Le Frison, perle noire des chevaux

Par   |   Le 15 Juillet 2014
Head of Marketing and Sales

  Dossier parent : Races

11     Commenter (16 )     24523
Cheval de race Frison
Reconnu depuis 2004 en tant que cheval de selle par les Haras nationaux français, le Frison est un cheval à la robe noire originaire de la province de Frise, située aux Pays-Bas. Sa couleur lui vaut le surnom de "la perle noire".

Pendant le règne de Beatrix, Reine des Pays-Bas jusqu'en 2013, seuls des chevaux Frison pouvaient conduire son attelage au moment de l'ouverture de la session annuelle du Parlement hollandais.

L'A.F.C.F
Créée par des passionnés de la race, l'Association Française du Cheval Frison est aujourd'hui l'autorité qui gère la race en France.
En tant qu'unique représentant du Stud-Book, toujours basé aux Pays-Bas, c'est l'A.F.C.F qui administre l'élevage de Frison dans notre pays, organise les concours de race et assure la promotion du cheval Frison, en coordination avec l'IFCE.
Plus d'informations sur le site des Haras Nationaux.

Vous recherchez à acheter ou à vendre un cheval de la race Frison, n'hésitez pas à consulter les petites annonces de chevaux frison à vendre

Histoire de la race Frison

Déjà présent en Frise près de mille ans avant J.-C., le frison a une histoire mouvementée. Utilisé par les Romains jusqu'au XVIIIème siècle comme cheval de guerre pour ses capacités de portage et son allure sombre qui, semblait-il intimidait, le frison devient un cheval de courses de trot monté et attelé dès le XIXème siècle.
Il est menacé d'extinction au cours du même siècle en raison de l'importation de chevaux de trait lourds qui étaient plus à même de tirer les machines agricoles. En 1913, il ne restait plus que trois étalons frisons : Prins 109, Friso 117 et Alva 113. Ce sont ensuite la Première Guerre Mondiale et l'attrait excessif pour le Pur sang dans les années 1960 à 1970 qui mettent en danger le Frison. Ce n'est qu'en 1972 qu'il regagne enfin les faveurs du grand public.

Attelage de chevaux frison
Attelage traditionnel de frisons aux Pays-Bas

Le Frison est l'une des races les plus anciennes du monde. Il a apporté son sang à de nombreuses autres races dont le poney Fell, le Dale, l'Oldenbourg allemand et le Saddlebred aux Etats Unis.

Le Frison est aujourd'hui protégé, connu et admiré dans le monde entier. Zingaro, l'étalon emblématique de Bartabas qui a donné son nom au théâtre éponyme, en était un des plus célèbres représentants.

Caractéristiques Physiques de la Race

Taille et morphologie

Le Frison est un cheval qui mesure en moyenne 1,60 mètres au garrot.

Son corps est harmonieux et bien proportionné, bien que son dos puisse être un peu long. Sa croupe et ses reins sont larges, son garrot est épais et ses membres sont musclés et composés d'épaisses articulations. Son poitrail est puissant et ses épaules sont longues.

Son encolure est greffée verticalement et est surmontée d'une tête expressive aux grands yeux et aux petites oreilles.

Ses sabots, faits d’une corne bleu-noir, sont larges. Il dispose de fanons abondants et de longs crins ondulés épais et fournis qui le rendent particulièrement élégant.

On peut noter une particularité physique chez le frison : il possède de petits poumons qui l'empêchent de participer à la compétition à haut niveau pour certaines disciplines.

Etalon Frison au modèle
Etalon Frison au modèle

Robe

La robe, très caractéristiques du Frison, est toujours noire zain.
Il ne doit en principe posséder aucune marque blanche, mais une petite étoile blanche sur le chanfrein peut être tolérée pour l'inscription au stud-book.

Les différents types de chevaux Frison

Il existe aujourd'hui les frisons de type baroque qui sont des chevaux plus lourds et les frisons de type sport qui sont plus légers et qui disposent d'un arrière-main puissant et d'allures plus étendues.
La distinction entre ces deux types de frisons n'est toutefois pas officielle.

Cheval Frison de type Baroque
Cheval Frison de type Sport
Frison de type Baroque
Frison de type Sport

Son tempérament

Le frison est un cheval qui fait généralement preuve d'un très bon caractère. Il dispose d'un mental à la fois équilibré et vif. Il est reconnu pour sa grande intelligence, pour sa volonté et pour être proche de l'homme. Sa gentillesse, sa docilité et son attitude joueuse font de lui un cheval réputé pour ses capacités d'apprentissage.

L'élevage de Frisons

Depuis sa création en 1879, l'Association Royale du Stud-Book des Chevaux Frisons s'occupe de l'administration mondiale du Stud-Book et veille aujourd'hui encore sur la race dans le monde entier.
Il existe des élevages de frisons dans une cinquantaine de pays dont les Pays-Bas, pays détenant environ 70% du cheptel mondial de frisons, la France, les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Australie.

KFPS (Stud-Book des Chevaux Frisons)
Le KFPS est l'association Néerlandaise qui gère au niveau mondial l'élevage de chevaux Frisons. C'est uniquement par délégation du KFPS que des registres nationaux, tels celui géré par l'AFCF en France, peuvent être ouvert. Les juges néerlandais agréés par le KFPS se déplacent dans le monde entier pour s'assurer du respect des critères de sélection mis en place par le studbook.

Un Frison peut obtenir différents types de papiers :

  • Les papiers vert-jaunes sont ainsi accordés aux frisons dont le père et la mère sont inscrits au registre du stamboek, c'est-à-dire qu'ils sont agréés à la reproduction.
  • Les papiers marrons sont accordés aux frisons dont le père ou la mère n'est pas inscrit au registre du stamboek, c'est-à-dire qu'il n'est pas agréés à la reproduction.
  • Les papiers bleus qu'obtiennent les chevaux dont le père et la mère n'appartiennent pas au registre du stamboek.
Cheval Frison pendant un spectacle du Zingaro
Cheval Frison pendant un spectacle du Zingaro © Agathe Poupeney

Aptitudes et utilisation

Ses attitudes, et notamment son trot très gracieux, de même que sa docilité en font un cheval idéal pour l'attelage.
Le frison est également un cheval de cirque très apprécié puisqu’il peut y mettre en œuvre ses aptitudes à la haute école. Il a également trouvé sa place dans le milieu du dressage où il est de plus en plus présent.
Il est un bon cheval de randonnée grâce à son pied sûr et à son dos porteur.

L'endurance et le saut d'obstacles ne sont en revanche pas des disciplines où le frison excelle.

Frison Cheval Dressage
Un frison taillé pour le sport : l'arabo-frison

Contrairement à la croyance populaire, l'Arabo-Frison n'est pas un simple croisement entre un Frison et un Pur-Sang Arabe. C'est une race qui est sélectionné depuis les années 1960 pour obtenir un cheval conservant la morphologie globale du Frison, en particulier sa robe noire, mais disposant de meilleures aptitudes pour le sport, notamment de l'endurance puisée dans son sang arabe.
Un Arabo-Frison possède typiquement entre 10 et 20% de sang arabe.

La race dispose d'un stud-book européen depuis l'an 2000 et comptait en 2013 environ 850 représentants.

Plus d'informations : Site de L'Association Française du Cheval Arabo-Frison


   16 commentaires
Camoccc
- Le 25/10/2014 à 15h12  -   1

Je trouve que l'article est intéressant.Personnellement , je trouve que le frison est un cheval magnifique et majestueux , bien qu'il coûte un peu cher ... Quel cavalier n'a jamais rêvé d'avoir un frison ou même d'en essayer ? Magnifique : tout simplement .

Merens09
- Le 21/11/2014 à 10h40  -   2

Possédant un frison, je peux affirmer que ce cheval possède un caractère hors norme ! C'est un cheval très intelligent qui développe un lien très fort avec son cavalier, qui comprend vite, et pour ne rien gâcher, qui n'est pas désagréable à l’œil !

Chendo26
- Le 27/11/2014 à 10h15  -   1

Mon origine est Hollandaise et dans les annee 80 je etes dans un concour de dressage avec la dame sur le photo, elle etes la premiere personne qui etes commence de faire de dressage avec le Fries (frison), parceque avang cette epoque le Frison ai le difficulte de galoppe et pour le dressage c'est néccesaire.
A même temps je voule posse un alerte a tous qui sont interrese a cette magnifique rassa.
Sur internet je trouverai plussieur annonce de Frison a donner!!!!!
Attention parceque c'est le arnaque, se sont le types de l'est europe qui vous voulez donner le Frison et eu régle le transport qui vous paye an avance, tu peux pas venir pour regarde cette cheval ill au elle te donner un excuse pour eviter un rdv.Et vous comprant plus de argent et le cheval jamais arrive. Le excuses sont diverant, plus de argent pour soignee, au etudiant au travaille a la etrange. Attention parceque un Frison est un cheval qui coute chers et trouve une a donner est exceptionelle.

Ebony
- Le 27/11/2014 à 11h33  -   2

Possédant un frison depuis. 6 ans, il est hors norme!
Beau, intelligent, très très proche de l'homme, il comprend tout etc...
Mais attention à l'éducation car il a une force colossale.
Depuis un moment on entend dire que je frison peut tout faire, cso, endurance etc..., ce n'est pas vrai
Un frison ne peut pas tout faire!
Il n'est pas polyvalent comme d'autres races.
Mais élever il se montrera envahissant...
Et les photos de votre article celle du baroque est bien un frison, mais celle sport ce n'est pour moi, pas un frison.

Ebony
- Le 27/11/2014 à 11h39  -   2

J'ai oublié, le frison n'est pas plus cher qu'une autre race il y a des races ou on trouve un 4 pour 10000 euros voir beaucoup plus...

Cjouanne
- Le 03/12/2014 à 07h12  -   1

D'accord avec Ebony, le "frison" de sport n'en est pas un, celui de Zingaro non plus (il a du blanc) !

J' ai également un frison depuis 15 ans, ce sont des chevaux très intelligents . A ne pas mettre entre toutes les mains cependant, derrière leur air de nounours ils sont très forts et très têtus, les bases jusqu'à 6 ans doivent être posées avec beaucoup de clarté.

Effectivement ils ne sont pas vraiment polyvalents, n'aiment pas sauter et sont peu endurants.



The-lisa
- Le 04/12/2014 à 12h53  -   1

Idem quand à celui de Zingaro, je vois plus un percheron qu'un frison là.
Quand au modèle "sport" je sais que ce sont les photos utilisées par Wikipédia mais attention de ne pas prendre tout ce qui est sur ce site comme argent comptant, il reste éditable par n'importe qui.

N'ayant pas l'assurance qu'il ne s'agit pas de frisons, je n'irais pas m'avancer, mais disons que pour ce genre d'article je choisirais des sources sûres.

Sinon, très bel article, notamment les précisions sur l'arabo-frison qui reste encore assez méconnu malgré ses nombreux atouts.

Madameconnasse
- Le 13/12/2014 à 09h09  -   1

deja le cheval de cirque n est pas un frison (il a une liste !!!!)

puis le frison ou c tout bon ou tout mauvais niveau caractère

oui il sont tres proche de leur proprio, ça c est sur, j ai un vrai pot de colle à la maison

Loudlh
- Le 17/12/2014 à 16h35  -   1

J'ai moi-même une jeune jument frisonne de 4 ans au travail, bientôt 5 et je peux affirmer que les frisons ont un caractère exceptionnel! Ils sont proche de l'homme pour autant qu'on leur montre de l'affection et ils sont toujours friands d'apprentissage à condition que les demandes soient claires et précises car pas question pour le frison de devoir commencer à déchiffrer la demande du cavalier!
A l'extérieur, ils ont un pied très sûr. Attention tout de même à ce que leur force ne prenne pas le dessus...
Au travail, la chose la plus importante chez le frison et qu'il détende bien son dos et son garrot, on voit encore trop souvent des frisons qui creusent leurs dos! L'attitude du frison au travail est une attitude bien spécifique : le pas peu être facilement développé ainsi que le trot (quand le cheval travaille avec son dos bien sûr). Au trot allongé, le frison aura plus tendance à lever ses antérieurs en pliant très fort le genoux plutôt qu'à les étendre mais il est tout à fait capable de couvrir autant de terrains qu'un autre cheval type "allemand" qui développera son trot allongé plus vert l'avant et moins vers le haut. Le galop reste un allure plus difficile pour le frison mais une fois que l'allure est bien acquise, on peut l'exploiter également. Le galop du frison couvre naturellement beaucoup de terrain et le frison a tendance à beaucoup travailler son galop avec les antérieurs.
La condition physique du frison est difficile à garder car morphologiquement, les frisons disposent d'une cage thoracique dites 'fermée'.. Cependant, avec un programme spécifique, il est possible de travailler sur cette cage thoracique et de leur faire attraper de la condition, bien que le frison ne sera jamais fait pour des épreuves d'endurance. :)

Frison83
- Le 08/04/2016 à 19h53  -   2

J'ai moi aussi une frisonne de 7 ans, Farah et c'est vrai que c'est un cheval adorable. Il est effectivement très proche de son cavalier et veut lui faire plaisir. C'est aussi un cheval avec une très grande force mais avec une bonne éducation (ce cheval reste têtu) tout se passe bien. D'ailleurs, je monte la mienne sans mors et elle est très à l'écoute, même quand elle a peur. Notre relation est basée sur la confiance mais cela a nécessité une bonne année de travail à pied et un débourrage en douceur, fait moi même avec l'aide d'une amie expérimentée.

Leila078
- Le 22/05/2016 à 04h16  -   1

Je trouve le Frison magnifique et pour moi c'est le plus beau de tous, cet article est vraiment intéressant, c'est très bon choix ;) .

Teh613
- Le 24/05/2016 à 09h34

J'ai toujours rêver d'avoir une frisonne de 4 ans, mais je veux savoir si il y a pas un inconvénient a avoir une jument si jeune !

Merci beaucoup !

Emelinekb
- Le 08/10/2016 à 12h00  -   3

Très bon article.. mais n'oubliez pas de préciser qu'il existe des purs frisons alezan mais que le stud-box refuse du fait de leur couleur :3

Mathilde14100
- Le 27/12/2016 à 20h40  -   1

Merci beaucoup pour cet article très intéressant

Aifos
- Le 02/08/2017 à 11h19

J'adorerais avoir un Frison

Popocheval26
- Le 06/12/2018 à 13h57

Bonjour,
Je ne possède pas de Frison mais je rêverais dans avoir un.
Ce cheval est majestueux, beaux, gentille et doux. Quand il ce tient droit et fière avec une robe qui brille de
mille feu, ce cheval est fait pour le dressage mais aussi pour d'autre discipline.
Il fait des foulées magnifiques, quand il fait du trot avec une telle grasse et aussi quand il ce cabre,
on dirait qu'il va s'envolé.
Ceux qui possède ce cheval on beaucoup de chance, pour moi c'est ce que je ressens quand j'envoi un.

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce