Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 26/04/2014 à 11h35


caro91 a écrit le 25/04/2014 à 21h14:
Bonjour à tous,

Les 3 concours d'endurance de "Grand Prix Classic" au Grand Parquet de Fontainebleau sont maintenant ouverts aux engagements : CEI*, Ama et Club, pour tous les niveaux !!!

Au programme :
- vendredi 23 mai : CEI* et 1ère journée de l'Ama Elite (2x70km)
- samedi 24 mai : 2ème journée de la 2x70km, épreuves Ama et Club de 20km à 90km VL.

Le tout sur les parcours du concours international d'endurance de fin mars, avec des boucles différentes !

Faites passer l'info à tous vos amis !!!

Sinon, on recherche quelques bénévoles pour venir compléter l'équipe d'organisation !


Un jour, je viendrais... Bénévole le samedi, en course le dimanche...

Jamin

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Posté le 26/04/2014 à 11h39


nadinegari a écrit le 25/04/2014 à 20h03:
Mais, Mémère, elle va être broyée, c'est sûr...




L.bubu

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Posté le 26/04/2014 à 13h05

courage pour la 90 ;)

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 13h26


tonya a écrit le 26/04/2014 à 11h31:


Dommage que mon week end soit pris, j'aurai fait 3 h de route pour faire un album photos... pour le post!!!


Effectivement, cela risque de valoir son pesant de cacahuètes!

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 13h30


tonya a écrit le 26/04/2014 à 11h33:
En même temps, tu ne choisis pas la facilité...

M'enfin, avoir une louloute au taquet sans avoir besoin de l'entrainer soi-même: le pied...


Après, ce n'est qu'un "prêt", c'est la jument à pôpa...
Et comme j'ai perdu mes qualifs pour sortir en CEI, faut que je recours deux 90 à moins de 16.
Donc, Beaumont et après Raïssa repart avec pôpa pour tenter les CEI avec lui. Après, je mettrais Taymina sur la 90 de Cleyrac pour aller faire la * de Monpazier.
A condition que je ne me fasse pas sortir, évidemment...!!

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 13h32


jamin a écrit le 26/04/2014 à 11h39:






Avec toujours les mêmes cruelles déconvenues... celles du lundi matin : ma salle au troisième étage du bâtiment C et pas les clefs de l'ascenseur...

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 13h33


l.bubu a écrit le 26/04/2014 à 13h05:
courage pour la 90 ;)


Merci!

R.maury

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Posté le 26/04/2014 à 13h50

haha courage Nadinegari pour la 90 :)

De mon côté J'avais l'opportunité de faire 60 le week end prochain avec le cheval que je bosse sauf que cette semaine il vient de me sortir une bonne grosse plaques de poils blancs sous la selle : pas de blessure mais belle marque de pression...
Du coup je pense annuler ma course et modifier ma selle (je peux élargir l'arcade ce qui devrai résoudre le soucis) et vérifier que tout aille bien avant de re courir. est ce que vous me trouvez trop précautioneuse ?
on me dit que ça arrive souvent et de pas annuler "juste" pour ça...

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 13h53

Ben, sans voir, c'est difficile de dire. Mais si, effectivement, il y a une belle marque de pression, tu prends le risque de l'élimination.
Je connais une grise ( ) éliminée pour boiterie à sa première CEI, au dernier vet... On a fouillé partout en cherchant le pourquoi du comment et quand notre pote véto-ostéo est passé, on a eu la raison : selle trop étroite...

Horserider

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Posté le 26/04/2014 à 13h54

''poils blancs'' c'est nettement hyper serré ,donc,non,je trouve que tu as raison d'annuler car ça montre bien que la pression est là depuis un certain temps déja (les poils blancs n'apparaissent qu'au bout d'un certain temps,le temps qu'ils poussent donc)
Tu es prudente,et pas ''trop précautionneue''

R.maury

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Posté le 26/04/2014 à 14h02

Pour répondre : non la selle n'est pas hyper serrée puisque vérifiée en décembre par eugenie la saddle fitter. juste monsieur a pris un peu de gras la selle est donc légèrement trop étroite. et comme il est hyper sensible, ça a suffit...

mais meme un peu étroite seulement, si ça marque ça va pas, pour moi.. j'ai acheté l'arcade du dessus et je l'essaie cette semaine du coup..

R.maury

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Posté le 26/04/2014 à 14h06


la fameuse marque

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 14h07

Ben, c'est quitte ou double (comme toujours!)!!
En 60, on commence un peu la distance : ce qui gêne un tout petit peu sur 40, peut s'avérer plus contraignant sur 60, selon la course.
Ou pas...!

(Je sais, je suis d'une aide KO-LO-SSA-LE!!)

R.maury

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Posté le 26/04/2014 à 14h10


nadinegari a écrit le 26/04/2014 à 14h07:
Ben, c'est quitte ou double (comme toujours!)!!
En 60, on commence un peu la distance : ce qui gêne un tout petit peu sur 40, peut s'avérer plus contraignant sur 60, selon la course.
Ou pas...!

(Je sais, je suis d'une aide KO-LO-SSA-LE!!)


Sans parler de pas finir la course , j'ai surtout peur de l'abimer .. enfin de toute façon j'avais choisi de pas y aller, je vais pas me laisser influencer par ceux qui me disent que c'est "normal" ! j'aime ce cheval meme si c'est pas le mien , pas question de lui bousiller le dos juste pour une course

L.bubu

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Posté le 26/04/2014 à 14h33

J'aurais fait pareil à ta place, surtout si as l'opportunité de courir prochainement, autant t'assurer que la selle convienne (ils sont ***** à changer de morpho nos bourricots )
Après comme dit plus haut 60km tu commence à demander un certain effort et je pense que c'est quand même un passage assez important donc autant le faire dans les meilleurs conditions
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