Chemises et sous chemises pour chevaux

Par   |   Le 01 Mars 2016

7     Commenter (2)     7214
Le matériel de chaque propriétaire de chevaux est divers et varié. Adaptés aux besoins et envies de chacun, il ressort néanmoins que certains accessoires sont indispensables. C'est notamment le cas des chemises et sous chemises pour chevaux. On en trouve sur le marché, à tous les prix, de toutes les formes et pour toutes les utilités. Mais quels sont leurs rôles ? Combien coûtent-elles? Quels sont les modèles les plus performants ? Quelle taille choisir ? Et l'esthétique dans tout cela ? Autant de questions qui se posent à tout cavalier désireux d'en acquérir une.

Quel est le rôle des chemises et sous chemises pour chevaux ?

Les chemises et sous chemises ont un rôle de protection pour les chevaux qui les portent. Elles peuvent être utilisées dans les phases de repos ou pour le travail en main et à la monte. Faire le choix d'une telle couverture dépendra surtout du mode de vie du cheval, de sa morphologie et des impératifs liés à son travail au quotidien.

La différence entre une couverture et une chemise?

La chemise est toujours faite d'un seul tenant, c’est-à-dire à partir d’un unique bout de tissu. Elles peuvent présenter différents intérêts. Les chemises peuvent fournir une couche de protection contre le froid par exemple et apporter davantage de chaleur une fois placées sous une couverture. Elles peuvent aussi protéger du soleil : c'est notamment le cas des chemises anti UV, qui ont fait leur entrée sur le marché il y a quelques années. De par leur matière réfléchissante, elles contrent les rayons du soleil nocifs pour la peau du cheval. La chemise anti mouches va quant à elle protéger le cheval des insectes, surtout en période estivale, lorsque les attaques de taons et de moustiques s’intensifient. Légère et respirante, elle se présente souvent sous la forme de nid d'abeille. On trouvera également la chemise polaire, l’indispensable de toute sellerie, la chemise imperméable qui protègera le cheval de la pluie et de manière générale, des intempéries, et enfin les chemises séchantes qui offriront une meilleure récupération au cheval en absorbant sa transpiration ou l'humidité.

Les sous chemises sont surtout utilisées pour protéger du froid ou des à-coups susceptibles de se produire lors du transport. Elles permettent également d'éviter les frottements à certains endroits sensibles tels que le garrot. La plupart des chemises peuvent servir de sous chemise.

Comment choisir la taille de sa chemise ou de sa sous chemise ?

Comme pour tout autre type de couverture, il faut vérifier la taille de son cheval avant de faire un achat. De même, il faut chercher à savoir si le modèle qui vous intéresse taille plutôt grand ou petit. On prêtera davantage attention aux chemises imperméables ou anti UV qui, en raison de leur structure, ne sont pas élastiques. A noter qu’il est possible de trouver sur internet des chemises adaptées à des races ayant une morphologie particulière, tels que les chevaux western, les chevaux de trait ou même les ânes et les shetlands.

L'esthétique des chemises et des sous chemises pour chevaux

Aujourd’hui, les cavaliers accordent de plus en plus d’importance à l’esthétique, tant pour eux que pour leur monture. En effet, que ce soit à l'écurie ou sur les terrains de concours, les cavaliers veulent non seulement être bons, mais aussi beaux. En réponse à cela, certaines marques comme Décathlon proposent désormais la personnalisation des chemises, que ce soit par un flocage ou par l'impression du nom sur le côté.

Les modèles sont désormais étudiés à la fabrication de sorte à ce qu’ils soient pratiques mais aussi esthétiques. Le modèle phare de la marque WeatherBeeta est facilement repérable par son motif rayé noir, jaune et rouge. La marque Performance propose des modèles très colorés, imprimés de points ou de motifs. Back On Track donne le ton avec des modèles noirs au design très chic. Facilement reconnaissables, les chemises Hv polo sont floquées du blason de la marque. Quant à Equi-thème, la marque propose un très large choix de couleurs pour ses chemises et ses sous chemises : de quoi satisfaire tout à chacun !

Les chemises et sous chemises disponibles sur le marché

De nombreux modèles de chemises et de sous chemises pour chevaux sont disponibles, tant en magasin que sur internet.
En effet, les revendeurs comme Décathlon, PADD, So Cheval ou Kramer offrent une large gamme de choix.

Décathlon propose par exemple une chemise polaire de base, avec ou sans couvre cou, à partir de 24 euros. Un peu plus cher, le modèle avec couvre cou est à 49 euros. Vous trouverez une chemise séchante en microfibres vendue au même prix. Fouganza propose aussi un modèle de chemise imperméable avec couvre cou proposé à un prix de 34 euros. Idéale pour les sorties en extérieur, elle se met au-dessus de la selle et du tapis. La marque vend également des chemises anti mouches au prix de 34 euros.

La chemise séchante par Décathlon
La chemise séchante par Décathlon

Que ce soit chez Padd ou chez So Cheval, la marque Equi- Thème propose elle-aussi plusieurs modèles de chemises et de sous chemises. La chemise simple en polaire, pouvant aussi être utilisée comme sous chemise, est vendue à un prix de 55 euros. La chemise anti-mouches aux motifs zébrés est proposée à 49 euros. Contrairement au modèle distribué par Fouganza, celle-ci n’est pas équipée d’un couvre cou. Vendue à 36 euros, la chemise " LIGHT " en coton simple s’avèrera très utile pour protéger le cheval au cours de son transport, lorsque la météo est clémente. Le modèle anti mouches est à partir de 55 euros. Dans la même gamme, on peut également se procurer le FlyMask. Les chevaux habitués au marcheur trouveront aussi leur bonheur : une chemise adaptée aux marcheurs est vendue par Equi-Thème pour 95 euros. La fermeture se fait au poitrail par une fine bande permettant de laisser le cheval libre de ses mouvements.

Du côté des web marchands, Kramer propose à la vente les magnifiques modèles Horseware, marque haut de gamme en matière de chemise de protection. Son modèle anti mouches que l'on peut mettre au-dessus de l'équipement est proposé à un prix de 143 euros. Le site dispose aussi d’un modèle zébré que vous pourrez acquérir pour une trentaine d’euros, avec couvre cou en sus. La chemise anti UV rencontre également un large succès auprès des cavaliers de même que la chemise anti exéma, vendue au prix de 149 euros, qui protège les chevaux sensibles, sujets aux réactions dermiques. Le site propose bien entendu des modèles polaires et des modèles imperméables proposés à des prix avoisinant les 30 euros.

Un marché de l'occasion en développement

Les saisons se suivent et se ressemblent mais au gré des modes de vie du cheval on peut être amené à vouloir se séparer d'un modèle pour en acquérir un autre. Un cheval passant du pré à la vie en box n'aura pas besoin des mêmes chemises qu'auparavant. Plusieurs pages sur des réseaux sociaux vous permettent à présent de vendre votre matériel entre particuliers, mais aussi d'en acquérir.
La côte des sites d'annonces d'occasion ne s'essoufflent pas au fil des années, et vous permettent aussi de vendre vos anciennes chemises, ou d'en trouver de nouvelles.


  2 commentaires
Ambre974
- Le 17/03/2016 à 19h53

Merci beaucoup!
je ne savais pas si je devais en mettre une a ma jument!
(elle est tondue depuis peu)

Merci encore

Mathilde14100
- Le 17/02/2017 à 18h22

Je suis d'accord avec toi😀😀

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce