Bon, je vais faire ce que je peux pour te répondre,
J'ai un gros n'âne (deux en fait, mais passons) qui, cet été, comme je travaillais, a pris énormément de poids, vu que je n'avais plus beaucoup de temps, 1 ou deux balades par semaine, quelques pansages, petits jeux tout au plus. Bon, il a 19 ans, il a pas déprimé parce qu'il sortait plus mais conséquence de non surveillance de foin + pas sorti = pris un max de poids.
Du coup, pour y remédier, je l'ai remis au boulot

Déjà, je sais que tu peux pas trop le faire, mais j'ai réduit les portions de foin, hein, pas plus que nécessaire.
Ensuite, je fais du running, (en gros d'la course à pied) avec un pur sang arabe d'1m80, ça aurait été le bordel

, mais avec mon âne d'1m05 au garrot de 19 ans, franchement, aller courir ça va nickel et c'est sympa, on va à la même vitesse. Donc, déjà, 2 fois par semaine, il venait trotter avec moi 3km500, plus si nécessaire.
Je l'ai fait bosser à la longe, pas trop mais c'est un travail à ne pas négliger, essentiellement pour qu'il baisse l'encolure, qu'il en prenne l'habitude et qu'il réponde bien aux ordres à la voix.

ça, deux fois par semaine séance de 20 mn dans un coin de pré, plat, au calme avec les copains pas loin pour bien le détendre.
Puis, bon ben petits jeux qui musclent : tu connais le Trec ? Eh ben en partant de ce principe, je lui ait appris à monter des buttes raides, sauter un fossé, passer une haie, gérer son allure en descente, monter un escalier tout ça juste à côté de chez moi dans les bois, ya une forte pente, et j'arrangeais des obstacles selon l'humeur du moment.

(L'âne qui monte pour la première fois un escalier, j'ai regretté de pas avoir filmé

)
J'y passais environ 20 mn, pas plus puisque au-delà j'étais raide morte (ben ouais, ya pas que lui qui la monte, la butte !

) Les montées et les descentes, il y a pas mieux pour les muscler !
Finalement, je lui ait fait faire quelque chose qui ressemble à du Ski joëring, mais sur roulettes

Bon, c'était floko les premières fois (
Tu perd le frein et plein cul dans la descente "mais maman, c'est marrant les descentes ! Comment ça tu t'est cassée la gueule en roller ? N'importe quoi...." ) En gros c'était de l'attelage mais en roller, comme j'habite en ardèche ça monte et ça descend, ben ça l'a musclé aussi, généralement on partait une heure au pas, avec des petites longueurs au trot.
J'espère que j'ai pu t'aider, je suis le post si yen a d'autres qui ont des idées !