Apprentissage des figures de haute ecole

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Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.



Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven


La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal


Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet


Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.


Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
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Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

Allys

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Posté le 09/08/2012 à 11h52

Je suis ce post ! Hate que tu nous explique tout, moi j'adorai savoir comment ils font tous ça !

Aalex_69

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Posté le 09/08/2012 à 11h54

Je n'ai pas encore tout lu ton paragraphe (dsl) un peu feignante le matin.

Mais en voyant les photos je dirais que pour un exemple tu devrais prendre une autre photo du piaffer, celle là n'est pas représentative ce n'est pas un "joli" en effet le cheval est sous lui des antérieurs.

Et la position du cavalier me gène ^^

Voilà juste une petite remarque, tu prends, tu prends pas I you want!

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Posté le 09/08/2012 à 11h55

Je suis aussi

Tootsienomade

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Posté le 09/08/2012 à 12h04

Bonjour

Topic interessant mais qui va me sembler très très long pour expliquer les travaux de préparation. Peut être pourriez vous créer plusieurs topics pour éviter la confusion et les dérépages.....
En ce qui me concerne, j'ai essayer de trouver sur le net des images videos ( en 3D par ex.) sur le fonctionnement des muscles avec les articulations. Cela permet de comprendre beaucoup plus facilement les actions de tel ou tel figures de préparation sur la musculature et l'ossature.
Je n'ai trouvé que peu de livres à ce sujet, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché!

Merci d'avance

Cordialement

Cecilepatel238

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Posté le 09/08/2012 à 12h25

Rien a voir, mais je dois dire que j'aime beaucoup la photo du passage: elle montre qu'on peut monter avec légèreté et simplicité (en parlant du mors) :)

Euterpe94

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Posté le 09/08/2012 à 12h44


aalex_69 a écrit le 09/08/2012 à 11h54:
Je n'ai pas encore tout lu ton paragraphe (dsl) un peu feignante le matin.

Mais en voyant les photos je dirais que pour un exemple tu devrais prendre une autre photo du piaffer, celle là n'est pas représentative ce n'est pas un "joli" en effet le cheval est sous lui des antérieurs.

Et la position du cavalier me gène ^^

Voilà juste une petite remarque, tu prends, tu prends pas I you want!



'ya pas plus sous lui et avec la montée de garrot du cheval, pas facile de rester verticale.
En tout cas c'est un grand couple!



Je suis curieuse du post

Mister_vic

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Posté le 09/08/2012 à 12h46

Curieuse de ce post

Par contre rien que pour avoir mis Totilas j'te met en favoris (grande fan)

Frenchdistrict

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Posté le 09/08/2012 à 12h48


aalex_69 a écrit le 09/08/2012 à 11h54:
Je n'ai pas encore tout lu ton paragraphe (dsl) un peu feignante le matin.

Mais en voyant les photos je dirais que pour un exemple tu devrais prendre une autre photo du piaffer, celle là n'est pas représentative ce n'est pas un "joli" en effet le cheval est sous lui des antérieurs.

Et la position du cavalier me gène ^^

Voilà juste une petite remarque, tu prends, tu prends pas I you want!


Même constatation

(en fait, pour illustrer les airs de haute-école, prendre des exemples dans le dressage "sportif" n'est pas la meilleure chose à faire )

Par exemple, un bon piaffer à mes yeux, c'est plus ça :

Ypke07

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Posté le 09/08/2012 à 12h50

Coucou,

Je suis et je veux bien les prérequis...histoire de bien tout ancrer logiquement.

Merci pour ton initiative

Aalex_69

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Posté le 09/08/2012 à 12h55


euterpe94 a écrit le 09/08/2012 à 12h44:



'ya pas plus sous lui et avec la montée de garrot du cheval, pas facile de rester verticale.
En tout cas c'est un grand couple!



Je suis curieuse du post


Ok pour le cavalier, c'était une erreur de ma part, mais pour moi ce n'est pas le meilleurs piaffer que l'on peut trouver.
J'ai tout le respect possible pour ces cavaliers mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, et je trouve la photo postée par Frenchdistrict bien plus représentative des cette figure de haute école.

Douny

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Posté le 09/08/2012 à 13h06

je suis le topic également

Dixitgeorgina

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Posté le 09/08/2012 à 13h19


aalex_69 a écrit le 09/08/2012 à 11h54:
Je n'ai pas encore tout lu ton paragraphe (dsl) un peu feignante le matin.

Mais en voyant les photos je dirais que pour un exemple tu devrais prendre une autre photo du piaffer, celle là n'est pas représentative ce n'est pas un "joli" en effet le cheval est sous lui des antérieurs.

Et la position du cavalier me gène ^^

Voilà juste une petite remarque, tu prends, tu prends pas I you want!


Grossière erreur !

Pour un obtenir un piaffé parfait, le cheval doit être assis (donc sur les hanches) et ici, nous voyons bien que l'équilibre est sur les hanches (ce qui traduit un excellent engagement), donc l'avant-main s'allège, ce qui permet au cheval une bonne mécanique des antérieurs qui s'élèvent jusqu'à ce que "l'avant-bras" soit horizontal et donc plus hauts que les postérieurs (mais la diagonalisation doit être respectée).

Nathaliewood

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Posté le 09/08/2012 à 13h20


aalex_69 a écrit le 09/08/2012 à 12h55:


Ok pour le cavalier, c'était une erreur de ma part, mais pour moi ce n'est pas le meilleurs piaffer que l'on peut trouver.
J'ai tout le respect possible pour ces cavaliers mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, et je trouve la photo postée par Frenchdistrict bien plus représentative des cette figure de haute école.



Beeen...le cheval de Karl traine plus ses posterieurs que l'espagnol(10 bon centimetres d'élévation en moins^^).

Ca me fait penser qu'aux jo,le couple que j'ai préféré dans la dernière ligne piaf' passage,c'est l'espagnol avec son entier espagnol,il y avait quelque chose...un peu d'âme

Dixitgeorgina,moi je veux bien te faire bosser sur ton post,j'voudrais le travail préparatoire pour le passage

Dixitgeorgina

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Posté le 09/08/2012 à 13h21


euterpe94 a écrit le 09/08/2012 à 12h44:



'ya pas plus sous lui et avec la montée de garrot du cheval, pas facile de rester verticale.
En tout cas c'est un grand couple!



Je suis curieuse du post


Dixitgeorgina

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Posté le 09/08/2012 à 13h29


frenchdistrict a écrit le 09/08/2012 à 12h48:


Même constatation

(en fait, pour illustrer les airs de haute-école, prendre des exemples dans le dressage "sportif" n'est pas la meilleure chose à faire )

Par exemple, un bon piaffer à mes yeux, c'est plus ça :



On va pas être copines !

La photo du piaffer que tu nous montres, presque tout les chevaux sont capables de l'exécuter en liberté et/ou montés (le mien en premier), car l'équilibre sur les hanches n'est ici qu'infime et très peu prononcé, l'avant-main ne s'allège pas et les postérieurs sont à la traine (ils doivent s'élever au dessus du boulet), donc la diagonalisation ne suit pas.

Sur ce topic, je vais parler de technicité, peut-être n'aimez-vous pas le piaffé de Fuego qui vous semble trop prononcé, mais il est d'une technicité inégalable (bien que sur la photo, les postérieurs ne soient pas assez sous lui).
Pour moi, les écoles de dressage de tradition ou les grands écuyers dévoilent plus des émotions qu'une grande technique, c'est pourtant j'ai choisi des photos du dressage de compétition qui témoignent plus d'un travail de perfection et de mécanique.
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