Maladie inflammatoire chronique intestin MICI

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4584 vues - 92 réponses - 7 j'aime - 17 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 08h16

Je me décide à faire ce topic, en espérant ne pas trop avoir à y ajouter des posts pour mon cas personnel, car j'ai découvert à mes frais que ce "syndrome" est bien trop méconnu des vétérinaires et si cela peut servir à un autre couple...

Contexte: En septembre 2021, j'achète un 3ans, sa posture est dégradée, il se tient très sous lui, je mets cela sur le compte des parages que j'estime insuffisants (pieds hauts, "pieds-bots" aux antérieurs, talons très hauts, fourchettes pourries en profondeur sur les 4 pieds) et son bassin très engagé "génétiquement".
La visite véto clinique est OK, les radios montrent une 3eme phalange à l'alignement perfectible, pas grave, je vais rectifier le parage.

Cliquez pour voir l'image   

Je commence le travail sur les pieds, parages et ferrure qui laissent le pied s'ouvrir, soins des fourchettes, le pied s'ouvre franchement. Il passe pieds nus en décembre 2021, et on alterne entre pieds nus et duplos quand les sols sont gelés.
En parallèle, dentiste, shiatsu, ostéo, mise au travail pour qu'il détende son bassin, bref soins "normaux" pour rectifier sa posture.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

De mai 2022 à juillet 2023, on enchaine les abcès MONSTREUX. Tous les 3 ou 4 mois, un antérieur puis l'autre.
A chaque fois, il perce en couronne et en sole. Les cavités d'abcès aux radios sont énormes. Le cheval est sur 3 pieds pendant 10jours à chaque fois, et perd une couche de sole un mois après (franchement, on s’y fait…)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Ma podo pointe directement du doigt un gros soucis métabolique (le cheval mange juste du foin et un CMV à l'époque), je passe sur une ration élaborée par une nutritionniste (sans céréales) sans effets.

Le véto me dit de referrer - c'est non, j’ai 2/3 connaissances en pieds, et je suis convaincue que ce ne sont pas des abcès de pied-nu. Le cheval est négatif piro / lepto / Lyme / Erlihiose / cushing.

Après qq mois, je rechange d'aliment, je fais intervenir une nutritionniste / naturopathe: il mange une nouvelle ration, mais il fait toujours des abcès. Et il commence à se gratter beaucoup, et à être vraiment accro aux grattouilles.

En décembre 2022, Je demande l'avis d'un vétérinaire devenu podologue, qui commence à me parler douleurs chroniques de l'intestin et de paroi poreuse: le cheval se courbe autour de son ventre, donc ses appuis podo sont dégradés, donc on n'arrive pas à lui améliorer les pieds. La paroi poreuse laisserait passer des toxines, qui font des abcès CQFD. On commence à bosser ensemble en décembre 2022. Et on lui doit beaucoup!

Février 2023, le cheval fait une anorexie sévère juste après avoir percé un énorme abcès à l'antérieur: il ne mange pas pendant 4 jours (enfin seulement des branchages ou écorces de chêne pour se purger), urine foncé, veux botter les gens qui s'approchent de son ventre, montre des spasmes abdominaux.
Le véto-podo (qui est loin et n’a pas de clinique) me parle d'endotoxémie car les muqueuses sont rouges sombres, le véto en charge ne voit pas l'urgence et me demande de ne pas amener mon cheval en clinique malgré les résultats sanguins catastrophiques. Je le gave de charbon actif... et j'espère qu'il passe la nuit.

Examens cliniques deux jours après montrent un petit ulcère du pylore, un épaississement de sa paroi intestinale par endroits, un gros manque de globules blancs dans le sang, un foie trop gros (inflammé?) et pas à la bonne place (??) des ulcères sur la langue (??). On me refuse une biopsie intestinale.
Le cheval est mis sous Gastroguard et Keal, on me conseille de vermifuger +++ et de poser une ferrure complètement rigide pour ces abcès (le CR mentionné en toute lettre « absence de réaction au test de la pince… ). Que je refuse, ne croyant pas aux abcès comme cause des douleurs mais comme conséquence d’un soucis interne. Il remange (merci l'acuponcture), échappe à l'hospitalisation, et moi je cherche un véto qui veut bien investiguer sur les vraies causes. Je trouve une véto qui étudie le dossier, me croit, et on attend la prochaine crise...

Avril 2023: il refait un gros abcès et une grosse crise de spasmes intestinaux après un changement de pension. Il se gratte énormément (queue, flancs - mais pas l’encolure - il adore que je gratte toute la zone intestinale / lombaires). On réalise une biopsie en suivant, qui revient positive. L'intestin est inflammé de façon importante, le cheval a 5ans et le pronostic n’est pas bon. Si on ne le stabilise pas, cela finira par perforer.

Il est mis sous corticoides de début juillet à mi-septembre (500mg/jour au début pendant 10jours, puis 250 pendant 2 mois, puis 150mg, et arrêt net car il me fait une lymphangite carabinée avec 41,7° de fièvre, les corticoides étant immuno-suppresseurs, on arrête de suite) et je fais faire un tests allergènes pour nous aider à éviter de le nourrir avec des aliments qui pourraient inflammer son intestin
Il revient positif à toutes les céréales, la luzerne, les carottes, le soja, etc... même si on admet que les tests ne sont pas fiables à 100%, de tels résultats sont anormaux.

A l'heure actuelle, il n'est plus sous corticoides - même si un jour, il faudra peut-être refaire un traitement, comme chez les humains atteints de tels syndromes.
Il est sous traitement de désensibilisation mensuelle (injection sous-cutanée) pendant un an. J’attends de voir ce que donne les démangeaisons au printemps…
Il mange un aliment le plus naturel possible (mais je souhaite le complémenter en protéines et calories, le foin seul ne suffit pas à son âge), et supplément en lithothame, Glutamine et pré/probiotiques quotidiennement.
il est toujours pieds-nus, et même si ses pieds sont petits par rapport à sa taille, ils commencent à être fonctionnels.
Nous avons travaillé sur l’émotionnel et en soins énergétiques, en parallèle des molécules chimiques pour réduire l’inflammation (mais du coup répercussion sur son système immunitaire non négligeable…)

Sa posture en tout temps s’est grandement améliorée, même si par moments il semble avoir mal a l’intestin (aucune réaction au sanglage, mais n’aime pas qu’on le panse sur les dernières côtes). Il est parfois ballonné, mais n’a pas de kotwasser (ou très rarement, et jamais de là à lui souiller les postérieurs).

Il reste très sensible (émotionnellement parlant, même si c’est un gros introverti, ce qui semble être un facteur assez commun, chez le cheval et chez l’humain), et une énorme composante de notre parcours est de me mettre à son niveau de finesse et ne pas l’agresser.

Cliquez pour voir l'image   

Les symptômes de cette maladie sont différents selon chaque individu (cheval ou humain), donc notre parcours n’est qu’un exemple. Le kotwasser et les diarrhées chroniques sont souvent présents (mais pas du tout hors période de crise dans notre cas). Lui extériorise principalement par les pieds, mais d’autres auraient des coliques bcp plus fréquentes et intenses!

Édité par himaliae le 09-01-2024 à 08h58

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 19h43

himaliae oui pour le mien on m'avait juste dit de le vendre .. et quand j'avais parlé de la carte santé on s'était foutu de moi.

Je suis contente d'avoir fait de vraies recherches vétérinaires aussi parce que de base je tentais de l'équilibrer avec des traitements alternatifs, ça avait aidé à la reprise d'état mais ça n'avait pas " soigné ".

Et en effet la locomotion est toujours liée au digestif chez lui. C'est en plus un cercle vicieux car les douleurs dorsales peuvent ensuite provoquer des ulcères à leur tour.

Notre véto ortho disait que de manière générale le digestif et les lombaires sont reliés sur le plan nerveux donc quand l'un est atteint l'autre suit aussi.

D'ailleurs pour une fois qu'il est à peu près bien sur le plan intestinal (pour l'estomac on va repasser ..) il n'a quasiment plus de lombalgie.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 19h48

blindh Exactement! quand on a mal au ventre, on ne peux pas marcher correctement, on ne peux pas contracter ces abdos, donc on ne peux pas porter un cavalier
Chez TOUS les chevaux, la locomotion est liée au digestif. Et le digestif est lié à l'émotionnel aussi. Combine de chevaux sont dits "caractériels" mais ils ont juste mal (les juments notamment, avec leurs ovaires douloureuses?).

(mais c'est plus facile de le vendre, ou taper dessus, que de se poser des questions )

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 19h51

himaliae

Pour être franche, j'en veux à certains vétos car si je les avais écouté, on aurait caché les symptômes et... enchainé les coliques. Jusqu'a ce que cela perfore.

Je suis tellement d'accord avec cette phrase...c'est exactement ce qui c'est passé avec mes vetos de campagne n'ayant aucune connaissance...ils soignaient du mieux qu ils pouvaient (aucun reproche là dessus) mais jamais ils n'ont envisagé une telle piste. D'ailleurs, lorsque avec un j'avais émis qu'elle avait des ulcères à l estomac il m'avait répondu " il n'y a que deux sortes de chevaux qui ont des ulcères, les pur sang arabes et les pur sang anglais"...il est resté bouche bé devant le compte rendu de la gastroscopie ! C'est dire...


Je suis désolée de lire cela, et surtout de lire que vous étiez dans les recherches quand elle est partie.

Hélas oui le diagnostic a été fait fait bien trop tard..à mon grand désarrois.
Et c'est exact, si je restais dans les alentours c'était que j'avais une jument stressée, une malformation etc...on a même été me dire que je déclenchait les coliques de ma jument en la stressant en venant chaque jour !!!

Les soucis de peau et de gonflement venaient sûrement de lyme et l anaplasmose avec le recul.

Pour votre cheval peut être pour les toxines, je n'ai pas la réponse hélas..


C'est sur que c'est une épée au dessus de la tête cette maladie. Mais je suis convaincue que prise plus tôt avec traitement ma jument aurait eu de belles années devant elle.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 07h37

chipievd

Merci tu avais bien compris ma question pour le duodenum ;)
Pour ça je pense que proposition d'un Panacur.

Nous on va partir sur de l'Abeprozol (produit Américain). Et il a 2 fois/jour de l'Ulcar. + gaviscon avant de monter.

Et nouveau contrôle pour justement voir si c'était lié aux ptes bêtes ou non Et bien sûr que plus d'ulcère.


Donc j'ai bon espoir en effet, que si c'est pas 'mieux', je sais que là, on ne coupe pas à la biopsie + écho.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 07h45

mistinguette

Bonjour,

Pourtant il semblerait qu'il faille d'abord traiter la MICI avant les ulcères. Si réaction, est-ce que le foie a été vérifié?
Mon autre véto, me disait pas de cortisone avec une foie 'malade'.

Ouh là piqûre, j'espère que si j'ai besoin il y a d'autres solutions... Vu mon fauve.

Alors est-ce que vous avez tenté la Glutamine et/ou Lithomane avec votre argile blanche?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 07h47

himaliae blindh
J'ai envie de vous dire AMEN!!!

Je disais justement ce we, que j'espérais retrouver un engagement des postérieurs comme avant ses problèmes.
Et que je poussais les investigations, parce que moi, perso, quand j'ai mal au ventre, bah j'ai du mal et que je ne fais pas de sport, je marche mal,...

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 08h21

marj1981

Oui je pense aussi que ton veto veut d'abord éliminer cette piste et il a raison !

Oui un produit ou l'autre tant que c'est efficace... elle m'avait aussi indiquée qu'avant de monter je devais la laisser manger de l'herbe ou du foin pendant la préparation et éviter au maximum le trot qui fait beaucoup de remontées acides pour les ulcères et pas mal de douleur au ventre pour MICI.

Comme l examen est invasif et peut irriter/stresser elle a préféré faire la biopsie dés la 1ere fois vu les coliques de ma jument. Mais la logique de ton veto s'entend tout à fait. J'espère pour vous que ce n'est pas ça !

Je me permets de répondre à ta demande aux autres membres en dessous concernant les ulcères, de mon côté là veto m'a d'abord fait traiter les ulcères et je crois que ça n impactais pas MICI un tel traitement.

Concernant la cortisone. Ça detraque tout, 0 système immunitaire une fois lancé donc cheval à vie sous produit pour booster l immunité. On m avait prévenue que la moindre saloperie elle l attraperait ensuite son corps n'ayant plus de défense..mauvais pour le c?ur également donc risque de crise cardiaque (ce qui a eu raison de la mienne cumulé à sa chirurgie etc..). Mais seule solution pour les vrais MICI donc hélas même si pas bon pour le foie il n'y a pas bcp d'autres choix...
Et de mon côté ça se donnait en sachet dans une piété d eau ou ration ou en comprimé mais même procédé. Par contre le traitement a un sacré coût !



Et pour l'argile blanche/charbon méfiance +++ . J'en ai donné pas mal d'année (1 cuillère à soupe par jour) et 1 cure de 1 mois oour le charbon et clairement cela m'a été interdit par les vétos après une fois la maladie découverte parce que sur le long terme ça peut ne pas aider au colique...c'est vraiment compliqué comme gestion....



Bon courage à toutes et vos chevaux

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 08h52

chipievd

Un coût, pourtant c'est de la cortisone? Me semblait pas être le médicament onéreux.
Son foie est OK (presque 1 an pour s'en remettre).

Oui, puisque pour nous nouvelle gastro, donc on repassera dedans. Sur la première zéro saignement, il était calme avec une pte dose de morphine en plus ;)

Je suis déjà sur son immunitaire, puisque piro chronique latente. Et en plus, comme digestif pas glop, je sais que c'est important de suivre (comme chez l'Homme, puisque Alzheimer viendrait de mauvaises bactéries qui migrent dans le cerveau).

Charbon je faisais 10 jours 15 jours max. Et bien sûr avant ses médicaments.
Argile blanche je ne pensais pas que effets potentiellement 'dangereux'.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 09h09

marj1981

Ça remonte à quelques mois donc je n'ai plus les montants précis en tête mais equisolon (sachet) est un peu moins cher que equipred (cachet 150? la boîte qui ne fait pas 1 mois). Il y a pire c'est sur mais ça reste conséquent je trouve.

Oui voilà je pense que ma veto voulait éviter ce deuxième passage mais chacun sa technique et après tout pourquoi reverifier ! La mienne n'avait pas eu de morphine juste ce qu'il fallait pour shooter. Mais là nuit à jeun au box sue le dur avant et sans eau dès 7h le matin c'était hyper raide pour elle au pré h24 et qui stressait vite.

Pour le système immunitaire "tant mieux" c'est déjà ça. Mais du coup vu la piro latente ça peut être ce qui déclenche la MICI. As tu tenté une grosse cure d EMA et de complément pour refaire la Flore ? Il a les pieds comment ? Boursoufflé ? C'est signé d inflammation je l'ai appris un peu trop tard ça aussi...

Oui en plus j'oubliais le côté ou les deux vont supprimer les effets des médocs.

Pour l'argile blanche, c'est vraiment donné régulièrement que ça peut jouer en la défaveur du cheval. Pourtant moi aussi je ne voyais rien de plus inoffensif que ça..

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
2 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 09h22

chipievd

Ah oui, je pensais qq euros, même si la dose doit être conséquente par rapport à nous.

Les pieds sont nickels. Et les fourchettes reviennent à la vie depuis que le foie est OK.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 09h35

C'est très positif pour la suite si l'inflammation est gérée. C'est là tour l'enjeu de la maladie !!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 09/01/2024 à 09h40

Niveau tarifs, pour être transprente, on a utilisé de l'Equipred
125€ la boite de 100 comprimés (10 plaquettes de 10comprimés)

Au début il a pris 10 comprimés par jour pendant 10jours (donc 125€ en 10jours), puis 5 comprimés par jour pendant 2 mois (donc la boite fait 20jours)

Premier mois de traitement: 250€ (deux boites)
Second mois de traitement: environ 190€ (traitement à 6,25€ par jour) (1,5 boite)
puis en dégressif selon les chevaux.

Je m'attendais à bien plus cher vu ce que j'avais entendu par ailleurs (mais autre clinique, et surtout chevaux avec perte d'état +++ donc doses pleine probablement bien plus longue que 10jours)

Ce qui m'a couté finalement plus cher, c'est l'analyse des allergènes (environ 350€) et le traitement associé (300€ pour l'année) - et ça, on va refaire une analyse cet été voir où on est son système immunitaire et voir s'il a besoin d'une autre année de désensibilisation (voir, a vie?)


Il a eu de l'argile également dans sa ration mais j'ai arreté
Honnetement à un moment il mangeait plus de poudres que de ration... lithothamme, Pré et probiotiques, glutamine, argile, CMV en poudre, c'était pas très fun.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 10/01/2024 à 07h34

himaliae

Oui faut relativiser sur le tarif ;)
Surtout si ça permet de soigner.
Et en effet, les doses varient avec l'atteinte pour la cortisone. Et si c'est comme nous, il y a aussi une histoire de poids.

Je me demandais, donc finalement, une MICI c'est comme l'ulcère? Il y a risque de récidive et/ou soutien permanent pour éviter que ça dégénère? Faut voir ça comme le côlon irritable?

Ah ah le coup des compléments, c'est un peu ma crainte.
Vais étudier les produits mentionnés par ma véto pour l'après. Voir si qqch me parle dans les compos ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 10/01/2024 à 08h34

marj1981 Ha mais c'est clairement un colon irritable. C'est un équilibre qui peut se reperturber à tout moment, et donc un risque "a vie".

Mon conjoint à eu des mois de traitement, puis des arrêts, des reprises, il a dosé, là cela fait des années qu'il n'est plus sous traitement mais à tout moment il va à la pharmacie et utilise son ordonnance "valable à vie" selon ces douleurs.

Tu stabilises, mais parler de guérison me parait impossible. Au moindre stress, ou aliment pas accepté par le colon, ou allergène qui passes, tu risques de déséquilibrer - d'où mon problème pour me projetter en concours, avec le stress inhérent pour le cheval.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 10/01/2024 à 10h07

himaliae

D'accord.
Etrangement jamais de diarrhées chez nous, même à l'extérieur (qq fois des crottins pas moulés, mais pas des bouses, en Déc d'où mon passage en clinique). Bon sorties qui restent minimes et toujours avec copains de l'écurie.

On verra déjà l'évolution.
Et ça l'avenir nous le dira. Si on ne doit plus sortir, je sais que je peux revendre mon van ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
 Répondre au sujet