Surmonter la mort d’un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3519 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 07/01/2023 à 15h36

Bonjour,

Je vous écris avec une très grande tristesse. J’ai besoin de me confier et d’avoir du réconfort auprès de gens qui aiment les animaux et comprendront ce que je vis …
Le 02 janvier ma petite Bahia, âgée de 8 ans allait très bien, ce matin là elle a fait une petite sortie dans le jardin, elle gambadait dans l’herbe et lorsqu’elle est rentrée, tout à basculé. Elle ne tenait plus sur ses pattes arrières, n’arrivait plus à marcher, j’appelle aussitôt la clinique qui la suit car elle prenait des médicaments suite à une toux (elle faisait des crises de temps en temps car elle avait de l’asthme depuis petite) mais ceux qu’elle prenait d’habitude ne fonctionnaient plus donc on avait changé et je pensais que ça venait de là car on venait de lui en donner. Comme c’était l’heure du déjeuner, la clinique m’oriente vers la clinique du coin ouverte pour les urgences, le temps de l’appel, les pattes arrières de Bahia sont déjà paralysées, on fonce vers la clinique alors qu’elle miaule de douleur (son miaulement habituel était particulier, assez faible), le vétérinaire n’arrive que 10-15mn après (j’étais énervée …). Il diagnostique une thrombose, c’est à dire un caillot de sang dans l’artère qui irrigue les pattes arrières, c’est très douloureux pour le chat. Il lui donne de la morphine directement et la garde. J’étais déjà anéantie de la voir dans cet état si brutalement.
Je dis à mon copain que je veux voir la vétérinaire traitante pour être sure que ça ne vienne pas des médicaments qu’elle a prescrit car la coïncidence me paraissait trop bizarre. On va la voir et elle confirme bien que les médicaments ne peuvent pas avoir causé cela et qu’il s’agit bien d’une thrombose d’après les symptômes. Elle nous dit que souvent l’origine est cardiaque (ou tumorale) et qu’on peut l’amener dans un centre mieux équipé pour vite détecter le soucis (Advetia a Velizy pour ceux qui connaissent), on s’empresse donc d’aller chercher la petite puce (après s’être assurée qu’elle souffrait moins et était transportable) et on l’a laissé la bas.
Le lendemain coup de fil du veto, son état ne s’arrange pas, elle n’a tjs pas retrouvé de sensibilité au niveau des pattes arrières. Elle souhaite que je passe la voir. Je me dis que ça ne sent pas bon …mais elle me précise ensuite qu’elle ne me demandera pas de prendre de décision ce soir là, quelle veut juste que j’aille la voir car elle préfère se laisser un jour encore. Lorsque je vais la voir je me retrouve seule dans une salle de visite avec une Bahia qui respire mieux, qui n’a plus mal mais qui n’est plus elle..dans les vappes et des pattes arrières complètement insensibles.. elle ne me regarde pas dans les yeux qui ont les pupilles complètement dilatées, la pauvre essaie de bouger mais se traîne par terre, ça fait beaucoup de peine, je lui dis que je l’aime fort, je reste une heure avec elle avant que la véto ne vienne la reprendre pour la remettre sous oxygène. J’ai un petit espoir que ses pattes arrières reviennent en voyant que ses coussinets arrières se sont un peu éclairci, je me couche donc avec un petit espoir mais faible car dans tous les cas tous les vétos m’ont prévenu que la survie serait courte même si elle se stabilisait …
Le 04 janvier, la véto m’appelle à 8h30 elle me dit qu’elle trouve Bahia moins bien …qu’elle a l’impression qu’elle se laisse partir. A 9h00 je reçois le coup de fil tant redouté. Elle a fait un arrêt cardiaque. Je n’ai pas pu lui dire au revoir à son dernier souffle.
Inutile de vous dire à quel point j’ai pleuré …
Bahia a fait une thromembolie aortique, maladie très dure à détecter, avec peu de chance de survie et qui arrive brutalement. Je suis anéantie. Avec la véto traitante on avait prévu de faire un échocardiographie à son dernier rdv car elle trouvait une radio suspecte, mais il fallait attendre de traiter sa toux avant. Depuis je n’arrête pas de me dire que si on avait eu le rdv plus tôt on aurait pu traiter son petit cœur plus tôt et empêcher ce maudit caillot de venir…la culpabilité m’envahît, je l’ai appelé pour lui en parler elle m’a dit que ça n’aurait rien changé car ses reins étaient atteints aussi …Je passe par tous les sentiments, culpabilité envers moi (on galérait un peu à lui donner les medocs, est-ce que le stress de la prise de médocs à causé le caillot ?) et les autres (est ce que la véto n’aurait pas dû me dire de faire direct le scanner ? Est ce que celui qui est arrivé en retard à l’urgence a fait perdre de précieuses minutes ?), tristesse, elle me manque terriblement, on avait une grande complicité, elle se promenait tout le temps avec moi, venait me chercher sur le parking quand je rentrais du travail, elle a tjs été là pour moi…
J’ai un deuxième chat qui l’appelait les premiers jours de son absence, on dirait qu’elle a compris qu’elle ne reviendrait pas maintenant…
Mon copain a creusé une petite tombe dans le jardin, elle est près de nous maintenant. Mais même s’il a été là pour l’enterrement et les allers/ retours chez le veto j’ai du mal avec son attitude aussi, on dirait qu’il est vite passé à autre chose, qu’elle ne lui manque pas, il n’en parle pas du tout et semble faire comme
Si rien ne s’était passé et ça me blesse car il a quand même vécu 2 ans avec et y semblait attaché, du coup c’est bizarre a dire
mais je me dégoûte un peu de lui j’ai l’impression qu’il a pas de cœur . Bref tout ça fait que mon moral est bien bas, je me dis qu’elle n’avait que 8 ans c’est pas énorme pour un chat mais énorme pour le temps qu’on a passé ensemble et qu’elle fasse un vide insupportable et je l’ai vu souffrir même si j’ai essayé de limiter la durée, les images du début de sa maladie me hantent. Comment on surmonte tout ça ??!

