Muselière pour chiens: pour ou contre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6312 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 20/12/2015 à 18h01

Bonjour,

j'ai pas de trouvé de sujets similaires s'il en existent je m'en excuse

En fait voilà je ne parle pas des chiens (races) pour qui c'est obligatoire mais pour tous les autres où c'est pas obligatoire.. A la base je suis pas pour, mais ayant vent d'histoire flippantes ou x ou y embête un chien qui par malheur mordille quelqu'un puis que la personne porte plainte puis risque d'euthanasie ?

Enfin voilà, je n'ai pas encore réellement de chiens à moi mais quand je promène ceux dont je m'occupe parfois j'en viens à avoir peur de les lâcher (dans les lieux pour) car aussi bien dressés et gentils soient-ils ben.. on peut pas tout prévoir surtout certaines réactions venant des autres personnes/chiens qui sont parfois aberrantes

du coup je me demandais dans un tel cas la muselière peut-elle permettre de lâcher les chiens avec plus de "sûreté" vis-vis à du risque de plaintes potentielles ?

comment procédez-vous et quel est votre ressenti ? merci d'avance

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 08h50


littlevenus a écrit le 20/12/2015 à 19h56:
Rapide49> y a vraiment rien qui marche pour qu'elle s'entende avec les autres ?
Je promène justement un chien d'une race réputée "asociale" il a été adopté il y a peu mais pour le moment il est gentil avec tous les autres chiens à part parfois quand on le prend en laisse ça l'énerve un peu . Mais il fait peur à certains de par sa race du coup ça saoule parce que j'aimerai bien pouvoir continuer à le socialiser pour éviter les préjugés sur la race .

Pour le chien qui se transforme en larve j'en ai justement une qui fait pareil avec .. La couverture


Non rien ne marche malgré avoir travaillé avec des pros sur son comportement.Aucun risque qu'un autre chien l'attaque elle reste a 1 m de moi et j'ai toujours un bâton de marche avec moi.Ferait pas bon qu'un chien lui touche si il veut pas se prendre un coup .

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 09h35

Mon chien n'est pas spécialement à l'aise quand il y a du monde. Et en plus, les gens sont c**s. C'est un chien-loup tchécoslovaque, pas mal de monde a peur et du coup, se comporte n'importe comment. Entre ceux qui foncent dessus sans précaution aucune pour caresser parce que "on dirait un loup, il est trop beau" et ceux qui au contraire m'agressent presque parce qu"on ne devrait pas autoriser des chiens comme ça" ou que c'est "un chien dangereux, on voit qu'il est méchant" ou encore "je suis maître-chien, je connais (la bonne blague!), ils doivent avoir une muselière" (sauf qu'il rentre juste dans les chiens de berger, donc pas du tout catégorisé ni d'obligations spéciales).
Bref, maintenant, quand c'est en public (genre brocante), ce que j'évite de plus en plus, c'est muselière. Comme ça, les gens le laissent tranquille et lui se sent plus confiant aussi.
Sinon, muselière aussi chez le véto, parce que c'est une clinique, je ne sais jamais sur lequel je tombe et ils ne sont pas tous des plus efficaces avec les gros chiens (voire certains en ont peur, surtout une race mal connue). Et donc, ils sont inquiets, ça inquiète le chien... En somme, al muselière rassure tout le monde.

En balade, pas de muselière. J'habite un village, il y a des promenades autour assez tranquille. Mais je ne le lâche pas. Déjà parce que le rappel, ce n'est pas ça, j'avoue et puis, on croise souvent des autres chiens. Par contre, j'ai un jardin pour le lâcher et qu'il puisse courir librement (mais en fait, il préfère la promenade en laisse. Dans le jardin, il s'ennuie).

Question muselière, la sienne est une muselière "cage". C'est ce qu'il y a de plus confortable et de moins gênant pour le chien. Il peut ouvrir suffisamment la gueule pour boire, haleter... Je l'ai habitué jeune, il la met sans problème.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 11h18


littlevenus a écrit le 20/12/2015 à 23h47:

Je vous rejoins sur la muselière c'est peut-être pas la solution en plus le toutou que je sors a déjà probablement été traumatisé par le passé ( parfois très trouillard ..) pas envie de lui faire encore plus peur non plus ..


Tu sais si tu fais ça correctement, la muselière c'est pas du tout traumatisant hein Sur que si tu lui fous de force et que tu lui laisse direct pendant 1h, il risque de pas apprécier. Mais perso avec ma chienne, j'ai fait ça sous forme de jeu avec beaucoup de renforcement positif et sur plein plein de petites séances et je peux t'assurer que c'est super bien passé et maintenant elle est presque contente quand je sors la muselière.


