Probleme de sante : la pension vous avertit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4553 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 08h05

Bonjour !

Suite a une discussion avec plusieurs amies ayant leurs chevaux en pension, le constat est quasiment toujours le même : notre cheval est en pension et pourtant nous sommes les seules a nous rendre compte de problemes de sante de notre cheval. Donc on se demande quel est l'interet d'investir dans une pension (oui parce que quand on calcule le cout sur plusieurs annees outch ca fait mal) tout en ne pouvant pas vraiment se reposer sur les gerants et partir en vacances sereinement.

Par exemple : en 10 ans en tant que proprio, ma jument a du avoir une centaine de problemes de sante (soit maladie soit blessure). Oui, on a la poisse. La pension m'a appele une fois. Quand ma jument etait en boxe-paddock. Pour me dire que ma jument n'avait pas mange le matin. Bon elle avait aussi des signes de colique mais ca on ne me l'a pas dit.

Aucune de ses plaies ne m'a ete signalee (et pourtant il y en a eu de grosses), ses maladies non plus.

Quand ma jument a passe beaucoup de temps couchee dans son pre, signe d'une fievre elevee, c'est un ami qui m'a prevenue. Pas la pension.

Une amie est proprietaire depuis plus de 20 ans, meme combat, elle n'a eu qu'un sms une fois.
Et pourtant son cheval a eu de gros soucis de sante.

Un autre ami, idem. Alors il paie une pension mais passe voir ses chevaux chaque jour.

Evidemment, a l'heure actuelle, on n'a pas le choix, on n'a pas de terrain. Mais ca pose question.

Alors on va me dire change de pension. Sauf que je constate que beaucoup de proprietaires sont confrontes au meme probleme, partout en France !

Le but de ce post n'est pas d'accuser les gerants de pension , juste de comprendre. Je me doute que la charge de travail est importante et qu'ils n'ont pas le temps d'aller inspecter chaque cheval sous toutes les coutures.




Donc : en tant que proprio en pension vous signale t'on souvent les problemes de votre cheval ?

Et en tant que gerant de pension que pensez-vous de tout ca? Selon vous, ou commence et ou s'arrete la surveillance ? Y'a t il + de surveillance sur les chevaux au boxe ?

Édité par bachata7 le 17-07-2023 à 08h10

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 18h59

kuryeuse ah ben on est dans la meme region . Mais pas le meme departement! C'est peut etre un probleme local

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 20h59

bachata7 A la maison !

Là j'ai placé ma pouliche en pension travail pour 1 mois mais c'est vraiment exceptionnel et à la base je n'étais vraiment pas motivée. Sinon c'est tout le monde à la maison !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3229
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 21h55

Avec mon premier poney j'ai eu des pensions qui géraient vraiment bien.
Un accident (échappé de pré) et poney retrouvé sur 3 pattes la quatrième prise dans la clotûre d'un autre pré, respé comme cela plusieurs heures. Le proprio de la pension a géré et m'a appelé après avoir mis le poney à l'abri et fait passer le vétérinaire en urgence. Il a fait les soins quand je ne pouvais pas venir.
Une autre fois idem, poney lâché dans la carrière pour le laisser se défouler seul. Cet animal a voulu sauter la barrière, il s'est étalé sur le sol gravillonné de l'autre côté. Ils ne m'ont pas appel de suite pour ne pas m'affoler, se sont assurés qu'il allait bien, l'ont surveillé très attentivement. Et je l'ai su quand je suis venue un ou deux jours plus tard.
J'ai eu aussi la gale de boue découverte en venant le week-end (j'étais partie toute la semaine, ce n'était pas dramatique mais e savoir peut permettre d'acheter les produits nécessaires)

