L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 100
Auteur
185612 vues - 1494 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/02/2015 à 19h47




Un petit montage en attendant que je trouve le courage de faire les résumés.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/02/2015 à 10h02

Lundi


Il y avait un grand soleil, et je me suis fié à lui, du coup sans réfléchir j'ai décidé de me mettre en selle. Aller zou, je la prépare, la brosse, lui mets ses protections, la selle, le filet et on est parti en carrière. Sauf qu'arrivé sur le sable, j'ai senti que la couche du dessus était dégelée mais pas celle du dessous.. Tant pis, elle est quand même pratiquable pour au moins du trot, alors hop, je me hisse là-haut et c'est parti. Pas mal de pas pour que Vera s'habitue au terrain, au moins une dizaine de minutes, et puis j'ai commencé à trotter. J'ai quand même pas fait grand chose niveau exercice, je ne voulais pas lui faire mal au niveau des articulations, c'était juste pour la monter sous ce ciel bleu ! J'ai quand même tenté le galop sur un endroit de la carrière parfaitement dégelée mais c'était pas assez grand pour Vera et on repassait rapidement au trot pour pas lui faire mal. La séance n'a pas été très.. passionannte au final, une longue détente pour sortir sans se faire mal sur cette carrière. Et un bon pansage avec soin, graisse, toutes les brosses etc après ça pour faire du bien avant de retourner au box !


Mardi


Il faisait froid, le ciel était gris.. Brr, pas envie de monter.. Du coup je me suis dis que dimanche ayant longé et hier étant monté, aujourd'hui je pouvais m'accorder une séance d'étho. Aller zou, je la sors du box en lui laissant sa couverture, curage des sabots, petit coup de brosse, protection, licol étho et on va en carrière. Dommage, aujourd'hui elle était complétement dégelée. Puis au début, Chouchou était chiante à ne pas écouter mes ordres vocaux, j'ai du me fâcher quelques fois qui m'ont presque fait regretter de pas être monté. Mais une fois que j'ai commencé à travailler au trot les arrêts, suivi après par le reculé, elle s'est cadré dans le travail. J'ai enchainé ensuite sur le déplacement des postérieurs. D'ailleurs faut vraiment que je me fixe des ordres vocaux, tiens je vais le mettre ici : Arrêt : Aaaaaah-rrêter / Reculer : Recule *claquement de langue* Recule / Trot : Trôtter / Déplacement des postérieurs : En face *claquement de langue* en face / Déplacement des épaules : Epaule, épaule. Une fois que j'avais fait tout ça, et que tout était parfaitement réalisé, ou du moins pour les épaules qu'elle comprends plus rapidement qu'au début, je me suis demandé comment faire pour réaliser un exercice que j'ai envie depuis longtemps mais que je ne savais pas trop comment faire.. Tant pis, j'essaie.. L'exercice en question, qu'elle croise postérieur ET épaule, tout en avançant face à moi. J'ai placé ma main sur le licol en exerçant une pression vers l'avant et sur le côté, et j'ai placé mon stick le long de son corps, et j'ai pris comme code vocal "croise".. Bah très fière de Chouchou, elle a pas mis longtemps à comprendre et m'a fait deux bonnes fois ça à chaque main, pour un début c'était top ! On a laissé sur ça, 45 minutes d'étho quand même, et on est retourné à l'attache pour lui faire un bon pansage avec de bonne récompense avant de rentrer au box.

Le soir j'ai été faire une balade au pas avec une amie qui a deux poneys, dans les plaines, avec un début de coucher de soleil.. Au top.


