Mon trotteur se déferre très facilement en prairie et une fois déférré il se tape avec son posterieur dans les glomes de l'antérieur et s'ouvre assez fortement, avez vous une idée ďoù cela peut venir? Osthéo ou autre?
Merci
Mon poney n'a jamais été ferré, mais il engage bp et quand il était jeune, assez régulièrement il s'abîmait les glomes. Je mettais des cloches en balade du coup.
Maintenant c'est passé. Mais on l'entend parfois se cogne le sabot post sur l'antérieur. J'imagine que s'il était ferré, ça serait une grosse galère!
Ma jument (une trotteuse) a le même problème et je lui mets des cloches, je pense pas que ça soit un problème osthéo, pour la mienne je dis ça, l'osthéo l'a voit une ou deux fois par an. C'est juste qu'elle engage fortement les postérieurs.
Donc en attendant mes lui des cloches ou des protèges glomes.
Merci pour vos réponses, des qu'on bosse ou qu'on part en balade je lui mets des cloches, mais j'ai peur qu'en prairie ça le blesse de lui laisser ses cloches non? Parcequ'il vit au pres le jour et il est rentré en box la nuit l'hiver
Merci pour vos réponses, des qu'on bosse ou qu'on part en balade je lui mets des cloches, mais j'ai peur qu'en prairie ça le blesse de lui laisser ses cloches non? Parcequ'il vit au pres le jour et il est rentré en box la nuit l'hiver
Moi je lui laisse pas les cloches au pré, mais je sais que certaines personnes le font Peut-être pas avec des cloches en caoutchouc.
J'ai l'impression que c'est récurrent chez les trottous...
Mon ancienne loute, trotteuse de son état, idem elle se shoutait les glomes, au début c'était au travail, donc cloches puis c'est devenu même au pré, allant jusqu’à percer le sabot (oui oui..) et pourtant pas ferrée derrière... Du coup cloches h24...
En deux semaines il s'est déférré aux antérieurs en s'arranchant un peu les sabots donc on ne peut plus le reférrer pout l'instant, une fois déférré il se blesse aux glomes (toujours le meme) assez fort mais il n'a pas du tout mal, je vais lui laisser ses cloches tout le temps en esperant que ça ne le blesse pas...
C''est le problème majeur de tous les trotteurs (ou presque)
dû à leur morphologie. Tu n'y pourras rien. c'est donc, comme dit plus haut, pose de cloches... et demander au MF qu'il meule légèrement les fers aux antérieurs.
Le classique lorsqu'un cheval forge :
Raccourcir les éponges des fers antérieurs, à ras les talons, éviter la garniture interne comme externe, tronquer la pince pour favoriser le départ du pied ou un faire faire un fort relevé (ajusture) de pince.
Aux postérieurs reculer le fer un maximum et bien arrondir la pince de corne.
Et les cloches si nécessaire.
Mon cheval forge (il est panard des antérieurs), et depuis un an il porte des cloches h24 au pré jamais eu aucun soucis (cloche en caoutchouc norton a scratch) malgré qu'en hiver il y a un peu de boue. Par contre je dois lui changer tout les deux moins environ !