Apprentissage des figures de haute ecole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
17623 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dixitgeorgina

Compte supprimé


Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.


Cliquez pour voir l'image   
Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven

Cliquez pour voir l'image   
La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal

Cliquez pour voir l'image   
Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet

Cliquez pour voir l'image   
Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.

Cliquez pour voir l'image   
Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 22h58


ypke07 a écrit le 10/08/2012 à 14h09:


Merci beaucoup, j ai relu ce matin la tête reposée et cela me semble clair. Sauf pour l appuyé ou au envoyer les épaules à l'interieur et les mains agissent quasi pareils. J'ai un peu plus de mal à visualiser.

Pas besoin de maîtriser la contre épaule en dedans ?

Ps : ce serait bien d ouvrir un post pour ceux qui veulent débattre sur les attitudes et postures.


Et bien, avant de demander à ton cheval de se déplacer latéralement, tu effectues une légère épaule en dedans, ou épaule en avant, et pour inciter ton cheval à quitter la piste et commencer réellement le travail d'appuyer, tu cesses de "pousser" avec ta jambe intérieure et pour les mains, tu les "envoies" dans le sens du mouvement. C'est-à-dire, si tu fais un appuyer vers la gauche, tu envoies tes mains en avant et vers la gauche, pour laisser passer le mouvement.
Personnellement, la contre-épaule en dedans, je ne l'utilise que très peu, et elle ne me semble pas nécessaire pour tenter d'effectuer une ébauche d'appuyer.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 23h12


bianca_jones a écrit le 11/08/2012 à 22h58:
Ah ben je te lance sur un thème alors !

J'ai un jeune cheval qui grandit tranquillement pour le moment, même s'il est débourré aux 3 allures.
Disons donc qu'il est une "page vierge" où tout est à écrire.

Que conseillerais-tu pour installer de bonnes bases dans le dressage ?

Je pense que ma question peut servir à tous ceux qui veulent se lancer en lisant ce post


Merci de me venir en aide !

Pour un jeune encore très vert dans son apprentissage, il faut toujours travailler avec simplicité, donc ne pas le tordre et commencer à le "désarticuler" en travaillant la dissociation de l'avant-main et de l'arrière-main.
Pour ce type de chevaux, il faut les laisser chercher leur propre équilibre avec un cavalier sur le dos, quitte à ne faire que des "tours" de carrière et quelques cercles pour changer un peu (le top du top est de les sortir en extérieur, ça n'ennuie personne, les chevaux voient de tout, sont naturellement en avant et travaillent leur équilibre mais seulement lorsqu'un minimum de contact avec la bouche est acquis).
Certains cavaliers recherchent le contact avec la bouche très voire trop tôt, c'est pourquoi, il est utile de monter les jeunes avec une longe en collier, vous prenez simplement les rênes à la couture et le collier et vous travaillez l'équilibre ainsi, même si la direction n'y ait pas. Et ensuite, vous pourrez commencer quelques figures de manège simple, les changements de main, les grands cercles... et tenter quelques sorties en extérieur !

Pour le travail à pied, par contre, vous pouvez y aller un peu plus fort, en mobilisant les épaules et les hanches, tenter un reculer, passer quelques barres pour l'articuler, le faire (encore !) travailler l'équilibre et son dos.

Mais, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de travailler de si jeunes chevaux ou encore le débourrage, j'ai simplement appris à passer le cap basse école/haute école ou à instaurer les finitions de la basse école, donc ce que j'ai dit plus haut est simplement une expérience "visuelle" mais si j'y ai quelquefois contribuée.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 23h28

Super ! Déjà, ça me conforte dans la direction à prendre
L'extérieur, c'est au programme, quand je serai sûre de pas faire drapeau

Certains préconisent des variations d'allure et des transitions dès maintenant, qu'en penses-tu ?

Pour le travail au sol, peux-tu en dire plus sur les exercices pour les épaules et les hanches ?

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 12/08/2012 à 11h03


dixitgeorgina a écrit le 11/08/2012 à 22h58:


Et bien, avant de demander à ton cheval de se déplacer latéralement, tu effectues une légère épaule en dedans, ou épaule en avant, et pour inciter ton cheval à quitter la piste et commencer réellement le travail d'appuyer, tu cesses de "pousser" avec ta jambe intérieure et pour les mains, tu les "envoies" dans le sens du mouvement. C'est-à-dire, si tu fais un appuyer vers la gauche, tu envoies tes mains en avant et vers la gauche, pour laisser passer le mouvement.
Personnellement, la contre-épaule en dedans, je ne l'utilise que très peu, et elle ne me semble pas nécessaire pour tenter d'effectuer une ébauche d'appuyer.


Merci beaucoup... J essairai avec ma jument on aborde justement l épaule en dedans. Mais c'est vraiment le babultiement. Pour elle comme pour moi.
J ai hâte de lire la suite pour comprendre la progression

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 14/08/2012 à 23h22

bonsoir , superbe initiative que ce post que je vais suivre avec plaisir

pour ma part nous attaquons le travail des pirouettes (enfin 1/4 pour commencer) au pas.

Ma jument maitrise les appuyers au trois allures EED.
Nous avons encore beaucoup de difficultés dans les changements de pieds en l'air. Bien que depuis quelques temps elle ne se monte plus la tete et essaye de comprendre le mécanisme.

Ma jument (une AA) ne sera pas un bete de haute école mais a votre avis y a t'il des limites pour apprendre à un cheval les mouvements de la haute école ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 16/08/2012 à 11h56

Et elle ne change pas de pied même après un appuyer?

Je pense qu'il y a des limites avec les chevaux. Ca n'a aucun intérêt de pousser un cheval dans des figures qui lui demande de l'élévation alors qu'il n'a tout simplement pas d'allure pour. Un cheval qui piaffe sur les épaules et en sautillant du Q, ça a beau ne pas être saqué en concours, c'pas beau!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 16/08/2012 à 13h29


pitou31 a écrit le 14/08/2012 à 23h22:
bonsoir , superbe initiative que ce post que je vais suivre avec plaisir

pour ma part nous attaquons le travail des pirouettes (enfin 1/4 pour commencer) au pas.

Ma jument maitrise les appuyers au trois allures EED.
Nous avons encore beaucoup de difficultés dans les changements de pieds en l'air. Bien que depuis quelques temps elle ne se monte plus la tete et essaye de comprendre le mécanisme.

Ma jument (une AA) ne sera pas un bete de haute école mais a votre avis y a t'il des limites pour apprendre à un cheval les mouvements de la haute école ?


Pour moi la limite est la puissance du cheval dans le rassembler.En ce qui concerne le piaf et le passage c'est certain qu'il faut une force enorme pour trouver le giga rebond qui n'est plus dans le simple mouvement.
Si c'est certain que Querelle peut piaffouiller d'enervement(je la vois bien faire ça parfois^^),ce n'est pas certain qu'elle puisse piaffer "pour de vrai".
Mais a mon avis vu son trot,je pense que tu pourrais d'approcher au moins d'un trot passagé,pas un vrai passage mais quelque chose de proche.

Sans se comparer aux ecuyers ou aux dresseux de compet c'est pas le plus difficile d'avancer dans le travail au galop.Une fois que les bases sont mises en route,si tu matrises le changement de pied dans l'equilibre alors y a aucune raison que tu ne puisses pas en faire toutes les 5 foulées puis toutes les 4 puis toutes les 2 et enfin au temps.
Pour la pirouette c'est fermer ton cercle avec un cheval sur les hanches et qui continue de se propulser.

Je trouve qe Querelle pour me rappeler ses allongements au trot,a du beau geste geste devant,c'est pas donné a tous donc c'est possible que tu aies aussi de la facilité pour le travail au trot.Ton ennemi c'est peut etre juste le fait qu'elle s'enerve vite,tout ce travail rassemblé fait toujours venir une part d'excitation.Donc d'un coté tu dois avoir la puissance physique complète a disposition et de l'autre la maturité mentale.

Parce que par exemple,si la transition trot-arret-reculer-trot est une base de l'apprentissage du piaffer,c'est un exo qui peut vite monter au crane avec des chevaux speed et tu peux avoir des dizaines de réponses autres que ce que tu souhaites^^J'crois que le mieux c'est de le mettre en place a pied...mais faut avoir un co-worker en plus de la science de pouvoir faire ce genre de taf au niveau pedestre;p

ps:tu es un chouille en retard pour les 1/4 ou les 1/2 tours sur les hanches au pas...c'est au programme des cl pour les 6 ans en autorisant le déplacement des hanches sur une sorte de courbe.Tu peux nettement et vite avancer là dessus^^

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 16/08/2012 à 17h41

Dites c'est un atout si ma jument (5ans) change de pied au galop d elle même sans que je lui demande de temps à autre ?
Est-ce qu il y a moyen d en profiter pour le lui apprendre au moment ou elle le fait naturellement ?

D avance merci...


Je ne parle pas de changement après avoir saute à l obstacle.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 16/08/2012 à 21h32

Ma ptite vidéo de jane Savoie du moment (meme si je n'applique pas pour l'instant),sur le changement de pied et 2 exos préparatoires.(en anglais par contre^^)
https://www.youtube.com/watch?v=UCpT_4bHoY0

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 15h40


euterpe94 a écrit le 16/08/2012 à 11h56:
Et elle ne change pas de pied même après un appuyer?

Je pense qu'il y a des limites avec les chevaux. Ca n'a aucun intérêt de pousser un cheval dans des figures qui lui demande de l'élévation alors qu'il n'a tout simplement pas d'allure pour. Un cheval qui piaffe sur les épaules et en sautillant du Q, ça a beau ne pas être saqué en concours, c'pas beau!


si elle change de pied mais en fuyant parfois en deux temps parfois elle reste désunie ou se remet au contre galop (c'est un exercice qu'elle maitrise parfaitement) mais surtout elle se stresse (enfin de moins en moins depuis 2 mois )

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 16h01

Je crois, certains chevaux ne pigent jamais le changement de pied

Je connais un "papi" de 16 ans qui doit bien changer 1 fois sur 100. J'ai eu une fois un bon changement de pied sauf que bon, il avait anticipé et moi je n'avais encore rien demandé...

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 16h04


nathaliewood a écrit le 16/08/2012 à 13h29:


Pour moi la limite est la puissance du cheval dans le rassembler.En ce qui concerne le piaf et le passage c'est certain qu'il faut une force enorme pour trouver le giga rebond qui n'est plus dans le simple mouvement.
Si c'est certain que Querelle peut piaffouiller d'enervement(je la vois bien faire ça parfois^^)hihi et bien non c'est un truc qu'elle ne fait pas ,ce n'est pas certain qu'elle puisse piaffer "pour de vrai".
Mais a mon avis vu son trot,je pense que tu pourrais d'approcher au moins d'un trot passagé,pas un vrai passage mais quelque chose de proche.la par contre je te rejoins elle trotte très fort et je pense qu'on pourrait arriver à ca

Sans se comparer aux ecuyers ou aux dresseux de compet c'est pas le plus difficile d'avancer dans le travail au galop.Une fois que les bases sont mises en route,si tu matrises le changement de pied dans l'equilibre alors y a aucune raison que tu ne puisses pas en faire toutes les 5 foulées puis toutes les 4 puis toutes les 2 et enfin au temps.ouaip bon pour le moment on se contentera d'un isolé correct lol
Pour la pirouette c'est fermer ton cercle avec un cheval sur les hanches et qui continue de se propulser.