Mercredi


Le temps est MAGNIFIQUE. Avec le soleil qui chauffe, on doit être dans des températures avoisinant les 10 degrés, c'est génial pour monter. Je décide de tout de même commencer par une longe avant de monter Vera, elle a bien le droit de se défouler sous le soleil a sa guise tien ! Du coup une fois qu'on est prête, on se dirige à la carrière et je la lance sur un cercle autour de moi. Déjà au pas, le temps qu'on règle l'appareil de ma mère, puis aussi le temps que Chouchou se chauffe. Au début pas très motivé, quand elle prends le trot elle précipite pas trop, je peux même faire quelques transitions descendantes dans le calme. Puis je l'ai lancé au galop, et là ce fut terminé. Quelques coups de culs, de bonnes accélérations, je lui ai fais prendre le galop trois fois à la longe en alternant avec du trot et du pas, puis je l'ai fais marché un peu pour qu'elle se reprenne. Je pose la longe et la chambrière vers ma mère, puis aller hop, je me mets en selle. Bizarre, j'ai l'impression que mes étriers sont plus long que d'habitude.. Alors que non, puis de toute façon c'est ma selle, m'enfin bref, je me cale au pas déjà puis je prends le trot. Je fais quelques tours de pistes en faisant quelques cercles puis aller zou au galop ! Un super galop qui fait du bien. Je trotte un peu derrière, puis du pas, puis re du trot, et encore un peu de galop. Une mini détente pour moi en fait, pour que je me cale dans les trois allures correctement. Puis je lui demande un dernier galop où là je la sentait travailler dans son dos, c'était très agréable. Après ça Vera commençait à fatigué, j'ai quand même essayé de lui demander de se tendre, d'abord au trot puis au pas mais elle n'en faisait qu'à sa tête, le nez en l'air. Mais il fait beau, j'avais pas envie de me battre, si elle me donne une foulée par ci par là de bien je me suis contentée de ça. Je me dis d'ailleurs qu'avec ma jument je suis trop laxiste, j'ai pas envie de la forcer à faire si elle a pas envie de faire, mais en même temps c'est Chouchou, c'est la princesse quoi. 40 minutes de longe et de monte après, je décide de mettre pied à terre. Pansage sous le soleil, j'ai égalisé sa crinière (vous avez pu voir sur les photos que je lui ai coupé récemment, mais je sais plus si je vous l'avais dis!) gratouille et tout ça puis au box.

Au tour de Coup de Bluff, je vous raconte vite fait. Il a été super lui aussi, j'ai retrouvé les boutons lors de la détente et ça s'est avéré juste lorsque j'ai commencé à bosser. J'ai même fait une bonne détente au galop où j'ai réussi à m'assoir sans baloter dans sa selle pas confortable et lui demander de s'incurver. Et après mon exercice du jour était trot, doubler dans la longueur, arrêt, trot, cercle. Sur le cercle il venait plutôt bien se placer, et il repartait super bien au trot de l'arrêt donc j'ai grandement félicité et j'ai laissé là-dessus. Carotte pour les deux et à demain !





























Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/02/2015 à 13h51

Elle est toujours aussi belle !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 13/02/2015 à 08h38


angele7892 a écrit le 12/02/2015 à 13h51:
Elle est toujours aussi belle !


Ouiiii, merci

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/02/2015 à 18h47

Petit résumé rapide du week-end !

Dimanche on a été au paddock, le "paddock du dimanche" ahah. Il faisait quand même froid, du coup je lui ai laissé sa couverture, mais elle aurait préféré être sans je pense.. Parce que, malgré qu'il y avait le chien du voisin qui menaçait de rentrer dans le paddock et Thierry et Lilou qui rangeait des barres d'obstacles et compagnie, à deux reprises pendant 30 minutes de paddock, Vera a essayé de se rouler. Oui, de se ROULER dans le PADDOCK. Ohlala, elle aurait pas eu sa couverture je l'aurai laissé faire à coeur joie ! Ce qui prouve bien sa zénitude ce jour là dans le paddock.
Puis aujourd'hui pour lui faire plaisir et la laisser se défouler, je lui ai fait une petite longe. Bon au final elle a donné qu'un petit coup de cul de rien du tout alors que j'avais envie de monter mais bon, tant pis je monterai demain ! Puis elle a été très zen à la longe, c'était agréable, elle était à mes ordres vocaux, surtout à ceux descendant dès le départ alors que d'habitude comme elle est chaud patate elle y va à fond direct sans repasser en dessous, mais là non, top de top !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/02/2015 à 17h28

Mardi, elle était tellement relou. A sautiller partout au pas, pas vouloir se calmer, ni tourner.. Bah tiens, j'ai lui ai demandé quelques têtes au mur et j'ai pu ENFIN avoir une jument à l'écoute. Du coup par la suite j'ai pu trotté tout en continuant entre deux trots soit des têtes au murs soit des déplacements latéraux, puis j'ai pu faire ma détente au galop et j'ai laissé là-dessus, l'avoir concentré ce jour là ce fut bieeeen compliqué.

