Problèmes musculo squelettiques jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2638 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 15h40

Salut CA, post en mode grosse déprime aujourd'hui. En juillet 2022 j'achetais une jument fraîchement debourrée de 4 ans et la mettais au pré pour 8 mois avec travail à pied exclusivement à hauteur de 2 fois par semaine. Le debourrage étant en classique, je voulais à la fois qu'elle prenne le temps de grandir et aussi qu'elle oublie un peu tout, étant en western.

Visite veto (clinique + radios pieds et boulets) nickelle effectuée par un veto equin réputé sur la region, notamment pour saquer les visites veto et ne pas faire de cadeau. Il ne me.recommande pas de pousser les investigations car la jument est vraiment bien. La jument à de petits pieds, pour lui 0 soucis vu que je la destine à de la rando et un peu de western en loisir pour la garder souple notamment. Seul bémol de la visite selon lui, le risque de calcification dans les pieds si je ne la chausse pas.

A l'arrivée à la maison, check up osteo et dentiste.Une hanche un peu bloquée avec la croissance et quelques surdents. Rien de fou.

Decouverte de la vie au pré dans un grand parc de 14 hectares avec plein de potes. Et là commence une enoooorme poussée de croissance. 7 cm en 7 mois. Tensions musculaires, molettes, tout y passe. Dans le doute je refais faire des radios à un autre veto equin réputé de mon département. RAS. Il me dit que la jument grandit mais qu'il n'y a vraiment rien à redire. Il me répète que les petits pieds ne sont pas un problème.

Il y a deux mois donc je refais passer l'osteo (un différent, le premier est d'une autre région et fait des tournées annuelles dont j avais profité) avant le debourrage pour que la jument soit bien dans ses pompes. Deux trois bloquages mais rien de bien méchant. L'animal pète le feu ensuite. Je réalise que ce que lui fait ma podologue ne fonctionne pas et ses explications ne me conviennent pas non plus. Je change pour passer à un pareur qui fait un super travail sur la jument qui nous sort ensuite deux mega abcès mais pas de sensibilité exacerbée malgré tout.

Au travail, y a tj un truc qui va pas: la jument s'équilibre mal, engagé peu, etc. Puis, la jument devient super raide au bout d'un mois. On fait une pause d'une semaine. Reprise du boulot, la pro qui s'occupe d'elle me dit qu'elle bug au niveau des épaules et que je devrais rappeler l'osteo.

L'osteo repasse il y a quinze jours. D'un bug ressenti au travail, la jument devient raide boiteuse, en defense, le dos creux. Je rappelle l'osteo qui revient aujourd'hui. Je travaillais alors cest la pro qui passe la visite pour moi. Bilan, l'osteo me rappelle en pleurs, la jument aurait un gros soucis. Apres la manipulation elle boitais encore plus. Je dois voir un veto pour de nouvelles radios d'après l osteo.


Honnêtement, j'en ai marre. J'ai plus un rond à force de faire passer des spécialistes. L'annonce me fait l'effet d'un coup de massue surtout qu'il y a quinze jours, je voyais pas le probleme. Là j'ai un cheval qui bouge plus alors qu'il sort de deux mois de travail avec un pro.

Je serais tenté de mettre ça sur le dos de la croissance encore en cours. Mais c'est la première fois que j'entends parler de croissance aussi terrible.

Franchement je ne sais plus quoi faire, j'ai plus le moral et je n'ai plus d'argent. J'ai déjà un cheval de pré qui me coûte un bras et je me vois pas en avoir deux.

Édité par altaii le 07-05-2023 à 15h41

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
5 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 15h54

Tout d'abord, bien du courage, c'est pas facile de voir son cheval souffrir sans savoir ce qu'il a.

Je repartirais sur du basique: prise de sang complète pour voir si rien ne cloche et s'il n'y a pas de carence. Et comme on en entend bcp parler, tests pirolike pour investiguer un peu. Et un bon suivi nutritionnel.

La jument semble avoir beaucoup grandi en quelques mois et parfois, comme pour nous, tout ne suit pas en même temps. Il se peut que des attaches, membranes, tendons ou je ne sais quoi d'autre ne soient pas encore à la bonne taille.

En attendant d'avoir des prémices de diagnostic, je laisserais la jument au repos et apporterais une attention particulière à son hébergement si nécessaire (si besoin de repos, tranquillité ou autres).

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 20h14

Dur dur ... je compatis, à défaut de pouvoir faire mieux

Elle a 5 ans maintenant ? Tant que tout le squelette n'est pas en place, je ne serais pas étonnée que ce soit dû à des faiblesses/sensibilités induites pas la croissance.
Tant que le travail monté n'avait pas été repris, il n'y a avait pas eu de soucis particuliers ?
Comment se passe le travail monté ? (nombre de séances, durée, travail effectué). La selle (western ?) est ok, c'est sûr et certain ? Vous utilisez un montoir pour vous mettre en selle ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 21h42

Je n'ai pas grand chose à dire, à part que, de par mon expérience, je suis bien revenue des ostéo !

À chaque fois que je fais appel à un ostéo, ça se passe mal, ou bien, ça ne change rien. En fait, j'ai carrément arrêté de montrer mes chevaux à des ostéo.

Maintenant, mon 1er appel en cas de problème, c'est le véto. Point final. J'ai la chance d'avoir de bons vétos près de chez moi, mais ça fait partie d'une recherche menée au début de ma vie de propriétaire.

Les autres personnes que j'appelle dans un cas de ras le bol comme le tien, c'est ma MF et ma praticienne shiatsu. Mais c'est uniquement parce que j'ai vraiment confiance en elles.

Bref, si j'étais toi, j'oublierais les ostéos et je repartirais tranquillement de zéro avec un véto de confiance

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 22h34

solange27 je modèrerais un peu les propos au sujet des osteo car (ils ne sont pas nombreux certes) mais il y en a de très bons!

J'ai traversé un peu la même période avec mon I.. et la finalité ca a été de doubler la seance d'osteo avec une meso des cervicales basses car toutes ses boiteries (aussi bien devant que derrière) venaient a priori de là et d'un gros blocage sacro iliaque. En gros la veto m'a dit de montrer le cheval a l'osteo et c'est l'osteo qui devait dire si on fait ou pas la meso.

Mais clairement à mes yeux y a pas 25 osteo qui font l'affaire! Le mien, je fais 500 bornes pour aller le voir mais il est veto et officie dans une grosse clinique donc on peut tout faire en meme temps et on a un travail global sur le cheval avec le veto, l'osteo et le cavalier.

Ca coute du temps et de l'argent mais le cheval voit l'osteo une fois par an si y a pas de soucis alors au final quand je vois que certains montrent leur chevaux a l'osteo et au praticien shiatsu tous les 2 mois je suis pas sure que ce soit tellement plus cher

Édité par totox le 07-05-2023 à 22h35



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 22h56

totox je suis d'accord avec toi, et je ne trouve pas normal du tout de montrer son cheval au shiatsu et à l'ostéo tous les deux mois !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 03h23

Je ne suis pas du tout contre les Osteo mais j'ai eu le cas d'une qui m'a mise mon cheval complètement en vrac en 1 seule séance, obligé d'en rappeler une autre pour venir récupérer les dégâts . . .

Expérience de croissance le cheval de mon coach (un i donc 5 ans en 2023)
TF français, ça fait 2 mois qu'il est au repos (Cheval de loisirs vraiment pas usé de base), il avait la croupe 5/6 cm plus haute que le garrot
Forcément pour lever ses pieds devant c'était vachement compliqué et forcément les épaules ne fonctionnaient pas nickel

Là il n'a plus qu'un petit cm de décalage et fonctionne hyper bien

Du coup oui la croissance peut vraiment avoir un gros impact

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 06h19

Ta juju est pieds nus ?

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
3 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 06h45

Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre sans rien oublier :

Ma jument n'a jamais été ferrée. Elle est pieds nus et ma coach comme mon pareur trouvent qu'elle n'est pas sensible alors que je trouve que si. Je vais aller la marcher tout à l'heure et selon mon ressenti, je lui collerai personnellement des semelles ou hipposandales. Mon pareur n'était pas trop partant pour les semelles mais c'est la meilleure alternative que je vois. Les près sont peu herbeux et durs..

Elle a eu plusieurs selles western, toutes adaptées pendant son débourrage. Justement pour suivre sa croissance. On a utilisé des selles ranch de très bonne qualité et en état nickel qui nous ont permis de suivre sa croissance. Je précise aussi que les mois quelle a passé au pré je l'ai travaillée à pied donc elle n'est pas passée du tout au tout même si clairement l'intensité à changé.

Elle n'est jamais montée à partir d'un montoir.

Elle est suivie sur le plan nutritionnel, elle a du cmv. Elle a eu de l'orge trempé aussi car le début du travail l'avait faite fondre.

Du coup entre temps hier soir j'ai eu un veto qui ma dit pareil que vous pour l'osteo. Vu le suivi de ma jument il me conseille de refaire des radios du dos, etc. Honnêtement je ne peux plus me le permettre. J'ai eu trop de frais d'un coup. Je vais mettre ma petite au repos quelques jours voir semaines. Mais lui trouve ça un peu bizarre et mise sur une connerie de l'osteo. Il me dit qu'avec la croissance, la jument avait probablement des inflammations sur lesquelles il ne fallait surtout pas tirer.


Plus j'y pense et plus je me dis aussi que le travail a été trop intense pour elle avec beaucoup trop de rond de longe au début. Plus la croissance et le reste. Je ne vois honnêtement pas comment elle pourrait passer de deux visites veto avec deux spécialistes différents nickelles à tout à coup la catastrophe alors qu'elle est bien suivi et n'a eu aucun pet au pré et que je suis super vigilante tout le temps.

L osteo m'a envoyé un message hier soir. Il a aussi montré les vidéos de la jument à ses anciens formateurs et les gens qui suivent ses chevaux qui trouvent que la jument est sensible des pieds..
Les vétos m'avaient chaudement recommandé de lui mettre des chaussures et je pense qu'effectivement je vais commencer par là. J'ai un deuxième avis osteo demain sans manipulation je vous tiendrais au courant.

Édité par altaii le 08-05-2023 à 07h20



Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 07h44

Je voudrais votre avis aussi, je pensais lui donner de l'harpagophytum + reine des prés pour les effets anti inflammatoires des deux. Je me dis que ça pourrait peut être la soulager. Qu'en pensez vous ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h15

Je te posais la question car mon cheval qui est resté des années pieds nus a eu besoin d être referré suite à des soucis de santé. Je ne suis pas pour ou contre le pieds nu mais il faut savoir s adapter au cheval. Ça peut valoir le coup de la ferrer et voir si tu vois une différence.

Pour l harpago, j en donne à mon vieux qui est bourré d arthrose mais je te conseillerai plutôt de voir vraiment si y a un souci inflammatoire avant de lui donner, ça reste quand même un anti inflammatoire et ça peut détraquer l estomac.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12508
6 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h17

altaii

Un ostéo t'as vraiment rappelé en pleurs ???

Laisse là au repos et appelle un véto, comme les autres l'ont dit les ostéos c'est génial quand ils sont bons, sinon au mieux ils servent à rien au pire ils te collent des merdes.

Édité par tam89 le 08-05-2023 à 08h18



Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h18

tam89 oui. Du coup imagine mon état en l'entendant pleurer pour l'état de mon cheval.

Rétrospectivement je me demande s'il pleurait pas pour une connerie qu'il aurait pu faire sur la jument justement et dont il n'aurait pas parlé.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12508
10 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h20

altaii

honnêtement, moi j'ai un ostéo qui m'appelle en pleurs, en me disant que le cheval à un gros soucis alors que qq semaines avant il était nickel, je le fuis.
Le 1er truc que je me suis dit c'est qu'il avait fait une connerie et pleurait surement pour ça.

Nan mais un ostéo qui pleure ...

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h22

tam89 bah pour moi ça a été la grosse douche froide. J'ai du faire appel à mon sang froid (et ma famille...) pour redescendre.


Pour les pieds, je voulais lui poser des semelles pour écarter ce pb mais mon pareur n'était pas chaud. Du coup je ne vais juste plus lui laisser le choix !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h26

altaii et plutôt faire appel à un bon maréchal ?
Page(s) : 1 2 3
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
 Répondre au sujet