Anémie, ulcères et amortisseur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2502 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 12/09/2023 à 15h40

Bonjour, je vous écris se post pour trois points différents, pour avoir des avis différents et mieux comprendre?

Voilà voilà, il y a deux semaines mon poulain de 2 ans a fait deux super ?dèmes au postérieur gauche, veto qui viens, fait des prises de sangs et etc. Résultat il fait de l'anémie,on pousse plus loin les résultats sanguins et on ne trouve rien (pas de piro). Mais voilà ma question (il est sous traitement actuellement et CMV), quels peuvent être les causes d'une anémie ? Quel risque ? Est ce à vie ?

Deuxième point, le cheval de ma petite s?ur fait des ulcères, les véto veulent des médicaments qui coûte une fortune mais l'ostéopathe conseil du lithomane (pas sur de l'écriture ) et une cure détoxiquante a l'artichaut car on ne connais pas son passé met qu'il vaut mieux être précautionneux que pas assez ! Mais les ulcères exactement ces quoi ? Est ce à vie ? Quel dommage sur le cheval ? Y a t'il d'autre traitement à donner ? Aide naturel ? Que faut il faire ?

Troisième et dernier points? les amortisseurs ! On me dit depuis 5 ans maintenant dans le milieu équestre que les amortisseurs apporte plus de mal que de bien au cheval, que cela détruit son dos et etc. Hors une saddle fitteuse qui est venue m'a conseiller un amortisseur a cale pour le cheval de ma s?ur qui a une hanche coulée et des amis me disent que je suis cruel, que la saddle n'y connais rien et etc? perso j'ai tendance à croire la professionnelle, mais est ce vraiment ´mechant' pour le cheval d'avoir un amortisseur ???


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 06/12/2023 à 15h51

elinaosa

C'est le même cheval que sur le nouveau sujet?

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 06/12/2023 à 16h04

marj1981 non

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 06/12/2023 à 22h13

Désolée tonya j'étais passée à côté de ta réponse.


Citation :
non, tu ne comprends pas :)


Si, si je t'assure, j'avais bien compris ce que tu avais expliqué. Mais quand même merci pour les précisions.


Citation :
Ils peuvent être sensibles aux facteurs extérieurs: saison, temps, nourriture…
C’est une mine d’information passionnante.


Je ne le sais que trop bien aussi, hélas.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 07/12/2023 à 00h10

Il a quoi comme cmv pour palier à l'anémie?
Je n'ai pas tout lu donc je te pose probablement des questions déjà posée:
- régime alimentaire des 2 chevaux ( ulcère/anémie)
- mode de vie?( Pre box ect)
- les 2 chevaux sont dans la même pension? Dans la même que celui aux post gonflés ?
- as tu envisagé de faire venir un naturopathe pour t'aider a complémenter tes chevaux de façon naturelle?

Édit: je n'avais pas fait attention aux dates ni aux anciens post, du coup il doit aller mieux vu qu'il est mis en vente?
Pour celui a la hanche coulée, c'est celui qui a eu une fracture?

Édité par madjac le 07-12-2023 à 00h22



Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Anémie, ulcères et amortisseur
Posté le 11/12/2023 à 11h20

Je ne sais pas si c'est le bon post, mais je me permets de donner 3-4 expériences et comportements perso, après chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut.
J'ai 5-6 chevaux (2 en pré-retraites et 3-4 en travail régulier). J'ai une fiche sur chaque cheval comprenant sa FC (repos, max, retour d'effort), température matin, midi, soir (je précise que ce n'est pas pris sur un jour mais sur plusieurs et toujours remis à jour en fonction des évolutions (peu en température mais suivant météo et avec le travail en FC...). Je prends le cardio 3-4 fois par semaine et la température 2-3 fois.

Et même si le cheval est joyeux, en pleine forme et donc en ressenti positif, si j'ai une variabilité des constantes précédentes, je creuse un peu (protocole de sortie adapté)...et dans 99% des cas il y a qque chose.

Après avoir un peu (beaucoup) challengé mes vétos sur piro et lyme, voici qques données complémentaires fruits de nos expériences communes.
Dans l'ordre, 1) une pcr peut revenir négative et pourtant...un cheval peu atteint mais chronique peut "stocker" les piroplasmes et lyme dans la rate sans diffuser, en attente d'une période de stress ou de baisse d'immunité, les adn piro/lyme (+...?) ne seront pas détectés, donc avant une PCR je "vidange la rate" du cheval (galop un peu tonique 125 à 30 min avant PDS.
2) Si sérologie, je demande le détail (qui n'est pas toujours donné vétodiag, labéo ou autre) et c'est là que l'on joue, j'ai de la chance j'ai une spécialiste des maladies infectieuses à côté de moi.
Par exemple, la sérologie piro classique est donnée comme négative à 40 %, c'était le cas de mes 2 dernières analyses pour 2 chevaux (30 et 36%), sauf que variabilité FC +3/4 en récup et temps allongé d'1 à 2 min sur travail long, donc pas bon...
Protocole de traitement allégé en place et hop, retour à la normale, reprogression dans le travail et nouvelle analyse à 0

Bref, rien n'est simple et je reconnais que mon cas est particulier.

Dans mon écurie, j'ai 2 voisins dont les chevaux ont déclaré des oedèmes à la fin de l'été et un peu de fatigue (pas de suivi FC, donc pas de référence en bonne forme !! mais variabilité pas tout à fait normale observée).
Après avoir évacué les sujets classiques, changements régime pré/ box-paddock, nourriture, il y a eu un peu de gale de boue mais bon, j'ai recommandé une PDS/ test piro-like, après une bonne sortie active et bing devinez Lyme pour les 2.
Accessoirement, nous n'avons pas le même véto et il ne voulait pas faire de test piro like, pour lui c'était le changement de régime et météo, il a fallu insister
Idem, dans le traitement 3 semaines anti bio sans rien à côté... J'ai fait prolongé à 5 et accompagnement avec détox-diurétique et vit C 5-6 g / jour pour l'immunité. Plus de traces au contrôle et chevaux à nouveau "à fond".
Donc, c'est problématique, tous les vétos ne sont pas bien formés pour ces maladies.
Autre complément, il semblerait aussi, au delà des tiques, que les (certains ?) moustiques soient aussi vecteurs (piro en tout cas) selon une thèse récentes (info de ma véto)...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Anémie, ulcères et amortisseur
 Répondre au sujet