Maladie inflammatoire chronique intestin MICI

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4594 vues - 92 réponses - 7 j'aime - 17 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 08/01/2024 à 08h16

Je me décide à faire ce topic, en espérant ne pas trop avoir à y ajouter des posts pour mon cas personnel, car j'ai découvert à mes frais que ce "syndrome" est bien trop méconnu des vétérinaires et si cela peut servir à un autre couple...

Contexte: En septembre 2021, j'achète un 3ans, sa posture est dégradée, il se tient très sous lui, je mets cela sur le compte des parages que j'estime insuffisants (pieds hauts, "pieds-bots" aux antérieurs, talons très hauts, fourchettes pourries en profondeur sur les 4 pieds) et son bassin très engagé "génétiquement".
La visite véto clinique est OK, les radios montrent une 3eme phalange à l'alignement perfectible, pas grave, je vais rectifier le parage.

Cliquez pour voir l'image   

Je commence le travail sur les pieds, parages et ferrure qui laissent le pied s'ouvrir, soins des fourchettes, le pied s'ouvre franchement. Il passe pieds nus en décembre 2021, et on alterne entre pieds nus et duplos quand les sols sont gelés.
En parallèle, dentiste, shiatsu, ostéo, mise au travail pour qu'il détende son bassin, bref soins "normaux" pour rectifier sa posture.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

De mai 2022 à juillet 2023, on enchaine les abcès MONSTREUX. Tous les 3 ou 4 mois, un antérieur puis l'autre.
A chaque fois, il perce en couronne et en sole. Les cavités d'abcès aux radios sont énormes. Le cheval est sur 3 pieds pendant 10jours à chaque fois, et perd une couche de sole un mois après (franchement, on s’y fait…)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Ma podo pointe directement du doigt un gros soucis métabolique (le cheval mange juste du foin et un CMV à l'époque), je passe sur une ration élaborée par une nutritionniste (sans céréales) sans effets.

Le véto me dit de referrer - c'est non, j’ai 2/3 connaissances en pieds, et je suis convaincue que ce ne sont pas des abcès de pied-nu. Le cheval est négatif piro / lepto / Lyme / Erlihiose / cushing.

Après qq mois, je rechange d'aliment, je fais intervenir une nutritionniste / naturopathe: il mange une nouvelle ration, mais il fait toujours des abcès. Et il commence à se gratter beaucoup, et à être vraiment accro aux grattouilles.

En décembre 2022, Je demande l'avis d'un vétérinaire devenu podologue, qui commence à me parler douleurs chroniques de l'intestin et de paroi poreuse: le cheval se courbe autour de son ventre, donc ses appuis podo sont dégradés, donc on n'arrive pas à lui améliorer les pieds. La paroi poreuse laisserait passer des toxines, qui font des abcès CQFD. On commence à bosser ensemble en décembre 2022. Et on lui doit beaucoup!

Février 2023, le cheval fait une anorexie sévère juste après avoir percé un énorme abcès à l'antérieur: il ne mange pas pendant 4 jours (enfin seulement des branchages ou écorces de chêne pour se purger), urine foncé, veux botter les gens qui s'approchent de son ventre, montre des spasmes abdominaux.
Le véto-podo (qui est loin et n’a pas de clinique) me parle d'endotoxémie car les muqueuses sont rouges sombres, le véto en charge ne voit pas l'urgence et me demande de ne pas amener mon cheval en clinique malgré les résultats sanguins catastrophiques. Je le gave de charbon actif... et j'espère qu'il passe la nuit.

Examens cliniques deux jours après montrent un petit ulcère du pylore, un épaississement de sa paroi intestinale par endroits, un gros manque de globules blancs dans le sang, un foie trop gros (inflammé?) et pas à la bonne place (??) des ulcères sur la langue (??). On me refuse une biopsie intestinale.
Le cheval est mis sous Gastroguard et Keal, on me conseille de vermifuger +++ et de poser une ferrure complètement rigide pour ces abcès (le CR mentionné en toute lettre « absence de réaction au test de la pince… ). Que je refuse, ne croyant pas aux abcès comme cause des douleurs mais comme conséquence d’un soucis interne. Il remange (merci l'acuponcture), échappe à l'hospitalisation, et moi je cherche un véto qui veut bien investiguer sur les vraies causes. Je trouve une véto qui étudie le dossier, me croit, et on attend la prochaine crise...

Avril 2023: il refait un gros abcès et une grosse crise de spasmes intestinaux après un changement de pension. Il se gratte énormément (queue, flancs - mais pas l’encolure - il adore que je gratte toute la zone intestinale / lombaires). On réalise une biopsie en suivant, qui revient positive. L'intestin est inflammé de façon importante, le cheval a 5ans et le pronostic n’est pas bon. Si on ne le stabilise pas, cela finira par perforer.

