Etant vosgien d'origine, les hivers là-bas je connais. Et tout ce que je peux te dire, c'est que si vous avez une vraie période de froid comment il y en a de temps en temps, ben ta tonne à eau elle va geler.
Faut pas oublier que certains hivers les lacs et rivières gèlent.
Je préfère une bonne baignoire. Je casse la glace quand je viens nourrir... ou pas d'ailleurs: dans une baignoire, ils n'ont pas besoin de moi pour balancer un grand coup d'antérieur pour casser la glace (et du coup ils peuvent boire quand ils veulent). Là ils sont chez moi, donc pour remplir la baignoire en question, je sort un tuyau, remplis, et rerentre le tuyau aussitôt. Sinon, c'est moins drôle: les jerrycan. Avec un peu de moyens (toujours dans le cas à la maison) il existe des résistances pour mettre une conduite d'eau hors gel, avec un abreuvoir antigel (sorte de glaciaire, sauf que là le froids est dehors, avec une boule qui ferme, et que les chevaux poussent pour boire).
Question couverture, c'est à toi de voir, si tu prévois de monter activement le soir à la tombée de la nuit, et que tu rentre le cheval trempé de chaud, il vaut mieux tondre et couvrir. Sinon, le poil est bien mieux que la couverture. Chez moi, j'ai les 2 versions: la jument qui est au boulot tondue/couverte (et c'est d'un tel confort d'enlever la couverture avec une jument pas couverte de boue

), et le retraité qui garde son poil de nounours. Et papy ne souffre absolument pas du froid (j'ai pas ou très rarement -15 chez moi, mais je suis en montagne à 900m, fait pas chaud non plus). J'ai eu une anglo avec la peau particulièrement fine dehors sans couverture une année ou on a frisé les -20, et aucun signe de froids (c'était heureusement pas son premier hiver dehors).
Par contre, il faut éventuellement prévoir une période d’acclimatation: si c'est un cheval qui a été couvert ou rentré les hivers précédents, il vaut mieux l'aider un peu le premier hiver (petite couverture la nuit).