Là où est ma jument maintenant ce n'est pas 100% parfait mais globalement ça va. Il y a juste les jours où ils sont absents où j'ai quelques doutes sur la surveillance. Bon, les troupeaux sont établis, celui des chevaux de propriétaires est particulièrement calmes, les prés immenses...les bobos on n'en voit pas. Enfin j'en ai vu un sur la mienne, coup de pied, mais je suis arrivée très peu de temps après.
Sur le coup je suis montée dans les tours (intérieurement) me disant qu'ils ne l'auraient pas vu , que ceci, que cela....Dans les faits 1) ce n'était pas grave , pas infecté (même si cela a mis du temps à cicatriser). 2) ls étaient de retour à midi et seraient passés dans le pré plus tard.
J'ai eu une fois un peu plus tard une photo pour m'avertir d'un petit bobo en me disant de ne pas m'inquiéter. Franchement quand j'ai vu....il n'y avait même pas matière à signaler.
Une autre fois j'ai retrouvé une belle griffure sur un postérieur, mais très propre, pas gonflé à peine un peu de sang séché, zéro boiterie. Je ne vois pas comment , à part inspecter chaque cheval sous toutes les coutures, ils l'auraient vu.

Il m'est arrivé de voir en hiver le râtelier vide, alors là aucune inquiétude....ils pouvaient grapiller un peu d'herbe en attendant la botte qui allait arriver. Une fois je me suis un peu inquiétée pour l'eau ma jument ayant du mal à baisser l'encolure suite à un hématome (injection) mais sinon ça va.
Et en général je jette un oeil rapide à tous quand j'y vais et si problème soit je préviens le proprio (genre il a perdu son masque et je ne le trouve pas rapidement) . Si grave je préviendrai les gens de la pension.

C'est vrai que c'est une confiance difficile à faire. Mais je suis réaliste : je ne peux pas avoir ma bête chez moi. Donc si je n'accepte pas la situation....je n'ai pas de cheval

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 21h58

Salut.

Ma 1ere écurie (CE et proprio), un vendredi soir j'arrive (avec optique de longer et un peu monter ma jument de 5 ans) et quelqu'un me demande
"ta jument va mieux?".... Moi: "Ben oui, elle va bien.... "
Elle; "ben parce que hier ils allaient l'amener en clinique pour colique grave, mais elle a fini par faire un crottin"...

Je n'ai jamais été prévenu que ma jument était en colique.... Encore moins quand je suis arrivé le vendredi.

Deuxième écurie à la 7eme année de présence (mais il y avait eu un changement de gérance) . Ma jument était au pré H24 avec gestion des parcelles par les proprios. La ponette à coté de mes parcelles passait son temps à défoncer mes parcelles, je le savais.

Un matin j'arrive et trouve mes parcelles défoncées (et celles mitoyennes avec la ponette également), mais défoncées le long d'une route passante en voiture (160km détecté par les gendarmes sur la route) …. Ma jument avait avait donc libre accès à la route passante sans fils sur la route …. J'avertis, le fils du gérant qui a réparé les parcelles entre le pré de ma jument et celui de la ponette et entre la parcelle de ma jument et la route passante.

Le lendemain, j'appelle la gérante et lui dit "tu es au courant que la ponette a défoncé mes parcelles le long de la route?". Elle me répond " Ha parce que tu as vu?".. "Ben ou j'ai vu....Ton mec ne te l'a pas dit?"..

La proprio de la ponette était une "amie" (Proprio pas très "responsable" et surtout
"Anormale", surtout question responsabilité ) de la gérante, la gérante a préféré tout me cacher. Car il y avait eu pas mal de truc bizarres entre nos 2 prés depuis des années.

Vu que les mensonges de la gérante sur les dégâts qu'occasionnait la ponette et mettait en danger ma jument n'étaient pas nouveau et que la proprio de la ponette s'en moquait carrément....

Evidemment que je suis parti de la pension 1 mois après après 7 ans.


Édité par tootsienomade le 17-07-2023 à 22h22



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 17/07/2023 à 22h58

Alors le fait de ne pas dire les choses a la proprio pour ne pas l'inquieter, moi j'ai du mal.
J'ai ensuite des doutes sur la confiance que je dois accorder aux gerants.

Par exemple 3 soirs d'affilee je retrouve ma jument en sueur des pieds a la tete.
Je demande aux gerants et ils me disent " ben il fait chaud ".

Ben non en fait, je la connais, je sais que quand elle est comme ca c'est qu'elle a stresse. Et j'ai besoin de savoir pourquoi, pour ajuster si c'est possible. Donc ca me saoule vraiment qu'on me le cache et je me dis qu'on me prend pour une cruche qui ne connait pas sa jument. Vraiment c'est vexant, et d'ailleurs je crois que je ne l'ai toujours pas digere, meme si au final, ok, il n'y avait rien de grave.

Édité par bachata7 le 17-07-2023 à 22h59



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 00h30

bachata7 Je n'ai pas lu toutes les réponses mais pour répondre à la question principale du post, comme toujours ça dépend ^^

Autant je suis une proprio parfois enquiquinante je peux le comprendre, autant je comprends aussi que selon le souci la pension ne va pas prévenir pour un poil de travers / quelques poils en moins à cause des mouches en été (je ne parle pas de plaies ni croûtes).
Je n'ai pas forcément une bonne réputation mais vu ce que j'ai vécu dans toutes ces écuries, je crois qu'il ne faut pas s'étonner que je sois devenue comme ça.

J'ai fait plusieurs écuries et souvent on ne me prévenait pas.... par ex dans une, j'ai appris x semaines après que ma jument s'était sauvée de son pré pour rejoindre le cheval d'à côté, qui d'après ce que j'avais capté n'était pas un pensionnaire (c'était un pré hors écurie). Heureusement sans bobo ni rien mais j'avoue que même si c'est rien, j'aurai bien aimé le savoir plus tôt dans des discussions.

Dans cette même pension, ma jument vivait au pré et un jour je ne sais plus pourquoi, elle a dû passé une nuit au box (pas du tout pour raison de santé)... je pensais qu'elle aurait droit à un box normal donc paillé, bah j'ai appris que non !!!! Elle a dormi sur le ciment avec juste un peu de foin !!!

Dans cette même pension, vu que ses prés n'étaient pas sur place elle en avait plusieurs dans les environs, dont certains que je ne connaissais même pas. Un jour je souhaite aller voir ma jument et j'sais plus pourquoi, j'appelle avant (préparer le chèque du mois peut-être? ça date).
Réponse de la nana "mince je viens d'aller les nourrir et là je ne compte pas y retourner vu la distance. Si je t'explique comme ça tu ne sauras pas car c'est pas facile et vraiment loin. Va falloir attendre minimum demain."
Franchement j'ai été très déçue et elle m'avait mis ma juju dans un de ses prés les plus loin ! A plus de 30 min de chez moi sans me demander si j'étais ok ou pas alors qu'à l'époque je ne voulais pas faire autant de km !! Mais on commençait à moins s'entendre, elle avait de gros soucis persos et n'allait pas bien... j'ai toujours soupçonné qu'elle l'ait fait exprès pour me faire comprendre que si je partais c'était bien.

Dans une autre pension, quand ma juju a fait sa fourbure j'ai été prévenue dès qu'elle a été réellement en fourbure au point de ne presque plus pouvoir marcher.
J'avais peu de connaissances à l'époque et je savais qu'il y avait un risque d'une fourbure mais je ne savais pas exactement ce que ça "engendrait".

Avant la fourbure, à moi la nana disait que ça ne risquait pas trop etc alors que je demandais une mise au régime (mais je payais pas et elle ne m'avait pas précisé que c'était en supplément!) et aux autres proprios elle disait qu'elle m'avait prévenu que le risque était très fort... !

En fait dans cette pension, elle encaissait l'argent de base et faisait croire qu'elle s'occupait des chevaux mais en vrai c'était pas trop ça. Donc oui elle prévenait en cas de problème mais parce qu'elle ne cherchait pas à comprendre (la fourbure aurait pu être évité avec une meilleure gestion de sa part car des solutions, il y en avait). J'étais loin d'être la seule cliente mécontente.

Je me souviens aussi d'une autre pension qui était très holé holé. Genre clôtures au sol et ça faisait rire... certains poneys changeaient de pré comme ils voulaient car le jus passait mal voire pas du tout par période et ça ne dérangeait personne... jamais été prévenue d'un souci.
Une fois j'ai vu ma jument qui était plus que molle, elle ne semblait pas très bien. Je ne sais pas depuis combien de jours c'était comme ça, je m'en suis rendue compte en y allant. Admettons que vivait au pré, ça ne se voyait pas trop... peut-être.
En fait, elle était anémiée et avait je ne sais plus quoi. C'est vite rentré dans l'ordre mais ça aurait pu être pris plus tôt en charge.

Encore dans une autre pension, autant certains trucs j'étais prévenue (pas forcément des bobos), j'ai même fait pleinement confiance car pas le choix pendant quelques mois car gros soucis de santé, sans pouvoir y aller.
Autant à un moment on était en désaccord du coup elle faisait n'imp' exprès ! Je comprenrais jamais ce genre de comportement de la part des écuries, faire n'imp exprès en s'en prenant à l'animal !
Par ex, ma juju devait être au pseudo régime pour éviter d'aller dans l'herbe riche de printemps sauf qu'elle m'a imposé que ma juju soit seule car pas d'autres solutions (alors que si).
Elle m'avait dit que si ça se passait mal, que ma juju supportait difficilement la solitude elle reconnaitrait ses torts.

Résultat, j'ai été malade pile à ce moment-là donc 15 jours sans y aller. Je lui demandais des nouvelles de temps en temps, elle me disait que ma juju s'ennuyait un peu mais que ça allait.
Je la préviens un soir pour lui dire que je viendrais le lendemain et là elle me sort par sms "ta jument s'ennuie vraiment beaucoup". Vu d'extérieur comme ça, je me suis dit que c'était normal en étant seule mais pas de quoi faire un drame.
Faut savoir que ce pré-là était isolé même s'il est au sein de l'écurie et aucun équidé à côté.

Le lendemain, j'arrive et je vois quoi ? ma jument qui a décollé en 15 jours, pas bien du tout du genre même aux yeux ça se voyait qu'elle était pas bien, triste etc. je la fait marcher pour sortir du pré et là, elle marche sur des oeufs même au pré. Hyper raide et elle a mis quelques minutes pour se mettre en route.
J'en ai chialé tellement j'étais outrée de voir ma juju dans cet état :( une fois la "crise" passée j'ai tenté de pas m'énerver (réussi) et la nana qui vient me voir "alors tu la trouves comment ? son moral n'est pas au mieux".
On discute, je lui dit que là il y a un sérieux souci, qu'elle aurait dû me prévenir ET faire quelque chose pour trouver une solution. Elle ose me sortir que je me fais des films et qu'à part un ptit moral tout à fait normal, ma juju va bien. Mais qu'effectivement elle a perdu pas mal de poids mais qu'après tout c'est ce que je voulais (ouais enfin là, elle avait trop décollé et mangeait presque plus).

On avance dans la discussion et là j'apprends même que 48h avant elle l'a sorti en balade à pied pas longtemps, parce qu'elle voyait que ma juju était restée couché pendant un long moment et ne voulait pas risquer une colique. Enfin bref que des trucs comme ça juste parce qu'on était en désaccord... elle a refusé de reconnaitre ses torts bien sûr.
Au final je l'ai mise au pré, le soir, avec les autres, dans le grand pré d'herbe riche de printemps.
Je ne pouvais pas la laisser ainsi, seule en pleine déprime.

Une semaine après j'y retourne et ma juju a déjà pris pas mal de poids... elle bien sûr, refuse de le reconnaitre mais clairement, je doute que la laisser continuer à grossir soit une bonne idée.
"ben pas grave, s'il y a un souci je vais m'en rendre compte et je la mettrais quelques jours au régime" : seule ? Donc d'un troupeau on aurait risqué de la déboussoler à nouveau, proche de la fourbure et seule ?!
Donc j'en fait qu'à ma tête et je la remets, tant pis, dans le petit pré où elle est seule. C'était une question de 3 jours parce que même si elle restait seule au pré, d'autres chevaux allaient être à côté la journée (nouveaux paddocks). Le même jour, mon mf était venu et on a bien discuté. Pour lui je prenais la bonne décision mais à surveiller au niveau moral.

J'ai vécu l'enfer pendant le petit mois où ma juju était au pseudo régime. Enfin elle surtout.
Au début la nana me faisait la tronche limite à me parler mal et cette fois, les premiers jours elle me prévenait exprès... pire elle m'envoyait des photos où ma jument était dans une position "déplorable"... il y en a une, je suis quasi sûre que ma juju était en train de se gratter ou quoi donc ça lui faisait une tête bizarre et un antérieur en avant.
Comme ma juju mangeait mieux son foin dans le pré et non dans l'abri où elle n'y allait pas, je prenais moi-même le foin au travers du filet et je faisais des tas dans le pré. Ca faisait rire certains proprios, d'autres me faisaient la tronche à cause de ce désaccord entre la nana et moi (ridicule), d'autres continuaient à bien me parler sans souci.

Finalement, petit à petit elle ne me faisait plus trop la tronche même si elle n'en pensait pas moins et reconnaissait même que, oui, ma juju mangeait bien mieux son foin comme ça bah et tu peux pas le faire quoi ?! Je paie un peu pour ça quoi.
Pire, elle faisait tout pour que ma juju prenne du poids à cause de ce désaccord ! Elle m'a fait exprès tout un speech devant d'autres proprios en disant que je faisais n'imp et qu'elle ne pouvait pas laisser ma juju comme ça à son âge... (ha bon et les 15 jours sans venir où elle a laissé ma juju aller si mal ?!)

C'est cette année-là où j'y allais 3 fois/semaine pendant un ptit mois...
Elle a fait exprès de refuser toute solution proposée (ça ne venait pas d'Elle!). La seule chose qu'elle a fait de "bien" et là c'était aussi exprès parce qu'encore une fois, c'est quelque chose qu'elle aurait pu faire avant ( !! ). Elle a mis une juju qui faisait box-paddock, la journée avec la mienne, après avoir demandé bien sûr l'autorisation à la proprio.
Elle a fait ça les derniers jours alors qu'elle aurait pu faire ça quasi dès le début si elle avait voulu.

Un jour par sms, au bout de ce fameux mois, elle me demande ce que je compte faire car elle a besoin du pré pour accueillir des chevaux en vacances donc ma juju ne peut pas rester dans ce pré-là

Donc pas le choix, à la fin juin ma juju est allée dans le grand pré avec les autres. Elle a beaucoup grossi mais ça allait, pas de fourbure.
L'avantage d'y aller aussi souvent, de mettre le foin à différents endroits et d'avoir des copains à côté la journée, c'est que petit à petit elle s'est habituée à être seule même si elle n'aimait pas. Elle vivait pas si mal, bougeait dans le pré comme d'hab, allait dans l'abri etc.
J'ai été très déçue, l'écurie a perdu ma confiance et vraiment si j'avais pu je serai partie mais je trouvais nul part "mieux".

L'année dernière, dans une autre pension, je prête ma juju pour un peu de carrière et balades montée.
Un jour elle voit le podologue, déjà après parage je la trouve bizarre mais bon je suis pas restée longtemps et c'était le début d'une canicule.
Quelques jours après j'apprends, par message avec photos, qu'elle a pris ma juju en balade etc. En soi j'avais donné mon accord pour ce genre d'"utilisation", sauf que j'apprends un truc de ouf par hasard dans les messages : ma juju marche totalement sur des oeufs, mal aux pieds depuis le parage... le seul terrain où elle marchait bien c'était l'herbe.
Sachant qu'on était en fin de canicule mais 40°C quand même à l'ombre.
Bah c'est pas grave, mal aux pieds ou pas, elle a fait monter ma juju pour une balade !!! "bah elle marche bien sur l'herbe et elle était très allante lors de cette balade alors ça va!", bah euh non ça va pas on n'impose pas le podis d'une selle + ado quand un cheval souffre aux pieds.

A minima, elle aurait dû me prévenir avant et me demander si j'étais ok ou pas (ou savoir qu'on n'agit pas comme ça avec un cheval).

Une autre fois et à mon avis c'est plus souvent arrivé que ce que je peux imaginer, j'arrive et je vois que les chevaux n'ont pas de foin. Tiens c'est bizarre vu qu'on est en fin d'après-midi et chevaux déjà au box... je cherche et je ne trouve pas de foin à l'endroit habituel, je me suis dit que la nana était absente pour cette raison, partie chercher du foin si elle ne se faisait pas livrer.
Je prends ce que je peux au sol et je donne à ma jument... le cheval d'à côté n'arrêtait pas de tiquer le pauvre :/

J'envoie un message plus tard pour dire que je me suis permis de donner 2 poignées de foin à ma juju... j'apprends qu'ils ont déjà eu leur ration et qu'elle est en rupture donc ils passeront une nuit entière sans bouffe, au box. Euh what ?!? "ça craint rien du tout pour une nuit, tu t'inquiètes pour rien là et je te préviens, tu vois je te le dis maintenant". (bah non, elle aurait dû prévenir les proprios avant ou demander si elle pouvait les laisser dehors pour qu'ils mangent leur herbe)

Pour elle je n'étais qu'une sale chieuse. Le jour où je lui ai annoncé que je partais, elle me l'a dit et a même dit qu'elle savait d'avance qu'elle n'aurait que des problèmes avec moi. Lol bah écoutes entre le fait de faire monter un cheval qui marche très mal et le fait de les laisser sans bouffe pendant 13 h, je ne sais pas si je suis chieuse quoi... sachant qu'on était en été, qu'il faisait bon et que la solution aurait pu être de tous les laisser dehors pour la nuit au lieu de les enfermer au box sans bouffe pendant 13h au moins.

Franchement on s'étonne que je sois devenue pointilleuse, mais avec tout ce que j'ai vécu je crois que pour certaines choses, je suis juste une proprio normale quoi.
Désolée pour cette réponse si loooonnnguuueee à n'en plus finir, mais tout ça pour dire que selon le sérieux des gens et le degré de la définition qu'on met derrière "problème" ou "blessure" on peut être prévenu comme malheureusement non et il faut rester méfiant(e).

Tout ça pour dire que j'essaie de croire encore que de bonnes écuries existent et qui s'occupent un minimum bien des chevaux, des clôtures, de la bouffe, de l'eau etc. là où je suis, j'ai conscience que ce n'est pas parfait et les paddocks pas bien immenses mais la personne est très à l'écoute et elle tente de faire au mieux pour tout le monde même quand c'est compliqué. C'est une petite écurie.

C'est pour ça qu'à présent, même si je n'y vais pas pendant x jours, je demande des nouvelles, j'insiste et demande des photos pour vérifier de mes yeux l'état de ma juju (bien que des photos ne sont pas toujours fiable).
Je suis aussi devenue exigeante sur le suivi "sanitaire" parce que ça aussi, j'ai connu dans certaines pensions où les vaccins pouvaient être zappés, où les vermifuges pouvaient énormément tarder voire pas donnés du tout, où le rdv parage n'était pas bien suivi si c'était le mf de l'écurie.


lau_redsinner J'ai lu ta première réponse et je suis d'accord avec toi. Que ce soit côté pensions ou côté proprios, il y a malheureusement de tout.
S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas et ça, presque toutes les pensions que j'ai pu faire ont agi de même. A part une ou deux qui sont restées "neutre".
A partir du moment où il y avait désaccord, c'est ma juju qui trinquait... ils faisaient n'imp exprès pour me faire comprendre que si je partais c'était tout aussi bien. J'dis pas qu'il la tapait pour le plaisir, mais énormément de crasses. Je ne supporte pas qu'on puisse s'en prendre à un animal qui n'a rien fait.

Et même si je ne roule pas sur l'or, je suis prête à payer ce qu'il faut pour les services rendus... après si c'est inclus dans le prix de pension, bien souvent je fais un ptit cadeau à une occasion, genre Noël.
Je suis même le genre de proprio qui va insister pour payer n'importe quel service rendu, même un ptit truc de rien du tout xD

J'ai fait beaucoup de pensions mais je connais aussi des propriétaires qui sont hyper chiants parce qu'ils ne font pas la différence entre un poil de travers et quelque chose qui peut être plus grave.... et moi ça m'embête d'être mise dans la même sac que ces chiants qui chipotent pour rien mais c'est la vie.

Après il y a des pensions qui sont pas si mal mais que leur méthode sont parfois contradictoire avec l'état d'esprit du ou de la proprio. Ca m'est arrivé.
La pensions n'était pas si mal honnêtement mais franchement, d'un je me prenais plein de critiques ou moqueries gentillettes mais c'était dit quand même sous prétexte que.... et oui ça existe... sous prétexte que je ne montais pas comme tout le monde, que je parlais à ma jument en la brossant ! Oui c'était de véritables critiques et parfois je me faisais même engueuler à cause de ça
Alors que je payais comme tout le monde et largement en temps et en heure.
Je nettoyais ma place comme tout le monde, parfois même plus que bien c'était hyper nickel.
Je ramassais les crottins dans le manège ou la carrière selon où j'allais pour travailler en liberté ou longer.
Ma jument était une jument normale, pas chiante, respectueuse des clôtures, s'entendait bien avec ses copains ou copines.

Clairement, j'y restais parce que ma jument était pas si mal et que je voulais rester dans un périmètre pas trop loin de chez moi donc peu de choix d'écuries. Mais les critiques et engueulades parce que je ne montais pas, non vraiment ça craint ! Et leur méthode était l'inverse de ma façon de voir les choses.

Une fois une jument ne se laissait pas se soigner à l'oreille. La nana essaie de soigner, gueule dessus et au bout de quelques instants la nana part en vrille avec coup de pied dans le ventre, coup de longe sur la tête à plusieurs reprises... la jument s'est mangée une raclée juste parce qu'elle ne se laissait pas se soigner mais ne présentait aucun danger (elle levait un peu la tête et reculait un chouilla, ça devait la piquer).
Pour qu'au final la juju finisse avec le tort nez. Est-ce que ça valait le coup de s'acharner sur elle pour si elle ? Elle s'est vraiment, vraiment, pris une raclée quoi.
A cause de ça, sauf urgence je gérais moi-même les rdv pour être sûre que tout se passe bien.

Édité par dru le 18-07-2023 à 00h35



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8028
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 10h05

bachata7 j'ai été longts dans ton département. Mais j'ai aussi été dans le 34. Même constat. Je ne pense pas que ce soit une question de région.

Après moi je ne suis pas une proprio chiante, je ne m'affole pas pour grand chose. Je reconnais que ce que je vois sur mon cheval que je connais très bien, quelqu'un qui le connaît peu peut passer à côté. Mais il y a des choses que n'importe qui peu remarquer s'il y prête vraiment attention.
Je suis d'accord que la question de l'intérêt de payer une pension se pose.
Mon copain qui n'a jamais eu son cheval en pension était choqué par ex que finalement qd notre cheval est en pension on n'a souvent pas le choix de son alimentation. C'est vrai que moi qui ait l'habitude ça ne me surprend pas et c'est pourtant très important.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11476
9 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 11h21


globs a écrit le 17/07/2023 à 21h55:
Il y a juste les jours où ils sont absents où j'ai quelques doutes sur la surveillance. 2) ls étaient de retour à midi



Gérante que je suis, je rebondis uniquement sur cela (et pas spécialement pour toi Globs).

Ya quand même un bref instant où vous acceptez que vos gérants aient un truc qui s'appelle "vie privée"?

Qu'ils dorment la nuit?
Prennent des rendez-vous santé, voire beauté (ca peut faire du bien!).
Qu'ils aillent faire leurs courses, voire les soldes.
Qu'ils s'occupent de leurs enfants, leurs parents.
...etc

Bref, qu'ils vivent.
Et je ne parle même pas de prendre un week-end de vacances quand une majorité de proprios sont salariés avec les semaines de congés payés qui vont avec.


Parce que personnellement, à 220€/mois, je ne vis pas derrière le luc de mon pensionnaire avec le téléphone greffé à l'oreille. Dans l'hypothétique cas où il se tordrait le boulet en faisant le con avec son copain (exemple parmi d'autres).


Mon dernier jour de "vacances" remonte au printemps 2022. Le dernier week end à 2019. La dernière semaine à... jamais.
Je suis là 7/7js, je vis sur place ("vis" du verbe VIVRE avec tout ce que cela implique du quotidien de madame toulemonde). Quoi de plus?

Combien d'entres vous bossent pour 0.30 cts de l'heure?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10121
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 12h48

tonya perso quand je suis pas au travail je délègue à quelqu'un, je laisse pas tomber les clients

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11476
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 12h52

elicendi et quels sont tes horaires?

Parce que s'il faut en arriver là: je veux bien passer aux 35h, 5 semaines de congés payés et tout le reste.

Demander un bonus pour jours fériés et travail de nuit.

Et moduler le prix de la pension en rapport avec, bien sûr. En incluant le salaire du service de remplacement.

