Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6782 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 30/09/2014 à 12h48

Hello CA,

mésaventure pour moi hier à cheval.

Je pose le contexte: je monte actuellement la jument d'une amie: une selle français de 7 ans, afin de lui rendre service car elle ne peut venir qu'une fois par semaine.
Cette jument est assez bien avancée dans le travail malgré son âge: a tourné jusqu'à 115 en CSO mais arret du saut depuis 1 an, en apprentissage de la basse école en dressage.
Cette année, avec sa proprio, elle n'a fait quasi que du dressage à assez bon niveau donc elle s'est prise une masse de muscle très importante. (ça m'a choqué car ça faisait un an que je n'avais pas vu la jument).
La jument est tout le temps monté en bride.
De plus, c'est une jument très stressée mais qui n'explosera jamais. Elle garde tout à l'intérieur se qui fait qu'elle se contracte et se tétanise très facilement. Elle a donc développé de la myosite chronique, et peut faire des coups de sang à tout moment.

La jument est passée de 100¨% box à 100% pré depuis un mois et tout se passe pour le mieux.
Je la monte donc depuis 1 mois environ régulièrement.
Vendredi, ma soeur a ressauté avec en filet simple et la jument était très bien, malgré qu'elle soit un peu sous pression.
Ma coach a bien cernée la bête et veut que la jument se détende et se délie. Elle souhaite qu'elle puisse s'étendre, relachée la pression qui est quasi permanente dés qu'on l'à en bride car la jument n'arrive pas à se relachée dans son corps au boulot.

Bref, vendredi la jument repasse bien devant les jambes au galop et n'a pas son galop piqué de d'habitude, s'étend vraiment vers le bas et s'éclate à ressauter un peu. Bref, tout bénef' pour elle.

Hier, je décidé donc de la rebosser en mors simple afin qu'elle puisse s'étendre convenablement et repasser dans un rythme un peu plus soutenue.
Mais elle a littéralement pété les plombs.
Déjà en début de séances, impossible de faire de transitions descendantes pas/arrêt ou trot/pas sans obliger d'avoir une main dure limite avec un demi arret. La jument était complètement branchée et ne répondait à aucune demande.
Je décide après quelques tours au trot et voyant que le problème persiste de faire des arrêts toutes les 4/5 foulées du pas afin qu'elle assimile mes demandes qui devenaient de plus en plus douce. Peu à peu, mes demandes deviennent de plus en plus moelleuses et la jument répond mieux.
Mais je la sens toujours très tendue, prête à vouloir partir fort vers l'avant au moindre pression de mollet et qui a encore un contact avec le mors difficile.
Je reprends le trot et là, c'est la cata.
Elle part comme une furie galop pleine balle, le cheval complètement paniquée qui ne répond plus à rien.
Je tente de plier la tête vers la droite donc vers l'intérieur de la carrière afin de tenter un arrêt d'urgence, mais rien à faire. Plus j'agissais la haut et plus elle paniquait.
Je n'osais pas tourné car à la vitesse où on était, et avec la carrière un peu profonde on allait se faucher. Je pouvais pas m'arrêter face à la barrière de peur que la jument saute, car elle est du genre à sauter les clotures du pré à 1.30m.

Bref, au bout d'au moins 20 tours la jument galope toujours aussi vite et n'a pas l'air de fatiguer. On arrivera finalement à s'arrêter car elle finit par se faucher de l'arrière main dans un tournant se qui l'a ralentit. Je finis par la passé à l'arrêt.
J'en descend car je suis un peu sur le coup d'adrénaline, et la jument essaie de me tirer les rênes pour repartir de plus belle. Je lui sonne la tronche et marche au moins 4/5 tours à pied pour redescendre la pressions (aussi bien la mienne que la sienne). La jument est pire qu'en eau: elle est mousseuse de partout telle un coup de sang.

Son rythme respiratoire diminue, la jument redevient calme et je remonte dessus pour tenter de finir sur quelque chose de mieux et de plus zen. Au pas, elle est tendue. Je fais pas mal de flexions d'encolure afin qu'elle me donne sa bouche, et qu'elle s'étende vers le bas. Elle se cale au pas donc je prend le trot sur un cercle à main gauche pour tenter les même exos que précédemment. Et rebelotte, elle repart de plus belle galop pleine bille. Etant plus maniable à gauche, je réussi à amener le bout du nez fort vers l'intérieur et la repasse au pas. Et au pas je fais une grosse flexion à l'intérieur pour lui montrer qu'elle doit être maniable et donner sa bouche.
Je sens encore la jument complètement paniquée et prête à repartir telle une bombe à retardement. Jamais vu un cheval dans un tel état de stresse.
Je décide de descendre car elle est complètement déconnectée de ce qu'il se passe autour d'elle, et souhaite fuir à tout prix. De plus, elle tellement transpirante que j'ai peur qu'elle me déclenche une myosite. Je vois que cela n'aboutira à rien aujourd'hui. Je douche en entier, donne à manger. La pression redescend et je la remet au pré.

J'en parle de suite à ma coach. On pense surement au fait qu'elle a du se sentir plus libre qu'en bride et en a un peu profité. De même, elle semble tellement crispée au boulot à chaque séance qu'elle aurait pétée pour de bon son trop plein de stress et aurait paniqué de sentir qu'elle ait fait une connerie: à savoir embarquer à ce point. De plus, on a pas écarté un mal physique car elle est bourrée d'arthrose au dos donc n'est t'elle pas criblée de douleur en ce moment.

Voilà, j'avais déjà eu affaire à des chevaux un peu concons qui pètent en l'air par trop plein d'énergie, mais pas complètement déconnectée comme elle, en panique à ce point.

Et vous, cela vous est-il arrivée? Comment avez vous géré le truc durant ce moment de panique sachant que la jument même en étant à pied était décidé à fuir et ne répondait de rien?
Comment avez vous abordé les séances suivantes?

Ma soeur la remonte aujourd'hui, on pense refaire une détente cool sans trop bosser, juste histoire qu'elle voit qu'on peut la monter sans forcément travailler fort. Bien entendu on remettra la bride afin d'éviter un nouvel incident comme hier. Et on verra si notre coach peut venir voir la séance pour tenter de déceler le problème car je n'arrive pas à trouver l'élément déclencheur de sa panique d'hier.

(Désolé du pavé)



Edité par maev-ghost le 24-10-2014 à 16h06

Chouetteffraie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 19h11


cold a écrit le 02/10/2014 à 19h06:
Non, mais cette jument n'a jamais été en équilibre, elle n'a jamais été rassemblée, sinon elle n'aurait pas ce comportement, ni ce physique.


+1 !!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 23h28

Bon alors nouvelles jument et plus de détails sur le caractère de la jument, son travail car j'ai eu une longue discussion avec sa proprio et ça m'éclaire beaucoup de choses et me rend compte que c'est une jument très compliquée et pas forcément dû au travail actuel.

Donc déjà aujourd'hui: jument beaucoup plus détendue. J'ai d'abord longé en simple licol et sans selle pour qu'elle puisse se détendre librement. Donc j'ai fait pas/ galop et cela confirme pour moi qu'il y'a une tension à main droite. Mais, en l'échauffant bien en longe cela s'est débloqué au fil des tours de chauffe.
Je l'ai reprise en bride mais ne me suis quasi pas servie des rênes de bride aupas et trot sauf parfois où elles étaient juste posé entre mes deux doigts et flottantes.
On a fait beaucoup mobilisation afin de la délier un maximum dans son corps et quelques extensions au pas au début, mais pas évident. Au trot, elle était dans un placé juste, en équilibre et surtout posé et détendue. Même durant l'exercice sur des cercles au trot où je devais faire pli interne/contre pli, sortir les hanches et rentrer les hanches avec changement de pli. Cet exercice l'a vraiment décoincé et du coup détendue dans son corps, même si on sent qu'elle peut encore partir un peu vers l'avant sur 400 volts.

