Cancer intestin grêle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4155 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
Cancer intestin grêle
Posté le 01/10/2023 à 17h35

Je change a nouveau de titre, le diagnostique ayant été posé, et cherchant désormais des témoignages, pouvoir échanger, sur l'alimentation, comment s'adapter, ...
Je supprime pas le message initial afin que tout le monde puisse suivre le fil.

Bonjour,
Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet.
Quels sont les symptômes de pathologies cardiaque ?

J'ai mis en fin d'hiver mon très cher hongre de 17 ans en congés sabbatique. En résumé il a toutes les pathologies dorsales, de l'arhtrose a un stade avancé, ataxique, narocleptique, éparvin, ocd, Lyme, ...

Février : perte d'état, baisse de moral, plus envie de rien, a l'écart au prés, donc mise au repos.
Mars - fin mai : mise au prés avec 1 copine très dynamique, prés en pente. Reprise de poids, muscle, moral, diminution de l'inflammation de l'arthrose, arrêt de l'harpago et que 2L de ration. Hourra tout va bien !

Juin : changement de copain de prés, moins dynamique (sa copine poulinait), légère perte d'état, de muscle.
Juillet : il stagne
Août : il perd toujours plus, gros ventre, poils piqué, grosse fatigue, apathique. Visite véto, pouls rétrograde (depuis longtemps), mais pds ok. Mise sous redcell et vitamine C pour booster. Locomotion toujours au top, il reprend des petites longes, LR, balades.
Septembre : Après 10 jours mieux, il replonge. Ration au max, reprise de l'harpago, boiteux, raide comme un piquet, il perd beaucoup en masse musculaire, il fond a vue d'oeil. Energie correcte (mais si on considère le redcell et la vitamine C, on n'ose pas immaginé sans). Par contre beau poil, brillant.
Retour de l'ataxie dés qu'il perd en muscle, gros manque de coordination, il est paumé.

En août le véto m'as parlé de problème cardiaque, son pouls rétrograde n'est pas normal. Il a totalement écarté le sujet avec la pds ok.
Pour tout le monde il est tout a fait correct pour un cheval de 17 ans. Sauf que mon véto habituel était en arrêt tout l'été et n'as pas pu le voir, et que je connais suffisement mon cheval pour pouvoir affirmer que l'année dernière encore il était superbe, et qu'en temps normal il ne ressemble pas a un tréteau apathique.
Moi ça m'embête fortement de voir mon cheval dans cet état, sans l'étincelle de joie de vivre qui as toujours fait de lui un pitre, un clown a nous faire s'arracher les cheveux.
17 ans, ce n'est pas 30 ou 35

Il a toujours eu des passage chelous, improbable, qu'on attribuait a Lyme ou une de ses autres pathologies, mais c'était peut être autre chose.

Donc, je relance la piste cardiaque ? Ou rien n'y ressemble ? J'avoue avoir fait venir le véto tout les 15 jours depuis avril, pour les différents chevaux. Si je pouvais partir sur une piste cohérente et éviter des rdv inutiles (genre faire venir le véto, si il vaut mieux que j'aille direct en clinique)... C'est un grand gabarit, plus d'1m80, en temps normal 700kg, là on est plus dans les 550-600.

Personne n'ayant de boule de cristal, la bête étant déjà très suivie en véto (a jours dentiste, maréchal, vermifuge... ostéo passera dans 10 jours, mais on évite au maximum de le manipuler ), des idées ? Conseils, pistes ?

Je suis toute ouïe

Edit : je change de titre, qui me semble plus cohérent avec le sujet, vu qu'à priori on ne s'oriente pas forcément vers un soucis cardiaque.

Édité par siren le 10-12-2023 à 14h01

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 17/11/2023 à 19h42

Je ne prétends pas avoir une expérience particulière en problème vétérinaire bizarre, donc je ne suis pas sûre d'aider beaucoup, mais en cas de perte de poids on conseille parfois de complémenter avec des pré et probiotiques...
Je ne suis pas sûre de proposer quelque chose d'utile, et vous avez peut-être déjà essayé. D'autant plus que la fatigue semble très éloignée et rajoute à la "bizarreté" de la chose. Mais si vous n'avez pas tenter...à part un peu d'argent supplémentaire je ne pense pas qu'il y ait grand risque ?

Je vous souhaite de trouver la solution....qui n'a pas l'air simple effectivement

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25375
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 17/11/2023 à 20h01

Est ce que la maladie de lime a été testé , ainsi que les autres pyro like ?

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 17/11/2023 à 20h22

globs Effectivement il en a déjà eu :)
Je n'ai pas préciser mais il a eu du fenugrec, j'ai rajouté de l'huile de lin...

cabochons Testé il y a quelques années, il est positif a Lyme, de manière chronique,rechute régulièrement, néanmoins il n'as pas ses symptômes habituels lors de ses crises (et ne répond pas au traitement, donné l'hiver dernier )
Nous n'avons pas retester cette fois...

Et j'avoue que même si on fera bien sur tout pour le remettre sur pied, comme d'habitude, il s'avère qu'il est très onéreux niveau véto, (1000 a 2000€ par ans les bonnes années ) et que cette année tout le monde s'y est mis ! Les factures vétos de 1000€ tout les mois, ça a ses limites

Je n'ai pas encore eu le véto pour avoir son avis (le labo nous a envoyé les résultat direct vers 18h, et on ne les attendaient pas avant fin de semaine prochaine).

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
2 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 04/12/2023 à 20h26

Nouvelles du jours...
Finalement aujourd'hui une véto est repassée. Elle a fait une écho de tout les organes, tout était ok jusqu'aux intestins. Les images sont très anormales, les anses ont pour la plupart une paroie beaucoup trop épaisse, d'autres ne se remplissent pas, ne ressemblent a rien.

Je ne saurais pas reprendre les termes exactes, mais soit c'est infectieux, soit tumorale. Chez lui ça n'est pas infectieux car la pds est parfaite. Il a donc un cancer. On n'opérera pas pour faire une biopsie, il n'est pas en état, et ça ne changera rien, il n'y a pas de traitement.

Il ne peux plus digéré les concentrés, donc privilégier les fibres, et continuer sur ce que je faisait en ayant testé ce qui lui allait : betterave, luzerne, si besoin enrubanné.

La véto a voulu me remonter le moral en me disant qu'elle a eu un cas l'année dernière en endurance qui est décédé 6 mois après.
On ne parle pas d'années, mais de semaines, mois tout au plus. Dans le meilleur des cas il verra le printemps, peut-être l'été... Et afin risque d'être très violente, avec de grosses crises de colique.
Nous avons décidé de le laisser en prés box, avec un de mes poney, lui rajouter un round au paddock, de le laisser sommeil est heureux.
On va en profiter jusqu'au bout.

On tente du palliatif avec des corticoïdes, sur 15jours, si il y répond il en aura le temps qu'il lui reste.

Bien évidement retraite définitive, aucun effort demandé, qu'il garde son énergie pour faire ce qu'il souhaite.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
2 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 14h14

Après avoir pris 1 semaine pour digérer la nouvelle, voici où on en est :
Il est stable en poids, a repris depuis octobre bien qu'il reste maigre.
Il ne répond pas du tout aux corticoïdes. On continu encore 1 semaine pour voir avant d'arrêter.

Ça fait 2 jours qu'il est vraiment pas bien le matin, principalement en mangeant sa ration. Hier matin je ne pouvait plus l'approcher, ni le toucher, il avait le ventre en nage, et brulant.
Régulièrement dans la journée il a des épisodes ou il se met a transpirer, du ventre (arrière du ventre vers le fourreau, et poitrail). J'ai tout de même l'impression que ces épisodes sont amplifiés après sa soupe, mais je ne peux pas ne rien lui donner.
Et j'ai l'impression qu'il fait des épisodes de petites coliques le nuit, le box est retourné, il a pété l'abreuvoir il y a quelques semaines, cette nuit le seau d'eau ...

En mode de vie il est donc la journée au paddock avec un copain, et un beau round de foin. La nuit en box poulinière (grand) et foin a volonté. Il a 2 repas supplémentaires matin et soir, 2L de betterave, 2L de heucobs, huile de lin.
Plus des carottes.

On m'as parler de flocons de maïs, betterave fourragère, effectivement j'en ai déjà donné a mes p'tits vieux, mais est ce cohérent avec ses problèmes digestifs ?

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 14h26

Punaise, mais il n'a vraiment pas de chance ce cheval. Le pauvre !
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je te souhaite bon courage dans cette épreuve et surtout à lui.

PS : Je suis coupeuse de feu (de douleur aussi), si tu veux que j'essaye de la soulager un peu, contacte moi.
Je ne ferai pas de miracle, mais il pourra mieux supporter ses maux.

Édité par qarmene le 10-12-2023 à 14h27



Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 18h33

siren
Pas facile..
Mais au moins tu sais où vous en êtes et tu peux l'aider.
Tu ne peux pas le laisser "choisir "ce qu'il préfère manger ??
Tu le présente et tu regardes comment il réagit.
S'il détourne la tête ou machouille ou que sais je...
Pourquoi plus de carottes ??
Bon courage à vous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
3 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 18h45

siren
Tu as tout mon soutien, mon poney a un cancer du colon, opéré il y a bientôt 3 ans et en récidive depuis 2 ans. Pour le moment, il tient le coup.
Je te souhaite beaucoup de courage

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
2 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 20h52

brax merci pour ce témoignage, de tout coeur avec toi et ton poney également

unicorne
Merci :)

Je voulais dire + de carottes (le terme plus étant utilisé dans la négation et l'addition, dur de s'exprimer correctement ^^ )
Je ne peux pas vraiment lui proposer, ses rations de concentré, il les mangeait.
Koko c'est un shetland d'1m80 (a la fois concernant la bêtise et l'appétit : c'est un vrai morphale, et il mange tout et n'importe quoi. Toxique ou pas, bon ou pas bon, que ça lui fasse mal au ventre après ou pas (une nuit il a réussit a choper un sac d'heucobs, dont il a manger 15 kg, j'ose pas imaginer une fois que ça as gonflé dans son ventre, il a été patraque quelques heures (il avait ouvert sa porte de box et filer dans la graineterie...)

Typiquement ce soir il n'était pas bien : ronchon, mal au ventre, il m'as même balancé le postérieur quand j'ai voulu le brosser pour décoller les poils suite a ses crises de transpiration. Gros mal de ventre, pourtant il est très très résistant a la douleur. Et en même temps il mangeait sa soupe avec appétit, dévorait ses carottes ...

qarmene effectivement, il a un peu la poisse malgré une sacré bonne étoile ... Il s'est sorti d'affaire tellement de fois...
On l'as toujours surnommé p'tit chat, mais je crains qu'il n'ai épuisé ses 9 vies cette fois. Et il n'as plus l'envie de se battre.

J'avoue être assez cartésienne, mais pourquoi pas, merci
Je suis prête a tout pour qu'il souffre le moins possible.


Ca ma fait penser que j'ai toujours dit que le seul truc qui allait bien et tenait la route chez lui, c'était son ventre. Il a toujours eu gros appétit, aucun soucis digestif, même avec les antibios, anti inflammatoire, ... qu'il as eu en conséquence. Je n'aurais jamais pensé que c'est ce qui lacherait chez lui.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 21h12

siren
Je vais pousser un peu plus mon témoignage car même si ton cheval est à un stade plus avancé que le mien, ça pourra pas lui faire de mal...

Le shiatsu fait énormément de bien à mon poney, c'est très impressionnant. Il souffre de spasmes digestifs très douloureux et depuis qu'il a une séance mensuelle de shiatsu, c'est vraiment beaucoup mieux.
Je lui fais également plusieurs fois par an des cures de plantes digestives et antispasmodiques et ça aide à atténuer ses crises (de chez énergétique et plantes).

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 10/12/2023 à 21h18

siren Contacte moi en MP.
J'ai juste besoin de son complet et de savoir quand il est au calme pour agir

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
6 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 15/12/2023 à 19h45

J'ai donné assez peu de nouvelles, parce que malheureusement ça ne va pas dans le bon sens, et ça évolue vite. Ce soir il est parti en colique 15 min après avoir commencé sa soupe, on a dû lui faire de la calmagine, et ce n'est pas encore top.
Demain on tente un dernier anti inflammatoire, equiox, qui m'inspire peu d'espoir (ayant déjà une jument qui en as).

Et on arrête de le nourrir (sa soupe), puisqu'il est très douloureux après chaque repas. Ça ne passe tout simplement plus. L'herbe passe parce que c'est en petite quantité, des tout petits bout. Il a du foin mais n'en mange presque plus. Autant dire qu'on parle plutôt de jours que de semaines, ce n'est pas l'herbe qu'il y a a cette saison qui va suffire. Et pourtant j'en ai des prés en herbe...

Dur de prendre cette décision, qui on le sait va forcément le rapprocher de la fin, mais le faire moins souffrir.

Brax, merci, pour ton retour. Effectivement ça me tente le shiatsu, on m'en avait parlé pour mon poulain également, mais je n'ai aucun retour positif sur les praticien du coin...
Du coup les plantes on ne tentera pas (on en a déjà donné pas mal), vu qu'en arrête tout complément.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
3 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 15/12/2023 à 20h35

Hello.
Je ne peux malheureusement pas aider. J'ai lu tout le post mais je ne connais pas de cheval ayant vécu cela.

Mais je lis, j'ai lu que ça n'allait pas vers le mieux du tout. Que ça se comptait en jour.

Je voulais juste t'envoyer tout mon courage. A toi et à ton cheval. Il a de la chance de t'avoir, que tu fasses tout ce que tu peux pour lui.
Une caresse de ma part.

Courage.
J'espère qu'il souffrira le moins possible.
Je te souhaite tout mon courage.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 15/12/2023 à 22h02

siren
Je t'envoie tout mon courage

Effectivement, trouver un bon shiatsuki, c'est vraiment pas simple...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67397
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 15/12/2023 à 23h31

siren
Page(s) : 1 2 3
Cancer intestin grêle
 Répondre au sujet