Patrice REGNIER
Dernière connexion le 11/09/2024
12/04/1976 - 49 ans
FRANCE Morbihan (56)
Neulliac
Docteur En Sociologie, Prof
Voir son site internet
Membre depuis le 11 août 2010
Discipline favorite : Dressage
Années d'équitation : 3 ans
Formateur en EPS en Maison Familiale Rurale et docteur en sociologie depuis 2014, j'interviens depuis quelques années en licence 1 à l'Ufraps de Rennes 2, et depuis fin 2016 à l'IFSI de Pontivy.
Auteur de "Dans la peau d'un cavalier", 2016, chez L'Harmattan, qui fait suite à ma thèse: Devenir cavalier: une expérience d'apprentissage par corps. Essai de socio-anthropo-zoologie des pratiques et techniques équestres, 2014.
Pratiquant d'arts martiaux depuis l'enfance, c'est sous l'impulsion de ma femme que je me suis retrouvé propriétaire d'un cheval. Mes premières montes se sont fait sur la seule base des arts martiaux, mais vu le peu d'entrain que j'avais à monter à cheval, ma femme décida de m'inscrire à des cours pour un anniversaire. Depuis lors, je monte toutes les semaines en club, et mes chevaux à la maison.
Je me suis rendu compte que je trouvais énormément de points communs entre ma pratique des arts de combat et l'équitation, ce qui m'a poussé à proposer un sujet de thèse portant sur ces deux pratiques.
Mes travaux s'intéressent au corps (cavalier notamment), aux représentations des acteurs sociaux et aux entreprenariats de la morale