Edit: et instaurer des horaires d'ouverture fixes du lundi au vendredi.

Édité par tonya le 18-07-2023 à 12h56



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3229
0 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 12h55

tonya tout à fait d'accord. J'ai bien compris que tu me citais sans t'adresser spécialement à moi.
C'est un peu ce que j'ai essayé d'exprimer, sans doute mal.
Sur le coup j'étais en mode panique, énervement. Je n'avais la jument que depuis quelques mois, passé plusieurs années sans avoir de cheval, oublié les aléas.
Donc oui dans ma tête sur le coup trop d'affolement, d'énervement. Et à me demander ce que je faisais avec ma jument, la remettre au pré était-ce possible ?. Mode panique pour pas grand chose
Après je suis descendue....
En fait ce qui m'inquiètais davantage c'est quand ils s'absentaient plusieurs jours car j'avais un doute que la personne qui venait jeter un œil le fasse sur tous les prés. Donc peut-être un peu limite... Mais je n'ai rien dit et ma jument est toujours au même endroit. Mes réflexions sont restées inconnues pour les propriétaires de la pension
Par contre ils m'ont gérée une fois la jument pour une visite vétérinaire.
Et moi j'ai accepté de donner un coup de main pour déplacer un troupeau.
Échanges de bons procédés... Mais hors sujet du post donc je ne m'étends pas plus

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7753
1 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 12h58

Perso, j'ai fait plusieurs pensions :
1 CE dont la surveillance était top, que ce soit au box ou au pré collé au CE

1 petite écurie de proprio, soins top, jument chouchoutée à souhait

Maintenant, elles sont a la maison, voisins qui surveillent. On va déménager, je vais rajouter une caméra !

Quand on part en vacances, elles vont en pension, soit en CE soit en écuries de proprio, rien à redire (et je pars sans demander de nouvelles, c'est aussi mes vacances !)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21958
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 13h02

tonya

C'est ce que l'on appelle la continuité des soins dans mon job
Donc non rassures toi tu n'es pas là seule
Au passage dans mon job je peux être réquisitionnée et si je refuse de me rendre sur mon lieu de travail pour X ou Y raisons ce sont les flics qui m'escorteront.

Alors oui évidemment que je n'attends que mes gérants soient derrière mon cheval H24
Par contre j'attends d'eux qu'ils s'organisent quand ils partent en vacances.
Je ne parle pas de rendez vous ou autres mais bien quand ils s'absentent plusieurs jours

J'ai de la chance les parents vivent également sur la structure et on est plusieurs proprios à passer tous les jours, on jette tous un ?il aux chevaux et on peut facilement se dépanner entre nous s'il y a des soins à faire.

Dans mes écuries précédentes c'était pareil ont été averti, une personne prenait le relais.

Je ne pense que personne n'attend de ses gérants qu'ils arrêtent de vivre et campent dans le pré de pompon jour et nuit. Mais il y a une différence entre cela et les gérants qui ne s'investissent pas et prennent leur job en dilettante.

C'est comme pour tout il faut trouver un équilibre, un juste milieu
Mais oui quand on confie notre cheval à quelqu'un on attend certaines choses, faut pas oublier que de base on est clients et que l'on paye pour un service.
A chacun de fixer les tarifs en fonction de ses attentes et c'est valable dans un sens comme dans l'autre.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11476
4 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 13h02

elicendi gérer une pension, c'est assurer le gite et le couvert.

Agir en "bon père de famille" n'a jamais signifié être présent et surveiller en permanence. C'est un point que beaucoup n'ont jamais compris.

Ceux qui ont leur chevaux à la maison ne sont pas derrière eux tout le temps, c'est pareil en pension.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11476
2 j'aime    
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
Posté le 18/07/2023 à 13h09


quiebro13 a écrit le 18/07/2023 à 13h02:

Je ne pense que personne n'attend de ses gérants qu'ils arrêtent de vivre et campent dans le pré de pompon jour et nuit.


D'expérience, c'est malheureusement sur ce point précis que tu te trompes. Et tu n'imagines pas à quel point!

PS: quand je suis "réquisitionnée", je ne suis pas payée. Ca fait juste partie du pack moral.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Probleme de sante : la pension vous avertit ?
 Répondre au sujet