Probleme de sante : la pension vous avertit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4558 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 08h05

Bonjour !

Suite a une discussion avec plusieurs amies ayant leurs chevaux en pension, le constat est quasiment toujours le même : notre cheval est en pension et pourtant nous sommes les seules a nous rendre compte de problemes de sante de notre cheval. Donc on se demande quel est l'interet d'investir dans une pension (oui parce que quand on calcule le cout sur plusieurs annees outch ca fait mal) tout en ne pouvant pas vraiment se reposer sur les gerants et partir en vacances sereinement.

Par exemple : en 10 ans en tant que proprio, ma jument a du avoir une centaine de problemes de sante (soit maladie soit blessure). Oui, on a la poisse. La pension m'a appele une fois. Quand ma jument etait en boxe-paddock. Pour me dire que ma jument n'avait pas mange le matin. Bon elle avait aussi des signes de colique mais ca on ne me l'a pas dit.

Aucune de ses plaies ne m'a ete signalee (et pourtant il y en a eu de grosses), ses maladies non plus.

Quand ma jument a passe beaucoup de temps couchee dans son pre, signe d'une fievre elevee, c'est un ami qui m'a prevenue. Pas la pension.

Une amie est proprietaire depuis plus de 20 ans, meme combat, elle n'a eu qu'un sms une fois.
Et pourtant son cheval a eu de gros soucis de sante.

Un autre ami, idem. Alors il paie une pension mais passe voir ses chevaux chaque jour.

Evidemment, a l'heure actuelle, on n'a pas le choix, on n'a pas de terrain. Mais ca pose question.

Alors on va me dire change de pension. Sauf que je constate que beaucoup de proprietaires sont confrontes au meme probleme, partout en France !

Le but de ce post n'est pas d'accuser les gerants de pension , juste de comprendre. Je me doute que la charge de travail est importante et qu'ils n'ont pas le temps d'aller inspecter chaque cheval sous toutes les coutures.




Donc : en tant que proprio en pension vous signale t'on souvent les problemes de votre cheval ?

Et en tant que gerant de pension que pensez-vous de tout ca? Selon vous, ou commence et ou s'arrete la surveillance ? Y'a t il + de surveillance sur les chevaux au boxe ?

Édité par bachata7 le 17-07-2023 à 08h10

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 13h17

tonya assez d'accord avec Tonya à la lecture de certains messages. Gérant aussi de pension en vivant sur place h24 et 365 j.
Perso je signale les bobos hors égratignure lorsque c'est détecté, mais hors "coup de chance" ce ne sera pas dans la minute ou dans l'heure (sinon le prix horaire de la pension serait autre). Hors comportement qui se distingue de loin (boiterie, rester trop longtemps couché - et encore j'ai des spécialistes des grosses siestes qu'il faut aller réveiller parfois juste au cas où, cheval reclus), la détection de la bobologie sera sûrement dans la demie-journée ou journée selon les tâches qui font justement parcourir les prés (eau / foin, retape de clôture, cours, câlins...). Et ca ne m'empêche pas de sortir du ranch sans que le contrôle baisse (je ne suis pas au contrôle horaire), notamment pour aller chercher nourriture et matos pour les chevaux (et aussi pour moi) voire déposer mes gosses à l'école .

J'ai aussi travaillé dans une pension / ce où le contrôle visuel était fait uniquement lors du nourrissage au pré (40 chevaux dans différents paddock sur 40 ha, à nourrir en 45 mn avec tracteur). Et bien à part gros bobo du style boiterie bien marquée (encore faut il que le cheval se déplace à ce moment là), pisse le sang, ou cheval qui reste couché quand c'est l'heure de la bouffe; difficile de détecter plus dans ce contexte. J'y étais aussi proprio, et j'ai géré/signalé quelque fois des départs de coliques, car j'avais la chance d'être là à ce moment là.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
9 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 13h24


Citation :
Je ne pense que personne n'attend de ses gérants qu'ils arrêtent de vivre et campent dans le pré de pompon jour et nuit.


Si, implicitement.
En fait un certain nombre de proprios n'attendent pas des gérants qu'ils campent derrière l'arrière-train de pompom. MAIS si y a un bobo, il faut que ce soit détecté dans l'heure (voire moins) et avant leur passage. Ce qui revient à attendre effectivement d'être tout le temps derrière, au cas où (à un tarif horaire le plus bas possible).

Après faut parfois éduquer certains proprios qui en réalité, ne feraient pas ce contrôle de tout instant s'ils avaient leur cheval à la maison "en bon père de famille".

Ca ne dédouane en rien les pensions façon location de surface, qui ne checkent jamais dans la journée ou pire, ne savent pas repérer un problème (et des pensions qui ne savent rien gérer au niveau affinité de chevaux avec comme conséquence de la bobologie à répétition, j'en connais).

Édité par west95 le 18-07-2023 à 13h26



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 19h23

Tiens il y a deux trucs qui me sont revenues.
Dans l'une des premières pensions où j'étais, là où les prés n'étaient pas sur place : toutes les clôtures, absolument toutes, étaient en vieux barbelé rouillé... à l'époque je ne disais rien mais ce serait maintenant, il serait hors de question que j'y mette les miens avec des barbelés tout rouillés. Quand on sait à quel point ça peut aller très vite en cas de blessures.
Peut-être que certaines personnes, comme lorsque j'y étais, serait vaguement en accord avec ça... mais plus moi.

Dans une autre pension, je n'ai été prévenue qu'après qu'ils aient géré eux-même le truc. Un matin ils trouvent ma juju bien boiteuse (trois jours avant elle était de sortie par la pension) même dans la boue d'hiver. Résultat abcès au pied... ils ont été gérés au point de percer eux-mêmes l'abcès. Nettoyage et pansement fait. J'ai eu un sms qu'après "ta jument a un abcès, on l'a percé j'ai soigné mais faut que tu achètes des bandes j'en ai plus" (pour continuer les soins les autres jours).
J'avoue que même s'ils ont bien géré et que vu l'heure, très tô le matin, je n'aurai peut-être pas répondu si on m'avait appelé. Donc ok là-dessus. Par contre ne pas avoir fait venir le véto, je suis mitigée il y a du pour et du contre. Alors c'est pas le plus important et ça a économisé un rdv d'urgence, ça a été bien géré et j'ai un un sms.

Et une fois, le troupeau n'était pas effectué en affinités avec des équidés archi dominants, en surpâturage, en plein hiver. J'ai appris une fois que deux se battaient régulièrement et que c'était limite dangereux car ça tapait très fort. Rien n'a a été fait pour changer ça "c'est la vie au pré, si accident on fera comme on peut". Alors ok, il n'y a jamais rien eu par chance mais quand ça dépote à ce point, c'est à l'humain d'agir. Que ça tape, morde c'est normal mais que ce soit à la limite de l'extrême, euh moins d'accord...

tonya Par rapport à ton message sur le fait que les gérants peuvent avoir le droit à des vacances etc., je suis comme je suis mais j'ai pleinement conscience que souffler fait du bien quand on le peut ^^ (après faut se dire qu'il y a plein de gens qui ne partent jamais en vacances et ont un job aussi difficile, donc bon mais ce n'est pas le sujet :) )
Ce n'est pas un métier facile et je pense qu'au bout moment, la vraie passion des débuts doit "partir".

Je n'ai quasi jamais été prévenue lors d'absences de la part des gens des pensions que j'ai pu faire. La seule vraie fois où j'ai été prévenue longtemps à l'avance, ben c'est là où je suis ^^ et elle a fait gaffe de choisir une personne de confiance pour gérer un minimum les chevaux sur ces 3 jours environ.
En y réfléchissant, je crois que dans une autre j'avais été prévenue aussi et la gestion était un mixte entre plusieurs proprios et la palefrenière. Il y avait un tableau, de mémoire, pour les téléphones et qui venait je crois.

Là où je suis moins d'accord c'est pour la ou les personnes que les pensions choisissent. C'est normal d'apprendre bien longtemps après qu'en fait, la personne qui remplaçait à chaque absence était loin d'être clean... et je l'ai appris un jour par hasard... ça a été passé sous silence.
Quand je dis pas clean c'est vraiment genre réellement alc***e hein et avec pas tant de connaissances que ça dans le monde équin ! J'ai longtemps cru que je pouvais faire confiance... quand j'ai appris ça, franchement !! Comment une personne dans un tel état pouvait correctement nourrir ceux qui en avaient besoin au pré ? Etre sûr de bien refermer les clôtures, portail etc ? Faire les choses bien au box ? mais surtout, surtout repérer une éventuelle urgence ? C'est chaud quand même

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 11h52

Moi c'est exactement comme l'auteur du post.

J'ai 2 juments, j'ai été dans différentes régions et même différents pays et bien je n'ai été quasiment jamais prévenue de problèmes, pourtant graves dans certains cas.
Je précise que ce ne sont pas des pensions bon marché. Les prix allaient de 450 à 850€ par cheval.

Un exemple concret: j'en ai une qui a déclenché une piro avec grosse crise: 40° de température, ne mange plus, ne marche plus, tête basse, en souffrance évidente. Le gérant n'avait rien vu alors qu'il était passé juste avant mon arrivée, mais genre 5 minutes donc là clairement, c'est de l'incompétence pure pour moi.

Dans une autre écurie, le cheval d'une copine a déclenché un ulcère à un œil pendant qu'elle était en vacances d'été. Pension box donc immanquable. Ils n'ont rien vu et les soins faits en rentrant n'ont pas pu sauver son œil c'était trop tard. Elle a retrouvé son cheval ultra douloureux avec l'œil fermé... le cheval a fini aveugle de cet œil
Bon là, même les autres proprios auraient pu avertir...

Les miennes n'ont pas eu 1000 problèmes mais certains trucs flagrants (abcès, ne pose plus le pied => pas avertie), ça n'a même pas été vu je pense. Et je parle de pensions au box/paddock avec nourrissage plusieurs fois par jour. Sauf qu'ils s'en foutent royale. Ils font ce qu'ils ont à faire sans même lever les yeux et se cassent, c'est ça la réalité.

Il y a de nombreux endroits avec un gros manque de connaissances et de professionnalisme.
Ceux qui ne connaissent que des endroits sérieux ont de la chance, les autres ben je compatis. Je cherche désespérément des terrains depuis parce que je n'ai plus qu'une confiance très limitée dans les pensions, peu importe lesquelles.
C'est triste à dire mais quand on a des mésaventures comme ça, on a tendance à se méfier de tout et de tout le monde.

Edit: quand je relis mon message, je vois bien toute la colère et rancune que j'ai envers certaines expériences vécues... promis j'essaie de ne pas mettre tout le monde dans le même panier mais c'est dur

Édité par superponey74 le 21-07-2023 à 11h53



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68708
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 12h40

Mais qu'est ce que c'est que ces pensions? si il y a un gros pépin vous l'apprennez en recevant la facture veto?
Ça me scie, je suis toujours informée et je demande régulièrement des nouvelles (que je reçois) lorsque je viens pas pendant un moment

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 16h55

ladygodiva pour recevoir une facture veto encore faudrait il que les gerants voient le souci et appellent un veto !!!!

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 16h58

superponey74 j'ai eu aussi le coup de la grosse fievre et la jument completement abattue, personne n'avait vu. C'est un ami qui passe souvent devant le pré qui m'avait dit : ca fait plusieurs fois que je vois ta jument couchée.

Quand j'ai descendu ma jument du pré , c'est un pote du gerant qui n'y connait rien aux chevaux qui a dit au gerant : dis donc la jument n'a pas l'air bien


Édité par bachata7 le 21-07-2023 à 16h59



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68708
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 17h46

bachata7 oui j'ai bien compris mais pareil, ça me dépasse. Je suis prévenue pour tout

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 21/07/2023 à 23h51

bachata7 Ça ne m'étonne pas. Au-delà du manque de temps/de la flemme, il y a surtout beaucoup d'incompétence.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 00h10

superponey74 mais pourtant on parle de gens qui ont des chevaux depuis 20 ou 30 ans. C'est triste.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
6 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 06h39


bachata7 a écrit le 22/07/2023 à 00h10:
@superponey74 mais pourtant on parle de gens qui ont des chevaux depuis 20 ou 30 ans. C'est triste.


Et qui potentiellement passent à côté de plein de choses. Oui c'est courant.

Avoir ou gérer des chevaux, ne garantit en rien une bonne compréhension de ces derniers (que ce soit en équitation, besoins, ou éthologie).

Édité par west95 le 22-07-2023 à 06h39



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67574
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 10h26

je réponds juste sur le remplacement en cas de vacances, ça m'arrive de dépanner mon ami, et franchement, il ne dit pas toujours quand il part car une de ses "pensionnaires" se fait des films à chaque fois qu'ils s'absentent et c'est limite un harcèlement au téléphone pour des conneries (que se soit sur ses chevaux ou ceux des autres, tout est prétexte à des coups de téléphones ou même à une intervention de sa part pour changer les chevaux de pré ou les mettre en box) .... du coup il a entièrement confiance en mon jugement, et il me laisse gérer et intervenir (ou faire intervenir le véto) en cas de nécessité.....

Les loulous ayant ration et traitement, c'est minimum 2 passages par jour

du coup, je peux aussi comprendre que l'on puisse s'absenter et délégant à personne de confiance sans forcément donner l'état civile, le niveau équestre etc... de la personne de remplacement

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11817
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 13h03

tonya Je suis d'accord avec toi, notamment sur les niveau d'exigences qui doivent varier entre une pension à 200€ et une à 450€ -
La plupart des gens ne se rendent pas compte combien d'euros leur cheval mange chaque semaine en foin, ne connaissent pas le prix du foin, ni des assurances pro, et certains vont te dire qu'une pension a plus de 150€ c'est du vol
"Nan mais à 20€ le roundballer, mon cheval en mange deux par mois, du coup ca coute 40€ par mois de le nourrir, vous vous faites une marge de fou" - Alos déjà le roundballer c'est plus ces prix là, et puis c'est sur que le terrain, les clôtures, l'eau, le temps, c'est gratuit

C'est là ou on se rend compte que le "bon sens" varie selon les gens, leur expérience pro (ceux à leur compte se rendent un peu plus compte des frais souvent) et surtout selon la capacité des gens à gérer le package qu'induit un cheval (émotionnel, financier, etc etc)

Mais bon on a aussi beaucoup de pensions où il y a de l'incompétence et de la non-observation.

Donc tout dépend de l'humain qui gère, de notre compatibilité gérant/proprio, de la communication, et malheureusement les gérants au début les plus investis et les plus attentifs sont souvent les plus cabossés par les clients et sont ceux qui vont arrêter, complètement dégoutés

Édité par himaliae le 22-07-2023 à 13h57



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 15h15

personnellement je peux témoigner de ça:
un jour ma dp a eu une fracture du postérieur, elle s'est fait tapée par le copain de pré.. le gérant de pension n'avait tout d'abord pas vu, mais passons.. mais que ne fût pas la surprise de la proprio de la jument qui, lorsquelle était censée faire du box ferme pendant 1 mois (il me semble), la voir au pré après une semaine !!

Ou une autre fois ou le mec l'avait paré trop court (il était aussi maréchal), donc la jument boiteuse, mais c'était quand même moi qui avait mal curé ses pieds !! La juju a donc du être ferrée quelques temps par la suite..

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 22/07/2023 à 15h43

geriko42 : je comprends dans le cas où il y a un problème avec un pensionnaire et surtout où la personne qui assure le remplacement est compétente. Quand ce sont les beaux-parents, complètement néophytes, je préfère le savoir et faire un saut quotidien par l’écurie.

Pour le prix de la pension, ce n’est jamais une excuse à mes yeux. Au pire une circonstance aggravante. Le gérant fixe ses tarifs et ses prestations en toute connaissance de cause.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
 Répondre au sujet