Quant au chien qui ne peut pas se défendre euh... ouais, fin faut pas non plus devenir parano hein ! Si le chien tombe sur un autre chien plus hargneux/grand/agile que lui, muselière ou pas muselière il peut aussi se faire tuer. Si le chien est vieux et qu'il n'a plus de dents, il peut aussi se faire tuer. Alors quoi, on les dresse à l'attaque pour qu'ils sachent se défendre ? Muselière ou pas, un accident peut arriver. C'est le risque à promener son chien dehors. Alors quoi, on arrête de les promener ?


Pour l'attache, pareil c'est une question d'éducation. Je met souvent ma chienne attachée devant la poste/la boulangerie/la pharmacie. J'en ai toujours pour 2 minutes max et elle est éduquée : elle reste assise sans bouger et sans moufter (et je m'arrange pour pouvoir avoir un oeil sur elle depuis l'intérieur) . Et la encore, je préfère quand elle a sa muselière, parce que ça dissuade les gens de venir la caresser (quoi que quand elle est pas chez elle elle est plutôt cool, mais on ne sait jamais).


Édité par xinou le 21-12-2015 à 13h22



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 12h46

merci pour vos réponses

je pensais que tous les chiens pouvaient être sociabilisés je tombe de haut

les chiens loups ont l'air magnifiques

c'est vrai qu'un accident peut arriver n'importe quand mais les chiens que je ballade sont pas à moi.. et pour certains leurs maitres ont plus peur que moi et sont pas tous d'accord avec la muselière enfin voilà imaginez le malaise s'il devait se passer un truc, je pense que quitte à plus les lâcher je préfère assurer mes arrières et les leurs pourtant ils n'ont jamais fait de grosses bêtises puis ils ont tous un jardin chez eux
par contre le jour où j'aurai mon chien ben là je pense effectivement l'habituer à voir tous types de chiens dès son plus jeune âge, l'habituer à la muselière, lui apprendre le rappel parfaitement pour avoir + confiance en toutes circonstances parce que là au fond les chiens que je ballade reviennent mais je les connais pas tous par coeur.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 13h06

Un des 2 miens s'est fait défoncer par un chien en liberté quand il était petit + un autre attaque un peu plus âgé, quelques années plus tard et il est devenu très très compliqué avec les autres chiens. Il supporte d'avoir des chiens à proximité de lui et ses copains qu'il connait, mais y'a des phases où il va se sentir agresser, d'un seul coup pour des fois presque rien (un regard suffit) et il attaque.

Il a mis un chien dans le coma y'a quelques années comme ça. Le chien mâle s'est jeté sur lui gratos, l'a mordu au cou, le mien s'est retourné, l'a chopé et l'a secoué jusqu'à ce que l'autre ne bouge plus car dans le coma (il s'en est heureusement sorti...mais c'était une serpillère inerte pleine de sang, pour donner un ordre d'idées). Du coup, depuis ça, je le musèle quand je suis susceptible de croiser des chiens, en particulier les gens qui disent "maiiiiiiiiiiiis le mien, il est gentiiiiiiiiiiiil"...

La muselière, ça me rassure (oui, forcémment) mas ça évite aussi les réactions parfois imprévisible du mien. La dernière grosse bagarre, c'était à cause d'un chien idiot... mais il peut aussi se jeter sur des chiens sympas s'il se croit en danger et réagit en à peine quelques secondes... (coincé au fond de l’ascenseur ou de l'escalier, typiquement). La dernière fois, on l'a lâché muselé avec un chiot...bien ils ont joué pendant 15 min puis ça a fini par le saoûler et il l'a attaqué (y'a pas de demie-mesure en fait). Pour moi, ça reste un 'outil' qui n'est pas mauvais pour autant et qui protège l'homme et les autres chiens. Faut juste l'utiliser à bon escient.

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 16h41

Il n'y a pas à être pour ou contre la muselière: certains chiens en ont besoin, d'autres pas. Et c'est pas toujours ceux qui l'ont qui en ont le plus besoin, à bon entendeur..

Mes deux chiens vivent en centre ville dans 2 grandes villes (alternance oblige). Ils sont super cool même au milieu de la foule. Je peux les emmener n'importe où, ils sont à l'aise. Je reste tout de même attentive aux signaux qu'ils émettent. Mais tout ce passe bien.
J'ai traversé plusieurs fois le marché de noël de Strasbourg avec eux et ca c'est bien passé. J'ai même prit le tgv avec ma chienne. Elle n'a jamais eu de muselière et on ne me l'a pas imposée. Je l'avais dans mon sac au cas où on me la demande.
Comble: je n'attache pas souvent ma chienne même en ville. Elle reste près de moi, ne court pas après les enfants ou les chats, ne traversent pas sans ordre et ignore les autres chiens qu'elle croise. Elle est dysplasique et la marche en laisse est difficile pour elle du coup je la laisse faire sa vie. Quand je croise une famille avec des enfants je la remet au pied. Pas qu'elle leur ferait du mal, au contraire, mais je comprends l’inquiétude des parents.

Bizarrement depuis que j'ai mon deuxième chiens qui lui est attaché je n'ai plus de remarques.

Bref je pense que c'est au propriétaire qui connait son chien de juger si la muselière est nécessaire ou non et dans quelles circonstances.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
4 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 21/12/2015 à 17h00


fantasio a écrit le 21/12/2015 à 16h41:

Bref je pense que c'est au propriétaire qui connait son chien de juger si la muselière est nécessaire ou non et dans quelles circonstances.


Ca, c'est la théorie. Mais en pratique, s'il y a des tas de personnes un peu co-connes, il y en a aussi chez les proprio de chiens.

Et les proprios mon-chien-est-un-namour-même-que-ses-dents-c-est-des-marshmallows, il y a un paquet aussi...

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
0 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 27/11/2020 à 20h22

Bonjour, je me permets de remonter ce (vieux) sujet car j'ai une interrogation concernant ma chienne de deux ans et demi, papa malinois maman labrador x border.

En laisse et en marche je n'ai pas de soucis particuliers, elle a déjà fait des "bains de foule" et ne me semble pas mal à l'aise. Si je suis immobile et qu'un inconnu vient vers moi elle peut parfois passer en mode gardienne et aboyer, mais ça passe en prenant le temps de faire les présentations.

Par contre en liberté, à moins qu'elle ne soit très occupée avec un jouet (et encore), c'est pas cool : elle charge, aboie et tourne autour des gens, pas sympa du tout. Elle a déjà pincé deux fesses. Du coup je n'ose plus la détacher, sauf si j'ai une visibilité ++++++ qui me laisse le temps de rappeller ou de faire demi-tour si quelqu'un arrive. Mais de tels endroits sont assez peu fréquents par chez moi. A noter que son rappel n'est pas tip top, surtout que comme elle n'est pas souvent lâchée, quand c'est le cas elle en profite, pas folle la bestiole !

Par contre, j'ai beaucoup de chemins sans visibilité mais très peu fréquentés (où concrètement je n'ai jamais vu personne en 7 mois que j'y vis). Malgré tout je ne la lâche pas car "on sait jamais" ; j'ai toujours peur qu'un marcheur surgisse et qu'elle aille le mordre. Et c'est un peu un cercle vicieux car à force de ne pas se dépenser comme elle voudrait, elle monte plus facilement en pression et je suppose que ça joue sur sa réactivité.

[Ma question est donc la suivante : y a t'il des contre-indications à avoir un chien muselé en liberté ? L'idée serait de ne le faire que sur ces sentiers peu fréquentés, pour limiter les rencontres avec des humains et d'autres chiens. Avez vous de mauvaises expériences de muselière qui s'accroche à des branches, ou que sais-je encore ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Muselière pour chiens: pour ou contre?
Posté le 28/11/2020 à 08h02

groubi

l'idéal serait surtout de voir un éducateur pour remédier à ce problème.
La muselière c'est juste un cache misère qui ne règlera pas le soucis.
Parce que la réaction de ta chienne, c'est un gros mal aise vis à vis des inconnus, elle n'est pas du tout sur d'elle et à peur.

De plus en liberté et muselé ça ne l'empêchera pas d'aller voir les gens de la même manière qu'elle le fait, au lieu de mordre elle tapera ce qui n'est pas non plus super pour les gens ... et en plus vu qu'elle est muselée ça voudra dire pour eux que tu sais qu'elle est potentiellement "dangereuse" mais que tu la laisses en liberté quand même.

Et pour finir il y a des chiens qui sont encore plus réactif avec un muselière justement parce qu'ils savent qu'ils sont muselés et qu'ils ne pourront pas se défendre en cas d'agression.
Page(s) : 1 2 3
Muselière pour chiens: pour ou contre?
 Répondre au sujet