Maladie inflammatoire chronique intestin MICI

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4583 vues - 92 réponses - 7 j'aime - 17 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 08h16

Je me décide à faire ce topic, en espérant ne pas trop avoir à y ajouter des posts pour mon cas personnel, car j'ai découvert à mes frais que ce "syndrome" est bien trop méconnu des vétérinaires et si cela peut servir à un autre couple...

Contexte: En septembre 2021, j'achète un 3ans, sa posture est dégradée, il se tient très sous lui, je mets cela sur le compte des parages que j'estime insuffisants (pieds hauts, "pieds-bots" aux antérieurs, talons très hauts, fourchettes pourries en profondeur sur les 4 pieds) et son bassin très engagé "génétiquement".
La visite véto clinique est OK, les radios montrent une 3eme phalange à l'alignement perfectible, pas grave, je vais rectifier le parage.

Cliquez pour voir l'image   

Je commence le travail sur les pieds, parages et ferrure qui laissent le pied s'ouvrir, soins des fourchettes, le pied s'ouvre franchement. Il passe pieds nus en décembre 2021, et on alterne entre pieds nus et duplos quand les sols sont gelés.
En parallèle, dentiste, shiatsu, ostéo, mise au travail pour qu'il détende son bassin, bref soins "normaux" pour rectifier sa posture.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

De mai 2022 à juillet 2023, on enchaine les abcès MONSTREUX. Tous les 3 ou 4 mois, un antérieur puis l'autre.
A chaque fois, il perce en couronne et en sole. Les cavités d'abcès aux radios sont énormes. Le cheval est sur 3 pieds pendant 10jours à chaque fois, et perd une couche de sole un mois après (franchement, on s’y fait…)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Ma podo pointe directement du doigt un gros soucis métabolique (le cheval mange juste du foin et un CMV à l'époque), je passe sur une ration élaborée par une nutritionniste (sans céréales) sans effets.

Le véto me dit de referrer - c'est non, j’ai 2/3 connaissances en pieds, et je suis convaincue que ce ne sont pas des abcès de pied-nu. Le cheval est négatif piro / lepto / Lyme / Erlihiose / cushing.

Après qq mois, je rechange d'aliment, je fais intervenir une nutritionniste / naturopathe: il mange une nouvelle ration, mais il fait toujours des abcès. Et il commence à se gratter beaucoup, et à être vraiment accro aux grattouilles.

En décembre 2022, Je demande l'avis d'un vétérinaire devenu podologue, qui commence à me parler douleurs chroniques de l'intestin et de paroi poreuse: le cheval se courbe autour de son ventre, donc ses appuis podo sont dégradés, donc on n'arrive pas à lui améliorer les pieds. La paroi poreuse laisserait passer des toxines, qui font des abcès CQFD. On commence à bosser ensemble en décembre 2022. Et on lui doit beaucoup!

Février 2023, le cheval fait une anorexie sévère juste après avoir percé un énorme abcès à l'antérieur: il ne mange pas pendant 4 jours (enfin seulement des branchages ou écorces de chêne pour se purger), urine foncé, veux botter les gens qui s'approchent de son ventre, montre des spasmes abdominaux.
Le véto-podo (qui est loin et n’a pas de clinique) me parle d'endotoxémie car les muqueuses sont rouges sombres, le véto en charge ne voit pas l'urgence et me demande de ne pas amener mon cheval en clinique malgré les résultats sanguins catastrophiques. Je le gave de charbon actif... et j'espère qu'il passe la nuit.

Examens cliniques deux jours après montrent un petit ulcère du pylore, un épaississement de sa paroi intestinale par endroits, un gros manque de globules blancs dans le sang, un foie trop gros (inflammé?) et pas à la bonne place (??) des ulcères sur la langue (??). On me refuse une biopsie intestinale.
Le cheval est mis sous Gastroguard et Keal, on me conseille de vermifuger +++ et de poser une ferrure complètement rigide pour ces abcès (le CR mentionné en toute lettre « absence de réaction au test de la pince… ). Que je refuse, ne croyant pas aux abcès comme cause des douleurs mais comme conséquence d’un soucis interne. Il remange (merci l'acuponcture), échappe à l'hospitalisation, et moi je cherche un véto qui veut bien investiguer sur les vraies causes. Je trouve une véto qui étudie le dossier, me croit, et on attend la prochaine crise...

Avril 2023: il refait un gros abcès et une grosse crise de spasmes intestinaux après un changement de pension. Il se gratte énormément (queue, flancs - mais pas l’encolure - il adore que je gratte toute la zone intestinale / lombaires). On réalise une biopsie en suivant, qui revient positive. L'intestin est inflammé de façon importante, le cheval a 5ans et le pronostic n’est pas bon. Si on ne le stabilise pas, cela finira par perforer.

Il est mis sous corticoides de début juillet à mi-septembre (500mg/jour au début pendant 10jours, puis 250 pendant 2 mois, puis 150mg, et arrêt net car il me fait une lymphangite carabinée avec 41,7° de fièvre, les corticoides étant immuno-suppresseurs, on arrête de suite) et je fais faire un tests allergènes pour nous aider à éviter de le nourrir avec des aliments qui pourraient inflammer son intestin
Il revient positif à toutes les céréales, la luzerne, les carottes, le soja, etc... même si on admet que les tests ne sont pas fiables à 100%, de tels résultats sont anormaux.

A l'heure actuelle, il n'est plus sous corticoides - même si un jour, il faudra peut-être refaire un traitement, comme chez les humains atteints de tels syndromes.
Il est sous traitement de désensibilisation mensuelle (injection sous-cutanée) pendant un an. J’attends de voir ce que donne les démangeaisons au printemps…
Il mange un aliment le plus naturel possible (mais je souhaite le complémenter en protéines et calories, le foin seul ne suffit pas à son âge), et supplément en lithothame, Glutamine et pré/probiotiques quotidiennement.
il est toujours pieds-nus, et même si ses pieds sont petits par rapport à sa taille, ils commencent à être fonctionnels.
Nous avons travaillé sur l’émotionnel et en soins énergétiques, en parallèle des molécules chimiques pour réduire l’inflammation (mais du coup répercussion sur son système immunitaire non négligeable…)

Sa posture en tout temps s’est grandement améliorée, même si par moments il semble avoir mal a l’intestin (aucune réaction au sanglage, mais n’aime pas qu’on le panse sur les dernières côtes). Il est parfois ballonné, mais n’a pas de kotwasser (ou très rarement, et jamais de là à lui souiller les postérieurs).

Il reste très sensible (émotionnellement parlant, même si c’est un gros introverti, ce qui semble être un facteur assez commun, chez le cheval et chez l’humain), et une énorme composante de notre parcours est de me mettre à son niveau de finesse et ne pas l’agresser.

Cliquez pour voir l'image   

Les symptômes de cette maladie sont différents selon chaque individu (cheval ou humain), donc notre parcours n’est qu’un exemple. Le kotwasser et les diarrhées chroniques sont souvent présents (mais pas du tout hors période de crise dans notre cas). Lui extériorise principalement par les pieds, mais d’autres auraient des coliques bcp plus fréquentes et intenses!

Édité par himaliae le 09-01-2024 à 08h58

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
3 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 12/03/2024 à 13h33

chipievd
Coucou,

Pour le mien le traitement pour les ulcères est efficace.
Plus de coulure, plus de gonflement à l'arrière du ventre. Le galop s'améliore.

Mais j'ai un trou dans mon traitement, la commande est en retard. Du coup un peu de coulures depuis ce we. Le sucralfate seul ne suffit pas :(
Et/ou de l'avoir laissé manger de l'herbe sur le bord de piste?

Donc nous n'avons pas poussé les investigations sur l'intestin puisque réponse positive au traitement pour les ulcères.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 12/03/2024 à 13h41

marj1981 de bonnes nouvelles également pour le tiens ! Peut être que le retour de l'herbe doit réactiver un peu tout ça oui + arrêt du keal.


En tout cas ce sont plutôt de bonnes nouvelles c'est chouette !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 12/03/2024 à 14h20

Oui assez contente.
Mais cette réactivité à l'herbe m'inquiète un peu...

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 12/03/2024 à 14h44

marj1981 les chevaux et leur transit ont besoin de temps pour s adapter . Il est possible sur cela soit juste le temps que l organisme s habitue de nouveau à l'herbe s'il n'en a eu que très peu voir pas du tout pendant l hiver.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 07h10

chipievd

Oui c'est vrai, même les chevaux 'sains' coulent un peu à la remise à l'herbe.

Faudra que j'incorpore de la glutamine.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
2 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 07h39

marj1981 oui suivant comme la transition est faite il peut y avoir une part normal.
Pour le coup les compléments j'ai appris que le plus simple était le mieux. S'il a déjà quelque chose pour les ulcères il faut mieux ne garder que ça. Voir ce que cela donne, et si pas/peu concluant essayer autre chose.


Et de ma petite expérience, ne pas hésitez à faire appel à des nutritionnistes pour établir une véritable ration qui aidera le corps du cheval et son fonctionnement optimale. On pourra vraiment voir des changements sans même avoir recours à des compléments (parfois).


Attention aux drainage qu'on peut avoir tendance à faire pour aider alors que ça n'aide rien puisque ça met le corps du cheval sur marche forcée...à faire seulement après une prise de sang qui indique que le foie m/rein galère et ponctuellement.


On joue parfois trop aux apprentis sorciers et c'est souvent plus dangereux qu'autre chose.


Je ne dis pas ça pour toi personnellement ! C'est simplement que ça m'y fait penser et que je me dis que pour les personnes qui lisent se sujet il faudrait éviter qu'elles tentent tout au "hasard".


Mais ton cheval semble sur le bon chemin donc il n'y a pas de raison

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 08h53

chipievd je te rejoins complètement pour des drainages; c'est bcp trop utilisé "à l'aveugle"

D'ailleurs que donnez vous comme pré/pro biotiques?

J'ai souvent utilisé le Flore de Reverdy ou le Flore Provide de Lore&Science, ou sur conseil du véto le Florequilibre de Wamine (c'est très bien en cure mais passer 120€ par mois juste pour les pré biotiques c'est trop me demander...). Pas vu de différence mais j'aimerais comprendre quelles compo seraient les plus intéressantes.

La levure de bière, de ce que je comprends, c'est TOUJOURS inactivé donc moins intéressant? Ou il existe de la levure active (j'ai une brasserie à côté de chez moi, ca peut se trouver je pense)

PS: ne me parlez pas de proferm svp, ni d'EMA, c'est IMPOSSIBLE de lui faire manger. J'ai tout essayé. C'est NON. Il est ultra sensible aux odeurs et sûr de lui, quand c'est non ce n'est pas négociable.
Les EMA c'est NON en spray aussi - alors que tous les autres sprays (démêlant, biseptine, anti-mouche) c'est OK. Avec les EMA il se cabre et ne veut pas que je l'approche... (on m'avait conseillé sur la gale de boue ou les démangeaisons)

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 09h03

himaliae oui hélas et souvent par méconnaissance en pensant bien faire. Pour un certains groupe de proprio nous ne sommes pas dans "le manuel du parfait proprio" si ce n est pas fait. Mais on apprend de ses erreurs....

Concernant les pré et probiotiques j utilisais reverdy flore et des EMA. Je sais qu'il existe un produit qui ne se trouve pas en France (enfin sur internet mais à commander, je ne l'ai jamais fait ) du nom de phyto gi et qui est apparemment redoutable pour refaire la flore.

Et d'ailleurs il me semble que les EMA ne sont que des pro ou prebiotique je crois et non pas le mélange des deux si je ne dis pas de bêtises.

Concernant la levure de biere esc laboratoire en a une active mais le problème c'est que ce n'est qu'une souche. Alors que ema reverdy flore etc...en contiennent plusieurs (même si ema est imbattable en nombre de souche comme phyto gi je crois)

Édité par chipievd le 13-03-2024 à 09h06



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 10h36

chipievd

Oh que oui, les drainants sont bannis chez nous.
Surtout avec les problèmes de foie que j'ai eu.

Pour la nutrition, j'y avais pensé. J'ai un contact. Donc à voir, même si l'aliment semble pas trop mal (taux amidon/sucre bas). Le cheval est énergique. Et dispo en commande aux écuries.

himaliae En pro-biotiques, finalement celles de Krämer fonctionnent bien. Je couplais avec du réglisse.
J'ai toujours un pt stock que je compte ressortir après traitement.

Sinon je vois une pub sur FB pour un produit de chez Cheval Energy (-20%) en ce moment. ça me tente bien.

Et j'ai toujours envie d'essayer le Ulcère Reverdy pour après. Même si dosage moindre en Glutamine, mais toujours plus que dans le Permea'gut de chez Vital herbs.

A cela je dois faire ma cure de myrtille (pour ses yeux) + ecchinacée (pour la piro). Faut que je demande à la véto si c'est gênant.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 13/03/2024 à 10h56

marj1981

Très bonne chose alors :)

Oh oui ne pas hésiter ! moi aussi j'avais pris un aliment adapté, mais il y a tellement de subtilité que nous n'avons pas, et souvent nous ajoutons à tort des compléments qui interférent entre eux sans que nous ne le sachions et qui dérègle au lieu d'aider.

Les choses simple sont les mieux !

Si l'alimentation de base (aliment si besoin + cmv) et herbe et foin de qualité alors normalement le corps du cheval a déjà une très très bonne base pour se gérer et lutter si besoin.

La seule chose que je vois vraiment importante d'entretenir vu son rôle sur tout le reste c'est la flore. Donc si le combo alimentation + flore ok = normalement le reste va y compris (et surtout l'immunité). Donc pour la piro si la flore est ok il ne devrait pas y avoir besoin de booster l'immunité . Ou alors il faut rebooster la flore pour qu'elle même booste l'immunité.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 20/03/2024 à 21h07

Ca parait con mais ici on a fait nos deux premières balades en extérieur sans hipposandales. Et aucun soucis, trois allures, et passage sur cailloux et goudron avec "gravillons"

Et dire qu'on avait des avis vétos multiples contre le pied-nu, parce qu'il avait deux pieds-bots et qu'il ne supportait pas la distorsion du pied les premiers mois.

Il a maintenant des pieds petits mais costauds, dont les structures internes sont assez stimulées et renforcées pour supporter cette distorsion et s'en nourrir.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 21/03/2024 à 08h17

himaliae

Youhou c'est une super nouvelle :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 21/03/2024 à 11h44

Bon bah ici le mien ne part plus au galop et rétive de nouveau assez fort à la jambe.

Douleurs digestives ? Manque de motivation ?
Difficile à dire. Du coup il part au vert un mois.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 21/03/2024 à 15h04

blindh
Mince, j'espère que la pause lui fera du bien.

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h27

himaliae
Coucou
Je viens de tomber sur ton témoignage et ça me fait penser à mon cheval sur plusieurs aspects.
Je viens de revoir une autre veto hier.
Il a aujourd'hui 20 ans mais cela fait de nombreuses années qu'il a des gaz intestinaux impressionnants, il est gonflé ballonné.
Il est au foin à volonté et cmv mais comme il ne le mange pas seul, je mets un peu de senior aktiv sans céréales dans sa ration.
Encore en activité adaptée car ancien cheval de CCE, pour le maintenir en forme.
Il est plutôt grassouillet, mais a aussi montré des problèmes de pieds, d'engorgements étranges.
C'est un gros stressé, hyper sur l'?il.
Et de plus il a des soucis respiratoires qui varient dans l'année, et des grattages qui se sont empirés (là il a recommencé depuis février ?)

La veto est sur la piste des ulcères..... Suite à voir.
Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la biopsie des intestins (même si à 20 ans toute intervention invasive m'inquiète)

Merci pour ton témoignage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
 Répondre au sujet