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par slu1 le 07-01-2023 à 15h52

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1141
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 09/01/2023 à 12h20

Laisse toi le temps.
J'ai perdu mon chat de rigoureusement la même chose, je me suis longtemps voulue de ne pas l'avoir amener chez le veto directement (j'ai appelé dans la minute des premiers symptômes, mais je n'ai eu un RDV que 4h plus tard .... trop tard, il était en train de partir quand je l'ai mis dans la caisse de transport)
Il y a quelques semaines j'ai perdu la chienne de ma vie, celle qui était mon ombre, a peine 6 mois après mon autre chien, son grand copain. Cette semaine est passé au refuge où je bosse un couple avec un chien qui lui ressemblait physiquement (pour adopter une copine, pas pour un abandon). Je me suis mise a pleurer devant eux comme une abrutie sans avoir pu anticiper ma réaction, ils ont bien sur compris (heureusement)
Il y a deux autres chiens a la maison aujourd'hui. Aucun d'entre eux n'est un de ceux que j'ai perdu.
Gabin et Cannelle feront toujours parti de moi, comme mes chats avant eux, et pire encore ... comme Nouveau et Kida dans j’espère très très très longtemps.
Comme ta minette pour toi ... laisse toi le temps.
Quand a la manière de vivre son deuil .... chacun est différent. Certain ont besoin d'en parler, de garder des souvenir, d'autres de passer a autre choses. Et puis il y a ce que les gens montrent .... et ce qu'ils ressentent intérieurement.

Si il y a bien une chose que m'a apprise cette année merdique en terme de pertes, c'est de profiter a fond, ne pas remettre au lendemain .... tout a une fin, profiter est essentiel pour ne pas avoir de regrets.

Je me prépare a la 3eme perte, un chien du boulot qui ne pourra jamais mettre une patte a la maison, mais qui au fond est mon chien comme les autres, que je sais que je n'arriverais pas a placer (du vieux malou grincheux et associable, en fin de vie .... il finira au refuge c'est malheureusement une évidence). Lui aussi fait parti de moi ...

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 09/01/2023 à 21h40

Merci a tous pour votre soutien et vos témoignages …j’ai un grand vide en moi, c’est comme si on avait arraché une partie de moi, je n’ai jamais perdu d’animal, j’imagine qu’en plus l’avoir perdue jeune et d’une maladie aussi brutale ne facilite pas les choses …j’essaie d’être moins sévère dans le jugement vis à vis de mon copain par rapport à ce que vous m’avez dit. Je suis tombée sur cette photo aujourd’hui et je crois que cette statue décrit très bien ce que l’on ressent dans ces épreuves …


Édité par slu1 le 09-01-2023 à 21h45



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 09/01/2023 à 22h33

Bonsoir,

Tout d'abord, toutes mes condoléances et beaucoup de courage à vous.

J'ai vécu assez récemment deux pertes brutales. Mon chien, qui a eu un terrible accident, j'ai pris plus d'une année à ne plus avoir ses hurlement en tête. J'ai dû prendre la lourde décision de l'euthanasier pour abréger ses souffrances. Puis mon cheval, retrouvé mort un matin alors qu'il allait soit disant mieux.

Pour mon chien, je n'ai pas eu le choix que d'aller de l'avant. En effet, j'avais et ai encore d'autres chiens qui comptent sur moi mais c'est encore difficile moralement aujourd'hui, certains me le rappellent...J'ai perdu bien d'autres chiens avant lui que je n'ai jamais oublié mais pour lesquels j'ai finis par garder une majorité de bons souvenirs plutôt que de la souffrance.

Pour le cheval, c'est une autre histoire. Je pense que je n'aurai potentiellement plus jamais de chevaux. J'avais déjà eu du mal à me remettre d'un précédent décès. Je n'ai pu dire au revoir à aucun. Je ne suis plus retourné voir ses copains de prés depuis. Quelque chose s'est éteint à ce niveau pour le moment. Un proche m'a dit l'autre jour que je ferai bien de me remettre aux chevaux, mais je ne suis pas prêt.

J'en ai parlé ici, mais c'est quelque chose dont je ne parle pas au quotidien, j'ai aussi rangé tous les souvenirs hors de ma vue.
Certaines personnes pourraient aussi croire que cela ne m'affecte pas, mais c'est faux. Je pense qu'on fait tous le deuil à notre manière.

Il me semble qu'il n'y a que le temps qui peut apaiser les choses, rester occupés aussi.
D'autres animaux dont je m'occupe m'ont aussi beaucoup aidé à prendre du recul sur cette souffrance. Un se fait vieux et malade, je redoute le jour où il partira mais j'essaye se profiter de chaque moment. Une fois partis, et le temps faisant son affaire, les bons souvenirs finiront par les garder vivants.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14990
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 09/01/2023 à 23h52

Comme dit une amie "Bêtes a chagrin"

J'ai été émue parce-que tu as vécu, je me suis projeter.
Il y a des animaux qui nous marques , certains plus que d'autres. Le seul animal que j'ai amené chez le vétérinaire et avec qui je ne suis pas sorti était un chat errant trouver a l'abri sous un transformateur. Je passais par la plus ou moins par hasard a pied et je l'ai entendu appeler. Il avait été taper par une voiture. Je l'ai pris contre moi sous mon manteau, un coup de chance il y avait une animaleries sur le chemin pour aller chez le vétérinaire a pied qui m'a prêter une caisse .

Cette événement m'a assez marqué, pourtant ce chat je le connaissais pas, j'y pense de temps en temps avec émotion.
C'était un beau Roux aux yeux vert.
Dans le doute qu'il est une famille j'ai posté son avis de décès sur pet-alert38, il se trouve qu'il avait été pris sous l'aille d'employer d'une entreprise de la zone où je l'ai trouver, il avait son dodo, sa gamelle, les employés venaient le voir le week-end. Il a été aimer ce petit bouchon.

Je redoute le moment où ma chatte partira même si nous n'avons pas un feeling particulier.

Je comprends totalement qu'on ne souhaite pas d'animaux après la perte de l'un d'eux. Le dernier chien de mon père c'était il y a 30 ans, il adore les chiens mais il a été beaucoup trop malheur.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 08h10

On vient de se disputer avec mon mec …en gros il me reproche d’être triste trop « longtemps » pour Bahia, hier il m’a pas écrit de la journée (je faisais 13/23h au travail) du coup je lui ai demandé s’il y avait un soucis car d’habitude il prend de mes nouvelles et le mec il assume même pas au début et il finit par dire qu’en ce moment notre relation est fade, qu’il y a pas d’ambiance et tout mais moi j’ai vécu un choc émotionnel il y a une semaine, je suis dans la maison où tout me rappelle ça, je fais des efforts on est allés au bowling quelques jours après, on a fait la peinture dans la maison …ça fait une semaine il me laisse même pas le temps de digérer

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 08h43

slu1

En même temps vivre avec qqun qui fait la tronche ou qui n'est joyeux c'est pas super agréable, d'un côté je le comprends.

Mais de l'autre je te comprends aussi.

Alors oui tu es triste et oui il te faut apparemment du temps pour surmonter ça, faut lui dire que c'est pas comme ça que tu iras mieux.
Et que tu as besoin de temps.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8498
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 10h17

slu1

Faudrait voir si il trouve la relation fade depuis avant la mort ou c'est uniquement lié à ça.
Peut être que le chat est juste un catalyseur.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 10h49

Non c’est depuis la mort de Bahia, tout allait bien avant, on a acheté ensemble et on s’est pacsés (c’est lui qui a proposé) il y a un mois et c’est la première fois qu’il me dit ça…car je sais que j’ai le coeur lourd et que je ne suis pas forcément aussi joyeuse que d’habitude mais le monde ne tourne pas autour de lui…

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
3 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h00

slu1

Tout comme le monde ne tourne pas autour de toi.

Tu veux qu'il comprenne que t'as besoin de temps et que t'as le droit d'être triste mais toi tu comprends pas que ça le saouler de vivre avec qqun "qui fait la tronche".

Vivre à 2 c'est compliqué, c'est comme ça ...

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
2 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h10

Je l’ai soutenu pour un oral cette semaine, je continue de sortir, je passe des moments avec lui je reste pas enfermée à pleurer dans ma chambre mais je peux pas avoir un grand sourire après avoir perdu un compagnon de vie d’une mort traumatisante et brutale après 8 ans de vie. Je « fais pas le tronche », j’ai vécu un choc émotionnel, ça sort pas de nulle part. C’est lui qui m’a attaqué ce matin en me disant tout ça, pas moi mais bon on doit pas avoir le même amour des animaux.

Édité par slu1 le 13-01-2023 à 11h13



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h17


Citation :
je ne suis pas forcément aussi joyeuse que d’habitude mais le monde ne tourne pas autour de lui…


Tam89 m'a devancée, mais j'allais dire la même chose qu'elle.
Le fils cadet de mon mari s'est suicidé l'an dernier, à 28 ans. C'est arrivé dans un amoncellement de merdes en moins de 15 jours : après 4 ans de gestion de la dépression de ma fille qui nous ont laissés un peu en miettes, désemparés et très inquiets, la copine que son cancer finit par emporter et une de mes juments euthanasiée, lui et moi n'avons pas géré de la même façon.
Moi, j'ai explosé en vol, 6 mois d'arrêt de travail et une sérieuse camisole chimique plus un suivi psy.
Lui a serré les dents, tout fermé. Rien de perceptible de l'extérieur.
Ben, je suis plus inquiète pour lui que pour moi. Il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance. Pour autant, je sais que la douleur le dévore de l'intérieur. Et que moi qui ai tant chialé, foutu des grands coups de pieds et de poings dans les murs, qui ai voulu mourir parce que je préférais cela à l'idée que mon bébé, cet enfant que j'ai porté et élevé, ait voulu mourir 3 fois, qui ne conçoit pas de me lever sans prendre direct un anti-dépresseur et de me coucher sans avoir avalé mes anxiolytiques, je crois que je suis dans une position plus confortable émotionnellement que la sienne.
Tam89 a raison : vivre à deux, c'est compliqué. Parce on est deux et qu'il faut apprendre à accepter les différences de l'autre, accepter qu'on n'aborde pas les choses de la même façon.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4362
1 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h20

slu1 Plein de courage

J'ai perdu mon petit chat il y a 1 mois, en 24h.
Énorme choc, j'ai passé une semaine à pleurer nuits et jours. Tandis que mon conjoint a surmonter l'épreuve en 48/72h (rapport à la mort différent).
Néanmoins, notre chat lui manque toujours énormément. Quant à moi, après cela, j'ai pu reprendre une vie ''normale'' (aller au travail, voir des amis, etc....) mais sans entrain, en grommelant, triste et en trouvant tout ''fade''. C'est un mot exact.
Ce chat éblouissait ma vie d'une façon lumineuse et éclatante ! Il était mon petit monde d'amour et de tendresse. Normal que tout paraisse terne, depuis.

Alors, on en est là... Il est évident que la vie a mes côtés en ce moment ne doit pas être drôle. Mais il prend le temps, m'accompagne et me comprend (même si, pour lui, le temps des larmes est passé).

Prends ton temps, un deuil ça ne se vit pas en une semaine (ça dépend des gens, évidemment).
Tu as le droit de laisser vivre tes émotions, sans timing. Ce n'est pas ''qu'un chat''. C'est l'animal qui partageait votre quotidien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
4 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h21

slu1

Mais arrête de croire que c'est un problème d'amour des animaux, ça n'a aucun rapport c'est juste une différence de gestion du deuil.

Mes chiens c'est ma vie, je fais tout en fonction d'eux et quand il y en a un qui meurt, je l'ai déjà dit, ma vie continue , je ne pleure pas pendant des jours et je ne suis pas triste pendant des jours.

Quand j'ai perdu mon père, c'est moi qui l'ai trouvé mort dans son lit le matin, c'était mon père donc je l'aimais, on vivait dans la même maison.
Bah pareil la vie continue, j'avais 25 ans, mes demi soeur en avaient 50 et je n'allait pas les voir parce que ça me gonflait prodigieusement de les voir triste et "faire la tronche" ou tirer une tête de 10 pied long si tu préfères.
Quand je suis allée l'annoncer à une de mes soeurs qui habitait le même village, elle m'est tombée dans les bras en larme, et elle pleurait, elle pleurait, je n'avais qu'une envie c'est de lui dire bon ça va ressaisi toi, je ne l'ai évidemment pas fait.
Parce que c'est MA façon de gérer le deuil.

Ça n'a aucun rapport avec l'amour de quoi que ce soit ...

Édité par tam89 le 13-01-2023 à 11h24



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h26

Et puis peut-être que votre compagnon traverse aussi quelque chose de compliqué, au boulot, relationnel ou quoi que ce soit et qu'il aimerait que vous lui demandiez comment il va, comment il se sent.

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Surmonter la mort d’un animal
Posté le 13/01/2023 à 11h42

tam89 Oui mais lui ne respecte pas mon deuil. Suite à vos messages je ne lui ai fait aucun reproche moi, mais lui oui. Dire que la relation est fade parce que l’autre est triste, je trouve ça hyper blessant quand même.
Page(s) : 1 2 3
Surmonter la mort d’un animal
 Répondre au sujet