Par contre, au galop beaucoup plus crispée qu'au pas et au trot et avec la nuit tombée en carrière et les bruits des bois, ça aide pas. Donc, obligée de galoper avec les rênes de bride ajustés. Mais, on a réussi à obtenir un galop soutenu, en équilibre, dans une bonne cadence et avec de la propulsion. Elle s'est mise d'elle même sur les hanches et s'est peu à peu rassemblée.
Par contre après le galop elle a toujours tendance à chauffer et vouloir repartir sur les épaules donc les extensions d'encolure ont été compliquées pour finir.
On les a donc refait au pas.

Mais conclusion de ma coach aujourd'hui: c'est une jument vraiment atypique de part son physique car elle est faite très sur les épaules et descendante donc elle court toujours encore un peu après son équilibre. Et pour elle, elle n'arrivera peut-être jamais à faire une extension d'encolure juste c'est à dire dans une cadence lente, le nez en bas et la nuque tirée vers l'avant de part son physique. Donc pour elle, difficile aussi de composer avec ce physique.


Sinon grande discussion avec la proprio ce soir qui m'a apporté beaucoup de réponses sur le comportement de la jument.
En effet, la jument a toujours été d'une grande complexité et a toujours eu les problèmes rencontrés actuellement en degré plus important.
En effet, la jument a toujours mais toujours été très tendue au boulot qu'au début elle emmenait littéralement sa proprio et se jetait dans les murs. Elle faisait ça en mors simple et à cette époque après examens véto il n'y'avait aucune douleur de décelé. A force de travail, elle a réussi un peu à la caler en mors simple mais c'était vraiment pas ça et les séances restaient trop compliquées et peu enrichissante pour la jument ainsi que sa proprio.
De même, elle était très perturbée d'avoir une jument sans âme et complètement vide mentalement à 6 ans qui n'interragissait pas avec l'homme du tout comme si son âme était ailleurs. (comme je l'ai dit plus haut)

Elle a donc trouvé le numéro de son éleveur et l'a appelé. C'est une jument qui a été débourré à 3 ans et qui du fait qu'elle était très compliquée par rapport aux autres poulains à été mis à 3 ans et demi en pelham et rênes allemandes jusqu'à ces 5 ans expliquant pourquoi en arrivant aux écuries elle n'était pas du tout calé en mors simple mais avait enchaîné des CSO et des cross.

De là, sa proprio a travaillé à pied durant 6 mois tous les jours en plus dès quelques séances montées afin de gagner sa confiance et qu'elle se libère un peu mentalement.
De même, elle a remarqué qu'il faut être assez protocolaire avec elle quand on s'en occupe: avoir le même petit rituel, le même traintrain durant la préparation, les séances car ça l'a déstresse et la conforte dans la routine. La jument sait ce qu'on attend d'elle et du coup elle se détend.

Ils ont de par son passé, avec l'aide de l'écuyer décidé de la mettre en bride car la jument a développé beaucoup trop de défauts durant son débourrage et sa début de carrière ratée. En effet, les séances en filet simple au début devenait trop stressante pour la jument qui courrait tout le temps après son équilibre ce qui l'a faisait paniquer car elle sentait que ce qu'elle faisait, ce n'était pas ce qu'on lui demandait. Elle avait besoin de plus d'encadrement et d'être aidée pour se redresser et donc alléger son avant main.

Ils sont donc passé en bride et ça l'a beaucoup aidé pour la caler, la décontracter, l'aider dans son équilibre de part son physique.
Mais, la jument a toujours eu du mal à s'étirer vers le bas car à cause des rênes allemandes + pelham, elle a gardé la manie de toujours vouloir s'enrouler et se mettre derrière le mors.

