Jo bien-être animal : les sports équestres en surs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7463 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92651
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 06/11/2023 à 10h42

Des violences commises sur des chevaux nuisent à l’image des sports équestres. En réaction, des militants animalistes et antispécistes se mobilisent, poussent les instances à se positionner, jusqu’à remettre en question l’avenir de cette discipline.

La Fédération française d’équitation a bien compris le contexte brûlant avec lequel elle doit composer. La création récente d’une charte du sport de haut niveau, d’un guide de bonne pratique et d’une cellule «bien-être animal» en sont des preuves tangibles. «Notre sport est mal perçu, alors on se doit d’agir et de mieux communiquer sur la relation cavalier-cheval», admet Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la fédération, qui compte près de 700 000 licenciés.

la suite :

https://www.liberation.fr/sports/bien-etre-animal-les-sports-equestres-en-sursis-20231104_JU3WQXY5CZGS3IQEITDWBYCL2A/

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
5 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 15h07

walmos Conditionnement au R+ : comme j'ai dit un peu plus haut, on peut apprendre en R+ à accepter / "réclamer" un acte douloureux donc ce n'est jamais 100% valable. On peut se rassurer ou espérer, mais il faut prendre conscience que ce n'est pas une assurance et ne rien prendre pour acquis.

Pour le fait d'avoir un cheval plus actif en selle, il y a une chose qui revient souvent (de mon expérience), notamment avec les longues rênes, selon notre position (devant, à côté, au flanc, derrière), ils n'auront pas le même rôle à prendre, pas la même gestion de l'environnement. Donc non, un cheval qui avance en selle n'est pas forcément un cheval qui préfère être monté, c'est simplement qu'il gère différemment.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 17h44

Franchement, je ne sais pas dans quelles régions sont certaines d'entre vous ... mais perso en CCE, les commissaires m'ont contrôlés 2 fois sur 3 concours = fiche médicale, mors, taille des éperons, serrage de ma jugulaire.
Concernant les écuries, il y en a très peu qui ne proposent pas des sorties au moins 5j/7 aux chevaux (paddock en herbe ou sable).ici, il y en a bcp qui sont très bien et respectueuses des chevaux.

En concours cce comme cso, je vois de moins en moins d'embouchures, éperons y compris chez les pro. (Surtout en CCE)

Les proprio sont ultra "pointilleux " et contrôlant (voir presque casse couille pour certains) sur les prestations des écuries = qualité et quantité de la nourriture, durée des sorties, harnachement, travail du cheval, soins ... etc...

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 18h48

tekesuta : on est d'accord, on peut conditionner un cheval à "aimer" quelque chose qui n'est pas "bon" pour lui. Mais de là à en tirer la conclusion qu'il ne faut plus rien lui demander parce qu'on prend le risque de lui demander qqchose de trop contraignant et qu'il le fasse quand même ... perso j'adhère pas
(j'ai un peu grossi le trait, mais ça reste le sentiment général que je retire de tous les arguments anti-équitation que j'ai pu croiser jusqu'ici)


Edit : Après, je préfère largement discuter avec des personnes qui respectent "trop" les chevaux, qu'avec ceux qui ne voient pas le problème de leur arracher la bouche à chaque séance. Ce n'est pas parce que je n'adhère pas au concept que tout est à jeter non plus ^^

Édité par walmos le 10-11-2023 à 19h27



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
3 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 12/11/2023 à 10h23

walmos Après chacun fait ce qu'il veut. Certaines personnes ne veulent prendre aucun risque pour être certifiées de ne pas aller contre le cheval (même si poney est gentil et dira amen à tout)

Pour moi il faut faire les choses avec conscience et ne pas se mentir. Oui, je monte parfois mon cheval, mais pour cela je prépare la condition physique en amont, je me certifie que tout est ok, j'essaie de maintenir au maximum cette communication que j'ai au sol. Je suis loin d'être la cavalière idéale et j'en ai conscience. D'ailleurs peut-être qu'il préférerait que je ne lui grimpe pas dessus ! Il me tolère fort pour l'instant, on partage nos moments, et je pense qu'il sait qu'au moindre truc, j'arrêterai de monter et je lui foutrai la paix. Ça a été une promesse faite... J'ai investi dans du meilleur matériel pour me remettre en selle en décidant de tout arrêter si par exemple l'ostéopathe trouve que le dos ne va pas mieux.

Ben il a jamais eu un dos aussi magnifique pas faute de chercher une raison qui stoppe toute discussion

Mais pourtant je n'ai pas l'impression que ça le dérange de me porter. Les séances hors cours restent très courtes (et même en cours j'hésite pas à stopper bien avant), les balades se font moitié à pied, moitié à cheval... Même si je ne fais pratiquement que à pieds au final

Mais je sais aussi que je prends le risque qu'il ne passe pas forcément un bon moment. Alors je compense à ma manière, en récompensant à fond, en l'écoutant du mieux que je peux, en lui proposant des choses qu'il aime bien faire.

J'ai l'impression aussi qu'il a une partie '' j'accepte pour toi ''. Quand j'ai été très malade, j'ai remis le pied à l'étrier, il a été d'une tolérance et d'une douceur incroyable. Lui qui me demande beaucoup en selle, ce jour-là, était juste '' ok, on fait ce que tu veux, même si t'es en mode marshmallow et qu'en temps normal je t'aurais soigneusement demandé d'aller te faire shampooiner ''

J'ai un véritable enseignant sous les fesses, et ça lui donne un rôle qui lui correspond bien.

Mais est-ce que c'est parce qu'il a envie, qu'il prend plaisir, ou qu'il n'ose pas dire non ? Je reste dans l'idée qu'avec le travail et son caractère, il le ferait. Mais je sais aussi qu'on a une telle relation qu'il me suit dans tous mes délires sans hésitation, il n'est pas difficile à convaincre.

Je sais que j'ai le cul entre deux chaises. J'adore faire mille choses avec lui, dont oui, le monter. Mais de l'autre, j'ai aussi ma conscience qui me titille, et j'attends quelque chose de plus '' gros '' pour tout arrêter. Comme l'histoire du dos et que, au final, il n'a jamais été aussi magnifique malgré ses quinze ans (il rajeunit le garçon). Au moindre signe délétère j'aurais tout vendu sans hésiter ! (Son matos, pas lui xD)

Donc je comprends aussi les idées. Tout est tellement piégeux... Les chevaux ont une tellement capacité à se résigner et se conditionner qu'on ne peut jamais être sûre de si c'est ok ou non. Alors oui, la meilleure solution c'est de ne simplement ne pas prendre de risque..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
 Répondre au sujet