Apprentissage des figures de haute ecole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
17622 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dixitgeorgina

Compte supprimé


Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.


Cliquez pour voir l'image   
Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven

Cliquez pour voir l'image   
La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal

Cliquez pour voir l'image   
Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet

Cliquez pour voir l'image   
Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.

Cliquez pour voir l'image   
Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

N3toual

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 21h17


frenchdistrict a écrit le 09/08/2012 à 12h48:


Même constatation

(en fait, pour illustrer les airs de haute-école, prendre des exemples dans le dressage "sportif" n'est pas la meilleure chose à faire )

Par exemple, un bon piaffer à mes yeux, c'est plus ça :



Ce cheval n'exécute en rien un bon piaffer .
Un bon piaffer comme ça à été dit , est un cheval sous lui , équilibre sur l'arrière main , hanches abaissées , garrot qui monte .

Sur cette photo le cheval à un équilibre plus ou moins horizontal , il n'est quasiment pas sous lui , les hanches ne sont pas abaissées & le garrot n'est pas monté ..


Si cette image , on peut voir un cheval au piaffer .
Le dos est creux , le cavalier ne laisse pas passer l'impulsion donc le cheval est raide (on peut bien voir sa grimace) . le garrot n'est pas sorti , il n'est pas sous lui & les hanches ne sont pas abaissées .
C'est la meilleure façon de flinguer son cheval !


Alors qu'ici on peut voir E.GAL avec M.Totilas , dans la même position que le cheval mis en 1er pour le piaffer.
Hanches abaissées , sous lui , garrot qui monte , etc..

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 21h29

C'est sur que l'analyse est bonne,et le post n'est pas pour débattre..mais aux jo,Gal,avec son autre cheval je l'ai trouvé infecte,ses mains c'était un mélange de toc gestuels et de parkinson,un cheval fermé a bloc(qui n'avait pas une resistance d'encolure comme Totilas il me semble).Si c'est le prix a payer pour un piaffer parfait...j'en preferais presque celui de la photo avec le dos creux....


Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 21h42

@ N3toual : Non mais si tu considères que le cheval doit être sous lui du devant au piaffer, alors oui, le piaffer de Fuego is amazing ! Mais si, comme moi, on considères que c'est fautif, alors je préfère celui de Karl ou celui-là (d'Oliveira):



Voilà tout (et j'arrête là, mais j'ai le droit de répondre quand-même).

Edité par frenchdistrict le 09-08-2012 à 21h43



N3toual

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 22h19


nathaliewood a écrit le 09/08/2012 à 21h29:
C'est sur que l'analyse est bonne,et le post n'est pas pour débattre..mais aux jo,Gal,avec son autre cheval je l'ai trouvé infecte,ses mains c'était un mélange de toc gestuels et de parkinson,un cheval fermé a bloc(qui n'avait pas une resistance d'encolure comme Totilas il me semble).Si c'est le prix a payer pour un piaffer parfait...j'en preferais presque celui de la photo avec le dos creux....

Je n'ai pas vu les reprises encore .. je regarderais dans la semaine

N3toual

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 22h22


frenchdistrict a écrit le 09/08/2012 à 21h42:
@ N3toual : Non mais si tu considères que le cheval doit être sous lui du devant au piaffer, alors oui, le piaffer de Fuego is amazing ! Mais si, comme moi, on considères que c'est fautif, alors je préfère celui de Karl ou celui-là (d'Oliveira):




Voilà tout (et j'arrête là, mais j'ai le droit de répondre quand-même).


Pas du tout , pour moi le cheval est sous lui des postérieurs , pas des antérieurs .
Quand à Oliveira , pour avoir monté pendant près de 2 ans avec un de ses élèves , je ne peux qu'être d'accord avec vous

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 00h02

Concernant l'appuyer et même l'éed, tu peux préciser que l'intérêt réside dans le fait que le cheval doit croiser ses épaules et donc reporter son poids sur les hanches pour faire. Ce sont des "croise-pâpâtes" rassemblant contrairement à la cession - dont tu ne parles pas et c'est même mieux comme ça car ça sert à rien!


PS: je préfère encore le piaffé d'Odin à celui de Totilas car j'ai cette fâcheuse impression partout en voyant Totilas qu'il s'élève grâce à la poussée de son avant main et pas avec celle de son Q.

@Dixit: Odin, vu comment on m'en parle de ce cheval, c'était un tueur au sens propre. Il s'appelait pas Odin (dieu de la guerre) par hasard.

Allys

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 09h02


dixitgeorgina a écrit le 09/08/2012 à 19h16:
Edité, ça m'a l'air assez fouilli...

Mais je ne savais pas trop quoi revoir comme base, si vous voulez qqch en particulier, faite moi signe !


Merci pour ces explications

Allys

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 09h04

Avec tous vos débats sur le piaffer et les photos, il faudrait faire un post à part car ce n'est pas trop le sujet du post ...


Bon j'dis ça mais j'dis rien ...

Mag82

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 11h28


frenchdistrict a écrit le 09/08/2012 à 21h42:
@ N3toual : Non mais si tu considères que le cheval doit être sous lui du devant au piaffer, alors oui, le piaffer de Fuego is amazing ! Mais si, comme moi, on considères que c'est fautif, alors je préfère celui de Karl ou celui-là (d'Oliveira):



Voilà tout (et j'arrête là, mais j'ai le droit de répondre quand-même).


Rien à redire tout est dit pour moi dans ce commentaire
Le cavalier est ici le Professeur Jaime Celestino Da Costa sur Hioral
Voici un commentaire fait par la Colonel Challan Belval au sujet de cette photo : le parfait équilibre nécessaire au piaffer.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 13h18


mag82 a écrit le 10/08/2012 à 11h28:

Le cavalier est ici le Professeur Jaime Celestino Da Costa sur Hioral


Oups, j'étais sûre que c'était Oliveira... Enfin, tu me diras ce sont deux élèves de Miranda

*pardon pour ce dernier HS - pas si HS que ça, ça reste du dressage in the end*

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 10/08/2012 à 14h09


dixitgeorgina a écrit le 09/08/2012 à 19h16:
Edité, ça m'a l'air assez fouilli...

Mais je ne savais pas trop quoi revoir comme base, si vous voulez qqch en particulier, faite moi signe !


Merci beaucoup, j ai relu ce matin la tête reposée et cela me semble clair. Sauf pour l appuyé ou au envoyer les épaules à l'interieur et les mains agissent quasi pareils. J'ai un peu plus de mal à visualiser.

Pas besoin de maîtriser la contre épaule en dedans ?

Ps : ce serait bien d ouvrir un post pour ceux qui veulent débattre sur les attitudes et postures.

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 22h00

n3toual, la photo qui suit celle de Ph Karl n'est pas une photo de piaffer mais de passage. Pour information il s'agit de Guillerme Borba (un des élèves 5* du Maître Oliveira) sur un cheval de son élevage qui se prénomme Hostil. S'il vous plait avant de prendre des références photographiques vérifiez vos sources merci....

Edit: En passant; que vous jugiez le piaffer d'Odin pas suffisamment assis et incorrect me fais sourire car j'attends de voir Totilas à la levade....

Edité par saltimbanco le 11-08-2012 à 22h05



Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 22h53


euterpe94 a écrit le 10/08/2012 à 00h02:
Concernant l'appuyer et même l'éed, tu peux préciser que l'intérêt réside dans le fait que le cheval doit croiser ses épaules et donc reporter son poids sur les hanches pour faire. Ce sont des "croise-pâpâtes" rassemblant contrairement à la cession - dont tu ne parles pas et c'est même mieux comme ça car ça sert à rien!


PS: je préfère encore le piaffé d'Odin à celui de Totilas car j'ai cette fâcheuse impression partout en voyant Totilas qu'il s'élève grâce à la poussée de son avant main et pas avec celle de son Q.

@Dixit: Odin, vu comment on m'en parle de ce cheval, c'était un tueur au sens propre. Il s'appelait pas Odin (dieu de la guerre) par hasard.


Et bien, en fait, je trouve ça assez logique...
Et je n'ai pas l'esprit assez synthétique pour trier l'utile du futile, et je trouve que ce que je fais est assez fouillis...
Du coup, je me sens débordée.

C'est assez compliqué de retranscrire l'équitation de ressenti, et oral à l'écrit. Donc du coup, je pense que ce post va être comme dans ma tête : BAGDAD !
Je vais écrire à saut et à gambade, au gré des aléas du post, de vos envies, de vos débats, etc.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 22h54


saltimbanco a écrit le 11/08/2012 à 22h00:
n3toual, la photo qui suit celle de Ph Karl n'est pas une photo de piaffer mais de passage. Pour information il s'agit de Guillerme Borba (un des élèves 5* du Maître Oliveira) sur un cheval de son élevage qui se prénomme Hostil. S'il vous plait avant de prendre des références photographiques vérifiez vos sources merci....

Edit: En passant; que vous jugiez le piaffer d'Odin pas suffisamment assis et incorrect me fais sourire car j'attends de voir Totilas à la levade....


C'est pour ça que je me demande pourquoi on se permet de poster des photos d'une équitation différente de celle du dressage dit "sportif".

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 11/08/2012 à 22h58

Ah ben je te lance sur un thème alors !

J'ai un jeune cheval qui grandit tranquillement pour le moment, même s'il est débourré aux 3 allures.
Disons donc qu'il est une "page vierge" où tout est à écrire.

Que conseillerais-tu pour installer de bonnes bases dans le dressage ?

Je pense que ma question peut servir à tous ceux qui veulent se lancer en lisant ce post
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Apprentissage des figures de haute ecole
 Répondre au sujet