Jo bien-être animal : les sports équestres en surs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7465 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92651
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 06/11/2023 à 10h42

Des violences commises sur des chevaux nuisent à l’image des sports équestres. En réaction, des militants animalistes et antispécistes se mobilisent, poussent les instances à se positionner, jusqu’à remettre en question l’avenir de cette discipline.

La Fédération française d’équitation a bien compris le contexte brûlant avec lequel elle doit composer. La création récente d’une charte du sport de haut niveau, d’un guide de bonne pratique et d’une cellule «bien-être animal» en sont des preuves tangibles. «Notre sport est mal perçu, alors on se doit d’agir et de mieux communiquer sur la relation cavalier-cheval», admet Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la fédération, qui compte près de 700 000 licenciés.

la suite :

https://www.liberation.fr/sports/bien-etre-animal-les-sports-equestres-en-sursis-20231104_JU3WQXY5CZGS3IQEITDWBYCL2A/

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7717
0 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 07/11/2023 à 21h40

klavel
Le contrôle des muserolles et plus largement des harnachements, je le vois régulièrement en concours (hunter et cce), un contrôle fait par le chef de paddock...

En hunter, on m'a déjà ouvert la bouche de la ponette pr vérifier mon mors (vu la ponette, j'ai enlevé le filet pr éviter les soucis après contrôle du serrage...)

En cce, vérification de la muserolle et du bonnet (pas de padd anti bruit par exemple...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
9 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 07/11/2023 à 21h44

Le monde du cheval évolue?
Bof… en tant que proprio je ne trouve aucune pension qui respecte les besoins primaires d un cheval (manger, marcher et interagir avec ses semblables). Je trouve ça hallucinant! Je suis même venue à me demander si je ne devais pas revendre le cheval étant donné que j étais incapable de lui donner de quoi vivre correctement.

Le haut niveau? Bas de mon point de vue c est pareil! J ai travaillé comme groom dans plusieurs écuries. Il n y en a pas une qui n était pas maltraitante.
Muserole serrée au point que le cheval doit avoir les dents du haut et du bas qui se rentre dedans (et qui passe à travers les contrôles parce que la groom court à la sortie de piste en mode « tiens chouchou prend un bonbon, oh zut désolée j ai détaché la muserolle avant que vous ayez pu vérifier ), collage de poils sur des blessures d éperons pour cacher, pas nourrir le cheval parce qu il est sorti avec 8 points de pénalité (il n a qu à comprendre ce con! Quand on fait des barres on ne mange pas tiens!) pas donner à boire avant une épreuve pour que le cheval soit plus gerable, bidouiller un cheval avant la visite veto parce qu épreuve importante et que « c est bon il n a plus qu un petit effort à faire, après on lui fou la paix »…
Tout ça se passe dans des Ecuries des 3 disciplines olympiques. Chez des plus au moins grands cavaliers.

Ben franchement si l équitation venait à disparaître des JO je ne serais pas plus triste que ça. Temps que l animal sera vu comme un moyen de gagner du fric il sera toujours utilisé comme un vulgaire objet qui n a pas droit au chapitre

Édité par jinssa le 07-11-2023 à 21h47



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3131
7 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 07/11/2023 à 22h16

l.o. je ne suis pas tout à fait en accord avec ton propos.

Il y a plein de sujet sur lesquels, effectivement, chacun devrait se mêler profondément de ses fesses. Que certains n'apprécient pas le combo Crocs + chaussettes, je l'entends, mais ça n'a pas de sens de vouloir me l'interdire parce que mon absence de sens esthétique ne cause préjudice qu'à ma personne.

Quand un autre individu, humain ou animal, rentre dans l'équation, là ça devient différent.
"C'est mon chien, je lui mets une tatane dans la gueule s'il ne m'obéit pas" ; "c'est mon enfant, je le jette sous une douche froide s'il refuse de ranger sa chambre, c'est ma méthode éducative personnelle" etc : et bien non en fait. Quand nos actions, nos activités, impliquent autrui, il me paraît normal qu'on puisse légitimement être "embêté" par d'autres qui les remettent en question.

