Mon cheval devient ingérable en concours.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5992 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 24/11/2014 à 18h19

Bonsoir à tous,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum. Mais j'ai besoin d'avis qui me conforteront dans mon idée ou au contraire, m'offriront de nouvelles portes pour comprendre Fango.

Je l'ai depuis ses 3 ans. Il a cinq ans et demi aujourd'hui. La relation est très bonne, que ce soit à pied ou en selle. Je suis folle de lui et fière de ce qu'il me donne et de notre progression. Maintenant qu'il se débrouille sur le barres, on s'amuse sur les concours club lorsqu'ils sont organisés chez nous.

Le premier, il y a quelques semaines, s'est plutôt bien passé. Il était stressé, mais restait sous contrôle et nous avons fini nos clubs 4 et 3 sans encombres.

Après pas mal de séances et de cours en saut, sur des barres allant jusqu'à 115cms, j'ai décidé de tenter club 3 et 2. On reste sur du tout petit, on ne vise aucun objectif si ce n'est de l'avoir en confiance et de se faire plaisir.

Le paddock s'est très bien passé. Je l'ai trouvé moins tendu que lors de précédent concours...mais arrivés sur le tour, l'enfer. Je ne l'ai pas reconnu. Il refuse 3 fois le 2ème obstacle. Nous sommes à la maison, donc on nous laisse prendre le temps et essayer de finir ce tour pour ne pas le laisser là-dessus. On repasse le deux et bien que speed, on continue jusqu'à l'abord du 8. A la sortie du 7, nous devons passer entre deux obstacles pour aborder le 8. Très vite, je réalise qu'il m'amène franchement sur le chandelier de l'un de ces obstacle. Je n'ai plus de direction et la ligne est courte. Arrivé en face, il saute de biais le chandelier et je reste sur place. Il s'arrête dessuite à côté de moi, et je vois tout le monde paniquer. Je saigne abondement de la bouche...j'ai du me mordre très fort durant la chute et j'ai un énorme trou sous la lèvre inférieure. On m'emmène d'urgence au CHU pour des points, dehors et dedans...vous verriez ma tête aujourd'hui...

Bref ...depuis je rumine. Où est-ce que j'ai merdé? Est-ce qu'il a clairement voulu me faire comprendre que l'ambiance concours n'est pas pour lui? Qu'il n'est pas prêt? Pourquoi m'a-t-il lâché hier alors qu'il est parfait au travail depuis des semaines?

Mon homme et mes parents me font leur promettre d'oublier les concours SO. Faut dire que ce n'est pas ma première fois à l'hôpital et que le séjour précédent a faillit m'être fatal. J'accepte leur demande. Sans vraiment de regrets car les concours sont de l'ordre du passé pour moi. Je ne cherche plus à faire les saisons depuis 7 ans déjà. C'était juste l'occasion de renforcer encore la confiance et de se faire plaisir ensemble sur quelque chose de nouveau. Malgré tout, je ne comprend pas...

PS: si ça peut être un indice, depuis environ deux mois, monsieur est insupportable avec les salariés du club quand je ne viens pas pendant plus de 48h...c'est rare, mais quand ça arrive, il saute le paddock, et est limite dangereux lorsqu'ils cherchent à le rattraper .

Merci de votre aide

Edité par calvesa le 24-11-2014 à 18h20

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h05

Je ne suis pas si ma précédente intervention a été lue. Notamment par Ladygodiva, puisque j'y réponds non seulement à son intervention intéressante, et à sa réflexion désagréable.
Andalpaga a réagit sans que cela ne me desserve à mon sens. Et sa réaction ne concerne pas uniquement ce post, mais tout ce qu'on lit depuis pas mal de temps en général et qui nous pousse à déserter CA.

