Cancer intestin grêle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4156 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
Cancer intestin grêle
Posté le 01/10/2023 à 17h35

Je change a nouveau de titre, le diagnostique ayant été posé, et cherchant désormais des témoignages, pouvoir échanger, sur l'alimentation, comment s'adapter, ...
Je supprime pas le message initial afin que tout le monde puisse suivre le fil.

Bonjour,
Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet.
Quels sont les symptômes de pathologies cardiaque ?

J'ai mis en fin d'hiver mon très cher hongre de 17 ans en congés sabbatique. En résumé il a toutes les pathologies dorsales, de l'arhtrose a un stade avancé, ataxique, narocleptique, éparvin, ocd, Lyme, ...

Février : perte d'état, baisse de moral, plus envie de rien, a l'écart au prés, donc mise au repos.
Mars - fin mai : mise au prés avec 1 copine très dynamique, prés en pente. Reprise de poids, muscle, moral, diminution de l'inflammation de l'arthrose, arrêt de l'harpago et que 2L de ration. Hourra tout va bien !

Juin : changement de copain de prés, moins dynamique (sa copine poulinait), légère perte d'état, de muscle.
Juillet : il stagne
Août : il perd toujours plus, gros ventre, poils piqué, grosse fatigue, apathique. Visite véto, pouls rétrograde (depuis longtemps), mais pds ok. Mise sous redcell et vitamine C pour booster. Locomotion toujours au top, il reprend des petites longes, LR, balades.
Septembre : Après 10 jours mieux, il replonge. Ration au max, reprise de l'harpago, boiteux, raide comme un piquet, il perd beaucoup en masse musculaire, il fond a vue d'oeil. Energie correcte (mais si on considère le redcell et la vitamine C, on n'ose pas immaginé sans). Par contre beau poil, brillant.
Retour de l'ataxie dés qu'il perd en muscle, gros manque de coordination, il est paumé.

En août le véto m'as parlé de problème cardiaque, son pouls rétrograde n'est pas normal. Il a totalement écarté le sujet avec la pds ok.
Pour tout le monde il est tout a fait correct pour un cheval de 17 ans. Sauf que mon véto habituel était en arrêt tout l'été et n'as pas pu le voir, et que je connais suffisement mon cheval pour pouvoir affirmer que l'année dernière encore il était superbe, et qu'en temps normal il ne ressemble pas a un tréteau apathique.
Moi ça m'embête fortement de voir mon cheval dans cet état, sans l'étincelle de joie de vivre qui as toujours fait de lui un pitre, un clown a nous faire s'arracher les cheveux.
17 ans, ce n'est pas 30 ou 35

Il a toujours eu des passage chelous, improbable, qu'on attribuait a Lyme ou une de ses autres pathologies, mais c'était peut être autre chose.

Donc, je relance la piste cardiaque ? Ou rien n'y ressemble ? J'avoue avoir fait venir le véto tout les 15 jours depuis avril, pour les différents chevaux. Si je pouvais partir sur une piste cohérente et éviter des rdv inutiles (genre faire venir le véto, si il vaut mieux que j'aille direct en clinique)... C'est un grand gabarit, plus d'1m80, en temps normal 700kg, là on est plus dans les 550-600.

Personne n'ayant de boule de cristal, la bête étant déjà très suivie en véto (a jours dentiste, maréchal, vermifuge... ostéo passera dans 10 jours, mais on évite au maximum de le manipuler ), des idées ? Conseils, pistes ?

Je suis toute ouïe

Edit : je change de titre, qui me semble plus cohérent avec le sujet, vu qu'à priori on ne s'oriente pas forcément vers un soucis cardiaque.

Édité par siren le 10-12-2023 à 14h01

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
2 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 16/12/2023 à 00h35

Une bien triste fin d'année... je t'envoie tout mon soutien, c'est très dur...
Ne le laisse pas souffrir.. les chevaux ne le montrent pas mais un cancer c'est douloureux...
J'ai voulu faire partir mon ânesse (atteinte d'une tumeur aussi) mais trop tard...le veto devait venir le lundi matin, elle est morte la veille... je m'en veux encore...

Courage pour toi...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67397
1 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 16/12/2023 à 06h22

patyhorse ça rejoins le mp que j'ai fait à siren

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 16/12/2023 à 10h19

Je découvre ce post, quelle tristesse :(

Plein de courage pour cette fin d'année

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
3 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 16/12/2023 à 12h53

Merci a tous.
Effectivement l’objectif c’est qu’il ne souffre pas.
Ça faisait plusieurs fois que j’appelais les vétos, laissait des messages auprès des secrétaires et n’avais aucun retour des vétos. Sincèrement je commençait à me demander si ils en prenait connaissance.

Ce matin c’est ma mère qui as été chercher les médocs à la clinique ( Aïko est à son nom officiellement, j’ai beau être la seule cavalière, il est un peu à toute la famille qui s’investit toujours à ses côtés ).
Elle a posé plus de questions et eu les infos.
Les vétos prennent bien connaissance de tout les messages et se réunissent tout les jours pour en discuter. Et si il ne me répondent pas, c’est qu’ils ne savent pas. Là ils discutent d’euthanasie pour cette semaine. Ils s’attendent à tout moment à ce que je les appellent pour leur dire qu’il ne se relève pas. Enfin ils ont compris que j’avais besoin d’avoir plus de retour pour le rendre plus concret, même si c’est juste pour me dire qu’il ne savent pas.



Ils pensent qu’il va plutôt tomber et ne pas pouvoir se relever au vu de sa faiblesse et antécédent. Surtout que sans le nourrir il va s’affaiblir vite.
Ils voudraient éviter qu’on se retrouve avec son corps pendant les fêtes, sans équarrisseur.

Du coup finalement on le garde sous corticoïdes au max et on rajoute l’équiox aux doses max. Uniquement dans l’idée de limiter la douleur.


Ce qui est compliqué avec Aiko c’est un il est extrêmement résistant à la douleur. Hier il était en colique, quand on l’as lâché en carrière il s’est fait une partie de jeu avec mon chien, comme si de rien n’était. Si on ne le connais pas on dirait un cheval un peu fatigué, de bonne humeur. Et pourtant il n’était vraiment pas bien.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
14 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 12/03/2024 à 15h06

Je reviens donner des nouvelles :
Contre toute attente, Aïko est toujours là, et va plutôt bien
Ce fut très compliqué, vers noël il s'est encore dégradé.
Au nouvel an il allait un peu mieux, mais mi-janvier alors qu'on avait arrêté les corticoïdes, il nous déclenche une grosse lymphangite carabinée, sans aucune plaie. Il ne peux plus marcher. On pense alors que tout commence a lâché. Il arrête de manger, on remet les corticoïdes au max, AI également, et il en une semaine il tangue, il n'as plus que la peau sur les os, et je prend rdv pour son euthanasie.

Mais surprise, Aïko s'en sort de nouveau, recommence a brouter, a grignoter. Le véto ne s'attendait pas le voir aussi maigre, mais autant en forme. Et début février, voyant qu'il s'accroche mais n'as pas trop le moral, reste souvent immobile, sans rien faire, je décide de changer complètement de mode de vie.
J'emmène Aïko vivre au prés H24, avec mes poulains, pour qu'il bouge, joue, quitte a ce qu'il s'épuise, mais soit heureux.

Et ça a marché, Aïko est heureux comme tout, il fatigue vite, trotte 10m max, mais il est ravi, et va bien. Il reste squelettique, a fait une grosse dermatophilose et il lui manque la moitié des poils, mais il est heureux.

Au niveau alimentation, on a complètement arrêté les anti inflammatoire et corticoïdes. Il est a l'herbe, un peu de foin (ce n'est pas ce qu'il tolère le plus), un peu de luzerne mélassé avec son Harpagophytum et de l'huile de Lin. Aucune vraie ration, il ne tolère pas la moindre poignée d'aliment.

Bon on ne se fait pas d'illusion, il n'est pas guéri, mais la crise est passée. Je le montre au véto a chaque fois qu'il passe pour les autres, afin d'avoir son avis, et pour eux, c'est assez hallucinant, mais effectivement tant qu'il est comme ça on continue

La véto qui l'as diagnostiqué m'as dit de le voir comme un humain qui aurait la maladie de Krohn : ça va évoluer par crise inflammatoire, et là, la crise est passée. Ou alors une tumeur s'est déplacée, a libéré le passage. On ne sait pas, on ne saura pas car il n'est pas en état de subir une biopsie, mais de toute évidence il arrive a digérer suffisamment pour tenir.

J'ai bon espoir de le tenir avec l'herbe jusqu'à cet été, voir l'automne. Il n'as plus de douleur au ventre, n'as plus de crises de transpiration, ne tombe plus. Il reste malade, mais on a réussit a le stabiliser pour le moment.

J'ai retrouvé mon Koko avec ce regard plein de volonté.




Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67397
4 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 12/03/2024 à 15h13

siren c'est un peu l'histoire de mon Gégé..... il y a l'énergie, mais il y a l'affaiblissement qui revient.... laisse le vivre sa belle vie de cheval tant qu'il peut la vivre ...... le bon temps revient , l'herbe lui fera du bien et les jeunes le stimulent.... faut juste être prêt et conscient de la suite (quand elle arrivera), mais c'est lui qui compte, et là, il est heureux

Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 13/03/2024 à 15h43

siren

j ai l impression de voir mon cheval dans ce que tu décris :( sauf que le mien il n a pas un cancer mais il a la maladie de crohn ...
je ne peux pas le soulager ac les cortico car il part direct quelques jrs apres en crise d ulceres et il a aussi de l arthrose severe sur un grasset et un peu generalisé...et il a aussi le cushing et la lepto et erlichiose..
ac tt ca quand il ne va pas bien je ne sais pas de quoi il souffre car son symptome 1er est la lethargie et du coup ne mange plus...il a 100 kilos a reprendre mais a faire le yoyo je n y parviens pas a lui faire reprendre de l etat...
la nourriture idem je ne sais pas quoi lui donner car trop de proteines ca ne lui va pas et trop d amidon pas bon pr les ulceres...

il a quoi comme symptomes qd tu parles qu il ne tolere pas sa ration?

pr le mien acutellement il est sous ali argile pr son estomac et ces intestins et en plus du carbocare...et ce matin ce n est pas le top du top de sa forme .... mais ce soir je vais lui redonner de l ulcar pr son estomac a voir si ca vient de la ou pas ...

en tt cas bon courage :)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
2 j'aime    
Cancer intestin grêle
Posté le 15/03/2024 à 18h29

geriko42 c'est exactement ça, on sait que si il est stabilisé il n'est pas guéri, et qu'il faudra un jour prendre une décision. Mais là tout de suite il est est heureux

mistinguette
Comme symptômes, si je lui donne une ration c'est colique au bout de 5 min, il se met en nage pendant des heures, mal au ventre, ventre qui gonfle ... Si je lui en donne sur plusieurs jours ça s'amplifie, on ne peux plus l'approcher, il deviens très douloureux, le bas du ventre brulant, transpirant. Mais même si ça le rend malade, il se jette quand même sur les rations.
Par chance Aïko a toujours eu l'estomac très costaud, il prend des AI et corticoïdes sans aucun effet secondaire, de l'harpago en permanence depuis plusieurs années, ...

Enfin là il n'a plus que de l'harpago avec un peu de luzerne.
Page(s) : 1 2 3
Cancer intestin grêle
 Répondre au sujet