L'objectif de sa proprio est donc peu à peu de pouvoir redescendre d'embouchure et espérer un jour pouvoir repasser en filet simple seulement et laisser la bride au placard.

Voilà donc passé de la jument très compliqué, physique qui n'aide pas et débourrage complètement ratée. De plus, mentalement très émotive et stressée (mais c'est de nature aussi car même au pré elle est ainsi) et origines qui peuvent donner des chevaux compliqués niveau neurologique expliquant parfois des incohérences au boulot.

Bref, de savoir tout ça me fait comprendre beaucoup de choses et je me rends compte que sa proprio et le travail accomplie ne l'ont pas rendu ainsi, mais qu'elle tente de composer avec une jument qui s'avère très délicate, ayant été mal débutée. Et surtout grosse progression tout de même par rapport à la jument d'il y'a deux ans qui était quasi incontrôlable.

Bon, séance qui m'a remotivé et où j'ai débloqué quelques difficultés rencontrées et ai compris plusieurs points. Encore beaucoup de boulot pour tout le monde mais ça va venir (enfin on espère)!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 03/10/2014 à 10h48

Il faut du temps pour faire un bon cheval mais très peu pour le bousiller...
C'est tout ce que ça m'inspire. Bon courage à toi et la proprio pour la suite

Bouchou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 03/10/2014 à 11h47

autre chose, qui n'a pas été abordé me semble t'il, une recherche a t'elle été faite concernant la presence de probable ulceres gastriques ?

une jument comme ça très compliquée et stressée, ça ne m'etonne pas qu'elle en soit victime et en souffre , aggravant peut etre tout le reste

c'est bete hin mais j'ai eu une jument un peu sanguine et stressée surement pas au point de celle ci par contre

mais un traitement contre les ulcères me l'avait transformée

au boulot comme a pieds

peut etre a creuser avec la proprio après tout si c'est pour le bien etre du cheval c'est un +

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 03/10/2014 à 21h34

Et bah le message initiale du post, j'ai eu l'impression de lire un texte sur un poney auquel je tenais beaucoup et qui avait été vendu pour cette raison la (poney de club)...

Sauf que lui c'était pire, c'était impossible de le monter au pas, il trottinait sur place en se braquant, et si tu lâchais tout il était complètement perdu et pétait un câble...

Mais bon, bon courage à toi et à la jument

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 04/10/2014 à 11h41


bouchou a écrit le 03/10/2014 à 11h47:
autre chose, qui n'a pas été abordé me semble t'il, une recherche a t'elle été faite concernant la presence de probable ulceres gastriques ?

une jument comme ça très compliquée et stressée, ça ne m'etonne pas qu'elle en soit victime et en souffre , aggravant peut etre tout le reste

c'est bete hin mais j'ai eu une jument un peu sanguine et stressée surement pas au point de celle ci par contre

mais un traitement contre les ulcères me l'avait transformée

au boulot comme a pieds

peut etre a creuser avec la proprio après tout si c'est pour le bien etre du cheval c'est un +


Non pas de recherches de faites de ce côté là, mais en effet piste à explorer car c'est vraiment pas bête...
Par contre mon cheval avait fait des ulcères l'année dernière (bon pas à un stade important) à cause d'un mauvais programme de vermifuge par mon ancienne écurie et il avait quand même pas mal perdu. Alors qu'elle, elle est vraiment en état et bien portante point de vue poids. Donc est-ce qu'ils perdent forcément en faisant des ulcères ou pas?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, de nos séances où même avec la proprio, on va rechercher à relacher un peu la pression.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 04/10/2014 à 13h45

Je pense qu'on t'a donné un tas de bons conseils.

Je reste sur le cul quand même lorsque je lis qu'on est capable de mettre un cheval sur les barres alors qu'il est incapable de se caler sur un mors simple, et qu'elle n'aborde le travail en basse école qu'à 6 ans et après avoir enchaîné des tours dans ces conditions ...

