Faire grossir son cheval

Par   |   Le 11 Avril 2016  |  Mis à jour le 12 Avril 2016

3     Commenter (24 )     14667
Cheval a faire grossir
Si, comme expliqué dans l’article « Juger l’état de votre cheval », vous avez diagnostiqué que votre cheval était trop maigre et que vous souhaitez lui faire prendre du poids, le principe est relativement simple : il faut apporter plus de nutriments que le cheval n’en a besoin, afin qu’il puisse augmenter sa masse graisseuse et musculaire.

Les précautions à prendre

  • Ne pas apporter ces nutriments supplémentaires au détriment de la quantité de fourrages. Il est important de distribuer, quoiqu’il arrive 1 à 1,5 kg de fourrage par 100kg de poids vif (5 à 7,5 kg de fourrage pour un cheval de 500kg).
  • Veiller à ce que les apports supplémentaires se fassent bien au profit de l’équilibre global de la ration et de sa bonne digestion par votre cheval.

En principe, on considère qu’il est raisonnable d’apporter une quantité d’aliment supplémentaire équivalente à 1 UFC de plus que le besoin énergétique normal, pendant la période pendant laquelle on veut faire prendre du poids au cheval.

Exemple :

Votre cheval pèse 500kg et est monté 2 fois par semaine lors de séances actives.

Ration habituelle :
  • Pâturage
  • 4 L par jour (2 kg) de Destrier Power Save
Ration pour prendre de l’état :
  • Pâturage
  • 6,2 L par jour (3.1 kg) de Destrier Power Save
Pour augmenter la ration de 1 UFC :
  • Power Save = 0,88 UFC / kg
  • 1 UFC = 1/0,88 = 1,1 kg de Power Save.
  • 1,1 kg = 2,2 L (1 L = 500 g)
Les 2,2 L de Power Save supplémentaires vont apporter :
  • 1 UFC dont 50 % sous forme de glucides solubles (236g d’amidon), 26% sous forme de matières grasses et 24 % sous formes de fibres
  • 100 g de protéines digestibles (MADC)
  • 9 g de calcium (apport également de tous les autres minéraux et oligos)
  • 11 000 UI de vitamines A (apport également de toutes les autres vitamines).

Ces apports vont permettre au cheval de prendre du poids, tout en préservant sa santé grâce à une ration équilibrée.

Ajouter des céréales est-il judicieux pour faire grossir mon cheval ?

Le recours aux céréales en grandes quantité fait souvent plus de mal que de bien à l’organisme de votre cheval. L’énergie contenue dans les céréales est majoritairement présente sous forme d’amidon, dont les limites digestives sont rapidement atteintes. L’ajout de céréales va donc certes apporter de l’énergie supplémentaire à votre cheval mais d’une part, pas sous sa forme la plus adéquat et d’autre part, cela va déconcentrer la ration en terme d’apports protéiques, de matières grasses, de vitamines, minéraux et oligos, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à la prise de poids attendue.

Les céréales apportent de l’énergie principalement sous forme d’amidon
Les céréales apportent de l’énergie principalement sous forme d’amidon

Analysons les apports nutritionnels de 2 L d’orge aplatie ajoutés à la ration :

L’apport d’2 L d’orge aplatie (1 kg) dans la ration apporte :

  • 1 UFC dont plus de 90% sous forme de glucides solubles (550g d’amidon)
  • 82 g de protéines digestibles (MADC)
  • 0,77 g de calcium
  • 500 UI de vitamines A

L’ajout de céréales (orge, avoine, maïs) pour faire grossir un cheval tout en préservant sa santé n’est donc pas conseillé Destrier
car leurs apports sont déséquilibrés et constituent un apport massif en amidon susceptible de submerger les capacités digestives du cheval. Au-delà du risque d’être contre-productif s’ajoutent des risques beaucoup plus graves de perturber l’équilibre de la flore intestinale et donc la santé digestive du cheval.


   24 commentaires
Siewkaa
- Le 13/04/2016 à 14h43  -   13

Cet article me laisse perplexe. Tous d'abord, c'est une marque de granulé qui l'a rédigé, donc ils mettent en avant leurs produits;ce n'est pas du tout objectif ! De plus, que ce soit sur leurs site ou ici, ils ne font pas beaucoup de transparence dans leurs ingrédients en oubliant les conservateurs et autre produit chimique. Je ne dénigre pas cette marque.
Dire que le surplus de céréale est mauvais pour le cheval, c'est autant vrai que pour les granulés (qui contiennent aussi des amidons au passage). Et puis le coup qu'on ne puisse pas faire une ration équilibré avec des céréales, c'est d'autant plus faux ! Je suis deçu de cet article pour le coup. De la façon dont destrier dénigre les céreales, me déçoit ! C'est plus un coup de pub pour leurs produit qu'un vrai article sur les rations !

Ths2015
- Le 13/04/2016 à 18h29  -   14

Cet article est insuffisant et dénudé de tout fondement.. Si votre cheval est trop maigre, vous devez vérifier ses dents par un vétérinaire dentiste, ensuite revoir avec lui une alimentation adaptée distribuée 3 x / jour pour le floconné, 2 à 3 X / jour le fourrage, paille et pré + travail !
Si le cheval ne prend pas du poids, faire une gastroscopie pour déceler la présence d'Ulcère.
Attention au taux de protéine brut qui ne doit JAMAIS dépasser 12 % !!
Rien de tel que de fractionner les repas, de sortir votre cheval hors du boxe, d'avoir un travail dans le bon sens avec du bon sens .. Se faire encadrer de réels professionnel de la santé avant de donner et de faire n'importe quoi.
Un travail mal adapté peu faire perdre du poids, une alimentation de mauvaise qualité aussi, un cheval en souffrance physique ou psychologique également !
Donc, s'informer sur le net, c'est bien, agir avec les personnes compétentes, c'est mieux..

Naturojack
- Le 02/05/2016 à 15h01  -   2

1) Enormement de chevaux souffrent en silence; c'est la première cause d'amaigrissement
2) Paradoxalement chez le cheval, ce sont les rations riches en protéines qui sont le plus efficaces, mais attention aux effets secondaires dangereux myosites fourbures diarrhées...

Igor71
- Le 13/05/2016 à 08h47  -   2

quand j'ai adopter mon cheval, il etai maigre, pas de muscle plus rien ( bref en mauvaise santer ) , nous l'avons mi au pré en 3 /4 mois il est devenu un superbe cheval et en bonne santer donc desoler d'exprimer mon point de vue mais les granuler ou autre alimentation n'est pas ce que je prefère, on peut remettre ou lui faire reprendre du poid en etant a l'herbe

...cheval...
- Le 20/05/2016 à 14h38  -   1

j'aurais plus tendance a d'abord augmenter le foin plutôt que les granules !

Hoela
- Le 05/08/2016 à 17h45

Igor 71, l'herbe est une bonne base, c'est vrai mais surtout au printemps quand elle est grasse, juteuse et abondante. Laisser un cheval uniquement à l'herbe, même s'il ne travaille pas va mener tout droit à des carences. N'en parlons pas s'il est monté. Mais je suis de l'avis de tout le monde. Cet article est biaisé.

Igor71
- Le 05/09/2016 à 18h26  -   2

herbe et le foin, je vois pas pourquoi il faudrait donner des grannuler alors que avant les chevaux n'avais pas de granuler et etait en bonne santer tout sa et l'humain, c'est comme le vermifuge avant sa necsistait pas il se vermifugais naturelement
pourquoi changer les lii de la nature ?

Manoamano
- Le 07/10/2016 à 08h40

j'ai pas trop besoin que mon cheval devient gros.Je m’intéresse juste à sa santé,et qu'il soit pas trop maigre pour pouvoir bien me portée.

Manoamano
- Le 26/10/2016 à 08h18

donc en conclusion,le céréale n'est pas important ou nécessaire pour le cheval?je vais essayer quand même pour voir le résultat et je vous mets au jus après. ;)

Speed60
- Le 31/10/2016 à 14h43

moi mon cheval ne grossi pas mais bon sa ma aider et si votre cheval est toujour maigre et aucune astuce marche dans la ration de votre cheval vous meté de l'huile isio 4 1 litre et augmente au fil du temp évite d'en metre trop sa peut provoquez des colique ect g demandé conseille a mon veto met demande a ton veto si tu veux
voila ou alors augmenter la ration

Levana613
- Le 08/11/2016 à 16h43  -   1

J'ai deux chevaux à la retraite dont un selle français qui a du mal a prendre du poids. Les deux sont au pré avec foin à volonté. La jument, elle est bien voir un peu ronde, mais je comprend pas pourquoi le mâle ne grossit pas vite. Il a pas de problème de dents mais mâche doucement et prend son temps. On préfère donner des granulés de foin à mettre gonflé dans l'eau que des céréales qui sont moins adaptés au animaux. Mais avant il en prenait aussi mais j'ai jamais vu la différence, sauf plus nerveux. Sinon j'ai vu qu'on pouvait donner l'huile aussi, je sais pas laquelle est la mieux mais maintenant j'essaye un peu tout.

Igor71
- Le 10/11/2016 à 12h43  -   1

Pendant l'hiver les chevaux maigrisse un peu et j'ai appris un remède moins chère que les granulés c'est de l'orge et du maïs les dose sont 2 boîte de 2 litre d'orge et 1 boîte de 2 litre de maïs et tout cela y faire tramper 12h et à la distribution donner 1 boîte le matin et le soir et compléter vos ration avec une carotte ou une pomme par jour sa leur donnera des vitamine

Clementine8172
- Le 20/12/2016 à 14h03

j espere que sa marche sur les halfinger car j en ai une qui a 2 ans . merci

Mathilde14100
- Le 26/12/2016 à 18h14

Oui je suis d'accord avec toi!

Igor71
- Le 11/01/2017 à 21h56

sa doit marcher sur tout les chevaux

Oumcalin
- Le 08/04/2017 à 13h42

franchement destrier preche vraiment pour sa paroisse !!! ca me fait penser à l'industrie pharmaceutique !
c'est pitoyable , ils critiquent les cereales, mais ils en mettent dans leur granulés remplis de pesticides, ogm et autres produits toxiques sans compter la cendre qu'ils rajoutent dans leur composition.

Destrier
- Le 13/04/2017 à 11h11

Bonjour Oumcalin
Pour répondre à votre message. Non, nous ne critiquons pas les céréales qui constituent des matières premières intéressantes pour nourrir un cheval et qui entrent en partie dans la composition des aliments Destrier. Cet article détaille seulement que l’ajout seul de céréales en l’état n’est pas la solution la plus appropriée pour faire grossir un cheval.
Et non les aliments Destrier ne contiennent pas de produits toxiques et oui, certains contiennent des tourteaux de soja issus de soja OGM et d’autres n’en contiennent pas. Pour les aliments qui en contiennent, la présence de soja OGM est indiquée sur l’étiquette, en toute transparence, comme l’exige la législation, ce qui laisse à chacun la possibilité de choisir en fonction de ses convictions personnelles. Et non, nous n’incorporons pas de cendres dans nos aliments, le terme scientifique « cendres brutes », détaillé sur les fiches produit désigne la part de matières premières minérales (minéraux, oligos) présente dans l’aliment et que l’on oppose à l'autre grande famille, les matières organiques (glucides, lipides, protides) !
Nous serons ravis d'échanger plus en détail avec vous sur la composition et les méthodes de fabrication de nos aliments, comme nous le faisons tous les jours auprès des personnes qui nous sollicitent sur notre site Internet. N’hésitez donc pas !

Tamm
- Le 15/04/2017 à 03h04  -   2

Et si , par exemple , comme je le fais ...On laissait nos Chevaux , régler le problème eux même ????Le mien a de l'herbe Bio , du foin Bio , à Volonté .Il a une pierre de sel , quand il veut , et de l'eau de source , à Volonté .Il est en liberté , et vient chercher sa pomme , carotte , ou pain dur , Chaque matin ! A la porte du mas ....J'ai acheté un cheval malingre , tout maigre ,et il est devenu un Cheval Magnifique , dans sa tête ET Dans son Corps !

