L'Alimentation du Cheval, généralités sur la digestion et les aliments

Par   |   Le 06 Juin 2014

  Dossier parent : Santé & Soins

3     Commenter (4)     11940
Cheval Alimentation Manger
Le cheval est un animal herbivore qui, à l’état sauvage, passe la majorité de son temps à brouter. Lorsqu’il est domestiqué, le cheval doit être nourri de façon correcte, équilibrée et diversifiée puisque l’alimentation est l’un des soins journaliers importants à lui apporter. L’alimentation doit être adaptée tant à son âge et à son poids qu’à son activité. Elle est un facteur essentiel à prendre en compte dans la mesure où elle a une influence sur la santé d’un cheval : celui-ci ne peut lutter contre les maladies de manière efficace que s’il reçoit une alimentation digne de ce nom. Il est également possible d’intervenir sur la croissance de son cheval et sur son physique en jouant sur son alimentation.

Les besoins alimentaires du cheval

Le premier apport régulier dont a besoin le cheval est l’eau qui doit représenter une grande part de son alimentation. L’eau est vitale pour le cheval puisqu’il ne peut pas vivre sans. Elle a également un rôle important pour la digestion et pour la prévention des coliques.
De l’eau fraîche et propre doit donc être mise à disposition du cheval en quantités suffisantes.

L’énergie leur est apportée sous forme de lipides, et sous forme de glucides qui sont la source principale d’énergie pour le cheval.

INFO : Les juments pleines ou allaitantes et les chevaux de sport ont particulièrement besoin d’aliments riches en lipides et en glucides.

Les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de leur corps (muscles, sang, poils…).

La bonne santé de leur squelette, de leurs muscles et de leur système nerveux nécessite un apport en aliments minéraux (calcium, phosphore, sel, oligoéléments).

Enfin, les chevaux et notamment les chevaux de sport ont besoin de vitamines.

Cheval qui boit de l'eau
Il est vital pour le cheval d'avoir de l'eau fraîche à disposition, à volonté

Les aliments consommés par le cheval

Les chevaux domestiques consomment plusieurs types d’aliments dont :

  • Les fourrages
  • Les aliments concentrés
  • Les aliments complémentaires.

Les Fourrages

Les fourrages peuvent être à l’origine de coliques ou de problèmes respiratoires lorsqu’ils sont de mauvaise qualité. C’est pourquoi il faut veiller à choisir un fourrage de qualité.

On distingue plusieurs types de fourrages dont :

  • L’herbe des paddocks
  • Le foin qui est un mélange sec d’herbes et de légumineuses
  • Les légumineuses (trèfle, luzerne…) qui sont riches en protéines et en calcium et peuvent être distribuées fraîches, déshydratées ou sous forme de foin
  • La paille

Alors qu’un foin bien vert est gage de qualités nutritives, la paille n’a qu’une faible valeur nutritionnelle sauf en ce qui concerne les fibres. La paille a toutefois un rôle important : si elle reste un élément de la litière, elle permet de réguler le transit du cheval. Elle l’oblige également à boire régulièrement et limite l’ennui.

Cheval mange du foin
Le foin, élément incontournable dans l'alimentation du cheval

Les Aliments Concentrés

Les aliments concentrés correspondent aux céréales, aux dérivés, aux racines et aux aliments qu’il est possible de trouver dans le commerce.

Hormis les fourrages, les céréales constituent le principal composant de l’alimentation du cheval. Riches en glucides, les céréales peuvent être distribuées de différentes façons au cheval (entières, aplaties, concassées, humidifiées…) qui peut ainsi consommer de l’orge, de l’avoine ou encore du maïs.

Il est également possible de lui donner des mélanges sous forme de granulés, l’avantage étant qu’ils combinent différentes céréales avec des vitamines et des minéraux, et que leur qualité nutritionnelle est plus facile à estimer.

Aliment en granulés pour chevaux
Un exemple d'aliment complet sous forme de granulés, complémentés en flocons de céréales

Les marques d'aliments pour chevaux

Le marché de l'alimentation pour chevaux est aujourd'hui très élargi. Tour d'horizon des principaux producteurs français et étrangers.

