Litige réparation véhicule - conseils juridiques

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Foine

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Litige réparation véhicule - conseils juridiques
Posté le 27/01/2023 à 11h40

Hello,
Je viens chercher des conseils juridiques car mon assistance juridique n'a pas franchement été de grand secours et un avocat, ça coûte des sous...

Voilà la situation : le 7 février 2022 j'ai un accident responsable avec mon pickup (ford ranger). Après expertise, le véhicule est réparable et envoyé en concession ford pour réparation. Et depuis... Bah j'appelle toutes les semaines et il n'est toujours pas réparé. Ca fait donc quasiment 1 an que ma bagnole est au garage Au début c'était juste de la carrosserie, ils ont reçu les pièces en août !!!! Ce qui devait durer 3 semaines s'est éternisé car vacances scolaires, puis encore autres excuses, puis ils ont découvert une autre panne, puis encore une autre, et encore une... Là on est sur de l'électronique, ça fait 1 mois qu'ils galèrent avec leur valise qui soit-disant a des bugs.
Je suis à bout ! J'ai un pick-up, on me prête une C3, et encore, pendant des mois j'ai pas eu de véhicule à cause d'un pb de communication avec mon assurance (ils m'ont dit qu'ils ne m'assuraient le véhicule de prêt du garage que pendant 1 mois alors que c'était faux...). Ma maison est en travaux, on se sert normalement du pickup pour du transport de matériaux, autant dire qu'une C3 c'est léger. Et là, on voudrait le vendre pour récupérer des sous et on ne peut pas, évidemment.

J'ai testé :
- contacter ford France ==> Ils ne peuvent rien faire car c'est une histoire de garage franchisé
- assistance juridique ==> ils me disent que je suis pas cliente donc je ne peux rien faire (c'est l'assurance le client)
- négociations financières avec l'assurance ==> échec, je tente le médiateur à partir du 7/02
- négociations financières avec le garage directement ==> en cours mais ils ne veulent faire un effort que sur la franchise de 300€ (alors que la facture de réparation s'élève à +10k)
- consultations gratuites d'un avocat dans ma commune ==> jamais réussi à prendre rdv
- reprise du véhicule par la concession ford ==> offre dérisoire par rapport au prix du marché

J'en peux plus, je ne sais pas ce que je suis en droit de réclamer dans cette situation (au garage ou à l'assurance, qui a quelle responsabilité ?), je sais pas quel levier utiliser pour récupérer un jour mon véhicule, tout ce petit monde se renvoie la balle et ça fait 6 mois qu'on me dit "normalement la semaine prochaine c'est bon".

HEEEEELPPPPPPPPPPPP

Édité par foine le 27-01-2023 à 11h43

Lilice34000

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Posté le 27/01/2023 à 13h46

Tu as pas une MJD dans ton coin ? Ça permettrait déjà de te renseigner sur la marche à suivre

Maxalco

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Posté le 27/01/2023 à 14h40

Contactez l’émission « ça peut vous arriver » de Julien Courbet sur M6? Il en fait toute les semaines des cas comme ça

Elvira

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Posté le 27/01/2023 à 14h42

Pour des conseils gratuits, peut être voir les facs de droit locales proposent des cliniques du droit gérées bénévolement par leurs étudiants ?

Ln.mohiam

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Posté le 27/01/2023 à 15h21

Bonjour,

Suite à un litige avec un garage datant de 2022 (je me suis fait avoir en pensant aller dans un garage de la marque mais en fait, c'était comme vous un garage franchisé donc ils s'en lavent les mains), j'ai fini par prendre un avocat afin de m'accompagner dans mes démarches, à ma grande surprise, ca n'a pas été aussi cher que ce que je craignais. Le litige est toujours en cours mais au moins tout est drivé par l'avocat, tout passe par lui et j'ai des preuves de mes échanges et du manque de retour du garage, ce qui me sera utile lors d'une future procédure judiciaire.

Etant donné le risque que votre véhicule perde toute valeur, je ne peux que vous recommander de prendre un avocat et d'investir un peu d'argent afin d'aller vers une solution au risque de perdre beaucoup plus.

Les procédures peuvent prendre du temps, seul un avocat spécialisé dans ces problématiques sera à même de vous faire gagner du temps et peut-être trouver une solution. Je vous conseille de recenser les avocats spécialisés dans cette branche (litige particuliers et commerçants) et de les appeler pour leur expliquer votre problème et demander leurs tarifs pour vous accompagner.

Bon courage.

Foine

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Posté le 27/01/2023 à 15h44

lilice34000 merci beaucoup !!!! J'ai réussi à avoir un rdv avec l'UFC que choisir la semaine prochaine grâce à ta suggestion !

maxalco je les ai contactés par mail ce matin justement, on verra si on me répond !

elvira je prends note merci, mais du coup je vais déjà voir avec l'UFC

ln.mohiam c'est ce que je crains de devoir faire, à ce stade... Possible d'avoir des détails par mp sur le coût ? Franchement j'aimerais éviter d'en arriver là car financièrement c'est difficile en ce moment, j'attends un bébé et ma maison est en travaux, c'est aussi pour ça que j'ai vraiment besoin de récupérer ma voiture, qui vaut quand même pas mal de sous !

Ln.mohiam

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Posté le 27/01/2023 à 16h06

foine

MP envoyé.

Foine

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Posté le 27/01/2023 à 16h18

ln.mohiam Merci merci merci

Foine

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Posté le 28/01/2023 à 09h12

Je crois que j'ai déclenché une guerre
J'ai envoyé quelques avis bien salés sur leur page Google et fb, en disant que ça faisait presque 1 an que j'attends mon véhicule.
Vers 18h j'ai reçu l'appel d'un monsieur assez énervé qui m'a dit que j'étais méchante de pourrir de réputation alors qu'ils faisaient tout pour moi . J'ai pété un plomb comme ça m'est jamais arrivé dans ma vie, j'ai été absolument odieuse. Pas d'insultes mais manque de respect ++, j'en suis pas hyper fière mais à un moment fallait que ça sorte.
Du coup lundi un autre gars (conciliateur je crois?) Reprend tout le dossier depuis le début et se charge de trouver la panne.

C'est quand même triste de devoir pourrir une enseigne pour obtenir des réponses...

Vers 22h30 le mec que j'ai eu au tel m'a répondu que fb pour dire que je suis une menteuse, j'ai répondu évidemment et il a supprimé son commentaire, j'hallucine. Il est perdu lui. J'ai les captures d'écran

Bojesse

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Posté le 28/01/2023 à 12h41

Tu récupère ta voiture point barre. De gré ou de force.
Divorce dans la violence et la douleur...
A un moment stop.
Action ! Sinon ça vas encore durer des années.

Foine

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Posté le 28/01/2023 à 15h26

bojesse déjà je vais attendre le retour du super expert lundi, et le rdv avec l'UFC que choisir jeudi. Je vais aussi appeler mon assurance pour changer de garage effectivement. Je préférais rester chez Ford vu l'ampleur des réparations, mais là il ne reste plus qu'un pb électrique, je pense que n'importe quel garage pourra le résoudre.


Ces super bouffons m'ont proposé une reprise à 16k en prétextant que c'est la cote Argus. Marrant car sur tous les sites de reprise que j'ai testés, on m'a jamais proposé moins de 24k (et plutôt 30 en vendant par moi même), sans compter les options et le moteur neuf puisqu'ils l'ont pété et remplacé en changeant les bougies. Je commence à me demander si ça n'est pas carrément une tentative d'escroquerie leur affaire.

Bojesse

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Posté le 28/01/2023 à 15h49

Oui Ford Europe est a l'agonie. J'en ai vu et entendus de toutes les couleurs, ton histoire de fou ne m'étonnes même pas, les concessions française c'est souvent le niveau zéro de l’incompétence l'excellence de l’hôpital qui se moque de la charité.
Les "experts" sont au mieux des parasites perfusés avec ton pognon, au pire des complices .

Malheureusement, le seul truc qui marche c'est la crise d'hystérie en hurlant comme une possédée et en urinant partout un jour de grande affluence, rediffusé en direct sur twitch.
Dis leurs, vraiment que c'est ce que tu leur réserves, c'est ce qu'ils méritent. Tu nous raconteras.
Même chez jaguar ou land rover , c'est pas mieux, c'est PIRE !

Winter is comming...

Tes amis doivent sans doute te dire que tu aurais du aller chez Toyota ( comme tout le monde...)
Je suis vraiment navré pour toi, tu est très très mal tombée, oui ,c'est de l'escroquerie pure et simple, le sabotage de véhicule de client pour les récupérer gratos, c'est un fait avéré.

Pas de pitié . Tranches dans le vif, étales du faux sang..

Enfin j'espère que cela vas s'arranger, mais il faut jouer a armes égales.

Fresnedilla

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Posté le 29/01/2023 à 09h20

foine

Bon déjà si c'est un accident à tord, ton assurance intervient quand même.

Ce que tu appelles un franchisé, c'est un concessionnaire Ford ? C'est bien ça ?
Sache que les constructeurs automobiles n'ont pas de garages à eux et travaillent avec des concessions. Donc si tu es dans une concession Ford, ne bouge pas le pick-up.

En plus, les intervenants ayant touché au pickup ont une obligation de résultat sur les réparations et personne ne voudra reprendre ta voiture ailleurs,car le dernier qui met les mains sur la voiture est responsable des interventions.

Ton pick-up est toujours VGE?

Si la carrosserie est faite, la partie mécanique aussi, reste la partie électrique et électronique.

Ce que tu dois faire c'est à travers de ton assurance, demander un résumé de travaux faits à ce jour. Et comparer avec ce que l'expert avait indiqué.

Tu peux et dois même deman à l'assurance que l'expert repasse. Car si il y a de nouvelles pièces à changer, qu'il les chiffre et donne son autorisation.

Si c'est la partie électrique, ce sera vite fait. Si c'est la partie électronique et des faisceaux à recommander, en ce moment on peut aller dans les 5/6 mois d'attente pour que les fabricants externes aux constructeurs, refassent des faisceaux.

Bref, c'est pas trop vers le mécano que tu dois te fâcher mais vers l'assurance de ton pick-up. Qu'ils déplacent à nouveau l'expert.

Dans toutes les marques il y a des centres d'excellence qui sont le top réparation de ce que les concessionnaires ne savent plus réparer. Regarde si chez Ford il ne peuvent pas déplacer ton pick-up vers leur centre d'excellence.

Ah! Et maintient ton dossier ouvert au service client de Ford. Fait bouger tout ça entre le garage, la marque et ton assurance.

Foine

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Posté le 29/01/2023 à 10h06

fresnedilla merci pour tes conseils, tu as l'air d'en connaître un rayon à ce sujet.

Oui c'est un concessionnaire Ford. Bon, du coup pas de déplacement du pick-up, faut aller au bout du truc si j'ai bien compris.

C'est quoi vge ?

Ils en sont effectivement sur la partie électrique et électronique. Ils ont l'air complètement largués, là on l'a sorti que leur valise avait un souci, ils ont essayé dans un autre garage Ford pour reprogrammer le bazar et ça a encore planté, et ils devaient essayer encore dans un autre à côté de chez moi d'ailleurs, mais c'est annulé suite aymon coup de gueule. C'est un monsieur qui est spécialisé là dedans qui va reprendre le dossier si j'ai bien compris, mais c'était pas très clair pour moi.

L'expert est passé à plusieurs reprises au cours des réparations et a bien validé toutes les réparations à faire qui n'étaient pas prévues donc je suis rassurée de ce côté là.

Donc demain appel à l'assurance pour leur demander quand même de bouger l'expert ?
Appel chez Ford France en reprenant le dossier ouvert il y a plusieurs semaines et de bouger le bazar chez le Big Boss de la réparation.


Cheval annonce, ce forum incroyable

Fresnedilla

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Posté le 29/01/2023 à 11h05

foine

VGE c'est une mention mise temporairement sur les cartes grises en temps que véhicule gravement endommagé. L'expert fait poser la mention et lors de la remise en état définitive du véhicule, il la fait retirer.

Je pense que ton pick-up est VGE pour le moment. Demande à l'expert.

Ensuite si tu es en réseau Ford, ne le change pas. Si leur valise est défectueuse, qu'ils se fassent envoyer une nouvelle valise. Mais je ne pense pas non plus. Ils doivent s'en servir pour d'autres voitures et elle fonctionne. Donc ce sont les codes défaut de ta voiture qui leur pose problème.

Envoie un LRAR à Ford France. Explique tout et dis leur que tu vas mandater un expert automobile indépendant. Externe à l'assurance et au garage. Tu as le droit. Le mec arrive avec RDV, regarde l'historique de tout ce qui a déjà été diagnostiqué, ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire. Ça a un coût, mais ça peut faire avancer les choses. Et sinon, si personne ne trouve, la marque doit ouvrir des rapports techniques au plus haut. Parfois en atelier ils arrivent à leur limite de recherche de panne et ont besoin d'être pilotés d'en haut.

Si les réparations sont en première expertise chiffrées 10k c'est que la valeur vénale est bien supérieure aux 16k de reprise que te fait la concession. Donc garde ton pick-up, il sera refait presque à neuf.

J'imagine qu'il n'y a pas de moteur à changer ?

Foine

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Posté le 29/01/2023 à 11h20

fresnedilla ok merci pour l'explication, je ne sais pas du tout s'il est vge donc je vais demander.

Le coup de la valise je n'y crois pas du tout, comme tu dis ça leur sert pour les autres voitures, c'est un outil de travail quotidien donc pour moi ca n'a pas de sens.
En fait le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont des problèmes avec des voyants qui s'allument sans lien les uns avec les autres.

Je note pour la lrar à Ford France et l'expert indépendant. Ça me fait pas mal d'armes déjà.

Les 16k c'est la cote argus mais c'est pas du tout représentatif de la valeur sur le marché de l'occasion, et en plus les personnes que j'ai eues au tel ont eu un discours forceur qui ne m'a pas plu du tout, par exemple en insistant bien sur le fait que le véhicule a été accidenté et que ça fait baisser sa valeur etc. Ou carrément en me disant que j'y connais rien. Alors qu'effectivement la carrosserie sera toute neuve, le moteur a 2000km il a été changé en 2021 avant l'accident.... À savoir qu'on a ramené la voiture à la maison en roulant suite à l'accident (pas de tiers impliqué ni de matériel public).
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