Des rênes allemandes, un pelham ... la bride ...

On a vraiment tout fait pour ruiner sa moindre chance de développer son équilibre et on a tout mis en œuvre pour la ratatiner et la mettre sur les épaules en ruinant son dos.

C'est lamentable, cette jument a besoin de tout reprendre de zéro.

Rangez la bride, brûlez les enrênements, armez vous de patience en filet simple et travaillez beaucoup à pied, les longues-rênes seraient vraiment bénéfiques comme le conseille Giovann.

P.S. Si elle repète un câble en carrière ou au manège, ne lui met pas le nez à l'intérieur mais au contraire gentiment à l'extérieur pour l'assoir et la redresser en rêne d'appui, c'est vraiment dangereux ce que tu as fait.

Bouchou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 04/10/2014 à 16h44


maev-ghost a écrit le 04/10/2014 à 11h41:


Non pas de recherches de faites de ce côté là, mais en effet piste à explorer car c'est vraiment pas bête...
Par contre mon cheval avait fait des ulcères l'année dernière (bon pas à un stade important) à cause d'un mauvais programme de vermifuge par mon ancienne écurie et il avait quand même pas mal perdu. Alors qu'elle, elle est vraiment en état et bien portante point de vue poids. Donc est-ce qu'ils perdent forcément en faisant des ulcères ou pas?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, de nos séances où même avec la proprio, on va rechercher à relacher un peu la pression.


non ils ne perdent pas forcement d'etat

la mienne etait superbe mais on sentait a son comportement qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas
pas mechante, mais hyper sensible , très chatouilleuse ...

Bouchou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 04/10/2014 à 16h45


maev-ghost a écrit le 04/10/2014 à 11h41:


Non pas de recherches de faites de ce côté là, mais en effet piste à explorer car c'est vraiment pas bête...
Par contre mon cheval avait fait des ulcères l'année dernière (bon pas à un stade important) à cause d'un mauvais programme de vermifuge par mon ancienne écurie et il avait quand même pas mal perdu. Alors qu'elle, elle est vraiment en état et bien portante point de vue poids. Donc est-ce qu'ils perdent forcément en faisant des ulcères ou pas?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, de nos séances où même avec la proprio, on va rechercher à relacher un peu la pression.


non ils ne perdent pas forcement d'etat

la mienne etait superbe mais on sentait a son comportement qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas
pas mechante, mais hyper sensible , très chatouilleuse ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 05/10/2014 à 11h48


le_passager a écrit le 04/10/2014 à 13h45:
Je pense qu'on t'a donné un tas de bons conseils.

Je reste sur le cul quand même lorsque je lis qu'on est capable de mettre un cheval sur les barres alors qu'il est incapable de se caler sur un mors simple, et qu'elle n'aborde le travail en basse école qu'à 6 ans et après avoir enchaîné des tours dans ces conditions ...

Des rênes allemandes, un pelham ... la bride ...

On a vraiment tout fait pour ruiner sa moindre chance de développer son équilibre et on a tout mis en œuvre pour la ratatiner et la mettre sur les épaules en ruinant son dos.

C'est lamentable, cette jument a besoin de tout reprendre de zéro.

Rangez la bride, brûlez les enrênements, armez vous de patience en filet simple et travaillez beaucoup à pied, les longues-rênes seraient vraiment bénéfiques comme le conseille Giovann.

P.S. Si elle repète un câble en carrière ou au manège, ne lui met pas le nez à l'intérieur mais au contraire gentiment à l'extérieur pour l'assoir et la redresser en rêne d'appui, c'est vraiment dangereux ce que tu as fait.


Pour ce qui est de la jument à être mis sur des tours de CSO et CCE sans être calé ça n'a pas été fait par la proprio, mais par l'écurie de pro (enfin si on peut appeler ça comme ça) d'ou elle venait.
En effet, je suis d'accord sur le fait que tout a été mal pris avec cette jument et même en n'étant pas pro, je n'aurais jamais collé RA + pelham à une 3 ans....