Les Aliments Complémentaires

Les aliments complémentaires sont quant à eux des aliments qui ne sont pas vitalement nécessaires aux chevaux.
Les chevaux âgés, les chevaux de sport et les juments pleines peuvent toutefois en avoir besoin.

Il s’agit principalement d’aliments distribués pour le plaisir qui ont plus une action psychologique que physiologique. On retrouve principalement les carottes, les betteraves et les fruits.

Le rationnement

Les caractéristiques physiques de l’estomac du cheval nécessitent de prendre garde à son alimentation. Le cheval possède un petit estomac et n’est pas capable de vomir. Ces spécificités impliquent donc de distribuer plusieurs repas par jour au cheval afin de fractionner sa ration journalière comme il le ferait lui-même dans la nature.
Ce rationnement permet un transit intestinal de qualité et limite donc les problèmes de digestion. Il permet aussi au cheval de ne pas s’ennuyer.

Le rationnement idéal doit être déterminé en fonction du poids du cheval, de son travail et de son âge notamment. Il peut être modifié à tout moment en fonction de l’état du cheval et de son activité.

De manière générale, l’alimentation quotidienne du cheval doit toujours comporter :

  • Au moins 50% de fourrage, celui-ci devant être disponible en permanence.
  • De l’eau disponible à volonté, le cheval consommant entre 40 et 60 litres d’eau par jour.

Quant à la distribution de la ration, le foin doit être donné 20 à 30 minutes avant le grain. De cette manière, il peut jouer un rôle de lest et réguler le transit.

La répartition des repas doit se faire en fonction du travail du cheval : il faut ainsi éviter de le nourrir dans l’heure qui précède le travail afin de ne pas perturber sa digestion. Dans l’idéal, il faudrait nourrir le cheval à horaire régulier.

Cheval qui broute
A l'état naturel, le cheval s'alimente toute la journée en broutant. Il est indispensable de faire fonctionner la digestion du cheval en continu, à l'aide de rations 3 fois par jour, à horaires réguliers.

La modification de l'alimentation du cheval

Le cheval possède un système digestif très délicat qui ne lui permet pas de supporter des changements d’alimentation trop rapides. Une modification du régime alimentaire pourrait bouleverser l’équilibre de la flore intestinale du cheval.

La digestion du cheval est réalisée au niveau du gros intestin par une flore intestinale qui s’est adaptée à son alimentation habituelle, c’est pourquoi il faut modifier son régime alimentaire de façon progressive et respecter les périodes de transition.

Introduire progressivement un nouvel aliment dans l’alimentation du cheval permet la mise en place d’une nouvelle flore intestinale adaptée. Si la transition se fait en quelques jours pour les aliments concentrés, elle peut prendre jusqu’à deux ou trois semaines pour un changement alimentaire impliquant du fourrage.



Et vous, comment nourrissez-vous votre cheval ?


  4 commentaires
Ludivine1990
- Le 02/12/2014 à 14h26  -   1

pourquoi dire en premier lieu "l'herbe des paddocks"? tout les chevaux ne vivent pas en boxes je pense... base de l'alimentation du cheval et l'herbe tout court, voire du pré.

Tagadasarah
- Le 05/12/2014 à 20h18  -   2

Ma jument est au prés toute l'année. Foin rationné en 3 repas. Et le soir après une balade, elle a 1L et demi, de granulés. ( juste pour l'hiver) .
Sinon c'est herbe toute l'année. Le principal de son alimentation, n'est pas grâce a l'homme ( puisqu'elle est en prés) et je trouve ça mieux, que les chevaux en box. Et qui donc bénéficies de foin plus souvent que les chevaux vivant en prés.

Cheval290
- Le 11/05/2016 à 20h51

faut il donner du foin a un cheval qui est au pré toute la journée ?

Daphnepepito
- Le 26/05/2016 à 16h42

D'après l'ostéo qui vient pour mes chevaux le maïs n'est pas un aliment adapté aux chevaux. Pour lui c'est "de la nourriture pour oiseaux". Chez les chevaux ça les ferait grossir, certes, mais n'est pas bon pour le foie qui stock ça... Qu'en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce