Probleme de sante : la pension vous avertit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4559 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 08h05

Bonjour !

Suite a une discussion avec plusieurs amies ayant leurs chevaux en pension, le constat est quasiment toujours le même : notre cheval est en pension et pourtant nous sommes les seules a nous rendre compte de problemes de sante de notre cheval. Donc on se demande quel est l'interet d'investir dans une pension (oui parce que quand on calcule le cout sur plusieurs annees outch ca fait mal) tout en ne pouvant pas vraiment se reposer sur les gerants et partir en vacances sereinement.

Par exemple : en 10 ans en tant que proprio, ma jument a du avoir une centaine de problemes de sante (soit maladie soit blessure). Oui, on a la poisse. La pension m'a appele une fois. Quand ma jument etait en boxe-paddock. Pour me dire que ma jument n'avait pas mange le matin. Bon elle avait aussi des signes de colique mais ca on ne me l'a pas dit.

Aucune de ses plaies ne m'a ete signalee (et pourtant il y en a eu de grosses), ses maladies non plus.

Quand ma jument a passe beaucoup de temps couchee dans son pre, signe d'une fievre elevee, c'est un ami qui m'a prevenue. Pas la pension.

Une amie est proprietaire depuis plus de 20 ans, meme combat, elle n'a eu qu'un sms une fois.
Et pourtant son cheval a eu de gros soucis de sante.

Un autre ami, idem. Alors il paie une pension mais passe voir ses chevaux chaque jour.

Evidemment, a l'heure actuelle, on n'a pas le choix, on n'a pas de terrain. Mais ca pose question.

Alors on va me dire change de pension. Sauf que je constate que beaucoup de proprietaires sont confrontes au meme probleme, partout en France !

Le but de ce post n'est pas d'accuser les gerants de pension , juste de comprendre. Je me doute que la charge de travail est importante et qu'ils n'ont pas le temps d'aller inspecter chaque cheval sous toutes les coutures.




Donc : en tant que proprio en pension vous signale t'on souvent les problemes de votre cheval ?

Et en tant que gerant de pension que pensez-vous de tout ca? Selon vous, ou commence et ou s'arrete la surveillance ? Y'a t il + de surveillance sur les chevaux au boxe ?

Édité par bachata7 le 17-07-2023 à 08h10

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 10h34

Mon poney a été en pension dans un centre équestre puis en écurie de propriétaire. Dans les deux cas j'ai toujours été prévenue du moindre soucis de santé. Et lorsque, par hasard, le véto était sur place, c'est le gérant qui prenait l'initiative de montrer mon poney et intervention avec mon aval (une fois pour un sarcoïde qui a été retiré dans la foulée, une conjonctivite, un petit abcès au pied).
Je n'ai jamais rien eu à redire là-dessus.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10122
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 12h05

J'ai pas eu de problèmes dans toutes les pensions que j'ai faites, mais quand mon cheval était en pension box, oui, on me prévenait. Quand il a fait des coliques on m'a appelé direct. Une fois il s'est blessé mais j'ai été la première sur place donc personne ne m'a prévenue.

Depuis qu'il est en pension pré c'est plus compliqué forcément il y a moins de passage (dans la pension box il y a toujours quelqu'un dans l'écurie qui passe devant le box).

Que ce soit pour mes chevaux ou ceux des collocs de pré, pour la plupart des blessures ce sont les autres proprios du pré qui l'ont vu et ont donné l'alerte.
Je pense que c'est plus une question de hasard et de qui passe par là quand.
J'ai aussi conscience qu'il y a beaucoup moins de suivi que pour les chevaux au box, que les gérants ne vont pas forcément ausculter le troupeau au fond de la prairie 2x par jour alors que quand tu nourris un cheval au box tu le touches au moins 2x par jour.

Donc c'est un peu de contrainte pour moi, je dois surveiller davantage, mais depuis 20 ans que j'ai des chevaux en pension, j'ai eu une colique, une grosse blessure (véto urgence), une petite blessure (pas véto mais soin important), une grosse réaction allergique (injection en urgence car il gonflait de plus en plus de partout) et un abcès (impressionnant mais sans gravité). Avec 2 chevaux, sur plus de 10 ans, ça reste très rare.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8944
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 12h39

C’est variable suivant le sérieux de la pension.
J’en ai eu une qui était vraiment aux petits soins et me signalait les blessures. Mais formule box/pré donc plus facile

J’ai eu la version pré où le gérant était un peu moins impliqué mais le fait est qu’il m’a averti une fois d’un déferrage et je sais qu’il a bien assuré sur des urgences. Donc il avait l’œil si besoin

Deux pensions où je n’étais pas sereine mais quand ils ont déjà du mal à mettre de l’eau ou du foin et/ou mentent régulièrement, on n’en attend plus grand chose et on se barre rapidement

Et actuellement, en été quand ils sont au fond du pré, si elle ne va pas voir jusqu’au fond elle ne voit pas forcément si il y a un souci. Pour autant je pense qu’un cheval avec un comportement anormal alerterait.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 12h44

Je connais une pension fiable (malheureusement à 250km de chez moi) où les chevaux sont vraiment regardés.

Dans mon secteur, j’en suis à ma 4ème pension en 9 ans (CE, 2 écuries de proprio, et maintenant élevage).
CE : si le cheval n’est pas en train de pisser le sang ostensiblement quand ils nourrissent, pas d’alerte, pas de soin.
1ere écurie de proprio : au début top. Ensuite ça s’est dégradé, et finalement elle a fermé.
2eme écurie de proprio : au début pas trop mal, et au bout d’1 an il regardait une ou deux fois / semaine combien y avait de chevaux et s’il restait de l’eau

On vient de déménager dans un élevage, et pour l’instant c’est nickel. Des messages et des photos pour me tenir informée de l’intégration (assez rude), bobologie prise en charge les premiers jours. Une vraie surveillance plusieurs fois par jour. Je sais que si je ne suis pas contactée, c’est que tout va bien. Ça me convient parfaitement.

L’intérêt d’être en pension c’est de ne pas avoir besoin de venir tous les jours. Il faut que je avertie que mon cheval a besoin de soins, et dans l’idéal que quelqu’un prenne le relai si je ne peux pas venir. Je ne demande pas la lune, mais sur un cheval nourrit matin et soir, jeter un oeil aux jambes (plaie, engorgement), est-ce qu’il est boiteux en venant manger, est-ce qu’il a un œil qui a doublé de volume… Juste le regarder attentivement en fait. Et si c’est le cas, un sms « tiens, il a ça ». Derrière je gère.

On m’a toujours dit oui pour ce fonctionnement et en pratique, ça s’est révélé faux à plus ou moins court terme.

Quand je suis partie 1 mois en vacances, j’ai envoyé le poilu dans la pension « loin ». Il me fallait la garantie qu’il serait surveillé et soigné.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 12h53

J'ai fait plusieurs pensions/CE certains qui ne regardent pas mais alors pas du tout... et d'autres aux petits soins.
Dans ma pension actuelle et celle d'avant on est prévenu en cas de problème grave. Si c'est de la bobogie, j'ai l'information en arrivant.

Pour moi ça relève de l'indispensable dans mon fonctionnement actuel . Autant avant quand je pouvais y aller tout les jours voir 2x par jours, ce n'était pas un critère.
Et je connais des personnes qui privilégient la proximité en se disant je vais y aller tout les jours.

Autant une fois les études finies avec le boulot, le conjoint, la vie quoi... J'ai fait le choix il y a 7ans de le bouger à 25min de la maison pour ça justement, même s'il y avait une visite quotidienne entre ma s?ur et moi.
Et qu'est ce que ça a été un soulagement pendant le confinement ! Pas de poney pendant 1mois et demi, tout à été géré. Je n'avais aucune inquiétude.
Depuis novembre, je suis en déplacement toute la semaine. Je pars l'esprit tranquille.

Que ça soit piqûre, traitement, appeler le véto, gérer le maréchal il peut prendre le relais.
Encore il y a un mois, le cheval s'est retrouvé avec un genou gonflé. Ok il ne l'a pas vu le matin, par contre une fois signalé, il a appelé le veto, fait les soins... bon ça a quand même fini en clinique à cause d'une véto incompétente (kikou je donne des antibio seulement 2j et je ne prends ni radiographe ni échographe) mais lui a fait son taff.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 13h06

Merci a tous !

Honnêtement mon + grand regret c'est de ne pas pouvoir partir en voyage, je suis passionnee de voyages et de chevaux, et j'ai l'impression qu'il faut choisir entre l'un ou l'autre.

Attention, je ne partirai de ma pension pour rien au monde, parce qu'ailleurs je sais qu'il n'y a deja pas d'eau ou pas de clôture , j'ai vu des gerants ignorer des signes evidents de colique ou de fourbure, bref sans facon !

Mais depuis 10 ans ma duree max de vacances c'est 5 jours et j'avoue, parfois, c'est dur.
Pour autant je crois que je ne pourrai plus vivre sans avoir mon cheval.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 13h18

On ne m'a jamais prévenue de quoi que ce soit en pension.

Que mon cheval soit sans flotte pendant 24h, qu'il soit boiteux au point de difficilement tenir debout, en colique ou mort...
C'est moi qui faisait les constats.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 13h23

bachata7 : la première semaine de voyage, j’étais contente de ne pas avoir à me soucier du poilu. D’autant qu’il était en convalescence depuis 6 mois, et que pendant cette période, il n’était plus en pension (cause désaccord avec le CE sur les soins / l’hébergement) donc je le gérais en autonomie, je saturais un peu. Il connaît bien cette pension, il y est à l’aise, j’étais 100% sereine en partant

Au bout de 10j, j’avais beau kiffer mon voyage, le poilu me manquait. J’ai filé le voir dès mon retour

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 13h36

michiwa et maintenant ? Tu es toujours en pension ou tu as tes chevaux a la maison?

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 14h15

J’ai tout connu aussi : de celui qui ignore les signes de colique (en CE), même sur ses propres chevaux d’instruction, à l’élevage qui t’appelle quand problème, et qui maintient une surveillance rapprochée lorsque vraiment pas bien: genre le paddock dans le jardin pour surveiller depuis la porte fenêtre la nuit et là jour de l’autre côté de la maison pour surveiller depuis le bureau.
Sinon j’ai également eu les chevaux à la maison, en travaillant à l’extérieur sur de grosses journées, donc là gestion des petits et gros bobos à faire le matin /soir.

Maintenant ils sont dans la pension élevage. Je passe de grands moments sans les voir et j’ai zéro inquiétude, un vrai soulagement.
Avant nous ne partions pas plus de 5 jours avec la boule au ventre qu’il arrive quelque chose ; maintenant nous partons 3 semaines sans appréhension.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8783
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 16h20

Moi, on ne me prévenait pas de suite mais on soignait mes chevaux.
Une fois, je pars une semaine dans le sud pour l'enterrement de ma grand-mère. Quand je suis revenue, on m'a annoncé qu'une de mes juments avaient fais 2 coliques et un bouchon œsophagien.
C'était gérable sans moi, j'étais a l'autre bout de la France et j'avais déjà la tête occupée ailleurs donc bon, ma prof n'a pas jugé utile de m'appeler (surtout qu'on s'y attendait a moitié, la jument est régulièrement comme ça hors de la maison). Je n'aurais clairement rien pu faire de plus.

Apres, il y a aussi une relation de confiance. Mon ancienne prof connaissait mon mode de fonctionnement et j'avais vraiment confiance sur les soins prodigués.


Là, ça fait 3 mois qu'on a changé de région et je suis en plein dans le sujet sans vraiment l'être.
Une de mes jument s'est effondrée devant moi samedi matin ... Du coup, j'ai flippé a mort et j'ai déboulé au milieu du cours pour avoir de l'aide.
La gérante a arrêté son cours et a de suite appelé le veto. Elle est restée avec moi et a surveillé mon dragon le temps que je range mes affaires.
Quand je suis revenue après même pas 15 minutes, ma jument était a nouveau étendue au sol et la gerante était déjà au tel avec le veto. Ce qui me va totalement! D'abord les secours et après le proprio.
Elle a annulé ses balades pour rester sur la structure et tout.
Alors que clairement, on était impuissante toutes les deux.
Mais ce "soutien", c'est aussi ce que j'attend d'une pension, ne pas être seule émotionnellement.
Quand je l'ai vu couché la 2eme fois, je pensais vraiment que c'était fini et si j'avais été seule, je ne sais même pas ce que j'aurais pu faire tellement j'étais effondrée.

Ma jument est actuellement hospitalisée depuis samedi soir (puisque pas transportable avant) et la gérante a pris de ses nouvelles régulièrement. Je trouve ça réconfortant qu'elle soit investit, ce n'est pas le cas partout ...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8038
3 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 16h47

J'ai eu mon premier cheval des années en pension dans différents endroits. Franchement mis à part la dernière qui était une amie, je n'ai JAMAIS eu confiance dans une pension et jamais je n'ai été prévenue de quoi que ce soit, pourtant j'ai eu aussi mon lot : piro, blessure, saignements du nez, blessures diverses etc. Et encore à l'époque mon cheval était en pension box-paddock ou paddock individuel. Je vois du coup que c'est assez fréquent et c'est assez désolant je trouve.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai mes chevaux chez moi au pré. Plusieurs personnes ont été surpris que je les laisse sans surveillance la journée qd je travaille, mais franchement sans hésitation ils sont bcp plus surveillés qu'une pension pré qui souvent, une fois par jour regarde de loin s'ils sont tous debout

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 18h22

lenahaha courage et plein de bonnes ondes pour ta jument

C'est exactement ça le point clé : ne pas se sentir seule

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 18h51

J'ai toujours eu globalement confiance en mes pensions pour m'avertir en cas de problème grave : par exemple, 15 jours après le confinement, la gérante m'a appelée pour dire que la jument avait l’œil éteint, n'avait presque pas mangé, s'était couchée... et du coup, elle voulait appeler le véto. C'est elle qui a tout géré (confinement oblige). Le lendemain, tout était rentré dans l'ordre et elle m'avait envoyé une petite vidéo pour me rassurer.

Si je fais la liste de toutes les autres misères survenues pendant les dix dernières années, pour les plaies (jamais sérieuses), les coups de soleil sur le nez, quatre petites boiteries et une toux je n'ai pas été prévenue, c'est moi qui ai fait le constat en venant m'occuper de la jument. Je me demande néanmoins dans quelle mesure les gérants auraient été plus "attentifs", si j'avais averti que je ne pouvais pas passer pendant plusieurs semaines. Là, ils savaient que je venais régulièrement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 18h58

Mon cheval a fait 3 pensions.
Dans la 1ère on m'a prévenu des ennuis + géré en mon absence ou en attendant que je prenne le relais sans que j'ai à demander.
Dans la 2ème, pas de problème particulier, bien qu'une fois, j'ai remarqué que mon cheval était "scalpé" (peau rose sur 4 cm au-dessus de l'oeil). Le gérant était vexé de ne pas l'avoir remarqué de la journée, vu que le bobo était sous le toupet. Sinon RAS pour le reste du séjour.
Pour la dernière pension, le gérant m'a toujours appelé quand il trouvait le cheval "off" ou blessé ou la couverture pas en place (soit il trouvait un système D en attendant, soit il la retirait si pas le choix). Il ne l'a jamais eu en urgence, car la seule fois, où le cheval a fait un bouchon oesophagien, c'était avec moi (et à cause de moi); Donc j'ai géré de A à Z.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
 Répondre au sujet