Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 26
Auteur
61771 vues - 380 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

B.chr

Compte supprimé


Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 09/03/2014 à 11h37

Bonjour. J'aimerais avoir des témoignages de propriétaires qui ont déjà eu un cheval à qui le véto a injecté une double dose de carbesia, 3 fois avec 48h d'intervalle entre chaque injection. Comment cela s'est passé et qu'en a t-il été au niveau des coliques?

Edit: 2 avril 2014, récapitulatif pour ceux qui sont intéressés mais n'ont pas le temps de tout relire.
Mes 2 chevaux mérens, une jument et un hongre ont attrapé la piroplasmose (test par PCR, positif forte charge piro à la mi janvier, négatif pour les 6 autres maladies, à savoir Rickettsia, Erhlichiales, leptospirose, anaplasmales, Bartonella, Borrélia). Hématologie bonne pour les 2, biochimie 2 enzymes hépatiques élevées dont une au dessus de la norme pour la jument. A la base fin décembre, il y avait une baisse de forme pour la jument et un essoufflement, puis une très légère perte musculaire sur le bas de la croupe.
Ils ont eu en janvier 2 injections de 10ml de carbesia avec 24h d'intervalle entre chaque (plus calmagine et avec le carbesia de la lurocaïne pour éviter les eodèmes). ça s'est très bien passé, aucune réaction particulière.
15j après, nouvelle PCR toujours positifs forte charge piro, puis 1 mois plus tard (début mars) encore positif forte charge pour les 2. Donc séquençage du génome des piroplasmes pour les 2 chevaux pour comprendre pourquoi la charge ne baisse pas, et la jument a des enzymes hépatiques qui réaugmentent après une baisse.
Séquençage du génome, résultats: Piroplasmose par theileria equi (voir p4). Proposition de la véto d'un protocole de carbesia en double dose 3 fois, mais avec beaucoup d'inquiétudes. Renseignements auprès d'une clinique équine car la véto est très inquiète sur les risques mortels liés à ce protocole; il s'avère que le risque létal (décès) est de près de 50%, et le taux de réussite de 60% pour theiléria équi. Edit: info de début 2014, voir plus bas les nouvelles données
J'ai donc décidé de ne pas le faire pour le moment, en concertation avec la véto, car le risque de décès est bien trop élevé, est que leur état n'est pas trop mauvais pour le moment. Je table sur le fait que leur organisme peut arriver à se défendre par lui même, et je donne des traitement phyto de chez Ohmbio pour aider au niveau respi, immunitaire, et ma jument en est à sa 3ème bouteille d'Ekyrénal (25ml matin et soir).
Si certains ont déjà eu des chevaux dans ce cas (piro par theileria ou piro grave résistant au carbesia), et donné des traitements autres, je suis intéressée, merci.
Sur conseils, je me renseigne aussi sur les EM-A.
9 avril: les enzymes hépatiques ne sont pas bonnes pour les 2, et mon hongre a une légère anémie. Toujours des symptômes respiratoires, fréquence respi et cardiaque élevées.
17 avril (voir p9): Finalement après renseignements pris auprès de plusieurs de leurs confrères par le véto de la clinique équine et la véto qui les suit habituellement, il ressort que la double dose 4 fois est trop dangereuse, il vaut mieux se limiter à 2 fois (il y a trop de décès et beaucoup de chevaux ne s'en remettent jamais);
Ma véto me parle aussi d'un confrère spécialisé équin du secteur qui a déjà fait pour une piro par theileria un protocole à 12ml (pour un cheval de 500kg) 5 fois ce qui a permis de faire passer la charge forte en charge faible.
19 avril (p9-10): Choix d'un protocole de carbesia en dose augmentée 5 fois mais pas double. Début du protocole à 12ml de carbesia[/b] 3 fois à 48h d'intervalle, puis arrêt 15j, 4ème dose à 12ml, nouvel arrêt 15j, puis 5ème dose à 12ml.
24 avril (p10): problème de crottins très mous type bouse, si vous avez déjà rencontré ce soucis et avez des produits à me conseiller...merci.
28 avril: 5j de floreprocess, pas de changement. Charbon suractivé (3 cuil à soupe) depuis le 27. Si certains ont déjà utilisé du psyllium et ont des adresses pour en acheter sur internet, je suis toutes ouies merci. Psyllium pris par amazon.
5 mai: Oedèmes sur l'encolure(voir p12), intérêt d'un anti-oedémateux avec le carbesia, qui permet vraiment de les éviter.
7 mai (p13): 4ème injection, ça va.
Photos des poilus en janvier et début mai, les formes en plus... et gros plan sur 2 eodèmes.
Photos prises à la mi mai.
23 mai (p14): 5ème et dernière injection. Quelques résultats sanguins. Jacquot en bonne voie, Mathilde encore des soucis hépatiques.
4 juin: Début du Myostem protect pour Mathilde, comme les CK aussi sont élevés (ASAT élevés et GGT aussi un peu), et equi-drainage d'Equi Natura.
16 juillet (p16): analyse des enzymes hépatiques pour Mathilde enfin bonne En attente des résultats de la PCR pour les 2. Réponse d'ici 3-4 jours
21 juillet: PCR positifs piroplasmose charge forte tous les 2. Les vétos penchent plus pour une nouvelle réinfestation par la piro.
8 août: Début du traitement phyto au romarin (Ohmbio), et vitamine C.
Fin oct 2014 (p17): Nouvelles. Petite cure de graine de lin, et toujours l'ail 30g par jour, fin du traitement phyto. Les balades reprennent un peu, les poilus semblent aller bien, ils remontent la pente du pré au galop spontanément. Encore un peu une consommation de sel qui n'est pas négligeable.

31 oct 2014:Nouvelles données Voici des extraits de ce qu'on peut lire sur le site des Haras Nationaux:
Les symptômes diffèrent selon qu’il s’agit d’une infection à B. caballi ou T. equi. :
Babésia caballi :
Hyperthermie et syndrome hémolytique (le taux d’hématies parasité est faible). Etat fébrile, forte hyperthermie avec pic supérieur à 40° pendant 24 à 36 heures. Baisse de l’état général, perte d’appétit, muqueuses pâles ou ictériques (jaunes), œdème des membres, hématurie. Complications rénales, cardiaques à craindre. Parfois, coliques, symptômes nerveux. Installation d’une forme aiguë avec une grande fatigabilité à l’effort et une anémie chronique modérée.
Theileria équi (forme la plus grave) :
Fièvre, anémie, ictère (moins intenses qu’avec B.caballi). Évolution plus longue aboutissant à terme à un ictère important et à une anémie plus marquée. Mort dans les 24 à 48 heures (loin d’être systématique).
Traitement
Seul votre vétérinaire est compétent pour poser un diagnostic et établir le traitement idoine.
Il faut agir rapidement dès l’apparition de la maladie, car la mort peut survenir en 24 à 48 heures.
Certains chevaux guérissent sans traitement mais restent porteurs latents. Il arrive d’ailleurs que la sérologie devienne négative au bout de quelques mois.
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais les injections d’imidocarb en intra musculaire (Carbesia® par exemple), sont assez concluantes quoique délicates de par la tolérance difficile pour certaines doses induisant des effets secondaires (coliques, diarrhée, myosis, décubitus prolongé). Parallèlement, un traitement des autres symptômes est prescrit, associant diurétiques, tonicardiaques éventuellement.
En revanche, ce traitement ne permet pas d'éliminer Theileria equi. La guérison clinique est possible, mais les équidés restent porteurs du parasite et risquent des rechutes cliniques.


Edit: Et symptômes atypiques ou non, pour la piroplasmose (tiré du site Vetea clinique):
Les symptômes de la maladie varient selon la situation :
Les chevaux nés et vivant dans une région infestée développent une certaine immunité vis-à-vis de la piroplasmose et présentent rarement la forme aiguë de la maladie. Si les « malades chroniques » présentent quelques symptômes discrets (légère anémie, fatigue, perte de poids et d’appétit ou diminution des performances), les « porteurs sains » supportent parfaitement la présence des parasites. Ces chevaux peuvent conserver le parasite dans leur sang ou dans les organes profonds (la rate en particulier) pendant très longtemps et sont infectants pour les tiques vectrices.
Les chevaux subitement transportés d’une région indemne à une région infestée sont très sensibles à l’infection et développent la maladie sous une forme aiguë. Les symptômes sont graves mais non spécifiques : fièvre (très marquée au début, pouvant dépasser 40°C), anémie due à la destruction des globules rouges, urines foncées dues à l’élimination des pigments biliaires (secondaire à l’hémolyse), jaunisse, oedèmes des membres, abattement et fatigabilité. La forme aiguë est parfois mortelle, surtout chez les chevaux âgés ou insuffisants cardiaques, si aucun traitement n’est mis en place. Les chevaux, lorsqu’ils guérissent, restent souvent porteurs chroniques du parasite (surtout avec T. equi) pendant plusieurs années et peuvent re-développer une nouvelle forme aiguë, à l’occasion d’une baisse de leurs défenses immunitaires (stress ou traitement ayant un effet immunodépresseur).

Certains chevaux développent une forme atypique, dont les symptômes sont variés : digestifs (entérite, colique, dysphagie), respiratoires (congestion et oedème du poumon), cardiaques, oculaires (kératite) ou nerveux (ataxie, raideur).


Mi-novembre 2014: un traitement d'une cure de 5 jours d'HE (Arohm 6) vient d'être fait. On poursuit avec des petites doses journalières et je démarre demain un probiotique avec vitamines et minéraux. Et toujours ail et graines de lin.
Février 2015: Les poilus sont en forme, balades régulières (quand il y a des cavalières de dispo).

Avril 2015 (p20): Quelques nouvelles, pas géniales, mais pas complètement catastrophiques, les tiques sont là, et la piro de retour (PCR: forte charge piro pour les 2, valeurs hépatiques élevées)...
Si quelqu'un a des renseignements sur le buparvaquone ou parvaquone pour ceux dont le véto aurait utilisé cette molécule.
Mai 2015 (p21): Séquençage du génome, présence de theileiria equi (ET1). On ne fera pas de carbesia. Ils vont plutôt bien. Il apparait, après discussion avec les vétos et lecture de thèses vétérinaires, qu'une complémentation en vitamines et oligo est importante, surtout la vit E et le sélénium, indispensables. Et il faut soutenir le foie (romarin par exemple, qui est un bon protecteur hépatique).
Juin 2015: nouvelle PDS, les valeurs hépatiques qui étaient trop élevées continuent de baisser.
Nouvelle cure de romarin (25j/mois) et de phytohm immunité (10j/mois), avec poursuite de l'algohm.
Juillet 2015: Poursuite de la cure de romarin. Ils récupèrent de plus en plus d'énergie, et font preuve d'entrain au galop.
Et pour lutter préventivement contre les tiques (p22), j'utilise maintenant l'huile de neem avec de bons résultats puisque je ne trouve plus aucune tique...

30 juillet 2015 (p23): Résultats des nouvelles PDS, les valeurs hépatiques ont encore diminué, et pour les GGT c'est super, on est bientôt revenu dans la norme alors qu'on partait de très très haut...
La véto pense que c'est pas mal, et qu'au final on a bien fait de ne pas mettre de carbesia, car ça aurait été plus difficile encore pour le foie.
Début septembre 2015 (p23): Nouvelle PDS, les GGT sont revenus dans la norme . Légère anémie pour Mathilde, et dans la norme tout juste pour Jacquot.
Traitement à base de fenugrec pour l'anémie.

Mars 2016 (p24): Difficile d'empêcher les tiques de venir, malgré la mise d'un insecticide pendant la période hivernale. Forme un petit peu en baisse à mon goût, donc venue du véto pour une PDS. Examen clinique ok, mais valeurs hépatiques augmentées à nouveau. On repart sur un traitement phyto (protection du foie, immunité, souffle). Résultats des PDS de mars 2015 à mars 2016.
Juillet 2016: Nouveau contrôle sanguin des paramètres hépatiques après traitement phyto, amélioration par rapport à mars.
Octobre 2016: Nouvelle PDS, tout est redevenu dans la norme ou presque.

Édité par b.chr le 02-11-2016 à 22h13

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 13/03/2014 à 22h41

Verdict tombé aujourd'hui, la véto m'a appelé, c'est la forme Theileria equi, la forme la plus grave, pour les 2... C'est vraiment le couperet. Je suis démoralisée.
Au cabinet ils n'ont encore jamais appliqué ce protocole. En plus la véto ne peut pas rester trop longtemps après la piqûre. J'ai pianoté sur internet et tous les délais préconisés entre 2 injections sont de 72h et pas 48h. J'en ai fait part à la véto. Elle contacte la clinique du Mans pour voir quel protocole ils appliquent, et quel serait le coût d'une hospitalisation là bas.
J'ai lu aussi que certains chevaux développent une forme atypique, dont les symptômes sont variés : digestifs (entérite, colique, dysphagie), respiratoires (congestion et oedème du poumon), ce qui fût le cas des miens, cardiaques, oculaires (kératite) ou nerveux (ataxie, raideur).
Et si on hospitalise, il restera aussi à trouver un transport, car je n'ai pas de van, et surtout pas le permis E pour pouvoir transporter les 2 en même temps.

Mariontoireg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 13/03/2014 à 22h45

bonjours,
pour moi ça a été mon véto a fait des picures anti-colique et après le carbesia mon cheval a un peut voulut modre le véto mais autrement ça a été

Mariontoireg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 13/03/2014 à 22h46

a désolé

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 13/03/2014 à 23h24

Et pour la dose, la véto m'a dit que cette fois ce serait de 20 à 30ml en fonction du poids du cheval.
Sur le site des haras nat, ils indiquent une dose de 4ml/100kg en double dose.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 09h31

Et ils disent aussi sur le site des haras que dans le cas d'une Theilera equi le taux de réussite n'est que de 60% pour une double dose.
Quelqu'un sait-il si on peut trouver d'autres publications sur le sujet de Maison Alfort ou autre?

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 09h52

je suis vraiment désolé pour toi,je comprend que tu puisse être démoraliser!! j'ai parler de ton cas a ma véto,et elle ma dit que la dose qu'elle faisait s'était 10ml, 5ml de chaque coté de l'encolure. et elle ma dit aussi qu'il fallait bien surveiller tes chevaux (je veux pas te faire peur je te dis juste ce que ma dit ma véto) elle ma dit que eux ne font plus de dose plus forte hors clinique car ils ont eu trop de problème de colique.

ma jument a eu sa dernière dose hier et elle a eu un coup de fatigue que de 15mnt,donc elle la mieux supporter que la première fois. maintenant repos pendant 3 semaines. j'espère que c'est fini!

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 10h07

J'espère pour toi que ta jument va bien se remettre. Lors de la première piro en 2012 j'avais donné un traitement en phytothérapie pour soutenir l'immunité et la fonction respiratoire et des vitamines. Elle avait bien récupéré.
J'attends des nouvelles de la véto ce matin par rapport à un protocole en clinique.(Dans toutes les recherches faites sur internet pour theilera equi ce sont des protocoles à 4ml de carbesia toutes les 72h 4 fois.)

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 10h33

Ne t'inquiètes pas trop la piroplasmose a base de Teleria equi est beaucoup plus commune qu'on ne le croit.

Il existe plein de protocoles différent ne reste pas fixée sur les "72h", mon cheval a toujours eu 48h d'intervalle entre chaque injection et ça c'est très bien fini.

Je pense que mon sujet "anémie chronique" peut t'intéresser j'y parle beaucoup de la piro a base de Teleria.
Pendant 4 ans les vétos ont cru que mon cheval avait ça donc je connais a peu près tous les protocoles.

En cas extrême si la piro ne part pas on me parlé de 3 injections de 40ml a 48h d'intervalle chacune !
Et si ça ne marche pas une solution miracle est écrite précisément sur mon sujet ... c'est de mettre le cheval sous corticoïdes pour que les Teleria ressortent et après de faire le carbesia.

Bref ne t'inquiètes pas il n'y a pas de raison que les vétos n'arrivent pas a les soigner !
Et si tu veux les protocoles précis n'hésites pas a appeler Maison Alfort.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 10h54


deroubaix a écrit le 14/03/2014 à 10h33:
Ne t'inquiètes pas trop la piroplasmose a base de Teleria equi est beaucoup plus commune qu'on ne le croit.

Il existe plein de protocoles différent ne reste pas fixée sur les "72h", mon cheval a toujours eu 48h d'intervalle entre chaque injection et ça c'est très bien fini.


Je pense que mon sujet "anémie chronique" peut t'intéresser j'y parle beaucoup de la piro a base de Teleria.
Pendant 4 ans les vétos ont cru que mon cheval avait ça donc je connais a peu près tous les protocoles.

En cas extrême si la piro ne part pas on me parlé de 3 injections de 40ml a 48h d'intervalle chacune !
Et si ça ne marche pas une solution miracle est écrite précisément sur mon sujet ... c'est de mettre le cheval sous corticoïdes pour que les Teleria ressortent et après de faire le carbesia.

Bref ne t'inquiètes pas il n'y a pas de raison que les vétos n'arrivent pas a les soigner !
Et si tu veux les protocoles précis n'hésites pas a appeler Maison Alfort.



complètement, pareil chez moi renseigne toi auprès de ta véto ou auprès de clinique car internet c'est bien ......mais pour te filer la frousse c'est pas mal non plus

Edité par babsi le 14-03-2014 à 10h55



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 12h05


b.chr a écrit le 14/03/2014 à 10h07:
J'espère pour toi que ta jument va bien se remettre. Lors de la première piro en 2012 j'avais donné un traitement en phytothérapie pour soutenir l'immunité et la fonction respiratoire et des vitamines. Elle avait bien récupéré.
J'attends des nouvelles de la véto ce matin par rapport à un protocole en clinique.(Dans toutes les recherches faites sur internet pour theilera equi ce sont des protocoles à 4ml de carbesia toutes les 72h 4 fois.)

C'est donc le protocole que ma jument a eu.
De grosses coliques, le véto restait là au moins 1/4 d'heure après à chaque fois pour surveiller, mais ça s'est fait au pré sans hospitalisation si ça peut te rassurer

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 13h11

La véto est très inquiète par rapport au fait d'appliquer ce protocole. Elle trouve que ce serait plus sécuritaire en clinique pour les coliques. Je devrai avoir plus de renseignement en cours de journée.
Mais c'est vrai que l'idée de devoir faire une double dose aux 2 en même temps, et de risquer d'avoir à gérer seule 2 débuts de coliques en même temps, dans un pré sans abris m'effraie un peu.
Bien sûr une hospitalisation aussi longue pour 2 chevaux ça doit coûter un "bras"; mais est-ce que je dois prendre ce risque.
Surtout que pour une injection le samedi matin par exemple, si ça ne va pas la véto ne peut revenir que rapidement entre midi et 14h.
D'un autre côté je me dis que ça s'est très bien passé pour les 2 simples doses. 1h après ils broutaient vraiment comme si de rien n'était...

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 13h13

C'est quand même assez violent ce protocole pour les chevaux; certains ne s'en remettent pas.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 13h21


b.chr a écrit le 14/03/2014 à 13h13:
C'est quand même assez violent ce protocole pour les chevaux; certains ne s'en remettent pas.

Je ne t'ai pas dit que c'était passé comme une lettre à la poste, j'ai expliqué plus haut que j'ai cru la perdre sur la 4ème injection.
Maintenant le véto a trouvé que sa réaction était normale et qu'il n'y avait pas besoin d'hospitaliser. Mais bon avec le recul, si c'était à refaire je ne ferais que 2 injections, enfin c'est fait c'est fait, j'ai fait confiance au véto.

Ils sont très positifs tes chevaux ou juste à la limite comme c'était le cas de la mienne qui n'a jamais été malade?
Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas faire les 4 piqures, maintenant si les tiens sont fortement atteints avec des signes cliniques, la question ne se pose pas.
La piroplasmose tue aussi, j'ai perdu une jument de cela

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 14h03

Ils sont positifs forte charge par analyse Q-PCR (normalement je crois que c'est la plus fiable), et le séquençage de l'ADN indique bien que ce n'est pas des piroplasmes Babesia caballi mais bien des theileria equi.

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
Posté le 14/03/2014 à 14h05

Si tu as une clinique il serait plus sage effectivement d'y amener ton cheval 7 jours le temps du traitement. Moi déjà le carbesia a simple dose m'a terrorisée, la deuxième injection a déclencher une colique brutale on avait heureusement la seringue d'estocelan prête mais beaucoup trop dur de gérer le temps d'attente après piqûre pour moi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 26
Piro theileria, carbesia dose double ou augmentée
 Répondre au sujet