Profil

  Jennifer RICHARD  

  Dernière connexion le 21/10/2011

  30/01/1989 - 37 ans

  FRANCE Gard (30)

  Garons

  Cavalier Soigneur

  Voir son site internet

  Membre depuis le 21 avril 2011

Discipline favorite : Loisirs

Années d'équitation : 18 ans

Je me présente, je m’appelle Jennifer et je suis passionnée par les chevaux depuis l’âge de 4 ans. J’ai réalisé mon premier rêve il y a deux ans en m’offrant mon cheval et mon poney et je réalise le second en créant mon entreprise de services aux propriétaires d’équidés.
Depuis toute petite, je passe plus de temps à panser et soigner les chevaux qu’à les monter, j’adorais aider ma monitrice à entretenir les écuries et je passais des heures à observer les poneys dans leur pâture. J’ai fait quelques concours mais cela n’a jamais été un grand plaisir pour moi, toujours très stressant, je préférais préparer les chevaux, les tresser, les pionter… d’ailleurs je raflais tous les prix de beauté!
J’ai suivis un cursus scolaire classique tout en continuant les cours d’équitation. Puis j’ai décidé de suivre des études de psychologie sociale et étudier le comportement des animaux à l’université de Nîmes Vauban. En même temps, j’ai rencontré une monitrice d’équitation éthologique qui m’a beaucoup appris sur le comportement des chevaux et la relation cavalier/cheval. J’ai ensuite arrêté mes études pour chercher un emploi dans le milieu équestre. J’ai été bénévole dans l’association C.H.E.V.A.L. de Paula Lois (qui accueille près de 200 équidés) et me suis occupée d’anciens chevaux maltraités, j’avais pour mission de leur faire retrouver confiance en l’homme, ça a été une expérience très enrichissante pour moi. Après cela, j’ai été embauchée en tant que Palefrenier-Soigneur pendant un an et demi dans une pension pour chevaux à Nîmes, je devais nourrir et soigner une vingtaine de chevaux et nettoyer leurs boxes ainsi que leurs paddocks. Quelques propriétaires des écuries, ne pouvant venir monter leurs chevaux que le week-end, me les confiaient au travail la semaine.
Avoir ce travail m’a permis d’acheter mon poulain demi trait comtois d’1,5 an et mon poney Fjord de 9 ans. Un poulain destiné à l’abattoir et un poney qui servait de tondeuse à gazon et n’avait pratiquement jamais été monté. Ces deux loulous m’ont donné beaucoup de fil à retordre car caractériels et très mal éduqués. Quelques mois avant la fin de mon contrat je suis tombée enceinte, je ne pouvais alors plus m’occuper de mes chevaux qui devenaient trop dangereux pour moi. A la fin de ma grossesse, mon contrat s’est terminé et j’ai eu la chance de rencontrer le moniteur du centre équestre de Redessan qui s’est formidablement bien occupé d’eux. Aujourd’hui ils sont en pension là-bas et grâce au travail de Mathieu, je me régale avec mes chevaux, en carrière ou à la longe, ils sont super. J’ai tellement été contente de trouver quelqu’un de compétent pour s’occuper de mes chevaux pendant ma grossesse, que je me suis dit: pourquoi pas moi aussi proposer mes services aux particuliers et chouchouter leurs animaux comme on l’a fait avec les miens alors que j’étais indisponible pour eux. Et après tout c’est ce que je sais faire de mieux !

C'est son anniversaire !