Cheval braqué, en fuite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2387 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 11h35

Bonjours à tous !

Je viens vers vous pour espérer peut être avoir eu des cas similaires, et peut être trouvé le début d’une solutions.

J’ai acheté un jument en juin. Jument qui était très très agréable, que ce soit à la monte ou à pied, très respectueuse, à l’écoute et réceptive. Elle faisait surtout de la balade où elle n’avait peur de RIEN, donc un peu verte en manege mais elle ne demandait qu’à apprendre et apprenait d’ailleurs très vite.

Le seul petit problème c’est qu’il fallait beaucoup de main pour l’arrêter, et qu’à peine on pressait doucement le mollet, elle partait. Jusque là rien de très grave, ça se travaille avec un peu de temps.

Là jument est venu chez moi après l’avoir un peu laissé à l’endroit où je l’ai acheté, une fois chez moi tout se passe très très bien, que ce soit en balade (montée ou à pied), à la monte, comme en TAP, en liberté et à la longe.

Vers septembre, la jument a commencé à vouloir embarquer après le premier départ au galop. Jusque là ça va, c’est aussi à travailler, j’avais d’abord pensé que c’était du à une perte d’équilibre (comme c’est une islandaise avec un mini manège, elle perdait l’équilibre au galop).

Mais petit à petit, en balade elle a commencé à ne plus s’arrêter du tout au galop et au trot, même avec les techniques d’urgence. En manège elle a commencé à vouloir embarquer également au pas et au trot. À la longe, elle a commencé à se braquer aussi dès qu’on commencé à demander le galop…

Petit à petit, il m’est devenu impossible de monter sur son dos, dès que je monte, soit elle se braque, recule ou tourne, soit au contraire elle embarque.

On a donc décidé de reprendre tout à zéro, de faire un redebourrage. On travaille donc en ce moment les bases à pied, le pansage, la patience à l’attache… etc.

Hier j’ai voulu l’emmener en balade à pied pour lui changer un peu l’esprit, et catastrophe totale. Elle était tendu pendant les 5 première minutes, et d’un coup, elle m’embarque TRÈS fort, je ne voulais pas lâcher donc elle m’a traîné par terre sur plusieurs dizaines de mètres, j’ai donc été obligé de lâché, et elle est rentrée seule à l’écurie. Quand je suis rentré à l’écurie, elle est revenue directement vers moi au trot, comme si elle se sentait mal d’avoir réagit comme ça et de m’avoir fait mal. Elle avait un vaisseau sanguin dans le nez qui a peter, donc elle saignait un peu du nez, elle a du donc être dans une panique extrême….

Le probleme est que je ne sais plus quoi faire… Avec une amie on essaye tout ce qui est possible, mais peu importe ce que l’ont fait et peu importe les méthodes, c’est toujours pire… Si on la travaille, c’est pire, si on ne travaille pas, c’est pire, si on est douces, c’est pire, si on est ferme, c’est pire…

J’arrive vraiment dans une impasse où je ne sais plus quoi faire pour l’aider…
Elle a vu dentiste et osteo avant que je l’ai, elle devait voir l’ostéo bientôt mais j’ai décidé de d’abord faire venir le dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis et d’ensuite faire venir l’ostéo, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit un problème physique, mais vraiment un blocage au niveau du mental.

Je ne comprends pas comment un ponette juste géniale, qui n’a peur de rien et qui était agréable comme pas deux, a pu devenir comme ça… rien n’a changé depuis le début, que ce soit par rapport à moi, à ses habitudes, à son style de vie…
J’en viens à rentrer tous les jours de l’écurie en pleurant…

Je voulais donc voir si d’autres personnes avaient expérimenté ça, et pour vous quels étaient les déclencheurs et les solutions que vous avez trouvé…

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout !

Bonne journée à tous

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
2 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 11h36

La magnifique bête en question

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 11h49

Là comme ça je n'ai pas trop de pistes en dehors des pistes classiques : à voir comment elle se comporte après passage du dentiste, de l'osteo, voire du veto.

Elle vit au pré avec des copains ? Quelles étaient ses conditions de vie avant d'arriver chez toi ? (ça ressemble à un cheval qui retrouve le pré après un long moment, et qui redécouvre son instinct grégaire)

Est-ce que tu aurais moyen de te faire aider par un pro ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
8 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 12h17

Commencer par se faire encadrer sérieusement. . . Les conseils des copines c'est bien mais ça ne donne pas grand chose.

L'ostéo et le dentiste aussi mais quand est il du reste ? Je l'adaptation du matériel ? Soucis véto ? (Ulcère, ovaires etc . . . )

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19157
2 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 13h00

Quand tu dis "On a donc décidé de reprendre tout à zéro, de faire un redebourrage. On travaille donc en ce moment les bases à pied, le pansage, la patience à l’attache… etc.", c'est qui on?
Elle a quel âge et tu as quel niveau?
Le mieux, dans ta situation, c'est de confier ta jument à un professionnel parce que là, tu cours à la catastrophe. Ta jument a compris comment avoir le dessus et elle en profite largement.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 13h18

mais elle est toute seule ta jument ou bien avec d'autres ?
tu as essayé de partir avec d'autres chevaux ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 13h26

Se qui est bizarre c'est que tu dis que tu n’as rien changé et que cette jument était top il y a peu. Donc à la monte tu gérais ? (Ton niveau est-il en adéquation avec son niveau ?)
Pas mal de pistes à écarter donc:

- santé
- matériel
- alimentation
- éducation

Éducation; revoir absolument le travail avec un pro. A tes dires cela s’aggrave, il te faut quelqu'un qui te/vous coach.
Alimentation ; outre l’adaptation de ses rations, certaines carences modifient complètement le caractère. C’est quelque chose à ne pas négliger.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
15 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 13h47

missthegame


Citation :
J’ai acheté un jument en juin. Jument qui était très très agréable, que ce soit à la monte ou à pied, très respectueuse, à l’écoute et réceptive. Elle faisait surtout de la balade où elle n’avait peur de RIEN


Donc la jument a été bien débourrée, bien utilisée.


Citation :
e seul petit problème c’est qu’il fallait beaucoup de main pour l’arrêter, et qu’à peine on pressait doucement le mollet, elle partait. Jusque là rien de très grave,


Voilà, c'est très probablement ici que s'annonce ta situation actuelle.

Partir au souffle du mollet c'est parfait. ça montre un cheval fin, attentif, respectueux des codes.
Par contre, s'il te fallait beaucoup de main pour l'arrêter, alors que c'était une jument parfaite dehors, j'aurais tendance à penser que ta demande d'arrêt lui posait problème. Et c'est ta façon de demander qu'il aurait fallu, il me semble interroger. Et cela sans penser que c'était "rien de très grave" comme tu le dis.

Tout au long de ton récit tu ponctues chaque signal d'alarme et chaque dégradation du comportement par un "jusque là ça va". Alors qu'en fait, les réponses dégradées de la jument et son comportement régressif indiquaient assez nettement à mon sens qu'il y avait un problème dans la façon dont tu t'adressais à elle. Je ne remets pas en cause ce que tu sais, je remets hypothétiquement en cause la compatibilité entre ce que tu sais et ce que la jument exigeait
par rapport à sa sensibilité et ce qu'elle savait elle au moment où tu l'as acquise.

Le fait que ça se dégrade comme tu le décris est une situation assez courante, que j'ai régulièrement pu observer quand les cavaliers appliquent leur façon de faire, en toute bonne foi, sans interroger d'abord la façon de faire et de comprendre du cheval par rapport à ce qu'il a appris lui.

Ta jument aurait été verte en tout et réactive dès le départ mon sentiment ne serait pas celui-ci. Mais comme la jument est présenté comme quasi parfaite à l'achat, pour moi le problème ne vient probablement pas d'elle.

Je ne te dis pas cela pour te dénigrer, je te le répète, tu as ton propre parcours, tes connaissances, tes expériences. Le problème ici c'est plutôt ta capacité à adapter tout ça à cette jument pour te permettre de bénéficier de tout ce qu'elle savait elle. Cette capacité d'adaptation fait partie des apprentissages de toute cavalière et l'environnement dans lequel tu as appris à monter va conditionner cela. C'est d'ailleurs, comme tout le reste en équitation, des compétences que l'on travaille tout au long de son parcours équestre notamment en montant différents chevaux dans différentes conditions et sur du moyen et long terme, puis sur du coup par coup.

Je pense qu'un encadrement en cours particulier avec ta jument et un professionnel de qualité vous permettrait à toutes les deux de retrouver toutes les qualités de départ que tu as décrites.

A partir de cette expérience, tu sauras maintenant que chaque "petit" détail qui ne va pas doit être pris immédiatement très au sérieux en interrogeant non seulement ce qui peut relever du cheval mais aussi ce qui relève du cavalier et j'ai même envie de dire surtout ce qui relève du cavalier.

La jument sait et n'a rien oublié. A mon sens un re-débourrage pourrait amener de la confusion, nuire à ce qu'elle a déjà très bien appris et ne te permettra pas de mettre en évidence les petits ajustements que tu pourrais faire pour améliorer tes capacités d'adaptation.

Toute les difficultés que tu expliques avoir rencontrées ensuite montrent à mon sens une jument qui se défend contre les aides de son cavalier.
Tu interprètes aussi le fait qu'elle vienne vers toi après avoir eu peur et s'être enfuit. La jument ne regrette pas d'avoir eu peur et si tu n'as pas réussi à la retenir elle n'y est pour rien, Elle revient juste vers la personne qu'elle reconnait lorsque sa peur s'apaise et qu'elle se retrouve enfin dans une situation plus rassurante. C'est un comportement social de base.
C'est important de ne pas avoir des interprétations trop anthropomorphiques de son comportement. Tu peux bien sure supposer des choses mais garde en tête qu'elle a sa propre perception du monde en tant que cheval, ce que sont ses motivations en tant que cheval, quels sont les modes comportementaux et sociaux des chevaux, sans projeter tes propres émotions et envies sur elle. Elle a ses propres émotions, ses propres envies et elles ne sont pas forcément identiques aux tiennes.

En respectant cette idée que ton impression n'est peut-être pas la bonne, cela te permettra d'avoir toi-même un comportement plus juste et plus objectif avec elle, d'éviter les malentendus, les peurs et les ressentiments.

J'espère que tu trouveras une personne compétente pour t'aider à comprendre ta jument et t'adapter à elle.

Édité par couagga le 25-01-2024 à 13h56



Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h44

marine235

Elle était en pré 8 mois sur 12, et pareil dans mon écurie, j’ai pensé à une réaction à cause de la remise au boxe, mais ça a commencé avant donc je ne pense pas

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h46

quiebro13 Je suis encadrée, malheureusement c’est parfois même encore pire encadrée… Les séances se déroulent beaucoup mieux seule à son rythme, plutôt qu’avec quelqu’un qui nous dit quoi faire à chaque moment.

Le matériel est adapté, et aucun soucis au niveau veto qu’elle a vu il n’y a pas longtemps

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
2 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h50

Les yeux ont été contrôlés ? En plus de ce qui a été dit au dessus.
De plus, elle a vu le véto il n'y a pas longtemps, mais clairement, il y a quelque chose qui ne va pas. Donc elle a pu avoir un souci depuis l'ancienne visite véto.

Je referais passer le véto.

Édité par altaiir le 25-01-2024 à 14h51



Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h51

couagga Je me suis peut être mal exprimé ! Quand je disais « jusque là ça va » je parlais du fait que ce ne soit pas une réaction dangereuse :) Quand je parlais du fait que c’était une jument géniale, je parle du fait qu’elle est très réceptive, très à l’écoute, et en demande d’apprendre, je n’ai pas négligé le fait qu’elle était verte, au contraire ! au début nous avions travaillé pleins de points qui étaient devenues incroyablement mieux ! Je suis actuellement encadré, mais le problème c’est que quand je suis seule avec la jument, ça se passe 1000 fois mieux, alors que quand je suis encadrée, ça se passe toujours très mal… c’est pour cela qu’à pied, une amie ayant beaucoup plus de connaissance que moi m’aide, et avec elle ça se passe très bien !

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h52

couagga J’ai toujours essayé de la comprendre depuis le début, de toute façon pour moi c’est simple, tant qu’on ne comprend pas ce qui ne va pas, on ne force pas, et on revoit les bases. C’est pour cela qu’aux premiers signes de mal être, j’ai essayé différentes choses, j’ai analysé son comportement, ses réactions… mais le problème est bien que je n’arrive pas à trouver le pourquoi du comment !

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h56

domipac19 J’ai 18ans, et ma jument en a 10 cette année. Officiellement j’ai un galop 3 passé en 2016, sur le plat et en dressage j’ai un bon niveau, largement suffisant pour elle, et à pied j’ai de très très bonne bases et compétences car je ne fais casiment que ça depuis plusieurs annees. Mon autre ponette m’en a fait voir de toutes les couleurs, il y’a aussi eu des accidents, mais j’ai su déterminé la cause de son mal être, alors que ma jument, je n’arrive pas à déterminer pourquoi. J’ai testé différents professionnels, qui eux même ne trouvaient aucunes solutions.. j’ai trouvé une coach pour la monte qui donne de supers conseils et avec qui ça se passe bien, mais vu son comportement, ce n’est pas en montant que ça va s’arranger ! À pied, une amie avec un meilleur niveau que moi, qui a la même façon de penser que moi mais qui est plus posée m’aide beaucoup

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h58

altaiir Merci pour tes conseils, le veto vient ce soir pour le vaccin de mon autre ponette, je vais lui demander de jeter un coup d’œil a ma jument, et le faire revenir s’il remarque le moindre soucis ! en tout cas c’est sûr que je vais lui faire voir tout pour écarter une piste de mal être physique

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
5 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 14h59


Citation :
en dressage j’ai un bon niveau, largement suffisant pour elle


La preuve en est que non. Se remettre en question c'est très bien, mais il faut ouvrir les yeux aussi. Pour le moment, vos niveaux à vous deux ne vont pas ensemble.

Ton prof' l'a montée ? Pour voir ce qu'il en pense ? ça peut aider, sentir des choses qu'on ne verrait pas non plus à pied. Et aussi savoir ce qui t'appartient de ce qui est à la jument.
Page(s) : 1 2 3
Cheval braqué, en fuite
 Répondre au sujet