ce n'est pas bon pour le cheval, pas plus pour le cavalier...
Non seulement j'utilise le montoir, mais je monte des deux cotés, je trouve aberrant qu'on continue a enseigner le montoir d'un seul coté!
Bacchetti
Pourquoi mauvais pour le cavalier ?
Pour l'histoire des deux côtés, je suis bien d'accord ... En plus le jour où tu te retrouves québlo à ne monter que du côté inhabituel ... Bon courage si t'as un trouillard !
Pour le montoir en lui-même, faudrait que je prenne un peu de temps à apprendre à mon cheval l'immobilité totale pour l'utiliser à chaque fois.
Je l'utilise rarement perso', j'avoue, mais je suis également plus souple que la majeure partie des gens : sans que cela me dédouane, il est certain que je monte plus vite et plus légèrement que beaucoup. Je ne fais jamais le "sautille deux fois et vite sur la selle"; je me propulse en une fois, donc la selle ne tourne quasi pas et je monte sans attirer la selle vers moi.
Mais si cela ne veut absolument pas dire que je n'abîme pas le dos de mon cheval, j'en suis parfaitement consciente.
D'ailleurs, quand j'ai un montoir, je ne mets même pas le pied à l'étrier, je "saute" directement pour ne pas mettre de poids, comme il est écrit dans l'article.
Après, quand je vois que mon cheval baisse les oreilles à la moindre douleur ...
Pourquoi en ce cas reste-il super zen au montoir ('fin une fois qu'il a pigé qu'il fallait rester à côté du plot) ? Je suis quand (comme

) même dubitative.