POur ce qui est du travail à reprendre en filet, c'est ce que l'on essai d'entreprendre. Mais, avec ce qui m'est arrivé lundi et sachant que ce n'est pas ma jument, je garde la bride mais travaille un maximum que sur les rênes de filet avec celle de la bride complètement lâche et même pas tenue. Par contre, par sécurité je préfère pour l'instant la garder embouché de cette façon.
J'espère que peu à peu je ne vais m'utiliser que des rênes de filet et qu'après on pourra repasser en mors simple seulement, car j'avoue ne pas être très à l'aise du fait qu'elle soit en bride tout le temps.

Pour ce qui est des longues rênes, j'en ai déjà fait mais sur des chevaux dressés et je ne me sens pas d'apprendre toutes les bases de ce TAP sur un cheval étant complètement novice pour ne pas faire de conneries.
Par contre, je compte bien la travailler à pied en filet dans un premier temps car ça je sais faire.

Voilà, comme dit je suis d'accord avec vous mais la jument n'étant pas la mienne, je fais ce que je peux et avec les moyens que j'ai.
Sinon j'ai fait une séance de travail à pied vendredi dans un premier temps en licol avec des transitions, marché à l'épaule, mobilisation hanches et épaules. La jument même si elle n'est pas démonstratif et semble ailleurs, est très attentive et réceptive aux demandes faites.
Je continue donc sur cette voie de travail à pied et de ce que l'on a fait la dernière séance monté de jeudi à savoir la monter dans le calme, le moins possible sur les rênes de bride afin qu'elle se gère un peu seule et qu'elle se détende et se décontracte dans son corps.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 10/10/2014 à 12h03

Nouvelles de la jument cette semaine.

On l'a monté à chaque fois dans une optique de détente, de décontraction afin qu'elle se relâche musculairement et délie ses allures.

Elle a été plusieurs fois en trotting et balades au pas, et j'avoue que dans cet environnement cela paie car la jument se délie d'elle même et allonge ses allures sans soucis, se décontracte et ne se contient pas comme en carrière.

De même, travail à pied soit en filet ou en longe en licol avant de monter dessus, et elle fait du coup plus attention à nous, et est plus attentive à nos demandes par la suite en selle.

Et hier, séance au top.
Je l'ai monté en carrière et n'ai pas dénoué une fois les rênes de brides qui étaient sur l'encolure. Je l'ai monté que sur celles de filet. De plus, jument très concentrée qui répondait aux transitions descendantes juste à l'assiette et au bassin. Je l'ai monté quasi toute la séance en extension d'encolure: elle a bien compris ce geste durant les trotting et a vu que c'était confortable pour elle. Je l'ai juste remonté au niveau de sa nuque et rassemblé un peu pour la travailler sur le cercle comme la dernière fois à savoir pli/contre pli, sortie et entrée de hanche sur le cercle. Cet exercice l'aide vraiment à se porter, à se cadencer et à se décontracter dans la nuque et la mâchoire.

Au galop, pareil pas eu besoin des rênes de filet et j'ai réussi à lui faire une petite extension d'encolure à main droite seulement. La jument étant pas mal sur les épaules dans cette allure, je me suis aidée d'un exercice qu'elle a déjà acquis: déplacement latéraux au galop. En effet, je demande en ligne droite une ou deux foulées de cession à la jambe et son galop se modifie: ça l'a rééquilibre bien, reporte son poids derrière et la décontracte au niveau nuque et mâchoire.

Voilà, très bonne séance: jument décontractée du début à la fin, qui n'a pas eu une goutte de transpi contrairement à son habitude où elle est vite en eau: signe qu'elle était relax.

Aujourd'hui, elle sautera un petit peu avec ma soeur et ma coach afin de lui changer les idées, et de varier dans le boulot.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 10/10/2014 à 16h25


le_passager a écrit le 04/10/2014 à 13h45:
Je pense qu'on t'a donné un tas de bons conseils.

