Anémie, ulcères et amortisseur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2503 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 15h40

Bonjour, je vous écris se post pour trois points différents, pour avoir des avis différents et mieux comprendre?

Voilà voilà, il y a deux semaines mon poulain de 2 ans a fait deux super ?dèmes au postérieur gauche, veto qui viens, fait des prises de sangs et etc. Résultat il fait de l'anémie,on pousse plus loin les résultats sanguins et on ne trouve rien (pas de piro). Mais voilà ma question (il est sous traitement actuellement et CMV), quels peuvent être les causes d'une anémie ? Quel risque ? Est ce à vie ?

Deuxième point, le cheval de ma petite s?ur fait des ulcères, les véto veulent des médicaments qui coûte une fortune mais l'ostéopathe conseil du lithomane (pas sur de l'écriture ) et une cure détoxiquante a l'artichaut car on ne connais pas son passé met qu'il vaut mieux être précautionneux que pas assez ! Mais les ulcères exactement ces quoi ? Est ce à vie ? Quel dommage sur le cheval ? Y a t'il d'autre traitement à donner ? Aide naturel ? Que faut il faire ?

Troisième et dernier points? les amortisseurs ! On me dit depuis 5 ans maintenant dans le milieu équestre que les amortisseurs apporte plus de mal que de bien au cheval, que cela détruit son dos et etc. Hors une saddle fitteuse qui est venue m'a conseiller un amortisseur a cale pour le cheval de ma s?ur qui a une hanche coulée et des amis me disent que je suis cruel, que la saddle n'y connais rien et etc? perso j'ai tendance à croire la professionnelle, mais est ce vraiment ´mechant' pour le cheval d'avoir un amortisseur ???


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 15h59

Salut !

Pour ce qui est de l'amortisseur, disons qu'ils sont déconseillés et qu'ils peuvent faire + de mal que de bien si tu le mets à un cheval dont la selle est adapté. En effet, ça va te rajouter une épaisseur, qui là peut venir comprimer le dos ou le garrot du cheval. Dans cette situation, oui l'amortisseur peut créer des dommages et blesser le cheval.

Par contre, si l'amortisseur est utilisé à bon escient et sous conseil d'un professionnel, pour rééquilibrer une selle, libérer le garrot etc. là ça peut être tout à fait utile d'en mettre un

Donc pas de panique si ton cheval a une hanche coulée, cela a du sens que ta saddle fitter recommande un petit amortisseur à cales, ça va tout simplement permettre de bien équilibrer ta selle sur le dos du cheval. (j'imagine qu'avec une hanche coulée, tu dois bien voir qu'il a une hanche un peu plus basse que l'autre, et que cela peut avoir également un petit décalage sur son dos...)
Cela va donc permettre que la selle soit posée bien à plat sur son dos, pour ne pas créer à long terme, de compensations ou de douleurs

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
1 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 16h15

elinaosa les risques d une anémie c est une mauvaise condition physique, une incapacité à oxygéner correctement ses muscles faute d hémoglobine pour transporter l oxygène des poumons aux muscles et organes.

Les causes peuvent être multiples comme une infection ou des ulcères important ou un saignement important récent , une mauvaise assimilation du fer ( chez l humain, je ne sais pas pour le cheval).

Est ce à vie : ça dépends de la cause…


Pour les ulcères le traitement proposé par les vétos est il curatif ? Sur une courte durée ? Et celui des ostéopathes ? Préventif ? En cure longue ou répétitive ?
Il se pourrait que les 2 soient complémentaires.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11439
3 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 18h23

Ulcères: je n’ai jamais vu de traitement autre que celui préconisé par les vétos fonctionner.

Autant, ENSUITE, utiliser de la phyto peut être utile pour éviter les récidives.
Un ulcère est une altération (un trou à terme) dans la muqueuse stomacale. Elle est dûe à l’action des acides que le cheval sécrète en permanence pour digérer ce qui se trouve dans son estomac. Si l’estomac se retrouve trop vide (manque de foin), les acides attaquent la paroi.

Pour l’amortisseur ou le tapis à cales: c’est utile.
Cela permet de fitter une selle déjà bien adaptée en fonction de l’évolution de la musculature du cheval et de corriger les déséquilibres.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
4 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 18h39

elinaosa

L'âge de la fiche est véridique?

les ulcères sont à prendre très au sérieux. Une gastroscopie a été faite pour estimer le stade?

Les traitement phyto sont EN PLUS, après les molécules chimiques qui inhibent les sécrétions acides, et bien sûr ôter toutes les causes de stress possibles comme déclencheur d'ulcères

Oui le lithothamne aide à basifier le système digestif, mais il ne suffira pas si l'ulcère est avéré et que la membrane est percée.

Alors oui le Gastroguard ca coute cher, acheter la même molécule aux USA chez Abler réduit la facture mais cela reste un budget nécessaire. Avoir un cheval coute cher, il faut pouvoir assumer ces couts jamais agréables.
Sans compter que si les ulcères s'aggravent, cela sera encore pire.
Et un cheval ulcéreux va couter plus cher car il ne va pas prendre de l'état facilement... donc parfois il faut mettre 800€ de traitement pour ensuite éviter d'acheter 100€ d'aliment spécifique par mois..

Quand a l'amortisseur, il faut arrêter avec "ca fait plus de mal que de bien" sans autre arguments.
Tout dépend sous quoi on utilise quel amortisseur et pourquoi.
Donc écouter la Saddlefitteuse (qui a vu le cheval en mouvement et a pris en compte son asymétrie due à sa hanche coulée) me parait plus pertinent que d'écouter les "on-dits" de personnes non formées

C'est un amortisseur ou juste un correcteur à cales? Quelle matière de cales? Parce que si c'est juste un correcteur, il n'y a pas d'amorti spécialement, juste un réglage pour garder la selle au milieu du cheval

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67441
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 18h49

elinaosa ce fut bien de continuer ici https://www.chevalannonce.com/forums-13212895-vaotaorinaire
et de mettre dans la bonne rubrique

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 19h03

j'ai connu une jument qui faisait une anémie sur sol riche en fer.
Ca avait créé un déséquilibre "trop de fer//pas assez de [je en sais plus quoi, le fer s'assimile en équilibre avec d'autres éléments, comme le calcium fonctionne avec le phosphore et le sodium avec le potassium]"
Du coup à mon grand étonnement (mais finalement c'est logique, une fois expliqué) trop de fer = anémie.

à voir dans ton cas mais je mentionne ceci pcq c'est une raisonnement "contre-intuitif" finalement.

l'ostéo conseille du lithothamme, c'est une algue.

les ulcères c'est quand il y a un trou dans l'estomac. L'estomac est un sac de digestion rempli d'acide (PH2 ou 3 (aussi acide que le citron ou le vinaigre) et d'enzymes digestifs (produits qui décomposent les aliments en bouillie presque liquide) . Quand il y a un trou les acides digèrent les membranes de la "poche", le cheval s'auto-digère en fait, c'est très douloureux.
La douleur outre les problèmes de digestion, risques d'infection, crée des comportements indésirables (agressivité, rétivité)
C'est difficile à soigner mais pas forcément "à vie" par contre il faut adapter les conditions de vie, la nourriture, l'exercice tant que le cheval est douloureux, éviter le stress...

En général les médicaments sont des pâtes qui se collent sur l'estomac pour "boucher" les trous ulcéreux et empêcher le contact entre les sucs acides et la membrane.

Pour l'amortisseur c'est comme tout le reste ! mors ou pas mors, fers ou pas fers, un amortisseur peut être une nuisance ou utile.
Dans le cas du cheval avec un déséquilibre l'amortisseur asymétrique à cales peut rééquilibrer la selle sur ce cheval.
Sur un autre cheval il peut prendre de la place sous la selle et lui pincer le dos...
Si j'étais toi j'écouterais la S F !
Une personne peut avoir besoin d'une semelle orthopédique qui déséquilibrerait une personne "droite" et lui ferait mal au dos ! En équitation il ne faut jamais dire "jamais" mais réfléchir au cas par cas.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 19h37


bibil91 a écrit le 12/09/2023 à 16h15:
@elinaosa les risques d une anémie c est une mauvaise condition physique, une incapacité à oxygéner correctement ses muscles faute d hémoglobine pour transporter l oxygène des poumons aux muscles et organes.

Les causes peuvent être multiples comme une infection ou des ulcères important ou un saignement important récent , une mauvaise assimilation du fer ( chez l humain, je ne sais pas pour le cheval).


C'est assez rare chez le cheval. Néanmoins, paradoxalement, une anémie chez le cheval peut aussi être provoqué par un excés de fer. Attention à bien vérifier ce point avant de lui remettre du fer.

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h24

D'accord je comprends mieux pour l'anémie heureusement que ce n'est que le début du stade ouf?
Pour le cheval ulcéreux il en est vraiment au tout début de l'ulcère d'où l'on me conseille le litho mais je vais voir avec mon vétérinaire pour le traitement dont il parlait !
Pour l'amortisseur ces celui de Kentucky a cale je ne sais pas si vous voyez le quel cela est ? Mais oui je préfère écouter la pro que les on dit mais comme je sais que parfois comme dans tous les métiers il y en a qui vende pour vendre et non pas pour soigner?
Merci pour toutes vos réponses ??

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h30

elinaosa Tu as les résultats de la prise de sang, les GB et l'hémoglobine sont à combien ?

Ca me parait bizarre la relation avec les œdèmes ? Les muqueuses sont comment ?

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h37

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h38

quixote voilà le résultat

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h46

elinaosa Perso je ne vois pas d'anémie dans ces résultats, enfin faible anémie, mais le CCMH élevé c'est bizarre, et je ne vois toujours pas le rapport avec les œdèmes ?
Il a toujours des œdèmes ?

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 20h54

quixote non il na plus d'?dème :c mois j'avoue que ces du chinois pour moi ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 22h06

Il a quoi comme traitement ? Quelque chose pour l'anémie ou pour les œdèmes?
Tu avais remarqué des muqueuses pales ?

L'anémie c'est une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang, or là le taux est normal (dans la norme basse mais dans la norme sachant que d'un individu à l'autre c'est variable), mais les valeurs un peu étranges de l'hématologie font penser à la présence de petits globules rouges mais qu'elle en est la cause ?

Pourquoi le véto a pensé à l'anémie, il t'a dit quel était le rapport avec les œdèmes ?

Édité par quixote le 12-09-2023 à 22h08



Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 13/09/2023 à 07h12

quixote ben de base ils ont fait la prise de sang pour une suspicion de piro mais ils ne savent pas grand chose a part une anémie ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Anémie, ulcères et amortisseur
 Répondre au sujet