Frederique, en entraînement nous enchaînons des parcours et travaillons certaines combinaisons également. On travaille davantage sur le plat, mais je me suis lancé en club avec la certitude de ses capacités physique à y aller. Si je suis en permanence trimbalée en concours, c'est beaucoup plus détendu habituellement. Il ne regarde rien, saute tout avec une "intelligence des barres" plutôt sympa pour un jeune d'après ceux qui nous suivent. Quand je l'ai acheté, un PRE PP, jamais je n'aurais envisagé sauter avec lui. C'est un peu lui qui m'y a emmené. Tout simplement parce que sur la moindre croix sautée "pour voir et rigoler", je l'ai senti prendre du plaisir, de l'entrain et "jouer". Au départ, c'était l'occasion de le sortir de son quotidien. Comme le dit ma meilleure amie ici, qui en effet connaît bien Fango, c'est un hyper actif, jamais méchant pour un sous mais qui a une fâcheuse tendance à s'ennuyer ferme si j'ose faire deux ou trois séances sur le même exercice.

Je ne suis pas là pour étaler ma vie, mais certains éléments doivent être donnés, peut-être pour mieux comprendre ma situation et celle de mon cheval.

Avant de monter avec tous ces défauts, je ressemblais à quelque chose à cheval . J'ai mon galop 7 depuis 10 ans, j'ai fais des concours jusqu'aux championnats de France pendant près de 12 ans, pas à haut niveau mais jusqu'à 115 en régional. J'ai été prise sous l'aile d'un pro qui m'a confié un cheval de 7 ans pendant 1 an et demi. Avant d'acheter mon cheval, j'ai passé 2 ans à travailler de jeunes chevaux et à les emmener sur leur premiers concours, pour un éleveur. J'ai eu deux autres chevaux en DP et pension complète...puis un accident, m'interdisant de monter à cheval. Une chute suffisamment grave pour avoir passé des semaines à l'hôpital et laisser des traces qu'aucun ostéopathe ne parvient à régler. Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre doucement, 1 an après l'accident. Et encore 1 an plus tard, j'ai acheté enfin mon cheval. Tout ça pour dire que si aujourd'hui je ressemble à une débutante en selle, et ça, même si ça fait mal de le lire j'en ai conscience, j'ai de l’expérience. La relation que j'ai avec mon cheval ne sort pas de nulle part.

Donc oui, monter des jeunes sur leurs premiers tours, je l'ai fait souvent avant de le faire avec le mien. Et je connais les différentes réactions qu'on peut rencontrer dues à notre stress et au leur. Mais quand il s'agit du mien, c'est encore différent et plus perturbant étant donné notre relation plutôt fusionnelle. Et si je suis venue ici prendre la température auprès d'autres cavaliers, c'est parce que sa réaction a forcément un sens et que je ne veux pas passer à côté.

Edité par calvesa le 26-11-2014 à 12h10



Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h07

Je ne pense pas etre la seule a m'enflammer du moins je n'étais pas la PREMIERE à le faire. Je réponds donc en csq de certains messages postés qui sont juste BLESSANTS et INUTILES. Dire d'une personne qu'elle est "petite" sans la connaître alors meme qu'elle vient chercher ici des conseils, honnêtement non, je ne comprends pas.

Je n'ai rien d'autre à ajouter. Si certaines ont des doutes sur la tournure du post, elle n'ont qu'à relire le message de départ et la suite.

Edité par andalpaga le 26-11-2014 à 12h11



Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h09

.

Edité par andalpaga le 26-11-2014 à 12h53



Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h09


lostarmoor a écrit le 26/11/2014 à 11h17:
Tant qu'on répond à quelqu'un c'est qu'il ne s'enflamme pas tout seul...Il y a quelqu'un pour tenir le dialogue, en l’occurrence Ladygodiva.

Mais il est tellement plus facile de rabaisser les gens en leur disant qu"ils s'enflamment" tous seuls, c'est leur faire comprendre qu'on lit à peine leur intervention, que cette dernière est inutile, mal exprimée et ridicule...

Mais à part ça, rien de blessant !


Bref, moi je reste en dehors, de toute façon je n'ai pas de conseil à donner mais le tour sur la vidéo ne m'a pas non plus choquée. Moi-même avec ma 4 ens je ne suis pas sûre de faire mieux d'ici 1 an ! (pas du tout même c'est sûr !)



voilà ! tout est dit.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68607
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h12


frederique3560 a écrit le 26/11/2014 à 11h35:
c'est hônnete comme réponse .

Vos autres réponses sur le post avant cet "incident" sont (à mon humble avis) interessantes .

Par contre, compte tenu du fait que ça n'apporte rien au post, est-ce bien judicieux de "blesser" volontairement sous le pretexte qu'oin est libre de donner son opinion ?relis ma première intervention et là, j'apporte ma contribution à la question en donnant mon avis sur le nombre et le type de parcours, le mot petit que tu me reproche ( je le comprends, je suis honnête mais pas diplomate, un jour peut être) a été ecrit dans ma troisième intervention qui ne repondait pas auvpost initial je te l'accorde.
C'est en ce sens que je disais qu'il faut parfois se remettre en question concernant les interventions que l'on fait .


De mon point de vue l'auteure de ce post n'a pas disparru à cause de réponses qui ne lui convienent pas, mais parce qu'elle s'est sentie agressée (p2) .
Au début elle a dialogué et répondu pour apporter des détails .



Du coup , avec tout ça j'ai pas posé la question qui me turlupine à l'auteure ?

A l'entrainement , vous enchainez ausi des vrais tours où c'est juste des passages isolés ou 3/4 obstacles ?

Je sais pas si j'aurais une réponse , mais le but c'est de savoir coment il réagit sur un tour de 10/11 obstacles, donc en général vers la fin d'une séance, et hors concours.

Objectif de ma question (comme ça si l'auteure ne revient pas elle pourra au moins faire le test et en tirer les conclusions) :
Est-ce l'ambiance ou le fait de sauter "à répétition" qui le chauffe ?

Et, sur cette dernière question je suis entièrement d'accord avec toi, ce sera intéressant de connaître la reponse.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h33

Bon, on va pas faire le réveillon sur le mot "petit" (papa noêl) hein !!!

le post est intéressant, je ne donne aucun conseil (étant une piètre cavalière, qui croyait en être une bonne il y a ... longtemps ) et en plus je ne monte plus ...
j'aime la relation que l'auteure a avec son cheval et le fait qu'elle s'interroge intelligemment..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68607
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h39

Alma

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 12h47

lol Alma . Merci, je me sens un peu moins naze là .

Je suis toujours heureuse d'avoir quelques avis positifs sur notre relation, parce que c'est le seul truc que je peux encore me permettre de viser à cheval ! lol

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 13h30


calvesa a écrit le 26/11/2014 à 12h47:
lol Alma . Merci, je me sens un peu moins naze là .

Je suis toujours heureuse d'avoir quelques avis positifs sur notre relation, parce que c'est le seul truc que je peux encore me permettre de viser à cheval ! lol


ah ben écoutes, quand on voit les petites ruades de bonheur dans la vidéo "retrouvailles"... c'est ce qui en ressort ..

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 13h32

Calvesa:Au vu de ta dernière réponse, ton cheval doit surement paniqué de l'ambiance générale du concours d'autant plus si il est à la maison. D'habitude il connait cet endroit sans trop d'agitation, et là tout a changé. Donc pour lui, il y'a un truc qui se passe et c'est pas normal.

J'ai re regardé ta vidéo, et je pense encore une fois qu'il faut vraiment le cadré à chaque foulée, et plus se préoccuper de ce qu'il y'a entre les obstacles que les obstacles, comme sur une reprise de dressage.
En effet, ton cheval sera obligé de se concentré sur tes demandes, et n'aura pas le temps de réfléchir à prendre la fuite.

Bon je te donne quelques trucs qui me sautent aux yeux sur ta vidéo:
Quand tu te présente vers la cabane du jury, ton cheval marche déjà en crabe, incurvé à gauche. Tu demandes le départ au galop à droite, et il reste contre incurvé. Déjà, pour ma part pas un bon départ dés le début qui est en déséquilibre vu que le cheval n'était pas droit durant la transition. Il se retrouve déjà dans la première courbe avant le premier obstacle couché sur son épaule droite donc déjà vers l'avant, et en déséquilibre. Il saute donc le 1 complètement décalé à droite.

A ta place, j'aurais pris le temps de remettre droit au pas, demandé le départ au galop dans la rectitude et fais un cercle au galop à droite, en incurvant du bon côté et en cadençant le galop. ça aurait été une bonne préparation avant d"aller sauter le 1.

Il réceptionne ensuite sur le bon pied et incurvé du bon côté donc c'est une bonne chose. Mais, il est couché là cette fois ci sur l'épaule gauche. Mais tu le redresses bien sur les foulées de l'abord.
Par contre pour éviter ce couché à la réception, j'aurais continué quelques foulées droites à la réception au lieu de tourner directement. Parce que là ça incite le cheval a continuer de se coucher. De même, j'aurais été cherché le numéro deux plus le long de la piste. Cela aurait permis de le recaler.

Pareil réception du 2, recouché sur l'épaule gauche donc en déséquilibre à gauche et le cheval vole le tournant complètement appuyé devant et contre incurvé à droite une fois le tournant passé donc cela accentue le déséquilibre.

Il faut impérativement après la réception, que tu coupes les gaz et le forcer à rester droite jusqu'au tournant et tourner là ici à gauche avec rêne d'appui gauche pour le rebasculer sur l'épaule droite et mettre le nez du bon côté. De plus tu bidouille sur la rêne droite ce qui ne fait qu'accentuer le déséquilibre à gauche. Ton cheval saute du coup complètement à gauche de l'obstacle et un peu dans le pied car sur les épaules. ça va qu'il fait l'effort de lever fort devant pour se ratrapper.

Ensuite, même obstacle à 30 secondes mais à l'autre main. Pareil cheval qui se recouche de suite sur l'épaule droite et ne prend pas le temps d'aller droit derrière donc de se rééquilibrer. encore contre incurvé. C'est dommage parce que tu avais tout le coin pour t'aider à le canaliser entre la barrière et du coup le redresser et le remettre en équilibre. Là du coup il prend beaucoup trop de vitesse par rapport à ce qu'on lui demande de sauter.
Tu galopes toute la piste sans lui remettre le pli à gauche donc il reste sur son épaule droite et continu à prendre des foulées croissantes.

Le tournant pour aller sauter le numéro 2 à 45secondes Là tu le réincurves du bon côté donc il se redresse et ton obstacle passe crème sans soucis d'abord ni déséquilibre.

A 50 secondes, cheval galopant à main gauche mais incurvé à droite et cette fois ci déséquilibré du côté droit. Tu sautes donc dans le pied car cheval pas du tout redressé qui se dépatouille comme il faut. Résultat, tu saute encore à ras du chandelier à droite.
A cette réception, cheval qui ne se couche pas et ne vole pas le virage donc bon point, mais encore incurvé fort à droite alors que tu galopes à gauches donc déséquilibré tout de même et pas droit.
Mais du coup, moins couché sur les épaules donc le suivant passe mieux.

Là, réception et couché fort à gauche comme précédemment. Tu ne prends pas le temps de redresser et aller droit derrière avant de tourner. Il aurait fallu remettre en ordre et aller chercher le tournant un peu plus loin pour avoir plus de temps. Résultat, tu sautes encore à ras du chandelier, trop à gauche vu que le cheval était couché à gauche. (jen suis à 1 minute de vidéo)

Réception, directe il met le nez à l'extérieur et bourre l'épaule gauche et vole le tournant. Typique du cheval qui est déséquilibré et fai cela pour prendre de la vitesse.
Tu agis encore une fois mais sur la mauvaise rêne. Il y'aurait fallu, faire rêne d'appuie gauche pour reporte le poids à droite et rééquilibrer.

A 1minute04: met pause sur ta vidéo, c'est flagrant. Tu reprends fort sur ta rêne droite, le cheval est du coup contre incurvé complètement et on voit bien que là il est en fort déséquilibre sur l'épaule gauche et pas droit comme il devrait être.
Avec une telle attitude, il ne peut pas mettre de poussé également dans ces postérieurs pour avoir un saut digne de ce nom.
Là c'est toi qui le décalle fort encore prêt du chandelier à droite et le met dans la merdasse. Cela explique son saut de chèvre, car il n'a pu prendre sa propulsion correctement de derrière.

Avant le double, cheval encore contre incurvé mais un peu moins couché, mais pas encore en équilibre comme il le faudrait.
Par contre je trouve le virage un peu mieux fait que les autres même si c'est pas encore ça.
Dans le double il est plutôt droit, reste à toi de l'accompagner dans sa bouche.

Par contre dans la ligne derrière, tu te redresse trop tard, donc ton cheval a eu deux foulées pour se remettre sur les épaules, il réceptionne à droite et tente comme dans le reste du parcours de prendre appui sur cette épaule pour te voler le tournant. Du coup tu n'es pas droite car le cheval fait l'anguille. Il divague et une foulée avant le saut, il se déséquilibre et est contraint de changer de pied. ça flotte trop là haut, tu aurais du plus le cadrer.

Encore même réflexion à la reception.



Voilà, donc pour les grandes lignes.
Travail sur la rectitude à la réception. Tu ne dois pas tourner ton cheval de suite sans faire une réception puis quelques foulées droites. Ton cheval à force va prendre le pli (je crois qu'il l'a déjà) et te voler le tournant à chaque fois.
Pour moi, entre chaque saut, faut le remettre droite, le pli du bon côté et l'empêcher de se coucher.

Avec un tel déséquilibre, c'est flagrant sur ta vidéo mais il saute à chaque fois au ras du chandelier donc pas étonnant que tu te l'ai pris au deuxième concours.

Pour la vitesse, celle ci vient manque d'équilibre: le cheval se couche et n'a pas d'autre choix que de galoper vite pour rester sur ses 4 pattes.
Toi là haut tu as l'air un peu déstabilisée, et tu fais un peu cavalier clandestin qui n'ose pas agir plus que ça.
Tu te (excuse de l'expression ) dégueule avec lui.

Voilà, donc quand tu ressauteras avant de monter les barres, penses à soigner tes départs: cheval en équilibre, incurvé du bon côté, pas couché.
A la réception, ne pas attendre 2 foulées pour se redresser et âgir. Se redresser de suite donc le remettre derrière, faire quelques foulées droites, s'assurer du pli du bon coté et faire rêne d'appui pour le remettre en équilibre.


Bref, j'espère que cela va pouvoir t'aider




Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 14h28

Merci beaucoup Maev. En effet, cela va beaucoup m'aider. Merci d'avoir pris de ton temps pour décrire la vidéo et l'analyser. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris/ C'est très sympa de ta part. Depuis cette vidéo, c'est d'ailleurs sur l'équilibre et sur l'incurvation que je travaille le plus, en cherchant à avoir les hanches, à gagner en mobilité derrière pour recentrer son équilibre et le mien. Bon...ce travail ne s'est pas vu du tout ce weekend puisqu'il a totalement pris le dessus et que, surprise de sa réaction, j'ai fais la clandestine jusqu'à ce que ça me coûte une bouche

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 14h29

Maev... mais ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 14h57


frederique3560 a écrit le 26/11/2014 à 11h35:
c'est hônnete comme réponse .

Vos autres réponses sur le post avant cet "incident" sont (à mon humble avis) intéressantes



On est d'accord alors là dessus, vous avez contribué au post
J'avais parfaitement noté vos réponses


Et puis surtout, je ne vous reproche reproche rien à vous en particulier , vous n'avez pas été la seule a avoir des propos pas trés delicats .

Je suis intervenue sur ce sujet parce que je trouvais que le départ de l'auteure était faussement jugé .

Mais c'est de l'histoire ancienne, elle est revenue

Comme quoi se dire les choses ça aide

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 15h08

Super analyse Maev-ghost

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68607
0 j'aime    
Mon cheval devient ingérable en concours.
Posté le 26/11/2014 à 15h43


frederique3560 a écrit le 26/11/2014 à 14h57:



On est d'accord alors là dessus, vous avez contribué au post
J'avais parfaitement noté vos réponses


Et puis surtout, je ne vous reproche reproche rien à vous en particulier , vous n'avez pas été la seule a avoir des propos pas trés delicats .

Je suis intervenue sur ce sujet parce que je trouvais que le départ de l'auteure était faussement jugé .

Mais c'est de l'histoire ancienne, elle est revenue

Comme quoi se dire les choses ça aide


Tout à fait!
Et oui, l'auteur est revenue
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon cheval devient ingérable en concours.
 Répondre au sujet