Mon chien n'est pas spécialement à l'aise quand il y a du monde. Et en plus, les gens sont c**s. C'est un chien-loup tchécoslovaque, pas mal de monde a peur et du coup, se comporte n'importe comment. Entre ceux qui foncent dessus sans précaution aucune pour caresser parce que "on dirait un loup, il est trop beau" et ceux qui au contraire m'agressent presque parce qu"on ne devrait pas autoriser des chiens comme ça" ou que c'est "un chien dangereux, on voit qu'il est méchant" ou encore "je suis maître-chien, je connais (la bonne blague!), ils doivent avoir une muselière"

(sauf qu'il rentre juste dans les chiens de berger, donc pas du tout catégorisé ni d'obligations spéciales).
Bref, maintenant, quand c'est en public (genre brocante), ce que j'évite de plus en plus, c'est muselière. Comme ça, les gens le laissent tranquille et lui se sent plus confiant aussi.
Sinon, muselière aussi chez le véto, parce que c'est une clinique, je ne sais jamais sur lequel je tombe et ils ne sont pas tous des plus efficaces avec les gros chiens (voire certains en ont peur, surtout une race mal connue). Et donc, ils sont inquiets, ça inquiète le chien... En somme, al muselière rassure tout le monde.
En balade, pas de muselière. J'habite un village, il y a des promenades autour assez tranquille. Mais je ne le lâche pas. Déjà parce que le rappel, ce n'est pas ça, j'avoue et puis, on croise souvent des autres chiens. Par contre, j'ai un jardin pour le lâcher et qu'il puisse courir librement (mais en fait, il préfère la promenade en laisse. Dans le jardin, il s'ennuie).
Question muselière, la sienne est une muselière "cage". C'est ce qu'il y a de plus confortable et de moins gênant pour le chien. Il peut ouvrir suffisamment la gueule pour boire, haleter... Je l'ai habitué jeune, il la met sans problème.