Je trouve qe Querelle pour me rappeler ses allongements au trot,a du beau geste geste devant,c'est pas donné a tous donc c'est possible que tu aies aussi de la facilité pour le travail au trot.Ton ennemi c'est peut etre juste le fait qu'elle s'enerve vite,tout ce travail rassemblé fait toujours venir une part d'excitationah ben là c'est pas gagné !!!.Donc d'un coté tu dois avoir la puissance physique complète a disposition et de l'autre la maturité mentale.

Parce que par exemple,si la transition trot-arret-reculer-trot est une base de l'apprentissage du piaffer,c'est un exo qui peut vite monter au crane avec des chevaux speed et tu peux avoir des dizaines de réponses autres que ce que tu souhaites^^J'crois que le mieux c'est de le mettre en place a pied...mais faut avoir un co-worker en plus de la science de pouvoir faire ce genre de taf au niveau pedestre;p

ps:tu es un chouille en retard pour les 1/4 ou les 1/2 tours sur les hanches au pas...c'est au programme des cl pour les 6 ans en autorisant le déplacement des hanches sur une sorte de courbe.Tu peux nettement et vite avancer là dessus^^
hihi oui elle a 8 ans mais on est en retard de 2ans car débourrée à 4 ans et puis un an d'arret pour blessure

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 16h06


euterpe94 a écrit le 17/08/2012 à 16h01:
Je crois, certains chevaux ne pigent jamais le changement de pied

Je connais un "papi" de 16 ans qui doit bien changer 1 fois sur 100. J'ai eu une fois un bon changement de pied sauf que bon, il avait anticipé et moi je n'avais encore rien demandé...


rhooo non ne me dis pas ca c'est ma hantise !!!! moi qui reve de changements de pieds rapprochés avec elle.....

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 16h09

A l'auteur du post,

quelle est ta formation et ton expérience en la matière ?

sinon j'ai une question. peut on envisager de commencer a travailler des figures de haute ecole avec un cheval qui maitrise la basse ecole mais qui reste "médiocre" dans ses aptitudes en dressage? (jument raide naturellement, qui a une dissymétrie au niveau des hanches et du coup de l'engagement)

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 22h03


bianca_jones a écrit le 11/08/2012 à 23h28:
Super ! Déjà, ça me conforte dans la direction à prendre
L'extérieur, c'est au programme, quand je serai sûre de pas faire drapeau

Certains préconisent des variations d'allure et des transitions dès maintenant, qu'en penses-tu ?

Pour le travail au sol, peux-tu en dire plus sur les exercices pour les épaules et les hanches ?


Personnellement, avec des jeunes (des 4 ans) encore à la recherche de leur équilibre avec un cavalier sur le dos, je ne fais que très peu de transitions, mais je les travaille, une transition réussie vaut plus que 36 000 où le cheval s'arrête net et perd l'activité (ou pour les transitions montantes une accélération brutale) ou un cavalier qui tire sur la bouche de sa monture (dans le cas des transitions montantes, des coups de talons dans les flancs).
Donc, après, je ne trouve pas que les transitions soit une priorité dans le "travail" d'un cheval vert, mais après, si ton cheval répond bien lorsque tu ralentis la cadence avec ton assiette ainsi que lorsque tu tiens ton dos (mais interdiction de toucher à la bouche, sous peine de la bousiller et d'avoir un cheval ayant une bouche dure dans les années suivantes) lors des transitions descendantes, et s'il répond bien lorsque tu demandes une transition montante sans tambouriner avec tes jambes, oui, tu peux les travailler, si ton cheval reste dans un équilibre correct.

Pour le travail au sol, c'est simplement un exercice qui consiste à chasser soit les épaules ou soit les hanches à l'aide d'un stick.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Apprentissage des figures de haute ecole
 Répondre au sujet