Profil

  Dorine B.  

  Dernière connexion le 18/09/2022

  05/01/1969 - 55 ans

  FRANCE Dordogne (24)

  St priest les fougeres

  Membre depuis le 21 juin 2010

Discipline favorite : Elevage

Années d'équitation : + 20 ans

Ferme des jolies allures
Tennessee Walking Horse et Mangalarga Marchador
La plus confortable des montures...
Chevaux rare et peu connu, d'origine américaine, le Tennessee Walking Horse (TWH) et d’origine Brésilien, le Mangalarga Marchador (MM), sont particulièrement confortable grâce à sa quatrième allure : le 4 beat gait, amble à quatre temps (walk pour les TWH et Marcha chez les MM) nommé aussi gait ou rack. Élevé pour son allure et son caractère hors du commun.
Ce sont des chevaux de loisir idéal.
Identité
Le Walker est un cheval mesurant entre 1,50 m et 1,65 m. De conformation moyenne, c'est un cheval joliment proportionné. Les yeux sont malicieux, les oreilles bien découpées, la tête élégante. Tous les couleurs sont acceptées.
Le gait
C'est une allure latérale à quatre temps. Les pieds sont posés dans un rythme très régulier, ils donnent la cadence. On a l'impression de glisser sur le sol. C'est une allure néanmoins rapide, confortable, et beaucoup moins fatiguant pour le cavalier et le cheval, donc idéale en endurance ou en randonnée. Chez le Mangalarga Marchador, le gait n'est pas une allure relevée, mais une allure où l'action est minimale, afin de pouvoir parcourir de longues distances avec le moins d'effort. En plus, il a le pied sûr.
Son confort semble avoir des effets thérapeutiques sur les douleurs dorsales. Cette allure est naturelle, innée et ne peut en aucun cas être obtenue artificiellement.
Caractère
C'est un cheval de "compagnie". On dit qu'il a le caractère d'un "puppy" : d'un chiot. Très affectueux, doux et dévoué, c'est un cheval docile et très maniable. Le TWH est par ailleurs un cheval courageux et rustique, malgré son allure élégante.
Au départ, ce cheval a été élevé pour être polyvalent dans les fermes. Apte aux travaux des champs, mais aussi attelé le dimanche, ou chevauché de longues journées pour regrouper les troupeaux. Il supporte aussi les hivers rigoureux .
Cheval adorable, il ne peut que conquérir votre coeur, et nous l'espérons votre écurie.

Mangalarga Marchador
L’Histoire de Mangalarga Marchador commence environ 1740. Un Prince régent a donné un ami un étalon Portugais du race Alter. Cet étalon est croisé plus tard avec des juments de Minas Gérais, qui avait des grands-parents Berber importés. Le nom Mangalarga revient d’une Fazenda avec ce nom. Dans le temps ou les chevaux ont travaillé pour transporter des gens et des matériaux, les chevaux de Fazenda Mangalarga ont tiré l’attention des acheteurs par leur beauté, leur endurance et leur allures souples.
Le syndicat d’élevage 1949 de Brésil a aujourd’hui env. 6000 éleveurs avec plus que 200 000 chevaux enregistré. En Europe il y en a environ 450 Marchadores, plutôt en Allemagne.
La mélange de l’humanité, le caractère instructif et le dévouement du Mangalarga Marchador, est vu après le Marcha comme deuxième point fort de la race. Le Marcha est (a coté le pas et galop) la troisième allure des Marchadores. Ça a donné le deuxième partie de leur nom. Le marcha, cette allure est naturelle, innée et ne peut en aucun cas être obtenue artificiellement.
Il y a deux formes de marcha : "Marcha Batida" qui va direction le trot une rythme diagonal. Et le "Marcha Picada" les pieds sont posés en rythme régulier latéral. Chez le Mangalarga Marchador, le gait n'est pas une allure relevée, mais une allure où l'action est minimale, afin de pouvoir parcourir de longues distances avec le moins d'effort. En plus, il a le pied sûr.
Marchadores sont des chevaux de familles et pas seulement pour des promenades. Leurs caractère et leurs allures les faites idéale pour la thérapie, le western ou l’endurance. L’acheteur de cette race achète un cheval très gentil, mesurant entre 1,46m et 1,57m. Ils ont un tempérament facile et sont sans prétention et simple à approcher.
Les Walkers et les Marchadores peuvent vivre facilement au pré, naturellement, tout l’année, ou ils se musclent et acquièrent un bon équilibre. Le débourrage se passe en douceur le moment venu et nous prenons le temps de développer le "gait".
Nous produisons peu, mais de la qualité!
Nous avons deux TWH juments de 25 et 26 ans qui sont en retrait maintenant. Trois juments MM de 3, 3 et 5 ans, un étalon MM de 6 ans, un hongre MM de 10 ans, deux juments de 3 ans et 3,5 ans MM x TWH, un poulain MM de 1 an et une pouliche MM de 1 mois.

Notre élevage est concentré plutôt sur le Mangalarga Marchador, mais nous avons des contacts aussi avec des éleveurs de Walkers.