la clinique du coin ouverte pour les urgences, le temps de l’appel, les pattes arrières de Bahia sont déjà paralysées, on fonce vers la clinique alors qu’elle miaule de douleur (son miaulement habituel était particulier, assez faible), le vétérinaire n’arrive que 10-15mn après (j’étais énervée …). Il diagnostique une thrombose, c’est à dire un caillot de sang dans l’artère qui irrigue les pattes arrières, c’est très douloureux pour le chat. Il lui donne de la morphine directement et la garde. J’étais déjà anéantie de la voir dans cet état si brutalement.
Je dis à mon copain que je veux voir la vétérinaire traitante pour être sure que ça ne vienne pas des médicaments qu’elle a prescrit car la coïncidence me paraissait trop bizarre. On va la voir et elle confirme bien que les médicaments ne peuvent pas avoir causé cela et qu’il s’agit bien d’une thrombose d’après les symptômes. Elle nous dit que souvent l’origine est cardiaque (ou tumorale) et qu’on peut l’amener dans un centre mieux équipé pour vite détecter le soucis (Advetia a Velizy pour ceux qui connaissent), on s’empresse donc d’aller chercher la petite puce (après s’être assurée qu’elle souffrait moins et était transportable) et on l’a laissé la bas.
Le lendemain coup de fil du veto, son état ne s’arrange pas, elle n’a tjs pas retrouvé de sensibilité au niveau des pattes arrières. Elle souhaite que je passe la voir. Je me dis que ça ne sent pas bon …mais elle me précise ensuite qu’elle ne me demandera pas de prendre de décision ce soir là, quelle veut juste que j’aille la voir car elle préfère se laisser un jour encore. Lorsque je vais la voir je me retrouve seule dans une salle de visite avec une Bahia qui respire mieux, qui n’a plus mal mais qui n’est plus elle..dans les vappes et des pattes arrières complètement insensibles.. elle ne me regarde pas dans les yeux qui ont les pupilles complètement dilatées, la pauvre essaie de bouger mais se traîne par terre, ça fait beaucoup de peine, je lui dis que je l’aime fort, je reste une heure avec elle avant que la véto ne vienne la reprendre pour la remettre sous oxygène. J’ai un petit espoir que ses pattes arrières reviennent en voyant que ses coussinets arrières se sont un peu éclairci, je me couche donc avec un petit espoir mais faible car dans tous les cas tous les vétos m’ont prévenu que la survie serait courte même si elle se stabilisait …
Le 04 janvier, la véto m’appelle à 8h30 elle me dit qu’elle trouve Bahia moins bien …qu’elle a l’impression qu’elle se laisse partir. A 9h00 je reçois le coup de fil tant redouté. Elle a fait un arrêt cardiaque. Je n’ai pas pu lui dire au revoir à son dernier souffle.
Inutile de vous dire à quel point j’ai pleuré …
Bahia a fait une thromembolie aortique, maladie très dure à détecter, avec peu de chance de survie et qui arrive brutalement. Je suis anéantie. Avec la véto traitante on avait prévu de faire un échocardiographie à son dernier rdv car elle trouvait une radio suspecte, mais il fallait attendre de traiter sa toux avant. Depuis je n’arrête pas de me dire que si on avait eu le rdv plus tôt on aurait pu traiter son petit cœur plus tôt et empêcher ce maudit caillot de venir…la culpabilité m’envahît, je l’ai appelé pour lui en parler elle m’a dit que ça n’aurait rien changé car ses reins étaient atteints aussi …Je passe par tous les sentiments, culpabilité envers moi (on galérait un peu à lui donner les medocs, est-ce que le stress de la prise de médocs à causé le caillot ?) et les autres (est ce que la véto n’aurait pas dû me dire de faire direct le scanner ? Est ce que celui qui est arrivé en retard à l’urgence a fait perdre de précieuses minutes ?), tristesse, elle me manque terriblement, on avait une grande complicité, elle se promenait tout le temps avec moi, venait me chercher sur le parking quand je rentrais du travail, elle a tjs été là pour moi…
J’ai un deuxième chat qui l’appelait les premiers jours de son absence, on dirait qu’elle a compris qu’elle ne reviendrait pas maintenant…
Mon copain a creusé une petite tombe dans le jardin, elle est près de nous maintenant. Mais même s’il a été là pour l’enterrement et les allers/ retours chez le veto j’ai du mal avec son attitude aussi, on dirait qu’il est vite passé à autre chose, qu’elle ne lui manque pas, il n’en parle pas du tout et semble faire comme
Si rien ne s’était passé et ça me blesse car il a quand même vécu 2 ans avec et y semblait attaché, du coup c’est bizarre a dire
mais je me dégoûte un peu de lui j’ai l’impression qu’il a pas de cœur . Bref tout ça fait que mon moral est bien bas, je me dis qu’elle n’avait que 8 ans c’est pas énorme pour un chat mais énorme pour le temps qu’on a passé ensemble et qu’elle fasse un vide insupportable et je l’ai vu souffrir même si j’ai essayé de limiter la durée, les images du début de sa maladie me hantent. Comment on surmonte tout ça ??!

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par slu1 le 07-01-2023 à 15h52

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h48

tam89 je trouve que tu te contredis un peu, tu dis que toi tu as cette façon de surmonter un deuil mais tu es gonflée par la façon dont les autres le supportent …
Tu as un mental fort, tant mieux pour toi.
Je fais un effort au boulot, je souris je rigole, mais quand je rentre chez moi, dans la maison ou j’ai vécu avec elle, où je l’ai vue s’effondrer bah oui la tristesse revient, ça ne fait qu’une semaine, pas deux mois. Je ne pleure plus mais j’ai le cœur lourd, il faut qu’il me laisse un peu de temps. Si je ne peux plus être moi même chez moi on fait comment ?…surtout que lui se pose devant son PC, il joue avec ses potes, je le fais pas chier mais bon après venir me dire des trucs blessants bah non je comprends pas, ça enfonce plus l’autre qu’autre chose.

Édité par slu1 le 13-01-2023 à 11h58



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12525
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 12h03

slu1

Je ne vois pas où je me contredit.
J'ai ma façon de gérer, et les autres ont la leur, et oui ça me gonfle de voir les autres "faire la tronche" c'est pas pour autant que je leur dis, juste je m'en eloigne...

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 12h07

tam89 c’est cool mais nous on vit sous le même toit. Donc si je peux pas être moi même chez moi …bref

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12525
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 12h13

slu1

Mais comme je l'ai dit je le comprends et je comprends aussi que tu as besoin de temps.

Mais tu viens te plaindre ici avec des arguments du genre on a pas le même amour, alors que ça n'a rien à voir.

Vivre à 2 c'est compliqué, faut accepter nos différences et surtout vivre avec.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 12h16

tam89 en fait hier il ne m’a pas calculé de la journée, ce matin j’ai dû insister pour savoir ce qu’il y avait car je voyais bien qu’il était froid par rapport à d’habitude, il a fini par me balancer ça « la relation en ce moment est fade » alors qu’il sait très bien que je n’ai pas le moral à 100% mais je fais des efforts pour sortir et être active quand même (travaux dans la maison etc) donc je trouve ça quand même vachement dur, il est parti au travail sans un regard pour moi, pas un bisou rien, il faisait vraiment la gueule et était très froid, donc c’est pas évident à gérer pour moi d’avoir ces réflexions en plus, j’ai du mal à comprendre son attitude…même si son attitude plus froide vis à vis du deuil m’interrogeait (d’où mon post), je ne lui en ai pas parlé, j’ai respecté mais il est ce qu’il respecte mon deuil en agissant ainsi ? Alors que ça ne fait qu’une semaine ? J’en ai pas l’impression

Édité par slu1 le 13-01-2023 à 12h18



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 13h01

Ce n'est qu'une supposition, mais si ton copain avait un autre problème concernant votre relation, et qui n'ait rien à voir avec votre façon de vivre ce deuil? Beaucoup d'hommes ont du mal avec la communication sur les sentiments et les relations.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 13h40

indji je le connais, quand un truc le gêne il remet toujours tout en cause, ça a tjs été comme ça notre couple, là je sais que ça vient de là, il commence à perdre patience alors que je n’ai pas forcément encore eu le temps nécessaire pour tout digérer.
Page(s) : 1 2 3
Surmonter la mort d’un animal
 Répondre au sujet