Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 ... 662
Auteur
513124 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 11h26

djebeldesierra Certaines fourmis élèvent des pucerons, du coup c'est un peu le même principe x)

Par contre on peut citer les abeilles. Elle se crèvent à la tache toute leur (courte) vie pour qu'on leur chourre le fruit de leur dur labeur. Elle est où la morale là dedans ?

Pour ce qui est des poules, non seulement elles ne nous doivent rien (c'est nous qui choisissons d'en avoir et donc de s'en occuper, à partir de là on n'a rien à leur demander en retour, sinon on peut très bien décider de ne pas en avoir), mais en plus il y a un problème dans le fait d'en acheter.

Déjà parce que -bizarrement- tout le monde sélectionne des poules qu'ils achètent sur leur sexe (soyons deux secondes honnêtes, personne ne voudrait adopter que des coqs, la plupart des gens ne sont même pas prêts à n'en adopter ne serait-ce qu'un ou deux, préférant n'avoir QUE des poules). Du coup, en ne donnant son argent QUE pour acheter des poules, on cautionne la sélection faite sur le sexe, et donc par extention le broyage des poussins mâles.

Ensuite, je ne sais plus qui prend l'exemple du chat qui "dit bonjour" et "fait des câlins". Pourquoi attendre plus d'une poule que d'un chat ? Pourquoi ne pas se contenter de dire bonjour et faire des câlins à ses poules, plutôt que de leur voler leurs œufs ? Parce que oui, une poule est capable de démonstrations affectives ;) Simplement la plupart du temps on ne leur en laisse pas la possibilité. Mes poulettes viennent me voir en courant dès que j'arrive (moi, bizarrement pas mes colocs qui ne font que leur prendre leurs œufs sans autre considérations), elles m'accueillent dès que je me gare dans la courre, deux d'entre elles viennent me réclamer des caresses, etc. etc.
Pour ma part je ne mange pas leurs œufs. Je me vois tout de même contrainte de leur en prélever une partie pour mes colocs (qui sont carnistes, et je préfère mille fois qu'elles mangent les œufs de nos poules plutôt qu'elles achètent des œufs eco+ dont on connait très bien la provenance, juste parce qu'ils sont moins chers...). Mais quand je vais les ramasser, j'en prend la moitié et leur casse l'autre moitié des œufs pour qu'elle les mangent. Je me sens toujours coupable de leur en avoir pris la moitié, mais au moins elles ont une maigre compensation...

Édité par xinou le 23-01-2017 à 11h44



Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 11h45

xinou Je ne pense pas ^^
C'est la vie , chacun doit donner du sien , même si à la base tout doit être équlibré :D

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h01

Tu ne penses pas quoi ? O_o
Et non, c'est pas "la vie". C'est le capitalisme. Et c'est propre aux humains. Irais-tu dire à un lion "eh oh, coco, t'es bien mignon, mais maintenant va falloir bosser pour casser la croute hein !" ? Pourquoi pour une poule ce serait différent ? Parce qu'elle vit chez toi ? Mais personne ne t'a demandé de l'accueillir, tu l'as fait toute seule :) A partir de là, si tu adopte un animal, il est sous ta responsabilité, c'est ton devoir de l'entretenir correctement, et tu n'as aucun droit de le faire bosser en échange.

Sinon quoi ? Ce mois ci, médor a eu une patte cassée, gros frais vétos, du coup pour compenser on va l'envoyer faire la manche dans la rue jusqu'à ce qu'il ait récupéré ce qu'il nous doit ?

Et d'ailleurs en parlant de ça, qui de ceux qui mangent les oeufs de leurs "poules heureuses" est prêt à dépenser pour elles ce qu'il dépenserait en frais véto pour un chien ? Pourquoi alors la poule devrait plus donner qu'un chien/chat et en échange serait bien moins considérée ? Elle est où la justice là dedans ?

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h16

xinou Faut pas tout confondre ! Je disais ça car chai plus qui disait "Ouais ! C'est pas bien d'avoir des animaux de compagnie" .

Si on était tous vegan à la préhsitoire on serait pas là ! On a mangé des animaux , on a utilisé leurs "produits" et on s'est aussi fait bouffé !

Faut pas dramatiser !

Pour moi , un vegan est contre ce qu'on fait aux animaux A CE JOUR ! En les exploitant .
Et pour revenir au lion , c'est la même chose , tu iras pas lui dire " He toi ! Lache cet gazelle ! C'est pas naturelle !"

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h30

xinou Honnêtement, je parle pour mon cas, si j'avais des poules OUI, je serais prête à mettre autant pour elle en cas de soucis véto que pour mes chiennes, c'est logique.

Sachant que je n'ai pas de poule, mais que j'ai déjà envoyé lapins nains, cochons d'indes ou hamsters nains X fois chez le véto, qui a coûté 20 fois le prix d'achat de l'animal, mais c'est NORMAL d'assurer les santé des animaux que l'on a.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34531
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h45

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h46

Dites le filles , à Noel j'avais mangé une dinde aux marrons (pas encore végé ^^) et aux fours avec le jus de la viande c'était troooop bon !
Est-ce que vous savez comment préparer des chataîgnes en bocal , pour que ce soit chaud et juteux ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 12h56

Xinou J'aurais appris quelque chose sur les fourmis

Quand la poule chez mes parents a eu le dos ouvert par un chien, on l'a emmené chez le véto pour voir si on pouvait recoudre et soigner. Bon il nous as dit que ça ne guérirait jamais parce que trop profond... Donc euthanasie.

Après, moi, je ne serais pas forcément prête à dépenser des milliers d'euros pour opérer un animal "de compagnie", pas pour l'argent, mais parce que, dans certains cas, je trouve que c'est injuste de soumettre un être qui ne comprend pas ce qui lui arrive à une opération douloureuse, des mois de souffrance et de traitement, voire d'immobilisation.
Je ne trouve pas que la fin justifie les moyens.

Édité par djebeldesierra le 23-01-2017 à 13h10



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h02

Dites, faudrait savoir
Si on réponds que OUI, on emmène tous les animaux chez le véto si nécessaire, on est injuste de les forcer à vivre, et si on répond que NON, on les exploite sans se soucier de leur santé.

Quand même, c'est assez visible la différence entre un animal qui veut encore vivre et un qui ne souhaite plus se battre !
Quand ma chienne a dû être opérée d'urgence, ça a coûté très très cher, mais je ne pense pas l'avoir "forcée à vivre", puisque le lendemain de l'opération elle voulait déjà aller se promener et courir, malgré l'interdiction du véto (que l'on a au maximum essayer de respecter). Ce n'était pas la forcer à vivre pour notre plaisir personnel.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h08

Mais je dis pas que c'est valable pour tous les cas... Je veux juste dire que c'est pas forcément la meilleure option.

Juste que quand je vois un animal enfermé dans une pièce/un box pendant 6 mois... Je me demande si c'était vraiment la meilleure option...
Certains animaux le vivent mieux que d'autres, mais pour moi, si mon véto me dit que le post-op sera infernal, j'y réfléchirais vraiment à deux fois. Ou alors si les chances de survies sont minces, j'ai pas envie que les derniers souvenirs de mon cher et tendre soit une sale d'OP, entourée de vétos...

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h09

J'aime pas du tout les insinuations sur les proprio de poules ! C'est pas parce que certains mangent des oeufs de leurs poules que ce sont des gens sans sentiments qui leurs prennent tout sans même un "coucou" et qui les laissent crever à la moindre blessure. Il y a des proprio de poules qui mangent leurs oeufs qui sont respectueux avec et les traitent comme des êtres vivants faut pas generaliser !
Si certains veulent pas bouffer les oeufs de leurs poules ça les regardent tout comme ceux qui veulent les bouffer ça les regarde aussi chacun fais comme il le veut y a pas de "juste" ou "faux" .

J'ai des animaux où pleins de gend m'ont dit " purée ils servent à rien" ben non je leur apporte ce dont ils ont besoin ( et j'hesiterai pas a payer le veto specialisé....) et je les laisse vivre sans rien leur demander, je les touche que si necessaire ( le moins possible) car ...pas tous les animaux semi sauvages n'ont envie d'être apprivoisés par l'homme ...qui dit que c'est pas le cas des poules d'ailleurs ? Les chiens de mon entourage meme ont horreur qu'on soit sur eux tout le temps ... ils viennent s'ils veulent si ils veulent pas on les embete pas. Je comprends pas ce truc de dire qu'il faut caresser et interagir avec tous certains veulent pas est-ce grave de les laisser vivre tranquilles ?

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h18

djebeldesierra Mais ce que tu dis là je pense (d'expérience) que c'est valable pour la grande majorité des personnes, la compassion et le respect de l'autre ne sont pas spécifique aux gens qui ne mangent pas les œufs de leurs poules "heureuses"

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h19

Ben moi mon poney n'est pas du tout affectueux. Donc quand je vais le voir et que j'ai pas le temps de le promener (il semble apprécier), je passe mon temps juste à l'observer
Par contre ma pouliche adore les gratouilles, et elle je vais la voir juste pour la gratouiller et des fois lui apprendre quelques trucs pour les soins (donner les pieds, se laisse toucher partout, être menée en longe).

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h25

kimm Personne n'a dit que les proprios de poules seraient forcément réticent à dépenser le moindre centimes sur leur santé
De toutes façon, moi je parle bel et bien de manière générale, pour les propriétaires d'animaux quelconques.

Mais de là où je viens, si les frais vétos dépassent la valeur de l'animal... Ben couic quoi.
Quand on a emmené notre poule chez le véto, on nous a regardé comme des tarés dans la salle d'attente, et le véto ne proposait pas de l'euthanasier, il pensait qu'on lui briserait le cou pour la manger. On a du lui demander l'euthanasie
Puis la plupart des gens que je connais, qui ont quelques poules pour avoir des oeufs, mangent leur poules et coqs.

Édité par djebeldesierra le 23-01-2017 à 13h25



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 13h37

C'est un peu ce qui était sous-entendu dans le message de xinou quand-même...

Dans ma famille c'est pareil aussi. Les cochons nains, les lapins, les poules ou les vaches naines, c'est pour leur consommation personnelle. Mais ce n'est pas pour autant que j'approuve...

On est sur le post des veges, vous vous doutez bien que personne ne se contrefiche des animaux ici.
Ce serait sympa que l'on avance ensemble au lieu de chercher les poux chez les uns et les autres.
Page(s) : 1 ... 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet