La petite enfance p.31 harcèlement scolaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Auteur
31223 vues - 557 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Denipony

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14806
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 29/08/2014 à 10h27

Bonjour et Bienvenue sur le post de la petite enfance !



Ici vous pouvez venir partager, échanger sur la petite enfance : les concours, les métiers, les formations, les assistantes maternelles, les modes de gardes, les difficultés avec son enfant, les activités, les livres, les jeux, les ouvrages sur la petite enfance, les questions...


Je viendrais régulièrement (1 à 2 fois par semaine) poster un article sur thème bien précis, vous avez la possibilité de me faire part du thème de votre choix, celui qui vous intéresse le plus ou bien celui sur le lequel vous avez des questions !


Si vous souhaitez participer activement au post, je vous ajouterais dans le sujet et pourquoi pas avec une petite présentation.


J'espère que chacun et chacune y trouvera son compte, les réponses à ses questions et pleins de bonnes idées !



A bientôt, bonne journée




Voici un petit récapitulatif des articles et messages des autres membres :


Page 1: Vidéo conseillé par Ohmyrabbit.

Page 5: Article sur le livre de Christine Schuhl " Vivre en crèche" (douces violences).

Page 5: Extrait du livre "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux.

Page 6: Message d'Estello sur l'importance de parler au bébé (rejoint la vidéo de Ohmyrabbit).

Page 6: Livres conseillés par Sevonline

Page 9: Témoignage de Cath87 sur la période d'adaptation

Page 10: Message de Beabcr sur les pleurs des bébés de sa structure

Page 12: Message de Beabcr et Hawkgirl sur la période d'adaptation
Article sur la perception de la famille par l'enfant et les relations avec la fraterie.


Page 12: Article sur les vaccinations.


Page 13: Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées.


Page 13: Liens de site sur le bricolage.

Page 14: Liens sur le bricoloage par Joyeusethestar et article sur "les règles essentielles comment manger" + liens sur l'alimentation par Pitipablo.

Page 16: Article sur l'enfant et l'animal+liens d'articles, merci Pitipablo !


Page 17: Lien sur un site pour bébé merci Quatreavril !


Page 19: Lien brico/idées enfants

Page 20: Croire au Père Noel ?

Page 22: Vidéo grimaces/parents enfants/handicap + Porter par les chevilles/Baby boom

Page 24: Lien sur l'Humanitude+ Lien sur le syndrome du bébé secoué (Mielpops) + nom de livre (Marmou)


Page 27: livres enfants et "Une vraie vie de nounou" Françoise Näser.


Page 29: Puffy paint, photos !

Page 31: bonhomme de neige en chaussette, lien Youtube et partage de livre sur le harcèlement scolaire (merci Joyeusethestar).





Edité par denipony le 13-02-2015 à 15h49

Denipony

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14806
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 16h53


mo56 a écrit le 13/02/2015 à 16h52:


Puis là on a une génération de 4ème bien casse pied...
Les collègues disent qu'ils étaient déjà pénibles en 6èmes, mais alors avec les hormones qui titillent, ça va de pire en pire.


Je pense bien, tu en as du courage et de la patience avec ce boulot...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32392
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 17h04

J'ai vu le sujet sur la harcèlement scolaire et bon... "Je suis Charlie" alors je ne suis pas là pour me taire, hein

Mon collège était assez spécial ( non non, pas une ZEP ni rien: un bon collège d'un bonne commune bien riche!) donc je ne veux surtout pas faire de généralité mais j'aimerai ( encore) parler de ce que j'y ai vu et vécu.
J'y ai passé 3 ans, de ma 5° à ma 3°. J'étais en 6° dans un autre collège, pour diverses raisons administratives et communales j'ai été envoyé là bas. J'y ai vécu le harcèlement, en tant que "victime" et en tant que témoin.
Je finirais par le pire, donc je vais vous raconter mon expérience "victime".
De la 5° jusqu'au milieu de la 3° j'étais amie avec des filles dites "populaires". Ce qui, pour toute personne connaissant le collège, est généralement gage d'une certaine tranquillité.
Un jours, l'une d'entre elle a menacé un garçon de ma classe d'envoyer ses copains lui casser la g*ule. La raison? Il aurait mis le feu au CE de la nénette ( comprenez qu'elle l'avait vu avec un briquet en main près des écuries le jours où l'incendie s'est déclaré, le CE étant proche du collège. Il a été prouvé que l'incendie n'était pas criminel et que le garçon se planquait juste pour fumer sa clope).
J'ai voulu régler les choses, lui disant que je n'appréciais pas ses méthodes. Je disais ( et le dis toujours!) que ce n'était pas à des gamins de 15 ans de faire Justice, qu'il fallait laisser les pros faire leur travail. Evidemment, ça n'a pas plu à la demoiselle qui m'a mise à l'écart de son groupe, montant ce dernier contre moi.
Jusqu'à la fin de l'année j'étais seule, moquée en permanence par mes "petits camarades", ils m'arrachaient mes livres des mains, m'insultaient, me jugeaient...

Ça n'a duré que quelques mois, j'ai été sauvé par la fin de l'année et la dérogation vers un lycée bien plus éloigné... Et ma grand gueule qui m'a permis de tenir tête au Grand Caïd de la coure ( débile: tout ceux qui m'insultaient jusque là se sont mis à me respecter).
Mais ça a suffit à me faire perdre confiance en moi. Encore maintenant, je manque terriblement d'assurance.

Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'était le racisme et l'intolérance latents de ce collège.
Dans ce collège, venaient les enfants d'un village voisin, moins riche et avec des logements sociaux. Ils étaient mis à l'écart car catalogué comme "pauvres".

Pendant des années, nous avions deux classes de personnes sourdes et mal-entendantes. Ces deux classes étaient mélangé à deux autres classes basiques pour les cours d'EPS, d'art-plastique et de technologie. C'était une super idée à la base! Chacun pouvant s'ouvrir aux autres!
Seulement les élèves mal-entendants et sourds étaient moqués en permanence en cours et dans la coure de récréation!
Le pire était dans la coure de récréation. J'y ai vu une vraie violence. Pas des violences "de collège" comme certains adultes se plaisent à les appeler: des vrais violences!
Les élèves sourds et mal-entendants se faisaient cracher dessus, au sens propre comme au figuré, frappés, jetés au sol, roués de coups, isolés, insultés... Ils étaient une petite vingtaine de sourds et mal-entendants au total, et se faisaient attaquer d'abord par un élève, puis par dix, galvanisés par une cinquantaine de collégien qui encourageaient cette violence. Si une personne intervenait elle subissait le même traitement jusqu'à la fin de son cursus au collège.
Le jours où j'ai vu ça, avec une amie, j'ai voulu aller prévenir un surveillant... Et là, le choc. Les surveillants voyaient tout, ils regardaient mais n'agissaient que lorsque ça commençait à dégénérer selon eux.
Le CPE n'a jamais agit. Le proviseur non plus. Certains profs nous ont fait quelques courtes leçons de morales, sans succès. Que valent les mots du prof face à la foule?

Désormais, la classe des sourds et mal-entendants n'existe plus, elle a été transféré dans un autre collège. Les violences entre élèves se sont calmés mais sont toujours très présentes. Un ami de mon frère est déscolarisé, en profonde dépression et menace de se suicider. L’élément déclencheur a été les moqueries répétés d'un autre gamin sur son physique.
Regardez mon âge: j'ai 18 ans. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était il y a moins de quatre ans. Le gamin en dépression n'a toujours pas remis les pieds au collège.

Je re-précise, encore une fois, que ce collège n'est pas un collège ordinaire. Il est connu dans le coin pour son ambiance pourrie: personne ne veut vraiment y aller.
Mais tout ce que je vous raconte est vrai. J'ai vu de mes propres yeux cette violence. J'ose "espérer" qu'une telle violence n'est pas monnaie courante.
Comment seront ces gamins, les harceleurs et harcelés, plus tard?
Les harcelés apprendront-ils à se débarrasser de l'omerta qu'on leur a imposé? Les harceleurs pourront-ils regarder en arrière et se dire "mais qu'est-ce que j'ai fait?"?

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10855
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 17h17


klavel a écrit le 13/02/2015 à 17h04:

Comment seront ces gamins, les harceleurs et harcelés, plus tard?
Les harcelés apprendront-ils à se débarrasser de l'omerta qu'on leur a imposé? Les harceleurs pourront-ils regarder en arrière et se dire "mais qu'est-ce que j'ai fait?"?


Par contre si jamais aucun adulte n'intervient pour leur signaler que ce n'est pas la loi de la jungle qui fonctionne, que ce n'est pas en violentant les autres qu'on gagne du mérite... Comment se rendront-ils compte que leur comportement n'est pas normal ?

(déjà qu'en temps normal les ados ont souvent du mal à se rendre compte des conséquences de leurs actes... Mais alors si on ne les leur montre pas, comment vont-ils ouvrir les yeux?)


C'est fou ces adultes qui font les aveugles devant de tels comportement...
J'espère vraiment ne pas arriver dans des établissements comme ça. J'aurai un soucis de conscience à me dire que je suis dans une équipe éducative qui ne réagit pas face à la détresse des ados qui fréquentent les lieux. (même si je sais bien que dans certains établissements, le milieu social fait qu'il doit y avoir une énorme détresse difficile à gérer...)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32392
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 17h25


mo56 a écrit le 13/02/2015 à 17h17:


Par contre si jamais aucun adulte n'intervient pour leur signaler que ce n'est pas la loi de la jungle qui fonctionne, que ce n'est pas en violentant les autres qu'on gagne du mérite... Comment se rendront-ils compte que leur comportement n'est pas normal ?

(déjà qu'en temps normal les ados ont souvent du mal à se rendre compte des conséquences de leurs actes... Mais alors si on ne les leur montre pas, comment vont-ils ouvrir les yeux?)


C'est fou ces adultes qui font les aveugles devant de tels comportement...
J'espère vraiment ne pas arriver dans des établissements comme ça. J'aurai un soucis de conscience à me dire que je suis dans une équipe éducative qui ne réagit pas face à la détresse des ados qui fréquentent les lieux. (même si je sais bien que dans certains établissements, le milieu social fait qu'il doit y avoir une énorme détresse difficile à gérer...)

Heureusement on avait quelques profs qui prenaient une ou deux heures pour en parler avec nous, très humainement Il aurait fallu que ce soit la majorité pour que ce soit vraiment efficace mais l'intention était là!
Il faut que les parents agissent aussi, parfois il y a un vrai laxisme de leur part. L'EN ne peut pas éduquer des millions de gosses non plus!

Oui, il y a des établissements plus sensibles que d'autres ensuite, c'est sûr... Mais ce n'est pas toujours ceux que l'on croit ( ce collège est situé dans une commune où le revenu moyen des foyers est particulièrement élevé pour le département)

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34252
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 17h59

Bon pose car je suis déjà à la moitié de mon livre ayant commencer en début d'aprèm et ayant eu une grande pose à cause de ma fille lol donc je me calme sinon je le finis lol

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 18h29

Coucou,

j'ai vu le titre " harcèlement scolaire" alors je me suis permise de cliquer sur le post et d'y répondre.
J'ai été victime de harcèlement pendant une grande partie du collège (début en 6e...), et non, ni les profs, ni les surveillants ne réagissent. Je crois que c'était ça le pire, se faire rabaisser comme une sous-merde à longueur de journée, et voir que les adultes, sensés assurer notre protection qui ferment les yeux...alors on finit par croire que l'on mérite ce qu'il nous arrive.

C'est bien d'en parler, que la maman de la petite qui s'est suicidé remue un peu les choses : car il faut que ce mal soit reconnu et que surtout, que les jeunes victimes de harcèlement en parlent !! Car ça ronge pendant bien des années après...

Denipony

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14806
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 22h03


heaven a écrit le 13/02/2015 à 18h29:
Coucou,

j'ai vu le titre " harcèlement scolaire" alors je me suis permise de cliquer sur le post et d'y répondre.
J'ai été victime de harcèlement pendant une grande partie du collège (début en 6e...), et non, ni les profs, ni les surveillants ne réagissent. Je crois que c'était ça le pire, se faire rabaisser comme une sous-merde à longueur de journée, et voir que les adultes, sensés assurer notre protection qui ferment les yeux...alors on finit par croire que l'on mérite ce qu'il nous arrive.

C'est bien d'en parler, que la maman de la petite qui s'est suicidé remue un peu les choses : car il faut que ce mal soit reconnu et que surtout, que les jeunes victimes de harcèlement en parlent !! Car ça ronge pendant bien des années après...


Je suis d'accord avec tes propos Heaven

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 22h13


denipony a écrit le 13/02/2015 à 22h03:


Je suis d'accord avec tes propos @Heaven


J'ai 21ans et j'ai mis énormément de temps à m'en remettre... surement la faute à n'avoir jamais voulu en parler à l'époque.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 13/02/2015 à 22h21

Moi je n'ai pas vécu de harcèlement ou manipulation scolaire...

Bizarre pour une sourde non?

Par contre j'ai vécu un harcèlement au centre équestre mais ça c'est autre chose.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 14h29

Ca c'est le harcèlement qui explose au collège soutenu par une violence et un non respect de l'autre bien plus "vieux", non ?

Je pose le problème à l'inverse, les CPE et autres encadrants n'auraient il pas moins à intervenir si cette violence et ce non respect de l'autre étaient moins présent ?

Typiquement une situation qui m'a mis hors de moi au parc un jour, on se promenait avec ma fille et mon mari. Un enfant de 5/6 ans pleure tout doucement la tête baissé en regardant sa voiture. On ne connaît pas la raison mais son père le prend par les épaules et dit: "Arrête de pleurer, t'es pas une fiote quand même !"

Comment cet enfant pourra comprendre plus tard qu'un autre être humain ne mérite pas d'être traité ainsi si même son père le fait.

Et merci pour le fiote au passage et la négation des sentiments de l'enfant.... youhou. \o/

Ensuite le système scolaire induit la négation même d'individualité de chaque enfant. Voir la classe expérimentale de Genevilliers :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQFjAA&url=https%3A%2F%2Flamaternelledesenfants.wordpress.com%2F&am p;ei=mfDhVOuwE4O3Uba1hKgH&usg=AFQjCNHcc0nqxotHishvrPydXn-cf0zGfg&sig2=lBVVdzNbBgRWBpfC-PvC7Q&bvm=bv.85970519,d.d24

Edité par marmou le 16-02-2015 à 14h30



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 14h40

Marmou, je te suis à 100%. Tout comme les parents qui n'hésitent pas à sortir de bons gros "Ta gueule !" ou "Oh arrête, t'es trop chiant !" à leur enfant, lorsqu'ils sont à bout de nerf. ça me retourne littéralement le ventre à chaque fois, je suis très choquée par ces paroles ...

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 14h51


myrific a écrit le 16/02/2015 à 14h40:
Marmou, je te suis à 100%. Tout comme les parents qui n'hésitent pas à sortir de bons gros "Ta gueule !" ou "Oh arrête, t'es trop chiant !" à leur enfant, lorsqu'ils sont à bout de nerf. ça me retourne littéralement le ventre à chaque fois, je suis très choquée par ces paroles ...


Alors le "t'es relou", ça m'est arrivé, si je suis trop crevée quand elle me bourre les côtes de ses petits pieds en pleine nuit... Personne n'est parfait. Aucun parent n'est parfait mais j'aimerais parfois que les parents prennent conscience que les paroles ne sont pas anodines...

On parle alors de violence ordinaire et de violence éducative. Il faut aussi savoir reconnaître que personne n'est parfait... Me suis déjà excusée à ma fille pour une réaction que je n'aurais pas du avoir (fatigue, à bout de nerf, emmerdes au boulot...).

Beaucoup d'enfants sont dans une situation où il y a manque d'écoute, manque d'entre-aide, manque de respect, manque de communication, négation des sentiments...

C'est assez fou parfois de voir l'impact que peu avoir un comportement de parent envers l'enfant...

Pour mieux comprendre il faut aller voir sur des blogs et autres sites parlants de l'éducation non-violente ou bienveillante. (Rien à voir avec une éducation laxiste !)

Mon mari et moi tentons d'éduquer notre loupiotte en suivant cette voie. Je peux vous dire qu'il y a pas mal de règles à la maison !!! mais aussi beaucoup de communication !!! ;)

Et pas vraiment de "punition"... Sauf si devoir aller chercher un essuie tout pour absorber l'eau renversée et le jeter à la poubelle est vu comme une punition... o_O

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 15h06

Je reviens sur le sujet du harcèlement l école .

Je suis maman d'une petitr fille de bientôt 7 ans qui est rentrée cette en primaire .
La rentrée s est bien passée mais quelques semaines plus tard ma fille a commencé a rechigner à aller à l école petit à petit cela c'est transformé en crise de larmes tout les matins un véritable calvere pour elle comme pour moi.

Nous avons chercher la cause et j'ai vite interrogé la maîtresse quand à un éventuel problème avec l'un de ses camarades d école .

Les enfants sont dures entre eux tout les matins quand je dépose ma fille je reste jusqu'à la sonnerie et je l'ai observe, il est vrais que les enseignants non pas l'air grandement impliqué quand ce qui se passe dans la cour, elles sont bien trop occupées à entre elles.

Le problème de ma fille est réglé après 3 mois d enfers .
Ce n'était pas un problème d harcèlement mais je reste hyper vigilante quand au sujet car c est une enfant sensible et pas toujours très sur d elle.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17733
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 15h18

Clairement, le harcèlement scolaire (collège comme lycée, j'ai vécu le deux, et franchement, je ne saurais pas dire lequel a été le "pire"), même minime comme celui que j'ai vécu (c'est en dessous de tout ce qu'on peut lire dans la presse ou sur ce post, ce qui ne rends pas les actions de ces personnes plus acceptables pour autant), ça sape totalement le peu de confiance en soi que l'on peut avoir. Et plus, on détruit notre confiance en soi, plus on devient un "suiveur sans personalité" et plus on se fait emme*der ... C'est un vrai cercle vicieux.
Et le chemin vers l'auto-reconnaissance et la capacité à dire "Zut" aux gens est long...

Mais je le prends finalement comme une "expérience positive" : ça m'a permit d'être sensibilisée aux violences gratuites envers les gens et le principe du "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". J'en parlais justement avec mon copain hier par rapport aux derniers évènements et reportages. Il se rends difficilement compte que ce qui va paraitre "banal" et "drôle" à quelqu'un peu blesser terriblement la personne en face. On ne sait pas jusqu'où pour la personne qui subit va prendre la réflexion pour la blague qu'elle est parfois et à quel moment ça va devenir pour elle une forme de harcèlement.


Je suis totalement en accord avec ta vision de l'éducation Marmou ! Combien de fois j'ai entendu de la part de mes parents "une fessée n'a jamais tué personne". Certes mais y'a pas que la fessée qui fait parti du problème.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17733
0 j'aime    
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
Posté le 16/02/2015 à 15h27


weydmann a écrit le 16/02/2015 à 15h06:
J

Le problème de ma fille est réglé après 3 mois d enfers .
Ce n'était pas un problème d harcèlement mais je reste hyper vigilante quand au sujet car c est une enfant sensible et pas toujours très sur d elle.



Tu as raison de rester vigilante car se sont souvent ce enfants là qui sont victime de harcèlement et qui y sont très sensibles. Le manque de confiance en soi est souvent perçu pour un manque de personalité (oui, c'est ce que l'on m'a déjà dit) oui tout simplement une faiblesse à exploiter
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
La petite enfance p.31 harcèlement scolaire
 Répondre au sujet