Problèmes musculo squelettiques jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2637 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 07/05/2023 à 15h40

Salut CA, post en mode grosse déprime aujourd'hui. En juillet 2022 j'achetais une jument fraîchement debourrée de 4 ans et la mettais au pré pour 8 mois avec travail à pied exclusivement à hauteur de 2 fois par semaine. Le debourrage étant en classique, je voulais à la fois qu'elle prenne le temps de grandir et aussi qu'elle oublie un peu tout, étant en western.

Visite veto (clinique + radios pieds et boulets) nickelle effectuée par un veto equin réputé sur la region, notamment pour saquer les visites veto et ne pas faire de cadeau. Il ne me.recommande pas de pousser les investigations car la jument est vraiment bien. La jument à de petits pieds, pour lui 0 soucis vu que je la destine à de la rando et un peu de western en loisir pour la garder souple notamment. Seul bémol de la visite selon lui, le risque de calcification dans les pieds si je ne la chausse pas.

A l'arrivée à la maison, check up osteo et dentiste.Une hanche un peu bloquée avec la croissance et quelques surdents. Rien de fou.

Decouverte de la vie au pré dans un grand parc de 14 hectares avec plein de potes. Et là commence une enoooorme poussée de croissance. 7 cm en 7 mois. Tensions musculaires, molettes, tout y passe. Dans le doute je refais faire des radios à un autre veto equin réputé de mon département. RAS. Il me dit que la jument grandit mais qu'il n'y a vraiment rien à redire. Il me répète que les petits pieds ne sont pas un problème.

Il y a deux mois donc je refais passer l'osteo (un différent, le premier est d'une autre région et fait des tournées annuelles dont j avais profité) avant le debourrage pour que la jument soit bien dans ses pompes. Deux trois bloquages mais rien de bien méchant. L'animal pète le feu ensuite. Je réalise que ce que lui fait ma podologue ne fonctionne pas et ses explications ne me conviennent pas non plus. Je change pour passer à un pareur qui fait un super travail sur la jument qui nous sort ensuite deux mega abcès mais pas de sensibilité exacerbée malgré tout.

Au travail, y a tj un truc qui va pas: la jument s'équilibre mal, engagé peu, etc. Puis, la jument devient super raide au bout d'un mois. On fait une pause d'une semaine. Reprise du boulot, la pro qui s'occupe d'elle me dit qu'elle bug au niveau des épaules et que je devrais rappeler l'osteo.

L'osteo repasse il y a quinze jours. D'un bug ressenti au travail, la jument devient raide boiteuse, en defense, le dos creux. Je rappelle l'osteo qui revient aujourd'hui. Je travaillais alors cest la pro qui passe la visite pour moi. Bilan, l'osteo me rappelle en pleurs, la jument aurait un gros soucis. Apres la manipulation elle boitais encore plus. Je dois voir un veto pour de nouvelles radios d'après l osteo.


Honnêtement, j'en ai marre. J'ai plus un rond à force de faire passer des spécialistes. L'annonce me fait l'effet d'un coup de massue surtout qu'il y a quinze jours, je voyais pas le probleme. Là j'ai un cheval qui bouge plus alors qu'il sort de deux mois de travail avec un pro.

Je serais tenté de mettre ça sur le dos de la croissance encore en cours. Mais c'est la première fois que j'entends parler de croissance aussi terrible.

Franchement je ne sais plus quoi faire, j'ai plus le moral et je n'ai plus d'argent. J'ai déjà un cheval de pré qui me coûte un bras et je me vois pas en avoir deux.

Édité par altaii le 07-05-2023 à 15h41

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h27

mimidada non je ne veux pas ferrer ma jument. J'ai confiance en le parage de mon pareur. Les semelles peuvent se coller ou se brocher et c'est une bonne alternative.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h34

altaii ok je t en parle car je suis passée par là avec mon gros, pieds nus depuis des années, je ne voulais pas le referrer et je pensais que mon pareur (très bonne réputation) faisait du bon boulot puis j ai pris un max de renseignements (veto, osteo, maréchaux etc). J ai finalement changé mon point de vue sur le fait de referrer. Depuis que j ai referré mon gros, plus aucun souci, il compensait en étant pieds nus. J avais aussi regarder pour des semelles mais on ne travaille pas un pieds nus avec des semelles comme on travaille un fer. Le miens a juste des fers rollings et depuis, tout roule.

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h38

mimidada j'ai déjà changé de pareur cette année car le précédent parrait mal et mettait systématiquement ma jument mal à l'aise. Celui ci est vraiment top avec une jument beaucoup plus à l'aise dans ses pieds et une amélioration nette après chaque parage.

Referrer ce serait vraiment en dernier recours si j'ai trouvé aucune solution. Mais là il est "juste" question de sensibilité donc je préfère m'en tenir aux semelles ou aux chaussures qui sont une bonne alternative pour l'appréciation de l'état de ma jument actuellement à cet instant T.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 08h41

altaii ok tu verras déjà si tu vois une amélioration

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
6 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 09h06


altaii a écrit le 08/05/2023 à 06h45:
Elle n'est jamais montée à partir d'un montoir.

Hum. Je pense qu'en selle western il y a moins ce souci, mais je sais que pour mon jeune (en selle classique), je suis montée UNE fois depuis le sol : blocage du garrot immédiat. On ne pouvait plus le lui toucher sans qu'il ait de grosses réactions de défense.
Entretemps [edit : entre le passage de l'ostéo et la reprise du travail monté] j'étais tombée sur un article qui résumait une étude sur l'impact des différentes façon de monter (depuis le sol, depuis le sol de manière dynamique, depuis un montoir), et franchement ça m'a fait réfléchir :
https://www.cavalassur.com/actualite/pratique/saddle-fitting-le-montoir.html

Citation :
Le garrot est constitué d'environ 8 vertèbres dorsales, prolongées vers le haut par les fameuses épines dorsales, qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de haut. Brechtel souligne le fait que "chaque épine sert de bras de levier, accentuant ainsi la pression placée sur la colonne vertébrale pendant le montoir. Imaginez la torsion que ça peut représenter, avec un bras de levier de 20cm". Une torsion de la sorte répétée de nombreuses fois sur la colonne peut lui faire grand mal. Les dommages potentiels peuvent aller d'une subluxation thoracique (des mouvements du dos limités), une asymétrie des scapula (omoplates), et des contractures musculaires des muscles thoraciques et paraspinaux (autour de la colonne). Pour aller plus loin, Brechtel explique que lorsqu'un cheval est monté depuis le sol, il va compenser en bandant ses muscles et en écartant les pied. "Cette compensation peut se répercuter sur d'autres endroits du corps du cheval. En gros, le montoir depuis le sol est excellent pour le portefeuille des ostéopathes, mais désastreux pour la santé de l'animal". »

(a priori l'étude n'a été faite qu'avec des selles classiques qui, à mon avis, sont les pires à ce niveau-là, mais peut-être qu'il y a quand même des questions à se poser avec les selles western)


altaii a écrit le 08/05/2023 à 06h45:
Il me dit qu'avec la croissance, la jument avait probablement des inflammations sur lesquelles il ne fallait surtout pas tirer.

Un ostéo m'avait manipulé la cage thoracique une fois où j'avais une péricardite à moitié latente (inflammation de l'enveloppe du cœur) : j'ai été aux urgences le lendemain, ça avait juste multiplié par 10 l'inflammation (et donc les douleurs).
Et l'ostéo avait justement manipulé la cage thoracique parce qu'elle avait senti que c'était raidouille dans le coin ... forcément, vu ce que je me trimballait ...

Édité par walmos le 08-05-2023 à 11h27



Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
3 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 08/05/2023 à 15h11

Alors du coup je suis allé voir ma jument ce matin. Elle n'arrivait pas du tout a marcher. Très grosse boiterie de l'antérieur droit au debut. Elle le mettait en extension sans pouvoir le poser... j'ai cru appeler le veto de garde. A l'attache, impossible pour elle de se mettre sur le bipède diagonal antérieur droit postérieur gauche. Du coup je l'ai ""effleurée"" plutot que massée. j'ai travaillé sur le méridien vessie vraiment en effleurant j'ai senti beaucoup de grosses contractures et j'ai essayé de libérer celles que je pouvais. En particulier au niveau de l'encolure et au niveau du garrot. Jai recommencé plusieurs fois et je voyais vraiment la jument se detendre, mâchonner, commencer à baisser la tête (parce que le début elle avait la tête complètement en l'air la mâchoire très serrée, les oreilles en arrière, etc). Et petit à petit elle a réussi à se détendre se poser sur ses quatre pieds correctement, me les donner sans difficultés aucune, et alterner les pieds soulagés (voir aucun parfois). Idem, ligne de dos extrêmement sensible et contracturée au début qui a fini par visiblement se détendre.

Du coup au bout de 30 minutes j'ai refait marcher la jument pour la ramener aux pré. Raideur toujours presente mais jument qui boîte beaucoup moins et qui engage.

Au pré elle commence à se délier un petit peu. Toujours raide mais j'ai l'impression que ça vient surtout du garrot et des trapèzes. Toujours au pré, madame a fini par petit trotter et petit galoper avec les potes en sachant que c'est elle qui a emmené tout le monde, et boiterie peu visible au trot et galop ensuite.


Bref. Je suis beaucoup moins inquiète que ce que les messages que j'ai au téléphone m'ont laissée entrevoir. Oui elle est raide mais elle va être au repos et je vais passer pour refaire ce que j'ai fait aujourd'hui toute la semaine.


Autres points qui me posent pb :
- elle ne boitait apparemment plus hier avant la séance. Mes coachs ont voulu l'attraper et elle partait au galop et refusait qu'on la touche. Ils ont mis 20 min. C'est une jument très proche de l'homme qui personnellement vient quand je l'appelle. Encore aujourd'hui des qu'elle m'a vu, elle a hennit et est tout de suite venue à mon contact. Je me dit qu'on a probablement raté quelque chose à ce niveau là aussi du coup

- je n'avais pas réalisé que c'était si accentué flagrabt avant 'aujourd'hui mais bon dieu qu'elle est musclée à l'envers ! Elle n'a pas une grosse encolure mais là elle prend vraiment une mauvaise direction. Cela veut dire que des lors que la jument ira mieux il faudra que je travaille là dessus je pense. Au moins à pieds au début. Mais ça fait parti du lot qui aurait pu être cause de douleur.

Édité par altaii le 08-05-2023 à 18h16



Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
2 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 08h33

Bonjour, quelques nouvelles de la jument. J'ai eu le second avis osteo du coup.

Pour lui, c'est que l'autre osteo à libéré trop de tensions d'un seul coup sur un cheval en plein pic de croissance. C'est impressionnant mais je ne dois pas m'inquiéter. Elle devrait rester comme ça pendant 3 semaines/un mois. Je peux continuer à travailler à relâcher ses tensions mais pas plus.

Donc repos avec un peu de marche en main mais c'est tout.

Pour l'osteo, la poussée qu'a fait ma jument est caractéristique des chevaux qui on eu des carences et qui trouvent tout à coup un changement brutal de conditions de vie (un grand pré, de l'herbe, des compléments minéraux, etc.). Comme j'ai pas fait de prise de sang à la visite veto bah... je le saurais jamais. Elle devrait prendre encore quelques centimètres dans les prochaines semaines/mois ...

Bon, ça me fait ch*er pour cette histoire de carences mais au moins je suis rassurée pour le reste !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11467
4 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 08h54

altaii amen.

Plus les tissus sont « durs »: muscles puis tendons/ligaments puis os….etc, plus il faut leur laisser du temps pour grandir (en MOIS).

Pour faire un muscle: 6 semaines environ et c’est de loin le plus rapide. 18 mois pour les os…

Donc je te laisse imaginer le chamboulement que vit ta jument. Quand on dit qu’il faut leur ménager des temps de repos, ce n’est pas 3 jours de vacances. C’est débourrage puis 6 mois au pré. Travail 2/3 mois autant de repos…
Dans l’idéal.


Je reviens sur le coup du montoir: tirer sur les vertèbres se situant au garrot/sous le trapèze = chevaux tordus ayant trop souvent de petits déséquilibres gauche/droite sous la selle. Imperceptibles au départ mais visibles au travail de part les difficultés à bosser à une main.
Tirer sur une zone du dos revient à tordre l’ensemble de la ligne tête/queue. Et cela se répercute sur la ligne de dessous.

Une astuce: muscler le dos… plutôt faire des abdos.
Comme pour nous, c’est la sangle abdominale qui tient l’ensemble. Du pas et du dénivelé… puis du travail en carrière.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
4 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 11h41

Je réponds tardivement sur ton post, Altaii:

Hroooo, la joie d'avoir des jeunes avec des gros pics de croissance! Je connais, je connais, et mon remède a toujours été de lever le pied au niveau du travail monté, de travailler plutôt à pieds dans le sens "entretenir ce qu'il a en souplesse et équilibre, bouger hanches et épaules dans tout les sens, mais sans contrainte ou recherche d'un résultat parfait. Mon zozo avait le dos tellement tendu qu'il ne pouvait plus basculer beaucoup le bassin pour venir sous la masse (même sur un reculer ou arrêt simple). En forçant oui, il le faisait, mais je le sentais teeeeellement mal dans mon corps que j'ai continué de travailler moins fort, en petites doses mais très régulièrement.

Je pense que si ton cheval finit carrément boiteux et tout crispé de partout, c'est que le travail a été trop intensif, et les phases de repos entre les unités de travail étaient trop courtes. Donc le corps n'a pas pu récupéréer comme il faut, plus gérer sa croissance, donc voilà le résultat des courses.

Vraiment, c'est pas chouette de les voir mal dans leur corps, mais de faire comme tu fais (Bladder Meridian fait aussi des miracles chez nous, régulièrement), ça devrait aller de mieux en mieux.

Par contre il y a un truc: oui, habitue ton cheval au montoir, ils pigent très vite que ça ne mange pas les petits poneys, et tu lui rendras un grand service pour son dos.

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
4 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 11h55

wintershine Décidément nos chevaux...

Pour le moment je n'ai pas du tout """""profité""" de ma jument montée. J'ai travaillé à pied avec elle pendant 6 mois, principalement sur l'éducation (jument très irrespectueuse et flippée) et la proprioception (parce qu'elle trébuchait et savait pas comment poser ses grandes quilles). J'avais aussi travaillé en janvier/février la partie au sol du débourrage à un rythme très léger de moins de 3 séances par semaine avec des séances de travail pur de moins de 30 min à chaque fois (peu de cercle ou de carrière, mais plus de l'extérieur ou on profite du paysage et des opportunités pour faire des trucs, quelques assouplissements). On a fait pas mal de balades en main donc, pour préparer aussi ses muscles dorsaux à recevoir la selle et ses abdos pour qu'ils supportent son dos et cavalier.

J'ai fait faire débourrage + pension travail par un pro pendant 2 mois. Pour que la pro puisse prendre son temps sur le débourrage sachant qu'elle nous a suivi les 6 mois avant pour que je travaille dans le bon sens avec ma jument et pour avancer la partie au sol de son débourrage. Pendant ce dernier je n'ai pas tellement eu mon mot à dire et j'ai peu vu ma jument qui était au travail. Je reprends la main sur mon cheval et elle va donc retourner à la case repos puis travail à pied pendant quelques temps. Le temps pour elle de se faire à son corps.

Pour le montoir, elle a été montée sans pendant 2 mois mais elle aura le montoir avec moi. Je l'y avait préparée avant son débourrage pour le montoir justement ... depuis divers montoirs, dans divers endroits et situations ! Je sais qu'elle n'a pas de pb avec ça de chaque côté.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
3 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 19h54

altaii c'est un peu compliqué à dire sans photos de la jument et des pieds mais en gros, on a un bébé de 5ans qui grandit et qui est mal dans son corps.

En fait, c'est normal. C'est mettre au travail trop tôt les chevaux qui est anormal, a un age où il sont encore très immatures émotionnellement et encaissent beaucoup trop sans se rebeller (ou quand ils essaient, on leur fait souvent assez clairement comprendre de ne pas le faire)
Et on arrive a casser des chevaux physiquement car ils n'ont pas été écoutés dès qu'ils essaient de dire que c'est trop dur (physiquement, émotionnellement, moralement, rayez les mentions inutiles)


Le "elle n'est jamais montée avec un montoir " me choque énormément.
Utiliser un montoir, c'est juste du respect de l'animal... pas de la fainéantise ou du manque de souplesse de l'humain comme on entend parfois de certaines bouches. C'est juste éviter des sur-pressions MONSTRUEUSES en base de garrot. Garrot qui est la clef de voute du fonctionnement du cheval, et qui tire déjà bien assez en période de croissance donc il FAUT utiliser un montoir.

Elle est PS * QH, donc une morphologie qui potentiellement a pris du PS, bien différente de ce que les pros western on l'habitude de travailler
Suffit de regarder les jarrets et le rein des deux races pour savoir que ce qui est assez inné chez les QH demande des heures de renforcement physique chez un PS...

Donc à voir également ce qui a été fait, il faut être sur que le pro sache adapter le travail à des chevaux sui fonctionnent différemment (combien de "pros" sont incapables de bosser les chevaux des clients "mal fichus" parce qu'ils ne savent que faire fonctionner des chevaux "bien faits génétiquement", et donc mettent rétifs ceux qui demandent un vrai travail postural?)

Les sells Western ont-elles des ouvertures d'arcade différentes?

Bref plein de pistes en terme de biomécanique et de matériel

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 10/05/2023 à 20h22

Pour avoir recours à l'osteo pour mes chevaux, je constate que parfois certaines méthodes ne conviennent pas à tous les chevaux, je fais appel a deux osteo justement pour ça!

le premier est egalement véto, il est à l'écoute du cheval et du cavalier, utilise aussi bien le structurel, que l'accuponcture. Mais je constate que pour les chevaux en croissance, son approche est trop "forte". En effet, sur une trotteuse en croissance, suite a son passage elle ne donnait plus les pieds tellement il avait tout chamboulé dans son corps, bien que necessaire, ça avait été trop dur d'un coup pour elle.

Et ma deuxième osteo, n'utilise pas du tout le structurel, et du coup correspond mieux aux chevaux en croissance, car la méthode est plus douce.

Par contre, j'ai bien noté que tu avais les finances dans les choux avec tous ces frais mais, une radio des cervicales a t elle été faite depuis les boiteries, car avec la croissance, il serait peut etre bon d'en faire pour écarter l'ataxie, qui peut d'une part ne pas avoir été vu quand tu as eu ta jument car elle été musclé et que ce soit apparu en se démusclant au repos ou encore l'ataxie peut se développer comme une malformation de croissance.

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
0 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 11/05/2023 à 05h54

himaliae euh. J'ai clairement l'impression que tu insinues que je maltraite ma jument et qu'on est plus idiots que la moyenne là.

Je trouve ça très injuste vu le travail réalisé pour qu'elle soit bien dans sa tête et ses pompes avant d'envisager un débourrage à 5 ans. J'ai jamais dit non plus que je ne respecterais pas ses temps de repos. La pro qui la suit prend compte de sa morphologie et de ses émotions. Les westerner n'ont pas que des QH et heureusement savent s'adapter comme n'importe quel autre pro compétent.