Igor71
- Le 15/04/2017 à 09h00  -   1

C'est ce que j'ai fait le cheval avant faisais environ 300 a 350 a trois homme il le portait donc voila, je l'ai mis a l'herbe au bout de 2 mois il a repris son poids qu'il devais avoir, maintenant il est magnifique ( si vous voulez voir aller sur mon album photo) j'ai eu la chance de trouver un grand pré avec de la bonne herbe et de l'eau de source mais je comprend pas qu'il faut donner des granulés alors que la nature nous donne tous ce quelle a.
Un cheval qui maigrir il faux voir d’où ça sa provient et comment gérer se problème des fois il peu bien manger et maigrir en même temps, et souvent c'est lier a l'environnement, juste de le déplacer de pré ou de le voir plus souvent le fair comprendre que vous êtes lui suffit a se qu'il reprenne (lier au stress ou solitude)

Anaislink
- Le 22/08/2017 à 01h35

Igor71 100 pour 100 d'accord avec toi.
quand j'ai acheter mon trottou il était bien maigre... Je l'ai mis en pension pré (17 hectars) il a uniquement de l'herbe et foin à volonter en hiver et il est devenu superbe en 2 semaines !!!
Il est pourtant géant 1m83 mais cela ne l'a pas empecher de grossir.
A contrario mon encien SF était en padock avec peu d'herbe. Il avait donc 6 L de granules par jours plus orge aplatie. et il n'a grossi que lors ' que je l'ai mis au pré avec herbe à volo :

Flo2843
- Le 29/08/2017 à 09h05

Bonjour, il y a quelaques années j'ai acheté un cheval espagnol avec une piroplasmose et un état de maigreur assez impressionant, ma methode a était cell-ci.
Un bilan par prise de sang pour identifier le mal (piro/anémie etc...)
Dentiste + Ostheo avant tout pour vérifier son état général et ensuite du foin a profusion (ou herbe bien sur), et pour ma part je lui faisait des melanges de granulé (basique) + Fenugrec+ selenium + Ail + orge aplatie + Huile ISIO 4 , les doses journaliére je m'en souviens plus mais le plus important et de fractionner le rationnement pour éviter qu'il ne digére trop vite les aliments.
2 mois avec ce régime et mon cheval avait retrouvé un poids de forme idéal.
Ceci était aprés une piroplasmose du coup il faut éviter de surcharger le fois mais ce mélange je l'ai fait tester dans mon entourage et il a fait prendre du poids à pas mal de chevaux.
Voila mon témoignage

Wood
- Le 12/12/2017 à 06h26

l herbe du printemps est le seul moyen vraiment efficace pour faire reprendre un cheval

Bouulon
- Le 14/12/2017 à 12h01

@wood Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec vous car l'herbe fait grossir un cheval oui mais ce n'est pas la bonne prise de masse car le cheval absorbe également beaucoup d'air et l'herbe au printemps est très sucrée ce qui n'est pas le meilleur pour un cheval. A savoir également que plus l'herbe est haute et moins elle est enrichissante pour votre cheval.

Donc l'herbe de printemps est un moyen de faire grossir un cheval mais ce n'est pas le meilleur !!

Breizhrider
- Le 30/01/2018 à 09h31

La première chose que je fais lorsqu'un de mes chevaux au pré ou au boxe perd de l'état malgré une bonne alimentation, c'est de vérifier la l'infestation par les vers; il suffit de prélever un peu de crottin frais, de le remettre au véto et demander une coproculture afin d'envisager un vermifuge adapté...
On augmente franchement le foin, ce qui a des effets quasi magiques.
Je rajoute de l'huile en toute petite quantité dans la ration du matin, de l'huile de préférence bio ou simplement obtenue par des procédés mécaniques à froid (les autres sont raffinées avec des produits chimiques).

Et j'ai eu certains chevaux qui ne prenaient de l'état que grâce au travail quotidien!

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce