Problèmes musculo squelettiques jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2640 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 15h40

Salut CA, post en mode grosse déprime aujourd'hui. En juillet 2022 j'achetais une jument fraîchement debourrée de 4 ans et la mettais au pré pour 8 mois avec travail à pied exclusivement à hauteur de 2 fois par semaine. Le debourrage étant en classique, je voulais à la fois qu'elle prenne le temps de grandir et aussi qu'elle oublie un peu tout, étant en western.

Visite veto (clinique + radios pieds et boulets) nickelle effectuée par un veto equin réputé sur la region, notamment pour saquer les visites veto et ne pas faire de cadeau. Il ne me.recommande pas de pousser les investigations car la jument est vraiment bien. La jument à de petits pieds, pour lui 0 soucis vu que je la destine à de la rando et un peu de western en loisir pour la garder souple notamment. Seul bémol de la visite selon lui, le risque de calcification dans les pieds si je ne la chausse pas.

A l'arrivée à la maison, check up osteo et dentiste.Une hanche un peu bloquée avec la croissance et quelques surdents. Rien de fou.

Decouverte de la vie au pré dans un grand parc de 14 hectares avec plein de potes. Et là commence une enoooorme poussée de croissance. 7 cm en 7 mois. Tensions musculaires, molettes, tout y passe. Dans le doute je refais faire des radios à un autre veto equin réputé de mon département. RAS. Il me dit que la jument grandit mais qu'il n'y a vraiment rien à redire. Il me répète que les petits pieds ne sont pas un problème.

Il y a deux mois donc je refais passer l'osteo (un différent, le premier est d'une autre région et fait des tournées annuelles dont j avais profité) avant le debourrage pour que la jument soit bien dans ses pompes. Deux trois bloquages mais rien de bien méchant. L'animal pète le feu ensuite. Je réalise que ce que lui fait ma podologue ne fonctionne pas et ses explications ne me conviennent pas non plus. Je change pour passer à un pareur qui fait un super travail sur la jument qui nous sort ensuite deux mega abcès mais pas de sensibilité exacerbée malgré tout.

Au travail, y a tj un truc qui va pas: la jument s'équilibre mal, engagé peu, etc. Puis, la jument devient super raide au bout d'un mois. On fait une pause d'une semaine. Reprise du boulot, la pro qui s'occupe d'elle me dit qu'elle bug au niveau des épaules et que je devrais rappeler l'osteo.

L'osteo repasse il y a quinze jours. D'un bug ressenti au travail, la jument devient raide boiteuse, en defense, le dos creux. Je rappelle l'osteo qui revient aujourd'hui. Je travaillais alors cest la pro qui passe la visite pour moi. Bilan, l'osteo me rappelle en pleurs, la jument aurait un gros soucis. Apres la manipulation elle boitais encore plus. Je dois voir un veto pour de nouvelles radios d'après l osteo.


Honnêtement, j'en ai marre. J'ai plus un rond à force de faire passer des spécialistes. L'annonce me fait l'effet d'un coup de massue surtout qu'il y a quinze jours, je voyais pas le probleme. Là j'ai un cheval qui bouge plus alors qu'il sort de deux mois de travail avec un pro.

Je serais tenté de mettre ça sur le dos de la croissance encore en cours. Mais c'est la première fois que j'entends parler de croissance aussi terrible.

Franchement je ne sais plus quoi faire, j'ai plus le moral et je n'ai plus d'argent. J'ai déjà un cheval de pré qui me coûte un bras et je me vois pas en avoir deux.

Édité par altaii le 07-05-2023 à 15h41

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 19/05/2023 à 11h27

Bonjour, quelques retours sur l'état de ma jument :)
Elle marche beaucoup mieux et nous a offert de beaux galops plein gaz et coup de cul lors du changement de pré hier. Elle n'avait pas franchement l'air d'avoir mal au pré dans l'herbe haute et sur sol meuble.
Elle a sorti un abcès en glome au postérieur droit et semble sensible sur sol dur (encore plus quand il y a des cailloux, forcément).

Et.. surtout... il y a trois semaines sa croupe ne me dépassait pas ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. (je fais 1m64)

J'ai envoyé des vidéos aux deux osteos qui valident totalement la poussée ultra rapide de ces dernières semaines et sa récupération. Après avis véto, elle va être complémentée du coup.

Comme la jument va mieux et a besoin de bouger pour ne pas rester dans de mauvaises postures, j'ai proposé un petit programme cool validé par les deux ostéos. On a commencé et elle se prête bien à l'exercice, pas de boiterie, attentive, mobile (elle ne l'était plus du tout). Je précise que c'est des exercices au pas en main et très simples, mais avec un degré de difficulté croissant que j'adapterais en fonction de son état dans les prochaines semaines. Pour ceux d'hier, elle avait vraiment la bonne attitude, pas de douleur remarquable. J'ai fait un "méridien vessie" avant les exercices et un massage après et ça s'est très bien passé.

Sinon, pour les petons, j'ai commandé des easyshoes qu'on posera au prochain passage de mon pareur.

Édité par altaii le 19-05-2023 à 11h58



Page(s) : 1 2 3
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
 Répondre au sujet