(rhaaa putain de proxy au taff qui a buggé je recommence en plus court désolé)
Avec le lien que j'ai utilisé, et qui m'a été donné ici sur ce post, le convertisseur prévient si la musique est protégée par des droits d'auteur,
En France, la musique, comme toute autre œuvre (film, dessins, textes, photos, …) est TOUJOURS protégée par le droit d'auteur.
Le «libre de droit» est une mauvaise traduction d'un texte américain définissant le «Free Patent Pending». Ça n'existe pas en droit français.
Donc, ton logicuel t'induit en erreur grave.
Je ne crois pas que Google paie des quelconques droits, YouTube, chacun y met ce qu'il veut.
Il est écrit dans les conditions générales d'utilisation que héberger une œuvre chez eux entraine un octroi tacite d'un droit d'usage non limité, sans que aucune contrepartie ne soit exigible par l'auteur.
En plus court: l'auteur utilisateur de la plateforme offre l'exploitation de son œuvre au site.
Le site a alors le droit de te présenter (gratuitement ou non!) l'œuvre, tout en gardant les bénéfices: c'est pourquoi il y a une protection, certe basique, pour éviter les copies et l'usage sur ta propre plateforme/logiciel.
J'ai pu voir sur le lien de la musique que j'ai citée dans mon post, l'auteur est intervenu non pas pour empêcher la diffusion mais juste pour que son nom soit mentionné.
Ça vaut acceptation de l'usage, si l'identification de l'auteur est formelle (pas d'usurpation), ce qui te couvre dans le cadre précisé de l'usage.