Bien sur que les selles ont des ouvertures différentes. D'ailleurs ouverture seule ne suffit pas d'où les changements fréquents rendus possibles grâce à plusieurs selles dispos de bonne qualité.

math16 j'y avais pensé et j'ai posé la question aux 2 osteos. Rien ne laisse penser qu'elle puisse avoir une ataxie d'après les 2. La deuxième osteo n'avait aucune hésitation quant au fait que la situation est liée à : trop grosse libération de tensions par osteo 1 + dlr de croissance + jument qui """"exteriorise"""" beaucoup et fort. Pour l osteo 1, elle l'avait déjà vu avant Le debourrage et ça avait été top avec la jument.


Je pense qu'effectivement il y a eu un travail trop fort dont je n'ai pas pu me rendre compte, ne pouvant plus vraiment voir ma jument pendant sa période de travail. Monter sans montoir n'a probablement pas aidé non plus et pour le coup elle ne sera pas remontee sans montoir. Les choses ne vont de toute façon pas se reproduire. Je suis allée la voir aujourd'hui et à nouveau, j'ai pu observer une amélioration de sa démarche et de son état général par rapport aux jours précédents.

Édité par altaii le 11-05-2023 à 06h08



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
4 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 11/05/2023 à 08h30

altaii non, je dis juste que ce qu'on (et j'ai pas dis que en western, je mets le classique dans le lot) entend habituellement avec les jeunes chevaux (faut les mettre au travail à tel age sinon ils auront trop de force (lol), la crise d'ado c'est normal, faut qu'ils soient routines avant 6 ans, enfin bref tout ce qui vise à banaliser le fait qu'un cheval soit monté à 3/4 ans), est finalement source de beaucoup de problèmes et que beaucoup de chevaux ne peuvent pas avoir ce rythme. Surtout si elle "extériorise beaucoup et fort" (je me base sur ce qui écrit)

Et beaucoup cassent, énormement d'ailleurs, mais peu de gens ont conscience du taux de casse des jeunes chevaux de commerce (et d'Amateurs qui ont suivi les conseils en toute bonne foi et sont allés trop vite pour le cheval, malheureusement) - faut dire qu'on entend souvent "il avait pas le mental", et non "je n'ai pas su respecter son rythme"...

Je lis qu'elle a pris 7cm en 7 mois, qu'elle a changé d'appuis (pareurs différents), qu'elle est raide, qu'elle est musclée à l'envers, je lis qu'elle refuse de se laisser attraper, qu'elle boite, qu'elle a des tensions +++, je me base sur ce qui est écrit?
Des pistes de changements, il y en a, a voir celles qui correspondent à la jument.

Et des gens qui alignent les planètes et pourtant se retrouvent dans la merde avec des chevaux qui leurs expliquent qu'ils ont besoin encore de plus de temps, ou d'autres choses, j'en vois plein, donc oui parfois c'est injuste. Plus on les écoute, plus on se retrouve à réfléchir. C'est ainsi.

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
1 j'aime    
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
Posté le 11/05/2023 à 11h33

himaliae autant pour moi désolée d'avoir pris la mouche.

Je sais que les raisons pour qu'elle ne soit pas en forme sont legion et le seul "trou" où je n'ai pas eu la main c'est ces deux mois de travail pendant lesquels jai vu ma jument seulement de loin a la demande de la pro qui s'occupait d'elle. Ma jument a de toute façon terminé son débourrage et nous reprendrons les choses ensemble lorsqu'elle sera à nouveau prête mentalement et physiquement. S'il faut attendre quelques mois, ainsi soit il même si j'espère que ça se comptera plutôt en semaine ^^.

Je ne suis absolument pas infaillible mais je place toujours les besoins de mes chevaux et leur bien être d'abord. Je suis donc rassurée aussi des retours du second osteo (qui se veut très rassurant) et de vos retours et de savoir que le debourrage c'est fini pour elle et qu'on va pouvoir prendre notre temps pour passer à la suite.

Édité par altaii le 11-05-2023 à 11h45



Page(s) : 1 2 3
Problèmes musculo squelettiques jeune cheval
 Répondre au sujet