Il est mis sous corticoides de début juillet à mi-septembre (500mg/jour au début pendant 10jours, puis 250 pendant 2 mois, puis 150mg, et arrêt net car il me fait une lymphangite carabinée avec 41,7° de fièvre, les corticoides étant immuno-suppresseurs, on arrête de suite) et je fais faire un tests allergènes pour nous aider à éviter de le nourrir avec des aliments qui pourraient inflammer son intestin
Il revient positif à toutes les céréales, la luzerne, les carottes, le soja, etc... même si on admet que les tests ne sont pas fiables à 100%, de tels résultats sont anormaux.

A l'heure actuelle, il n'est plus sous corticoides - même si un jour, il faudra peut-être refaire un traitement, comme chez les humains atteints de tels syndromes.
Il est sous traitement de désensibilisation mensuelle (injection sous-cutanée) pendant un an. J’attends de voir ce que donne les démangeaisons au printemps…
Il mange un aliment le plus naturel possible (mais je souhaite le complémenter en protéines et calories, le foin seul ne suffit pas à son âge), et supplément en lithothame, Glutamine et pré/probiotiques quotidiennement.
il est toujours pieds-nus, et même si ses pieds sont petits par rapport à sa taille, ils commencent à être fonctionnels.
Nous avons travaillé sur l’émotionnel et en soins énergétiques, en parallèle des molécules chimiques pour réduire l’inflammation (mais du coup répercussion sur son système immunitaire non négligeable…)

Sa posture en tout temps s’est grandement améliorée, même si par moments il semble avoir mal a l’intestin (aucune réaction au sanglage, mais n’aime pas qu’on le panse sur les dernières côtes). Il est parfois ballonné, mais n’a pas de kotwasser (ou très rarement, et jamais de là à lui souiller les postérieurs).

Il reste très sensible (émotionnellement parlant, même si c’est un gros introverti, ce qui semble être un facteur assez commun, chez le cheval et chez l’humain), et une énorme composante de notre parcours est de me mettre à son niveau de finesse et ne pas l’agresser.

Cliquez pour voir l'image   

Les symptômes de cette maladie sont différents selon chaque individu (cheval ou humain), donc notre parcours n’est qu’un exemple. Le kotwasser et les diarrhées chroniques sont souvent présents (mais pas du tout hors période de crise dans notre cas). Lui extériorise principalement par les pieds, mais d’autres auraient des coliques bcp plus fréquentes et intenses!

Édité par himaliae le 09-01-2024 à 08h58

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h27

ameloche voici mon papy

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h37

chipievd oh lala, hormis me crottin pas formé, ça colle beaucoup avec mon cheval.
Grattages, problèmes respi, ballonnements qui s'aggravent, plutôt bien en cher, problème d'engagements des postérieurs, et là il se met à perdre le postérieurs au travail ?
J'ai vu la veto hier (je ne sais plus combien de vétérinaires j'ai pu voir pour ses ballonnements....)
Sir la piste des ulcères, ré test Cushing et SME.... Mais à part ça.... Personne n'a été aussi loin que ça, ça m'inquiète. Même si niveau colique, il n'en a faire qu'une gazeuse qui est passée en le faisant bouger et évacuer les gaz....

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h53

ameloche bonjour, en effet il est plutôt normal que les vetos n en parlent pas hélas. Le diagnostic est difficile à poser puisqu'il ne peut l être que par biopsie donc examen invasif et coûteux. Mais également parce que je dirais que 90% de nos vetos français n'ont pas ces connaissances là. Je n'ai trouvé des ressources que dans les grandes cliniques (Nantes oniris, maison alfort, julie dauvilier vet inside indépendante, Bordeaux).

N hésitez surtout pas à contacter l un d'eux ou d autres grandes cliniques. Il n y a qu eux qui maîtrise cette maladie hélas...

Si j écoutais les vetos du coup c'était tout et rien le problème ou la maladie de l herbe alors que non rien à voir. Et je regrette tellement de ne pas l'avoir emmenée en clinique dès sa première colique qu'on trouve de suite ce qui n allait pas...

Mais j en retiens que le plus important dans le corps quoi qu'il ce passe reste la flore intestinale et le système immunitaire. Si les deux vont tout ira.


Si vous avez des questions n hésitez surtout pas. Je regrette tellement que ce ne soit pas assez connu et mal diagnostiqué...

Bon courage !

Édité par chipievd le 27-03-2024 à 07h56



Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h57

chipievd
Je tente aussi la cure de gastri calm sur conseils de la veto.

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 07h58

ameloche ça avait beaucoup aidé la mienne pour ses ulcères. Il faut tenter si jamais ce n'était "que ça " :)

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h03

chipievd oui croisons les doigts.... Je verrai ce matin s'il a fini sa ration, car en ce moment il boude la fin... Mais c'est vide au matin.
Je vais quand même investiger la piste du MICI car beaucoup de choses collent....
Et si tous les tests faits hier reviennent négatifs je me dirigerai vers les cliniques dont tu m'as parlée.
Après des ulcères je pense qu'il en a car il s' asseoit au sanglage et peut parfois bien bailler.... Mais pareil, mal conseillée.... Et à 20 ans je me vois pas lui infliger encore une gastro.... ? Mais bon s'il faut je ferai

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h13

ameloche J'ai envie de dire que s'il a 20ans, et est encore en vie sans traitement, il n'a pas pu être en inflammation toute sa vie.
C'est un peu cash mais je ne pense pas qu'une cheval atteint de MICI depuis des années vive aussi vieux sans prise en charge? Le mien a failli y passer déjà deux fois à ses 5ans...

Tout ce qui est ballonnements viennent de soucis digestif, mais il y a des nuances.
Là sur la photo il fait plutôt posture de compensation a l'estomac qu'a l'intestin par exemple.

Concernant la Biopsie, je l'ai faite faire à l'aveugle pour ma part (pas sous endoscopie): sédation du cheval à l'écurie, véto qui introduit un bras dans le cheval avec une pince au bout et prélève un bout d'intestin. J'ai payé 96€ pour l'acte de biopsie, 40€ de contre-visite (en me rendant dispo quand la véto était à côté) et 75€ d'examen au labo.

C'est possible via ce système de faire des faux négatifs, si on a prélevé à un endroit où l'intestin est sain.
Mais bcp moins invasif.

Édité par himaliae le 27-03-2024 à 08h35



Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h16

himaliae ok super merci pour ton retour, je vous tiendrai au courant. Je trouve juste ça bizarre les ballonnements et gaz avec les ulcères.
On va dire qu'il a ça depuis 10 ans...

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h22

ameloche

Pour le coup le fait de galère à finir sa ration ça fait très ulcère douloureux oui.

Oui en effet vu son âge je suis d'accord avec himaliae, il ne serait plus là je pense si c'était une MICI. Ma jument avait 9 ans quand ça c est déclaré et d'après les vetos ça se déclare entre 7 et 11 ans. Elle est partie à 11 ans et quelques mois. C'est une maladie qui détruit rapidement si rien n'est fait. Mais c'est une maladie fourbe donc exclure cette piste n'est pas idiot non plus :)


Concernant les biopsies elle a dû en avoir 2 car la première n'a pas pu être analysée par le laboratoire (problème de formol) . Une lors de la gastro à l'entrée de l intestin pylône duodénum ou margit plicatus je ne sais plus. Et la deuxième lors de sa chirurgie de colique sur un bord de l intestin (qui était de toute façon remplie d hémorragie sur tout le long..). Pareil une MICI peut être fausse car lié à des vers enkystés ce qui change la donne et le pronostic !

Édité par chipievd le 27-03-2024 à 08h25



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h31

ameloche

Bonjour,

Le mien avait du Kotwasser, ballonnement de l'arrière du ventre et se tenait comme le vôtre.
Zéro réaction au sanglage. Par contre il n'aimait pas le coup de brosse vers les hanches quand ça ne devait pas aller :(
Et signe particulier, il mâchonnait les bonbons durs (vérif des dents RAS).
Pas d'amaigrissement, rien. Beau poil,...
=> Ulcères

Cas d'une connaissance, même symptômes que moi, mais le cheval baille. => MICI
Et au vue des photos de la gastro, ulcères aussi... (je vais lui demander si elle a repris un autre avis que l'école véto).
Mais heureusement la véto connaît cette maladie, donc elle a orienté vers les biopsies. 3 ans qu'elle cherchait.
Moi 1 an.

Ah et truc commun aussi. Des problèmes au foie. Un an pour que ça 'disparaisse'. J'ai retiré mon cheval du pré 100%. C'est ma meilleure décision. De toutes les façons il était malade au pré :(
Je me mets dans ma routine une vérif PDS à l'automne.

Courage. ça ne sera pas simple, c'est une gestion à vie. Que ce soit ulcères ou les 2.

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 08h49

marj1981 ok merci pour ton retour, j'en toucherai quand même un mot à la veto quand j'aurai les résultats des bilans sanguins pour Cushing et SME.
Mais si en effet c'est une maladie au pronostic vital très engagé et qu'il traîne ça depuis au moins 10 ans.... Ça me semble étrange

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 10h42

ameloche

C'est clairement pas simple, mais si ça fait 10 ans, même si et/ou ulcères ça me semble beaucoup.

Déjà 3 ans pour la connaissance, je trouve ça fou!

Ah sinon, une piste que j'ai eu avant, la KPU.
Si vous avez la force, vous pouvez lire le post que j'ai 'récupéré'

https://www.chevalannonce.com/forums-12691185-soucis-de-foie-qui-s-enchainent

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 27/03/2024 à 14h55

Les 3 chevaux de ma connaissance qui ont été diagnostiqués dont le mien, le pronostic vital n'est pour l'instant clairement pas engagé, sans traitement pour 2/3 (un de 9 ans et un de 8 ans). Le mien a eu des corticoïdes à plusieurs reprises pour son asthme donc ça a du l'aider aussi.

Par contre l'examen n'est franchement pas bien gênant, c'est vraiment moins invasif que la gastroscopie (ils peuvent faire des biopsies aussi pendant celle ci d'ailleurs).

Osteo pour le mien aujourd'hui qui était étonnée de le savoir asthmatique, comme d'hab dès qu'il est vu en ostéopathie ou shiatsu on me dit que sur le plan respi il va bien mais que digestif c'est autre chose.

En tout cas je le monte pas tant que je le sens aussi mal, je pense qu'on va envisager de refaire un traitement cortico.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 28/03/2024 à 23h16

Bon sinon pour les (pas si bonnes) news:

Nouveau symptôme ici: il se gratte.
L'année dernière il s'était un peu gratté, mais uniquement la queue, jamais l'encolure.

Alors je ne sais pas si je préférais les abcès MONSTRUEUX tous les trois mois avec perte de sole, ou le fait qu'en moins de 3 jours il se soit gratté à sang.
(en fait, si, je préfère la gratte je crois, au moins il est sur 4 jambes)

Depuis qq semaines il se grattait le front, et sous l'auge
Il avait commencé le fourreau
J'avais jugulé à la Biseptine, le véto me disait allergie aux piqures d'insectes (étant testé allergiques acariens et cullicoïdes, pas déconnant effectivement)

Dans la nuit de Vendredi a samedi dernier, il se gratte fort derrière les ganaches, je le retrouve fort dépoilé.
J'ai mis le Sebacyl laissé par le véto, et je suis allée acheter du produit pour les dermiteux (à base de benzoate de benzyl).

Dimanche, j'ai alterné benzoate et Aloé Vera.

Lundi midi, il avait attaqué la base de l'encolure, et lundi soir il s'était ouvert le haut.
De plus il s'assoit dans le pré pour se gratter le ventre... et quand il voit que je l'ai vu, il se relève et me regarde tout honteux le pauvre...


Du coup, je ne sais pas si c'est lié:
- aux carottes, que j'avais progressivement réintroduit
- à l'herbe, à laquelle il a toujours eu accès mais il restait dans l'abri à boulotter son foin
- aux piqures d'insectes
- autre (notamment le stress du concours de ce WE)

Bref, la véto a rappelé le labo qui avait fait les tests d'allergènes l'année dernière, pour demander un suivi: on refait une PDS, et ils comparent, le cheval étant sous désensibilisation (je lui fait une piqure sous-cutanée tous les mois)

Mauvaise nouvelle: ils ont changé de technologie et les résultats ne sont pas comparables en valeurs numériques
Et ils disent que ca ne sert à rien de faire deux PDS à un an d'intervalle (on attend l'explication, est-ce parce que la désensibilisation n'est pas finie?)

On a mis le cheval sous anti-histaminiques, moins forts que des corticoïdes qui vont le défoncer.
(La pharmacienne a beaucoup rigolé en me donnant mes boites)


Du coup, il plane un peu (il semblerait que ca rende un peu stone), il est interdit de prendre le volant (ce qui ne devrait pas contrarier son quotidien)
Je verrais s'il est montable ou trop fatigué demain

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
Posté le 29/03/2024 à 11h16

himaliae Bonjour,

A t il quelque chose pour booster l immunité ? Je n'ai aucune source fiable je précise, c'est juste un axe de réflexion mais je pense depuis quelques temps que booster l immunité c est un peu comme les drainages, on force le système immunitaire qui si base allergique réagit déjà fort. Alors pourquoi ça n augmenterait pas ce type de réaction ?

Bon courage en tous cas !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Maladie inflammatoire chronique intestin MICI
 Répondre au sujet