Je reste sur le cul quand même lorsque je lis qu'on est capable de mettre un cheval sur les barres alors qu'il est incapable de se caler sur un mors simple, et qu'elle n'aborde le travail en basse école qu'à 6 ans et après avoir enchaîné des tours dans ces conditions ...

Des rênes allemandes, un pelham ... la bride ...

On a vraiment tout fait pour ruiner sa moindre chance de développer son équilibre et on a tout mis en œuvre pour la ratatiner et la mettre sur les épaules en ruinant son dos.

C'est lamentable, cette jument a besoin de tout reprendre de zéro.

Rangez la bride, brûlez les enrênements, armez vous de patience en filet simple et travaillez beaucoup à pied, les longues-rênes seraient vraiment bénéfiques comme le conseille Giovann.

P.S. Si elle repète un câble en carrière ou au manège, ne lui met pas le nez à l'intérieur mais au contraire gentiment à l'extérieur pour l'assoir et la redresser en rêne d'appui, c'est vraiment dangereux ce que tu as fait.


Tout est dit

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 16/10/2014 à 19h13

Nouvelles du Buldozer:

les séances sont de mieux en mieux. La jument est de plus en plus sereine. Je ne fais des séances quasi que sur les rênes de filet avec les rênes de bride nouées à l'encolure, et elle répond de mieux en mieux à mes demandes.
De plus, vu qu'elle est montée moins fermée et crispée: sa locomotion s'en ressent.
Elle s'étire de mieux en mieux toute la ligne du dessus et vers le bas. Ses allures ne sont plus tellement piquées et elle passe devant les jambes.

Du fait d'un changement de locomotion et plus d'élasticité de sa part: j'ai réussi à avoir deux belles montées de garrot mardi avec la jument. C'est encore un peu compliquée pour elle mais elle commence vraiment à se redresser par elle même au fil des séances et se gère mieux.

Et surtout; elle adore aller en extérieur, et c'est là qu'on débloque la plupart des difficultés rencontrées avec elle. En effet, elle est complètement décontracte dehors, ne regarde rien. Donc, ça aide dans son corps et du coup c'est là qu'on a réussi à avoir les première vraies extensions d'encolure, des allures plus soutenues et souples.

Du coup, tous les jours la jument bosse 30/45min en carrière puis on va dehors soit avant ou après le boulot 30/45 min soit faire que du pas ou des trottings ou des séances entières.
C'est marrant qu'en changeant d'environnement niveau caractère elle se métamorphose.

Côté psychologie, elle fait désormais attention à nous à pied et est très attentive quand on est à côté d'elle. Elle nous appelle, nous suit du regard, interragit avec nous: ça change de la jument blasé le long du mur sans jeté un regard et étant dans sa bulle.
De même au boulot elle s'ouvre et sort de sa bulle: elle redresse ses oreilles quand il y'a quelques choses, jette des petits coups d'oeil.

Voilà, pas mal de changements en si peu de temps: on est tous assez étonné et on continue dans la démarche.

Sinon grande nouvelle: elle a vu l'ostéo aujourd'hui.
Jument qui ne fait pas 7 ans physiquement car criblée de douleur. De plus, elle était toute tordue: toute basculée à gauche.
Elle lui a replacé pas mal de chose, et c'était flagrant; après manip' son dos était carrément plus remonté.
Donc protocole sur plusieurs jours, mais tout ça devrait beaucoup aidé pour les semaines à suivre

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 16/10/2014 à 20h19

eh ba, beaucoup de bonnes nouvelles !
belle progression en perspective, c'est cool !
du coup avec ton expérience je me demande si je ne vais pas emmener le mien dehors, il est très anxieux au travail (très regardant aussi), peut être finalement que ça lui ferait du bien...

Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 16/10/2014 à 22h12

Super nouvelles tout ça
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
 Répondre au sujet