C'est notamment valable pour l'équitation, et l'utilisation des animaux au sens large (travail, loisirs, alimentation etc).
J'ai conscience que ce ne soit pas forcément agréable à entendre parce que justement ces propos ont quelque part vocation à briser nos libertés et causent bien souvent de la dissonance cognitive. Mais vouloir abolir des pratiques qui causent de la souffrance, ça ne me paraît pas déconnant.

Là où je te rejoins, c'est sur la question du curseur. Est-ce que l'équitation, si pratiquée d'une certaine manière, peut être exempte de souffrance pour le cheval ? Si oui, il faut imposer cette façon de faire non douloureuse. Si non, ça me paraît totalement normal de vouloir mettre fin à ce sport.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
2 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 07/11/2023 à 22h23

Bien que je ne monte que rarement, je serais triste de n'avoir plus le droit de monter à cheval sous prétexte que c'est de la maltraitance. Comme d'autres l'ont souligné, je ne vois pas le problème si c'est pratiqué dans le respect et le bien-être du cheval et on va quand même avouer que comparativement à d'autres espèces dites animaux de rente, le cheval dans sa globalité s'en sort mieux : la psychologie a beaucoup évolué, une bonne majorité a accès à des soins comme le dentiste ou l'ostéopathe, ce qu'un porc, un poulet ou même une vache n'aura que très exceptionnellement.

Par rapport au haut niveau, je me demande toujours quel est le pourcentage de pratiquants (ou propriétaires, ce peuvent aussi être eux qui décident) sont respectueux, laxiste ou carrément cruels. Ce qui me dérange un peu dans la compétition, peu importe la discipline : souvent l'objectif prime sur le respect de l'autre ou même de soi (je pense aux cyclistes, traileurs ou autres qui se mettent la misère eux-mêmes juste pour leur égo ou une petite gloire éphémère). Par contre, dans le sillage des cavaliers de haut niveau connus, il y a d'autres personnes, qui auraient pu percer à ce niveau-là, et qui ont renoncé parce que ça ne convenait pas à leur éthique. J'en ai connu une, qui était une excellente pédagogue et une mine de connaissance. Si elle n'avait pas été à ce niveau-là, elle n'aurait pas eu tout ce bagage.

Par rapport à celles et ceux qui ont renoncé à monter, je respecte tout à fait. Pour avoir été dans ces questionnements, je trouve que s'il y a eu d'énormes avancées dans les connaissances autour du cheval ces dernières années, ça a aussi amené beaucoup de raccourcis et de demi-vérités culpabilisantes, dans le désordre : ferrer détruit les pieds du cheval, monter avec un mors est de la torture (je me rappelle des vidéos de Nevrozov (orthographe?)), l'arçon de la selle s'enfonce dans le dos du cheval, sans arçon c'est les ischions qui creusent un trou dans le cheval, un cheval ne doit pas porter plus de 15% (plus très sûre non plus du pourcentage) de son poids, 1 cheval = 1 hectare, le pré intégral c'est la panacée, il faut donner du fourrage à volonté, mais un cheval trop gros c'est mal, etc. etc. Pour les personnes qui sont sensibles au bien-être de leur ami à sabots, toutes ces assertions finissent par miner le moral et par peur de faire du mal ou par crainte de la pression sociale, on préfère ne plus rien faire. Et ça, je trouve quand même dommage.

Enfin, si d'une manière générale les chevaux estimaient qu'avoir qqn sur leur dos relevait de la torture, je crois sincèrement qu'il y aurait beaucoup plus d'accidents très graves au débourrage. Je n'arrive pas à croire que l'on puisse inoculer à (au pif) 95% des jeunes chevaux, élevés dans des conditions respectueuses et avec leur innocence et explosivité de jeune, une impuissance acquise en quelques séances, de telle sorte qu'ils n'arriveraient même plus à exprimer une douleur la première fois qu'ils sont montés.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
7 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 07/11/2023 à 22h36

groubi pour ma part j'estime qu'une équitation respectueuse passe par une absence de souffrance (en tout cas infligée volontairement - on reste des humains faillibles donc il peut y avoir des maladresses involontaires, hein) envers le cheval, donc des conditions de vie respectant ses besoins, un matériel adapté, un apprentissage non coercitif, le respect des limites physiques et mentales du cheval, etc.. .
Et cela me semble tout à fait atteignable.

Par ailleurs on considère souvent l'équitation sous le prisme de la souffrance qu'elle pourrait induire aux chevaux, mais peut être trop rarement en se disant que, finalement, le cheval pourrait peut être aussi y trouver son compte, apprécier d'apprendre des choses nouvelles, de faire des activités intéressantes avec son cavalier.. . j'ai plein d'exemples de choses partagées avec mes chevaux en tant que cavalière, et franchement j'ai l'impression qu'ils ont kiffé ces expériences aussi !
Je trouve que Pierre Beaupere notamment a des réflexions intéressantes sur ce sujet.

Mais bref, pour ma part oui je suis convaincue qu'une équitation respectueuse du cheval peut exister, et que l'abolir serait une erreur dans notre lien avec lui.

Édité par l.o. le 07-11-2023 à 22h38



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8008
2 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 09h58

guimsly C'est fou moi je suis fréquemment sur les terrains de concours divers et variés (club/amat/pro, CCE/hunter/cso/dressage) et même dans l'orga de ces dits-concours, je n'ai JAMAIS vu un qqconque controle de quoi que ce soit sorti du type de mors interdit par exemple. Et même d'ailleurs en dressage par exemple bcp de défenses jamais relevées

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8008
8 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 10h10

Ce sujet m'interesse bcp car je trouve que la réflexion est importante.
Je vise réellement une équitation respectueuse du cheval et au delà de cela une vie tout court respectueuse du cheval.

Mes chevaux à la maison n'ont pas attendus A.B. (que je trouve d'ailleurs extra) pour avoir les trois F à la maison Food Friends Freedom. Tout le monde vit dehors, pieds nus, foin à volonté entre amis. J'aspire vraiment à leur offrir la meilleure vie possible. Par contre je suis très au clair avec le fait de leur demandé une heure de travail par jour sur les 24h que représentent une journée. J'ai moi aussi des contraintes de vie qui font que 35h par semaine je DOIS bosser et je n'ai pas le choix. Bien sur la parallèle est facile et peut être inadaptée, peut être bien.

Par contre, j'ai de plus en plus de mal à regarder des cavaliers de petits niveaux monter. Malgré eux, durant leur apprentissage, on se rattrape comme on peut, on rebondit comme un fou sur leurs dos etc etc. La maltraitance à haut niveau est inacceptable mais elle existe aussi à petit niveau, énormément même et tout autant banalisée.

Mais pour le coup, je rejoins qqun qui disait qu'il n'y aucun risque que de notre vivant nous voyons l'équitation interdite, que l'on le déplore ou non.
A l'heure où les porcelets se font castrer à vif, où les poussins sont broyés, où la tauromachie est encore une pratique "culturelle", où il est impossible d'obtenir un jour sans chasse par semaine, vu le pognon en jeu dans le monde équestre, celui ci a encore de beaux jours devant lui. Le sport (et loisir) équestre n'est rien comparé à celui des courses équestre. Et notre société n'est régit que par une seule chose : LE POGNON

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7717
0 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 10h33

kuryeuse
Ou alors, Poons devait avoir un délit de faciès c4: avec sa muserolle trop lâche, son poils d'ours polaire (vie au pré, avec copains et foin a volonté) et sa niak en concours

Je n'ai pas eu de contrôle avec Glue depuis qu'on a attaqué les concours, sa muserolle est adaptée même si plus serrée que celle de Poons, mors caoutchouc et bonnet de pétasse

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
3 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 17h55

Franchement, je ne sais pas dans quelles régions sont certaines d'entre vous ... mais perso en CCE, les commissaires m'ont contrôlés 2 fois sur 3 concours = fiche médicale, mors, taille des éperons, serrage de ma jugulaire.
Concernant les écuries, il y en a très peu qui ne proposent pas des sorties au moins 5j/7 aux chevaux (paddock en herbe ou sable).ici, il y en a bcp qui sont très bien et respectueuses des chevaux.

En concours cce comme cso, je vois de moins en moins d'embouchures, éperons y compris chez les pro. (Surtout en CCE)

Les proprio sont ultra "pointilleux " et contrôlant (voir presque casse couille pour certains) sur les prestations des écuries = qualité et quantité de la nourriture, durée des sorties, harnachement, travail du cheval, soins ... etc...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 19h25

kaywest

Ben tu vois moi ce que je vis (en Belgique) c est carrément o inverse: la plupart des proprio trouvent normal que les chevaux sortent 1h30 l été au paddock et 0h00 l hiver, qu ils aient du foin 2h le matin et 2h le soir.
Pour te dire la moitié des chevaux de mon ancienne pension sortent moins longtemps que la jument avec une entorse qui est en re éducation et qui doit marcher 20 minutes/jours.
D après eux c est déjà beaucoup mieux que ce qu ils ont connu avant alors pour eux c est tout bon.

Ceux qui se préoccupent du bien être de leur chevaux sont vraiment rares (en fait la plupart ne sait même pas qu un cheval ne devrait jamais avoir l estomac vide). C est affligeant.

J ai été groom en inter (Pologne, Allemagne, Pays-Bas, France) et en pro (France) et comme je l ai expliqué les contrôles étaient facilement éviter quand le cavalier se savait en faute. Voir il n y avait pas de contrôle tout simplement.
Au championnat de Belgique jeunes chevaux c était l horreur au paddock (rênes allemandes, guêtres serrées à outrance, entraîneurs qui barrent les chevaux avant d entrer en piste (et quand le commissaire gueule ben c est trop tard hein, le cheval il se l est pris la barre!)).

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 19h30

Une chose que je n'ai jamais comprise, c'est l'obligation d'avoir certains éléments en concours (mors, filet, etc.). Je n'ai jamais fait de concours, donc je passe peut-être à côté de qqchose, mais ... qu'est-ce que ça peut nous f**tre qu'un concurrent déroule sa reprise en cordelette ? Ou même sans rien ? Il n'a jamais été suggéré d'alléger les règles des concours à ce niveau-là ?

L'autre jour j'ai vu une vidéo d'une fille qui a fait un parcours de CSO en cordelette, franchement ça fait plaisir. Cheval calme, posé, à l'écoute. Pas de précipitation, pas de force, pas d'arrachage de bouche dans les tournants. A voir le couple, je pense qu'ils seraient tout aussi capables de faire une reprise de dressage propre en cordelette.
Je trouve que c'est l'une des plus belles versions de l'équitation qu'on puisse voir, et ironiquement ce n'est pas possible de la mettre en valeur en concours

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 20h02

walmos Il y a aussi une notion de sécurité à avoir. Tu es sur un regroupement de x chevaux donc il faut avoir du contrôle, et même si tu controles ton cheval, tu n'es pas maître des bêtises des autres . Et un cheval sur un terrain de concours est rarement comme a la maison... donc je peux comprendre les réticences sur la cordelette notamment sur les paddocks de détente ou c'est toujours un peu la foire...

Par contre le sans mors est autorisé partout maintenant il me semble ? Juste parfois le hackamore qui est réglementé.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 21h23

walmos Houla, houla, doucement ! On en est encore à se demander si on peut ne plus avoir l'obligation d'éperons en dressage et tu voudrais qu'ils puissent faire tomber la bride ?
Mine de rien, pas mal de cavaliers pros montent sans mors ou en cordelette à la maison... Peut-être une minorité mais ça existe. Mais certaines disciplines bloquent clairement plus que d'autres sur le sans mors.

kaywest
Je trouve que ça évolue. Dans "mon coin", je n'ai jamais vu d'écurie full-boxe. Il y en a eu mais elles en sont revenues, notamment car les proprios veulent de plus en plus avoir leurs chevaux en pré ou paddock. Il y avait un CE où les chevaux et poneys passaient énormément de temps en boxe (presque h24 sauf une petite sortie le week-end), seuls les chevaux de proprio avaient accès aux paddocks. Ce CE a fermé.
Par contre je vois beaucoup d'écuries avec paddocks individuels, parfois avec de sacrés clôtures de séparation... C'est mieux que rien mais le besoin de contacts sociaux n'est pas assouvi. Et c'est un choix, ce système, même un cheval parfaitement OK en groupe ne peut pas être avec un copain si l'écurie a été conçue ainsi.
Mais ça existe encore, les chevaux au placard, malheureusement (et curieusement). Bien sûr, je ne parle pas des chevaux ayant des soucis de santé etc... Qui ne peuvent pas sortir de leur boxe ou être avec d'autres.
J'ai quand même l'impression qu'en CCE, il y a toujours eu une recherche d'un bon équilibre puisque ce sont des chevaux qui doivent être polyvalents à leur façon, dans une certaine santé, bien équilibré. Idem en endurance, d'ailleurs.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 23h05

flakiss : on en revient à cette idée absurde de "mors = contrôle du cheval" qui circule encore et toujours. Autant la cordelette est un exemple extrême, parce que pour le coup effectivement ça pourrait vite tourner au drame si c'était généralisé, autant tout ce qui est ennasures je ne vois vraiment pas ce qui bloque.
Mais si tu dis que c'est autorisé partout, ok ! Je ne suis pas assez à la page ;)

klavel : ah, tiens, les éperons, je les avais oubliés ceux-là
Oui ça s'ouvre de plus en plus au niveau des cavaliers pros, mais je trouve qu'on en est encore trop à l'étape "Oh regardez, il monte en mors simple et il arrive à faire comme les autres ! Trop ouf !" et pas assez à l'étape "Ok bon, on ne peut plus se cacher derrière l'excuse que c'est juste un effet de mode, faut se remettre en question".

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
4 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 08/11/2023 à 23h50

Je trouve une partie des réflexions, au demeurant intéressantes (contrôles, muserolles, type de mors...), à côté de la problématique... (un peu comme les décisions prises de fédé ou d'instances), le sursis qu'évoque le sujet d'origine ou plutôt le risque latent de disparition est lié à la perception du grand public - avant tout peu connaisseur. Il ne voit même pas le problème des muserolles trop serrées, de la vie en box (s'il est bien éclairé, propre et moderne, ils trouveront même ça top) etc... Mais par contre il voit bien la maltraitance d'un acte violent (en plus à la télé)... Il faudra bien plus que des mini-changements (certes nécessaires) pour compenser les dégâts (en terme d'image - je ne parle pas là pour l'équidé) qui marquent le public et dont les partisans d'un arrêt de l'équitation auraient bien tort de se priver (quand c'est si bien servi sur un plateau...).

Je reprends du popcorn

ps : et je suis de ceux qui pensent que le cheval disparaitra progressivement, car sans filière économique (et ce n'est pas le loisir hors sport qui la porte), il n'y aura plus d'éleveurs. Pas du jour au lendemain, mais une décroissance à moins qu'une filière "cheval animal domestique" n'émerge (avec des prix très élevés) - dernier point que je ne vois pas pour l'instant (et je ne suis même pas sûr que ce soit + souhaitable lorsqu'on voit les dérives du chien/chat domestique abandonné à tour de bras).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
 Répondre au sujet