Litige réparation véhicule - conseils juridiques

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Foine

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Litige réparation véhicule - conseils juridiques
Posté le 27/01/2023 à 11h40

Hello,
Je viens chercher des conseils juridiques car mon assistance juridique n'a pas franchement été de grand secours et un avocat, ça coûte des sous...

Voilà la situation : le 7 février 2022 j'ai un accident responsable avec mon pickup (ford ranger). Après expertise, le véhicule est réparable et envoyé en concession ford pour réparation. Et depuis... Bah j'appelle toutes les semaines et il n'est toujours pas réparé. Ca fait donc quasiment 1 an que ma bagnole est au garage Au début c'était juste de la carrosserie, ils ont reçu les pièces en août !!!! Ce qui devait durer 3 semaines s'est éternisé car vacances scolaires, puis encore autres excuses, puis ils ont découvert une autre panne, puis encore une autre, et encore une... Là on est sur de l'électronique, ça fait 1 mois qu'ils galèrent avec leur valise qui soit-disant a des bugs.
Je suis à bout ! J'ai un pick-up, on me prête une C3, et encore, pendant des mois j'ai pas eu de véhicule à cause d'un pb de communication avec mon assurance (ils m'ont dit qu'ils ne m'assuraient le véhicule de prêt du garage que pendant 1 mois alors que c'était faux...). Ma maison est en travaux, on se sert normalement du pickup pour du transport de matériaux, autant dire qu'une C3 c'est léger. Et là, on voudrait le vendre pour récupérer des sous et on ne peut pas, évidemment.

J'ai testé :
- contacter ford France ==> Ils ne peuvent rien faire car c'est une histoire de garage franchisé
- assistance juridique ==> ils me disent que je suis pas cliente donc je ne peux rien faire (c'est l'assurance le client)
- négociations financières avec l'assurance ==> échec, je tente le médiateur à partir du 7/02
- négociations financières avec le garage directement ==> en cours mais ils ne veulent faire un effort que sur la franchise de 300€ (alors que la facture de réparation s'élève à +10k)
- consultations gratuites d'un avocat dans ma commune ==> jamais réussi à prendre rdv
- reprise du véhicule par la concession ford ==> offre dérisoire par rapport au prix du marché

J'en peux plus, je ne sais pas ce que je suis en droit de réclamer dans cette situation (au garage ou à l'assurance, qui a quelle responsabilité ?), je sais pas quel levier utiliser pour récupérer un jour mon véhicule, tout ce petit monde se renvoie la balle et ça fait 6 mois qu'on me dit "normalement la semaine prochaine c'est bon".

HEEEEELPPPPPPPPPPPP

Édité par foine le 27-01-2023 à 11h43

Quasimir2r

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Posté le 30/01/2023 à 17h40

bojesse et encore une collègue de boulot s’est faite escroquer sur les réparations de sa yaris chez toyota…

foine ça sent la magouille pour essayer de te récupérer tA voiture pour la revendre derrière +++

Bojesse

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Posté le 30/01/2023 à 17h54


quasimir2r a écrit le 30/01/2023 à 17h40:
@bojesse et encore une collègue de boulot s’est faite escroquer sur les réparations de sa yaris chez toyota…



Hé bien je suis navré de l'apprendre, décidément tous fous le camp. Une Yaris en panne ( sauf d'essence), ça n'existes pas !

Cela devient n'importe quoi. On se sais plus quoi penser ou faire.
Aucun garage ne touche a mes véhicules. On est toujours déçus.

Alecto

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Posté le 30/01/2023 à 18h02

bojesse
Nous on a eu une Auris tout cassée, je confirme que ça arrive aussi chez eux


Perso j'étais ravie des gars du Norauto à côté de chez moi, ils étaient supers. Ça faisait du bien d'avoir totalement confiance pour une fois !

Bojesse

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Posté le 30/01/2023 à 18h08

alecto , laisse moi deviner , volant moteur ?
Oui il y a eu malheureusement des problème sur toyota, sur des pièces non japonaises sous traitées on ne sais ou. Cela a coûté très cher a toyota cette affaire. Au clients aussi.

Alecto

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Posté le 30/01/2023 à 18h16

bojesse
Hum c'était la bagnole de mon frangin, elle s'était mise à faire un barouf monstrueux au démarrage, comme un bruit de casseroles géantes. Ça peut coller avec ce que tu dis ?
M'enfin sinon à part ça, ça fait 8 ans qu'il a et elle a à peine décoter, elle marche super bien.

Foine

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Posté le 30/01/2023 à 21h33

bojesse effectivement mon grand père est passé chez Toyota il y a un moment maintenant. Pour lui, grand râleur devant l'éternel, le service client est incomparable avec d'autres marques !
Après j'avoue que le discours des voitures de telle ou telle marque, ou tel modèle, qui ne tombent jamais en panne, je n'y crois plus.

Des potes mecano m'avaient survendu les anciennes Audi A3 et golf 4 pour leur moteur 1.9tdi increvable, j'en ai acheté une et 4 mois plus tard une belle panne avec un devis de 3500 euros à la clé.
On m'a dit d'arrêter avec mes bagnoles pourries et kilometrées, que les voitures récentes ça pose pas de soucis, mais le pickup est la voiture qui a passé le plus de temps au garage... Déjà en 2021 elle y a passé 4 ou 5 mois à cause d'un souci de voyant moteur. C'était sous garantie donc j'ai rien payé heureusement.
J'aurais dû garder ma petite 206 2.0 HDi, elle était souvent en panne mais ça ne m'a jamais coûté très cher de les réparer, et elle avait une sacré pêche.

Enfin je crois que j'ai un truc avec les voitures de toute façon, faut toujours que les merdes me tombent dessus

À part ça j'ai reçu l'appel du coordinateur atelier, si j'ai bien retenu son titre... Il planche sur les voyants en regardant ce qui se passe sur le faisceau électrique, mais ça prend du temps. Déjà je suis contente qu'il m'ait appelée, en 1 an c'est la première fois (excepté la superbe engueulade de vendredi dernier).
J'ai aussi réouvert mon dossier chez Ford France, des fois qu'ils pourraient aider au diagnostic.
Quant à l'assurance, le dossier est remonté chez les managers donc ça commence à bouger.

Alecto

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Posté le 30/01/2023 à 21h43

foine
Bon courage


Perso je ne veux surtout pas de voitures trop récentes, je ne supporte pas les bip de partout et les assistances électroniques de mes deux ... je sais manoeuvrer, merci

Bojesse

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Posté le 30/01/2023 à 22h33

alecto quand tu entends "boum", tu peux encore faire un mètre on dit ça chez nous.

Parler voiture, camion, je pourrais faire cela pendant des heures, mais la sur CA, pas le temps. Surtout par écrit.
Touts les constructeurs ou presque on des problèmes, tous les modèles on au moins une série a problème.

Toyota, honda, subaru, c'est le top, sauf les moteurs diesels pour VP , non-toyota puisque les diesel VP cela n'existe pas au japon. Il y a eu des séries maudites avec une pièce de fournisseur défectueux "étrangers" ayant échappés au contrôle qualité = rappel constructeur. Si bien sur tu est la première main , sinon c'est le kinder surprise.


Idem il y a au moins 8 moteurs de fournisseurs ( dit "équipementiers") différents sur ta 206, du meilleur au pire.
C'est la roulette en terme de qualité.
La moitié des Audi ou BMW ont le compteur trafiqué, voire même plusieurs fois.
Oui le 1,9 TDI est "béton" jusque a 250 miles KM, après il faut changer paliers arbre a came, pompe tandem... Si bien sur il n'a pas été tuné ou reprogrammé par jean kevin le shiteux de la teci, ou 450 milles au compteur.
On appelle cela une "merguez" .

Audi , BMW ,Mercedes, marques a "risque" . Voitures quelque fois défoncées a 50 miles.
L'automobile c'est le monde de l'escroquerie a tous les niveaux.

Ton Ford est peut être un véhicule d'asie du sud re-badgé et vendu par "ford europe", une groupe a l'agonie.
Si ta voiture porte le nom de code T6 ou PX, c'est une voiture thaïlandaise auto-alliance,( ou pire du Nigeria) rien a voir avec FORD aux USA. Ha bah le manuel de réparation d'atelier en sanskrit, ça va être dur a traduire...

Un "vrai" Ford ranger, qui n'existes pas en diesel, est fabriqué a à Wayne dans le Michigan par la FO-MO-CO, avec les frais de port qui vont avec.

Édité par bojesse le 30-01-2023 à 22h46



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Posté le 01/02/2023 à 12h05

bojesse Je te confirme, le compteur trafiqué j'y ai eu droit... Trafiqué il y a 10 ans donc pas vu tout de suite sur les CT récents.

C'est tellement compliqué ces histoires de voiture. Quand t'es un utilisateur lambda qui n'y connait rien, tu vas jamais chercher autant d'infos, ça fait trop de paramètres à vérifier. Sans compter qu'en occaz il faut encore vérifier si la voiture a été entretenue correctement etc. Du coup c'est la roulette comme tu dis.


Nouvelles du front : l'assurance m'a envoyé un énième mail pour se dédouaner. Le coordinateur atelier de ford m'a rappelée, il pense que le souci vient de l'airbag latéral donc ça va être changé très bientôt. Je suis un peu étonnée car ça fait bien 1 mois qu'on m'a déjà parlé de cette histoire de voyant airbag et apparemment le système a déjà été remplacé, sans succès. Après j'ai pas le détail de ce qui a été changé exactement donc compliqué.

D'autres demandes sont en cours de traitement, les LRAR aux différents acteurs partent ce soir et j'ai adhéré à UFC Que choisir qui prendra le dossier en mains après cette étape.

Bojesse

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Posté le 01/02/2023 à 12h21

En tous cas j'espère que cela vas s'arranger, s'il veulent il peuvent. Je suis vraiment navré pour toi, utilise tous les leviers moraux que tu peux. Essayons d'être positifs

Essaies de t'entourer de gens de confiance, comment dire , "dissuasifs" .

La méthode "légale" est très longue a attire tout un tas de prédateurs opportunistes qui vont te manger les entrailles.

Histoire de les faire avancer a coup de pied au *** , de façon virtuelle. (mon interprétation pratique serais amendable et répréhensible...), vas y souvent pour faire des photos des "travaux" , tu a le droit.

Foine

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Posté le 01/02/2023 à 12h37

bojesse Le garage est à 45 minutes de chez moi en prenant l'autoroute donc je n'y vais jamais... Mais un copain mécano itinérant a proposé d'y aller pour moi, c'est dans son secteur. Histoire de vérifier la tronche du pickup, le kilométrage aussi... Je pense que je vais lui faire un petit mot signé pour l'autoriser à regarder ça pour moi. Il se fera moins balader qu'une minette enceinte de 1m56.
Je suis pas trop pour les menaces et l'intimidation et j'ai toujours le doute que les gars soient juste complètement largués et pas de mauvaise volonté. Mais je suppose que vérifier régulièrement et leur poser les bonnes questions, ne fera pas de mal.

Bojesse

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Posté le 01/02/2023 à 12h51

Oui c'est pas mal, mais tu devrais y aller au moins une fois avec lui. C'est sur je ne connais pas le garage, l'ambiance qui y règne.
Souvent les chef d’équipe ou d'atelier sont des cadres recrutés par des "chasseurs de tête", incapables de changer une roue, dans ses concessions "constructeur".
Les ouvriers, des employés temporaires payes au lance pierre, sous-formés, sous-payés, sous-considérés. Comme je dis , s'il veulent il peuvent, sa traîne des pieds, ça c'est un fait .
C'est une bête voiture, pas un Bouran ou un Sukoi. Tout ça pour peut être juste un fil coupé a cause du choc.

Quand au sexisme, entendre ça en 2023 en France... On se croirais au Pakistan. Alors que dans les usines de voitures, il y a 60% de femmes, des fois plus. Dans les usines de camion et de tracteur aussi, mais beaucoup moins c'est vrais.

Si, les coups sa marche, les carrossiers ne font que cela...

Rooibos

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Posté le 01/02/2023 à 18h21


alecto a écrit le 30/01/2023 à 21h43:


Perso je ne veux surtout pas de voitures trop récentes, je ne supporte pas les bip de partout et les assistances électroniques de mes deux ... je sais manoeuvrer, merci


Idem, l'hyper assistance ne rend pas forcément plus dégourdi, le jour où on doit faire sans on est paumé non ?

Et puis l'énorme écran d'ordinateur de bord qu'on voit maintenant sur les derniers modèles, avec la fonction tactile en plus, je n'aime pas du tout, je ne trouve pas ça ergonomique et ça détourne de l'attention sur la conduite. Je préfère ma vieille honda en fait, simple mais efficace.

bojesse
Tu sais, les concessions même chez Honda, ce n'est plus ce que c'était apparemment. Sur deux grosses concessions du département où je vis actuellement, l'une des deux a supprimé son atelier et sous-traite désormais réparations et entretien avec le garage PSA voisin.
Quant à la seconde, j'ai eu vent que mon ex belle sœur avait été très mécontente de son dernier passage là-bas. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de mécanos spécialistes des Honda, marque qui a pourtant ses spécificités (comme le système v-tec par exemple).

Bojesse

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Posté le 01/02/2023 à 18h33

Oui je sais bien malheureusement c'est la crise de partout ou presque.

Avec la mondialisation, de plus en plus de sous traitants du prestataire en sous-traitance de la join-venture de la holding de la délocalisation de l'équipementier qui sous-sous-traite en Inde dans une enclave bangladeshi ...
Au total , jamais la faute a personne quand il ya un soucis.

Le groupe VAG a fait des moteurs tellement pourris que je me demande si, cela n'a pas été fait exprès pour degouter la clientèle du produit et lui vendre de électrique sans ces problèmes.

Même toyota monte des moteurs stellantis ESSENCE tous pourris dans certains modèles pour le marché Français et Benelux. Bien sur la voiture est quand même vendue au prix Toyota alors que sa valeur intrinsèque est fortement dévaluée. Une honte.

Oui pas facile, si je devais acheter une voiture neuve ??? Laisse tomber je préfère de loin une 525 TDS, même a 200 milles bornes. Ou un HDJ 80, ou une Opel omega,une 300C Hemi... Inusable.

Je compatis, cela devient vraiment n'importe quoi.

Rooibos

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Posté le 01/02/2023 à 18h46

bojesse

Oui j'ai vu cela récemment, que certaines nippones avaient désormais des moteurs pas nippons du tout (je crois me souvenir que pour le modèle en question que j'ai vu présenté à l'essai c'était un moteur BMW, sans certitude) sur le coup j'ai eu du mal à y croire, je n'ai pas trop compris.

M'enfin oui, j'ai toujours dit que je ne prendrais jamais du neuf, je préfère les vieux modèles (années 90 - début 2000).
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