Litige réparation véhicule - conseils juridiques

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Foine

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Litige réparation véhicule - conseils juridiques
Posté le 27/01/2023 à 11h40

Hello,
Je viens chercher des conseils juridiques car mon assistance juridique n'a pas franchement été de grand secours et un avocat, ça coûte des sous...

Voilà la situation : le 7 février 2022 j'ai un accident responsable avec mon pickup (ford ranger). Après expertise, le véhicule est réparable et envoyé en concession ford pour réparation. Et depuis... Bah j'appelle toutes les semaines et il n'est toujours pas réparé. Ca fait donc quasiment 1 an que ma bagnole est au garage Au début c'était juste de la carrosserie, ils ont reçu les pièces en août !!!! Ce qui devait durer 3 semaines s'est éternisé car vacances scolaires, puis encore autres excuses, puis ils ont découvert une autre panne, puis encore une autre, et encore une... Là on est sur de l'électronique, ça fait 1 mois qu'ils galèrent avec leur valise qui soit-disant a des bugs.
Je suis à bout ! J'ai un pick-up, on me prête une C3, et encore, pendant des mois j'ai pas eu de véhicule à cause d'un pb de communication avec mon assurance (ils m'ont dit qu'ils ne m'assuraient le véhicule de prêt du garage que pendant 1 mois alors que c'était faux...). Ma maison est en travaux, on se sert normalement du pickup pour du transport de matériaux, autant dire qu'une C3 c'est léger. Et là, on voudrait le vendre pour récupérer des sous et on ne peut pas, évidemment.

J'ai testé :
- contacter ford France ==> Ils ne peuvent rien faire car c'est une histoire de garage franchisé
- assistance juridique ==> ils me disent que je suis pas cliente donc je ne peux rien faire (c'est l'assurance le client)
- négociations financières avec l'assurance ==> échec, je tente le médiateur à partir du 7/02
- négociations financières avec le garage directement ==> en cours mais ils ne veulent faire un effort que sur la franchise de 300€ (alors que la facture de réparation s'élève à +10k)
- consultations gratuites d'un avocat dans ma commune ==> jamais réussi à prendre rdv
- reprise du véhicule par la concession ford ==> offre dérisoire par rapport au prix du marché

J'en peux plus, je ne sais pas ce que je suis en droit de réclamer dans cette situation (au garage ou à l'assurance, qui a quelle responsabilité ?), je sais pas quel levier utiliser pour récupérer un jour mon véhicule, tout ce petit monde se renvoie la balle et ça fait 6 mois qu'on me dit "normalement la semaine prochaine c'est bon".

HEEEEELPPPPPPPPPPPP

Édité par foine le 27-01-2023 à 11h43

Foine

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Posté le 03/02/2023 à 09h52

fresnedilla Merci, je viens de faire la demande.


Pour les enregistrements, on va laisser de côté alors... Mais ça semble quand même pas mal de se faire un résumé de chaque appel, ce qui a été dit et à quelle date. Sur un dossier si long, on a vite fait d'oublier ce qu'on a demandé, ce qui a été répondu etc.
Bon là de toute façon la grosse majorité des échanges se font maintenant par écrit.

Elvira

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Posté le 03/02/2023 à 11h14

foine

Effectivement faire un mail récapitulatif de chaque appel peut être une bonne idée (s'ils ne répondent pas, tu peux supposer qu'ils valident le contenu).

Mais n'enregistre pas, tu risques juste au mieux de te faire filtrer, au pire de te faire poursuivre

Foine

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Posté le 07/02/2023 à 16h21

Mise à jour du dossier même s'il n'y a pas vraiment de nouveau. Ford France veut fermer le dossier sous prétexte que j'aurai bientôt ma voiture, j'ai répondu que je n'ai toujours pas de date de restitution donc qu'ils gardent le dossier ouvert... Bref ils s'en battent bien les reins.

J'ai eu l'expert au tél et il va m'envoyer les éléments qu'il a par mail suite à ma demande de la semaine dernière. Au passage j'ai appris que l'airbag incriminé dans les soucis de voyants, a été changé, sans succès visiblement.
Le garage ne m'a pas rappelée, j'ai demandé au secrétariat à ce que le monsieur qui suit mon dossier le fasse pour me dire exactement ce qu'il en est.

Et les lettres recommandées sont bien arrivées.

Bref pour le moment j'ai l'impression que ça continue de patiner dans la semoule.

Foine

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Posté le 08/02/2023 à 16h39

fresnedilla je suis toujours en attente des papiers demandés, l'expert est sensé m'envoyer des trucs mais j'ai toujours pas reçu de mail, et idem pour le garage.

Le type du garage ne m'a pas rappelée malgré ma demande au secrétariat.... Mais mon assurance a pu avoir des nouvelles : le changement de l'airbag n'a pas résolu le problème, on est sur un problème électronique complexe dont le diagnostic est espéré pour la fin de semaine

En gros, la réponse de tous les interlocuteurs c'est qu'il faut.... Attendre.
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