Cheval braqué, en fuite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2388 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Missthegame

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Cheval braqué, en fuite
Posté le 25/01/2024 à 11h35

Bonjours à tous !

Je viens vers vous pour espérer peut être avoir eu des cas similaires, et peut être trouvé le début d’une solutions.

J’ai acheté un jument en juin. Jument qui était très très agréable, que ce soit à la monte ou à pied, très respectueuse, à l’écoute et réceptive. Elle faisait surtout de la balade où elle n’avait peur de RIEN, donc un peu verte en manege mais elle ne demandait qu’à apprendre et apprenait d’ailleurs très vite.

Le seul petit problème c’est qu’il fallait beaucoup de main pour l’arrêter, et qu’à peine on pressait doucement le mollet, elle partait. Jusque là rien de très grave, ça se travaille avec un peu de temps.

Là jument est venu chez moi après l’avoir un peu laissé à l’endroit où je l’ai acheté, une fois chez moi tout se passe très très bien, que ce soit en balade (montée ou à pied), à la monte, comme en TAP, en liberté et à la longe.

Vers septembre, la jument a commencé à vouloir embarquer après le premier départ au galop. Jusque là ça va, c’est aussi à travailler, j’avais d’abord pensé que c’était du à une perte d’équilibre (comme c’est une islandaise avec un mini manège, elle perdait l’équilibre au galop).

Mais petit à petit, en balade elle a commencé à ne plus s’arrêter du tout au galop et au trot, même avec les techniques d’urgence. En manège elle a commencé à vouloir embarquer également au pas et au trot. À la longe, elle a commencé à se braquer aussi dès qu’on commencé à demander le galop…

Petit à petit, il m’est devenu impossible de monter sur son dos, dès que je monte, soit elle se braque, recule ou tourne, soit au contraire elle embarque.

On a donc décidé de reprendre tout à zéro, de faire un redebourrage. On travaille donc en ce moment les bases à pied, le pansage, la patience à l’attache… etc.

Hier j’ai voulu l’emmener en balade à pied pour lui changer un peu l’esprit, et catastrophe totale. Elle était tendu pendant les 5 première minutes, et d’un coup, elle m’embarque TRÈS fort, je ne voulais pas lâcher donc elle m’a traîné par terre sur plusieurs dizaines de mètres, j’ai donc été obligé de lâché, et elle est rentrée seule à l’écurie. Quand je suis rentré à l’écurie, elle est revenue directement vers moi au trot, comme si elle se sentait mal d’avoir réagit comme ça et de m’avoir fait mal. Elle avait un vaisseau sanguin dans le nez qui a peter, donc elle saignait un peu du nez, elle a du donc être dans une panique extrême….

Le probleme est que je ne sais plus quoi faire… Avec une amie on essaye tout ce qui est possible, mais peu importe ce que l’ont fait et peu importe les méthodes, c’est toujours pire… Si on la travaille, c’est pire, si on ne travaille pas, c’est pire, si on est douces, c’est pire, si on est ferme, c’est pire…

J’arrive vraiment dans une impasse où je ne sais plus quoi faire pour l’aider…
Elle a vu dentiste et osteo avant que je l’ai, elle devait voir l’ostéo bientôt mais j’ai décidé de d’abord faire venir le dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis et d’ensuite faire venir l’ostéo, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit un problème physique, mais vraiment un blocage au niveau du mental.

Je ne comprends pas comment un ponette juste géniale, qui n’a peur de rien et qui était agréable comme pas deux, a pu devenir comme ça… rien n’a changé depuis le début, que ce soit par rapport à moi, à ses habitudes, à son style de vie…
J’en viens à rentrer tous les jours de l’écurie en pleurant…

Je voulais donc voir si d’autres personnes avaient expérimenté ça, et pour vous quels étaient les déclencheurs et les solutions que vous avez trouvé…

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout !

Bonne journée à tous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
8 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 26/01/2024 à 13h28


missthegame a écrit le 25/01/2024 à 23h48:
@couagga Si vous pourriez arrêter de déformer tout ce que je dis, ce serait encore mieux.


J'ai fais des citations de tes interventions justement pour reprendre mot à mot ce que tu dis, sans déformer.

Au final, je ne comprends toujours pas quel est le sujet de ton post car encore une fois il y a beaucoup de contradictions et les infos arrivent au goutte à goutte au milieu.
Comme par exemple ton passif négatif en balade, c'est quand même une info importante qui apparait au bout de la deuxième page du post... Pareils pour tes erreurs de placements d'aides identifiées par ton prof après avoir crier outrée que tu savais très bien faire et que tu n'avais plus de problème en selle.
C'est exactement ce que j'ai essayé de pointer du doigt dès ma première intervention : les problèmes peuvent venir de la cavalière même si elle pense bien faire en toute bonne foi.

Du moment que tu entendes, acceptes et travailles ces points avec ton prof peu m'importe que tu n'acceptes pas la proposition de ces mêmes pistes de travail quand elle vient de moi ou de n'importe qui du forum.
Le principal est bien que tu y travailles.
Ensuite tout est question de temps et de patience.
Les problèmes de placements sont tout aussi importants à cheval qu'à pied d'ailleurs.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 27/01/2024 à 11h02


Citation :
voir mieux en balade car vu que j’ai un lourd passé avec les balades, elle hésite beaucoup moins !

de là vient peut-être une partie des peurs et de la rétivité en balade.
Ya 20 ans un cavalier de peu de niveau achète pas loin de chez moi une haflinger de 18 ans, tout vu tout su, promène des gamins, peur de rien.
Un an après la jument a été revendue car elle ne sortait plus du pré et rétivait complètement.
Le propriétaire était timide et hésitant, la ponette pas née de la dernière pluie l'a mené par le bout du nez pour rester tranquille en vacances.
Ca commence souvent par un écart ou un arrêt, si la réponse là-haut n'est pas adéquate, le cheval s'engouffre dans la brèche.
Et l'inquiétude, anxiété, crainte du cavalier ne fait qu'inquiéter et apeurer le cheval qui amplifie ses défenses.
Ca fait un cercle vicieux sans fin.

Si le pb vient de toi il faut travailler sur toi.

Et les poneys "froids" ont le double avantage de ne pas surréagir lors de surprises en extérieur tout en étant sûrs d'eux et têtus donc si le cavalier laisse une porte entr-ouverte pour eux c'est le signe qu'il faut en profiter un max. Chaque médaille a son revers.

Les vis de la selle peuvent être une piste mais n'expliquent pas le comportement en main.

Est-ce que ça ne serait pas un problème de nutrition ?
equilibre sodium-potassium ? manque de magnésium ? de vit E ? ou autre ?
quelles sont ses conditions de vie ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
3 j'aime    
Cheval braqué, en fuite
Posté le 27/01/2024 à 12h27

Exactement, la mienne passe partout, mais si tu hésites elle va carrément se prendre la tête. Elle est super zen, mais pour l’être et le rester elle a besoin de quelqu'un de fiable de son point de vue. Par contre un petit niveau pour peu qu’il s’affirme peut la monter.

Pour autant nd pas négliger les autres pistes... il peut il y avoir plusieurs causes.

Édité par marlin le 27-01-2024 à 12h33



Page(s) : 1 2 3
Cheval braqué, en fuite
 Répondre au sujet