Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Jess64

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Posté le 06/09/2014 à 19h20

Merci pour ta réponse :)

Oui je souhaiterais prendre un formule de base (mortalité, vol, frais véto de base) en cas de perte ou d'opération éventuelle, etc..
Je ne cherche pas à m'assurer en vue de rembourser les frais liés à sa boiterie sachant que cette boiterie est liée à des soucis de pieds que je traite actuellement mais qui ne m'engendre pas de frais véto (enfin pour l'instant du moins, on ne sait jamais, croisons les doigts) !
Cependant, après différents devis via le net, tous m'envoient un certificat à faire remplir dans lequel le vétérinaire doit stipuler que le cheval n'est, notamment, pas boiteux.. et loulou marche encore sur des œufs sans ses hipposandales... je me demande si un véto signerait ce certificat dans ces conditions.. ?
Du coup, je cherche une assurance ne demandant pas de certification..

Dimoss

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Posté le 17/10/2014 à 14h32

Bonjour,

Je remonte le post car j'aimerai prendre l'assurance RC par la licence d'équitation ffe .

J'ai trouvé comment la souscrire mais je m'interroge sur un point.

Peut on quand même la souscrire si mes chevaux ne sont pas installés dans le Centre équestre inscrit sur ma licence ?

En effet, en lisant les informations sur les garanties d'assurance, il est stipulé à la fin dans le paragraphe "pièce à fournir en cas d'accident" que les pièces sont a fournir par l'intermédiaire du club dans un délais de 15 jours maximum après l'accident.

Hors mes chevaux ne sont pas au club mais en prairie, du coup j'aimerai être sur de quand même être couverte si ils ne sont pas dans le club inscrit sur ma licence ?

merci d'avance !

Dimoss

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Posté le 17/10/2014 à 15h44

En fait, cette phrase est indiqué pour l'assurance "en action équitation" donc pour la licence.
pour la RC rien de ça n'est indiqué donc j'imagine que c'est bon

Edité par dimoss le 17-10-2014 à 16h19



Zenliberty

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Posté le 17/10/2014 à 21h24

Oui normalement c’est bon mais tu trouveras les conditions sur le site de Generali Cabinet Pezant

Dimoss

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Posté le 19/10/2014 à 17h51

oui c'est bon j'ai trouvé, merci de ta réponse

Elodu25

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Posté le 31/10/2014 à 12h39

bonjour ! quelqu'un est-il assuré chez hip-assur ? en êtes vous content ?

mon cheval a la piro chronique, puis je l’assurer ?

Ptitelice78

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Posté le 20/11/2014 à 13h30

Je m’excuse par avance d’arriver comme un cheveu sur la soupe et de poser une question qui a peut être déjà été abordée parmi les 61 pages.

Ma question est la suivante : pour ceux ayant déjà eu un sinistre ayant donné lieu à une indemnisation, combien de temps avez-vous attendu entre l’envoi des factures et le remboursement de ces dernières ? (avec expertise / sans expertise)

Alissonr

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Posté le 20/11/2014 à 13h47

Juste mon petit avis sur Equestrassur chez qui je suis pour mon cheval avec la formule accident/chirurgie et maladie.

J'ai fait marcher l'assurance pour la piro+lepto de mon cheval.

Je suis remboursée a hauteur de 500€ pour maladie, avec 150€ de franchise.

J'ai fait ma déclaration par courrier, on m'a répondu par mail 2 jours après que mon dossier était bien ouvert.

J'ai transmis mes factures par mail au fur et à mesure. Le remboursement s'est fait dans la semaine suivant l'envoi de la dernière facture (donc 350€ de remboursés). Donc 3 semaines environs après déclaration du sinistre.

J'en suis très satisfaite pour le moment.

Euphrosyne56

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Posté le 20/11/2014 à 14h09


alissonr a écrit le 20/11/2014 à 13h47:
Juste mon petit avis sur Equestrassur chez qui je suis pour mon cheval avec la formule accident/chirurgie et maladie.

J'ai fait marcher l'assurance pour la piro+lepto de mon cheval.

Je suis remboursée a hauteur de 500€ pour maladie, avec 150€ de franchise.

J'ai fait ma déclaration par courrier, on m'a répondu par mail 2 jours après que mon dossier était bien ouvert.

J'ai transmis mes factures par mail au fur et à mesure. Le remboursement s'est fait dans la semaine suivant l'envoi de la dernière facture (donc 350€ de remboursés). Donc 3 semaines environs après déclaration du sinistre.

J'en suis très satisfaite pour le moment.


Idem, j'ai eu un sinistre, les remboursements ont été de 3 semaines à l'ouverture du sinistre après compter une semaine après l'envoi de chaque facture.
Les assureurs sont très sympas, et à l'écoute, je suis plus que ravie d'avoir pris une assurance pour ma cocotte parce que la facture de mon sinistre fait mal xD

Ptitelice78

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Posté le 20/11/2014 à 16h49

Merci pour vos avis, disons que pour ma part chez Equitanet le délai est plutôt de 3 semaines / 1 mois après chaque envoi de facture... Je voulais avoir vos expériences car je trouve cela un peu longuet

Zenliberty

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Posté le 26/11/2014 à 20h04


elodu25 a écrit le 31/10/2014 à 12h39:
bonjour ! quelqu'un est-il assuré chez hip-assur ? en êtes vous content ?

mon cheval a la piro chronique, puis je l’assurer ?

Je ne connais pas Hipassur.
Pour un cheval avec piro chronique, ça dépend de l'assureur, mais il est probable qu'il t'assure avec exclusion (en gros chaque sinistre se rapportant à la piro ne sera pas pris en charge).

Zenliberty

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Posté le 26/11/2014 à 20h05


ptitelice78 a écrit le 20/11/2014 à 13h30:
Ma question est la suivante : pour ceux ayant déjà eu un sinistre ayant donné lieu à une indemnisation, combien de temps avez-vous attendu entre l’envoi des factures et le remboursement de ces dernières ? (avec expertise / sans expertise)

Je suis chez Equitanet et comme toi, délai d'environ 3 semaines. Cela dit, je ne trouve pas ça long entre l'envoi des documents (le temps que le courrier voyage), la réception, le traitement, l'envoi du chèque de remboursement, etc...

Kirikoo87

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Posté le 28/11/2014 à 11h15

j'ai lu les 61 pages et j'ai une question.

Il est indiqué ceci dans un contrat cavalassur :
"Le plafond annuel de versement par cavalassur au titre d’un sinistre frais vétérinaire ne peut excéder la valeur assurée en mortalité de votre cheval." et "Les plafonds indiqués pour chaque exemple de sinistre frais vétérinaires sont valables par période de 12 mois de garantie et ne sont pas cumulables entre eux."

Exemple : cheval assuré pour une valeur de 7000€

Pour une chirurgie de colique le plafond annuel est de 5000€. Imaginons que le poilu se fasse opérer pour colique pour 5000€, l'assurance me rembourse mon opération moins la franchise de 150€.

Pas de bol 3 mois plus tard le poilu a une grosse plaie qui nécessite de gros soins de la part du véto, disons 1000€. Plafond annuel de 3000€.

Dans ce cas si j'ai bien compris les termes du contrat, l'assurance ne me remboursera rien car j'ai déjà atteint un plafond avec la colique ???

Merci de votre aide, les termes des contrats sont parfois un peu trop juridique quand on ne vient pas de ce monde

Je tiens à préciser que c'est un exemple (je n'ai pas encore de poilu)

Zenliberty

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Posté le 28/11/2014 à 11h46


kirikoo87 a écrit le 28/11/2014 à 11h15:
j'ai lu les 61 pages et j'ai une question.

Il est indiqué ceci dans un contrat cavalassur :
"Le plafond annuel de versement par cavalassur au titre d’un sinistre frais vétérinaire ne peut excéder la valeur assurée en mortalité de votre cheval." Ca veut dire qu'au total, sur l'année, l'assureur ne te remboursera pas plus de 7.000€ pour suivre ton exemple. et "Les plafonds indiqués pour chaque exemple de sinistre frais vétérinaires sont valables par période de 12 mois de garantie et ne sont pas cumulables entre eux."

Exemple : cheval assuré pour une valeur de 7000€

Pour une chirurgie de colique le plafond annuel est de 5000€. Imaginons que le poilu se fasse opérer pour colique pour 5000€, l'assurance me rembourse mon opération moins la franchise de 150€.

Pas de bol 3 mois plus tard le poilu a une grosse plaie qui nécessite de gros soins de la part du véto, disons 1000€. Plafond annuel de 3000€.

Dans ce cas si j'ai bien compris les termes du contrat, l'assurance ne me remboursera rien car j'ai déjà atteint un plafond avec la colique ???
Le plafond "colique" sera atteint, s'il est différencié des autres types de sinistre. Pour cet exemple de plaie, l'assureur te remboursera jusqu'à 2.000€ max, car 5.000€ + 2.000€ = 7.000€ = valeur du cheval = plafond annuel maximum.

Merci de votre aide, les termes des contrats sont parfois un peu trop juridique quand on ne vient pas de ce monde

Je tiens à préciser que c'est un exemple (je n'ai pas encore de poilu)

Je pense que tu as mal compris
J'espère que mes réponses sont claires

Kirikoo87

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Posté le 28/11/2014 à 14h07

Merci Zenliberty.

C'est pour ça que j'ai posé ma question parce que ce n'était pas clair pour moi. C'est la phrase "les plafonds ne sont pas cumulables" entre eux qui me faisait douter. Je préfère ta façon de voir que la mienne (l'assurance me rembourse plus en cas de soucis).

Est ce que quelqu'un a déjà regretté d'avoir pris une assurance ? J'hésite entre mettre de l'argent de côté ou prendre une assurance. Mais je pense que l'assurance offre une tranquilité (celle de pouvoir se dire je peux payer l'operation s'il y a un soucis) ?
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