Mercredi, bah ce fut pas mieux hein. Au début je voulais pas longé avant de la monter, mais à peine j'avais le pied à l'étrier qu'elle s'est barré à moitié en se cabrant, ouais bon aller, j'ai le temps le mercredi donc je lui redescends, ma maman va gentillement me chercher la longe et la chambrière. Au final au galop, même si elle galopait au lieu de trotter, elle s'est pas tant défoulé que ça. Après 10/15 minutes je cesse la longe, et hop, en selle. Un petit tour de pas pour moi et après, un peu de trot. Quelques transitions entre ces deux allures, Vera chauffe encore un peu sous ma selle mais une fois que je la lance au galop, bonheur, jument qui s'arrête pas, bien cadencé et tout, le keaf ! Bon, au moment où j'ai voulu repasser au galop assis j'ai un peu tapé dans son dos comme une idiote j'ai perdu l'équilibre et elle aussi du coup, mais c'était de ma faute alors bon. Je la caresse quand même avant de redemander un galop où je reste assis dès le départ puis après je reste au pas, où là je fais un peu de têtes au murs au départ puis après je me mets sur un huit de chiffre au pas pour la faire céder dans la nuque. Bon, soit c'était trop bas, soit trop haut mais on tient quand même le bon bout hein ! Pour pas la lasser dans les exercices je prenais le trot de temps à autre où là je la sentais se tendre sur quelques foulées, c'était très agréable.
Après j'ai monté Coup de Bluff, bah là rien à dire à part que j'ai cassé ma cloche parce que je suis parti au galop à faux . Sinon j'ai surtout bossé comme d'hab sa mise en main, comme je l'avais pas monté depuis un petit moment il fallait le temps qu'il revienne puis voilà !


Jeudi, il faisait froid mais il y avait du soleil, la carrière était à moitié gelée encore, et puis Vera avait mal au ventre; premier jour de chaleur. Du coup j'ai pas fais grand chose. Du pas, du trot, un peu de tête au mur, de déplacement latéraux, de l'incurvation, et j'ai demandé pour une fois un déplacement des épaules (là, j'ai un doute sur l'appelation..) et j'ai eu trois pas très bien donc j'ai cessé là-dessus pour aller lui faire avec Chérie un pansage de 30 minutes.

Vendredi, petite séance à pied qui s'est très bien déroulé, de joli croisé puis Chérie a bossé un peu Vera donc top !
































Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25425
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/02/2015 à 20h30

De belles photos

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 23/02/2015 à 11h37


cabochons a écrit le 20/02/2015 à 20h30:
De belles photos


Oui, heureusement que ma maman vient toujours une fois par semaine sinon je n'aurai plus rien à vous proposer en photo

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22181
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 23/02/2015 à 11h49

Bah dis donc, elle est au taquet en ce moment ^^
Le froid lui piquerait-il les fesses ? :p

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 23/02/2015 à 18h33


allison44 a écrit le 23/02/2015 à 11h49:
Bah dis donc, elle est au taquet en ce moment ^^
Le froid lui piquerait-il les fesses ? :p


Nan, ses chaleurs

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 26/02/2015 à 19h50

Semaine aux nuits pourris, à la santé pourrie, j'ai pas le courage de faire les résumés, mais j'essaierai de vous mettre les photos dans le week-end..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/03/2015 à 15h09

Photos de Vera mercredi, & Coup de Bluff jeudi.
































Club

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/03/2015 à 18h47

De très belles photos comme d'habitude !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 04/03/2015 à 12h43


club a écrit le 01/03/2015 à 18h47:
De très belles photos comme d'habitude !


Merciiii

Bon, semaine pas top du tout, Vera est boiteuse

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25425
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 04/03/2015 à 20h20

Tu dois avoir une collection de photo

pour la boiterie, j'espère que ce n'est pas trop grave
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 100
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet