Travail à pied => maigrir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2972 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 16h08

Bonjour

Je profite de ma convalescence pour commencer à mettre en place un programme de travail pour le Doum.

Il est en surpoids. Et pas qu' un peu.

Sachant que je ne vais plus faire QUE du travail à pied, puis-je quand-même compter sur ça pour lui redonner la ligne ?

Il y aura des séances de longe pour échauffer et revoir qq bases avant de commencer + des balades en main pour le souffle.

C'est faisable ou utopique de croire qu'il perdra du poids ?

Ce sera entre 1 à 3x semaine.

Il vit au pré à l'année et grossit en regardant les fougères... ce ne sont pas mes prés (pension) donc je ne peux pas "puzzler" les parcelles.

Si oui, Je peux "insister"sur quels genre d'exos caloriphages ?

Merci

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1223
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 16h29

Je suis ^^ J'ai un peu le même souci. Poney non montable et obese qui fait uniquement du travail a pieds. Que je desespere de faire maigrir.
Quelqu'un conseillait ce bouquin (je crois que c'est ce bouquin je suis sure de l'auteur mais j'ai un doute dans sa biblio)
http://www.amazon.fr/Guide-pr%C3%A9paration-physique-cheval-dentra%C3%AEnement/dp/2711421678
Utilisable a pieds aussi (sa jument n'est pas montable non plus)

si quelques a d'autres idée je prends.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 17h23

Je pense que c'est utopique... Bien sûr, c'est toujours mieux de bouger, mais à mon avis uniquement du travail à pied ça ne changera rien ou presque.

Je pense que pour faire maigrir un cheval, il faut bosser le cardio, beaucoup de balades en extérieur, trottings, et du travail régulier monté...
Puisque tu n'as pas la possibilité de monter, est-ce que tu as la possibilité de partir en balade à pied ? Je me base sur le fonctionnement du corps humain, mais faire une balade de 30min à 4-5km/h ça a déjà un impact (faible, mais présent) sans doute pareil chez les poilus...

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
3 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 17h38

Bon, je vais faire ce que je peux pour te répondre,

J'ai un gros n'âne (deux en fait, mais passons) qui, cet été, comme je travaillais, a pris énormément de poids, vu que je n'avais plus beaucoup de temps, 1 ou deux balades par semaine, quelques pansages, petits jeux tout au plus. Bon, il a 19 ans, il a pas déprimé parce qu'il sortait plus mais conséquence de non surveillance de foin + pas sorti = pris un max de poids.

Du coup, pour y remédier, je l'ai remis au boulot Déjà, je sais que tu peux pas trop le faire, mais j'ai réduit les portions de foin, hein, pas plus que nécessaire.

Ensuite, je fais du running, (en gros d'la course à pied) avec un pur sang arabe d'1m80, ça aurait été le bordel , mais avec mon âne d'1m05 au garrot de 19 ans, franchement, aller courir ça va nickel et c'est sympa, on va à la même vitesse. Donc, déjà, 2 fois par semaine, il venait trotter avec moi 3km500, plus si nécessaire.

Je l'ai fait bosser à la longe, pas trop mais c'est un travail à ne pas négliger, essentiellement pour qu'il baisse l'encolure, qu'il en prenne l'habitude et qu'il réponde bien aux ordres à la voix. ça, deux fois par semaine séance de 20 mn dans un coin de pré, plat, au calme avec les copains pas loin pour bien le détendre.

Puis, bon ben petits jeux qui musclent : tu connais le Trec ? Eh ben en partant de ce principe, je lui ait appris à monter des buttes raides, sauter un fossé, passer une haie, gérer son allure en descente, monter un escalier tout ça juste à côté de chez moi dans les bois, ya une forte pente, et j'arrangeais des obstacles selon l'humeur du moment. (L'âne qui monte pour la première fois un escalier, j'ai regretté de pas avoir filmé )
J'y passais environ 20 mn, pas plus puisque au-delà j'étais raide morte (ben ouais, ya pas que lui qui la monte, la butte ! ) Les montées et les descentes, il y a pas mieux pour les muscler !

Finalement, je lui ait fait faire quelque chose qui ressemble à du Ski joëring, mais sur roulettes Bon, c'était floko les premières fois ( Tu perd le frein et plein cul dans la descente "mais maman, c'est marrant les descentes ! Comment ça tu t'est cassée la gueule en roller ? N'importe quoi...." ) En gros c'était de l'attelage mais en roller, comme j'habite en ardèche ça monte et ça descend, ben ça l'a musclé aussi, généralement on partait une heure au pas, avec des petites longueurs au trot.

J'espère que j'ai pu t'aider, je suis le post si yen a d'autres qui ont des idées !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 17h53

Sans blague que ça aurait été le bordel avec un arabe d'1m80... Ca existe pas c'est petit ces bêtes là !

Par contre la longe pas sûre que ce soit à préconiser? Déjà en temps normal c'est pas l'idéal pour les articulations, mais en plus avec le surpoids, j'ai peur que ça fasse plus de mal à long terme

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 17h57

Clairement, la longe, c'est bien pour muscler, pour assouplir, mais pour perdre du poids et le cardio... C'est pas vraiment adapté ^^

Pour perdre du poids et prendre du souffle, pour nous c'est pareil, il faut miser sur des exercices qui s'étendent sur une durée.

Donc le mieux pour ton loulou, c'est que tu enfiles un legging de course, des baskets, et que tu l'emmènes sur des joggings, d'une demi-heure pour commencer, et de plus en plus long (arriver à 1h serait top !), au trot tout du long (en ponctuant de quelques pauses au pas au début de deux/trois minutes à la limite).
Toujours garder un quart d'heure de récup au pas actif avant de rentrer aussi, c'est important. Et les lendemains de séance, c'est bien aussi de faire une balade en main au pas actif toujours, de 20 minutes environ.

Sinon en longe ou liberté, des barres au sol, c'est bien pour les abdos, puis progressivement passer sur des petits cavalettis en liberté, pour une mécanisation et une mobilisation musculaire plus affirmée

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 19h15

Après ouais la longe j'ai fait essentiellement pour qu'il réponde à la voix : au début, quand on allait courrir, il avait la fâcheuse habitude d'aller à fond les 10 premières minutes et de se traîner les 20 suivantes

Pour remédier à ça, j'ai trouvé plus facile de lui enseigner des codes vocaux et de lui apprendre à rester près de moi (je prends une petite longe de secours quand je cours, mais je la glisse dans une "banane" et il court en liberté à côté de moi, c'est plus agréable pour lui comme pour moi)

J'ai arrêté le travail à la longe quand il répondait parfaitement à la voix. Un âne a tendance à se lasser beaucoup plus vite qu'un cheval de tourner en rond.

Bref, J'ai juste listé ce que j'ai fait avec lui, je ne peux pas dire avec précision ce qui l'a musclé ou pas Ca se trouve, il n'y a que les montées-descentes qui l'ont musclé, et le reste n'a rien fait pou presque

Et vous avez raison, le travail à la longe a, si on en abuse, plus d'effet néfastes que d'effets positifs

C1poney

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 19h29

bonjour désolé, je m'incruste un petit peu car ça m'intéresse le footing avec mon cheval mais j'ai un gros soucis, il est très nerveux, ds son pré ou autre lieu comme au box tt va bien, mais au dehors de ces lieux sécurisé c'est la panade totale! il a peur d'un rien alors a cheval c'est dangereux mais je peux encore me débrouiller pour rester dessus mais en main il pète de trouille et voilà que j'ai un cheval paniqué(/ ou surexcité à voire les deux surement) dans la nature!
alors j'aurais aimé savoir quel age avais votre âne/cheval qd vous avez commencé et si vous aussi vous avez eu ce genre de soucis?

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 23/12/2015 à 21h34

Merci pour toutes vos pistes et trucs.

Lui, il est opérationnel. C'est moi qui ne le suis plus.

Courir on oublie. Ma cheville ne me permet plus qu' une bonne marche, un bon pas SI je la bande. On balade déjà pour aller de son pré à la pension. Si je garde un rythme callé, Je peux marcher des heures. Abalone me suis partout, y compris contre bas et contre haut (déjà testé et tout ok) MAIS ce genre de crapahutage je ne pourrais qu' à petite dose. Pourtant mon gros adoré, c'est une anguille.

Pour la longe, c'est juste pour échauffer et placer l'attention avec des désengagement et des changements de sens/allures. Mais je ne dépasse jamais les 10" (c'est déjà long mine de rien).

Les cavaletis et petites hauteurs, j'aimerais bien. Je pourrais voir pour du "travail à distance " ? Ca travaillerait l'indépendance.

C'est un cheval curieux et volontaire. Il doit découvrir des choses et s'amuser pour tout donner. Il connait le clicker, Je vais reprendre mais plus avec fed exos de serpentine et grimpette.

Vous en pensez quoi ? Le boulet : c'est moi...

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 24/12/2015 à 12h36


c1poney a écrit le 23/12/2015 à 19h29:
bonjour désolé, je m'incruste un petit peu car ça m'intéresse le footing avec mon cheval mais j'ai un gros soucis, il est très nerveux, ds son pré ou autre lieu comme au box tt va bien, mais au dehors de ces lieux sécurisé c'est la panade totale! il a peur d'un rien alors a cheval c'est dangereux mais je peux encore me débrouiller pour rester dessus mais en main il pète de trouille et voilà que j'ai un cheval paniqué(/ ou surexcité à voire les deux surement) dans la nature!
alors j'aurais aimé savoir quel age avais votre âne/cheval qd vous avez commencé et si vous aussi vous avez eu ce genre de soucis?


Alors ton problème est pas évident, mais il peut se résoudre, avec du temps ^^

Mon vieux de 19 ans a peur de rien, donc j'ai jamais eu aucun problème, et si vraiment, vraiment il a peur d'un truc en 10" c'est réglé et il n'a pas de réactions butales, il se fige voir dans le pire des cas recule un peu. Je m'en suis donc servie comme pilier pour éduquer mon jeune.


En effet, j'ai jeune âne (6 ans), qui lui était pire que peureux dehors ! Tout d'abord j'ai fait des balades avec le copain, parce que ça le tranquillisait d'avoir quelqu’un de connu avec lui, sinon même un autre équidé qu'il connaît pas, si l'autre panique pas il devrait pas paniquer.

Donc j'ai fait des petites promenades de 10" autour du champs, puis j'ai élargi, toujours avec le copain, Jusqu'à des balades d'une heure. J'ai alors repris les balades de 10", mais tout seul. Il n'y a eu aucun problème, il était en terrain connu, pas de panique.

Puis, je suis allée jusqu’à des balades d'une heure, mais toujours sur des circuits qu'il avait déjà fait une/plusieurs fois avec le copain.

Ensuite, je l'ai désensibilisé à tout et n'importe quoi. Là, eh bien, ça peut être plus ou moins long selon la "bête".

J'ai commencé avec le parapluie, puis ballon, rubalises, chambrière, sac à dos fluo, sac en plastique qui fait du bruit, et collier de clochettes. Je me suis arrêtée là, mais le but est d'avoir, à la fin, un animal qui, lorsqu'il a peur, se fige au lieu d'aller courir partout en mettant en danger quelqu'un.

L'objectif est qu'il comprenne qu'avec toi il ne risque rien, il faut qu'il te fasse confiance quand tu lui présente quelque chose, même si il l'a catalogué comme "monstre terrifiant mangeur de poney"

Dis-moi si tu sais comment désensibiliser, si tu vois pas de quoi je parle je peux te donner ma méthode, elle marche bien sur mes andouilles, après chaque cheval est différent.

Après tout ça, moi j'ai plus jamais eu de problèmes en balade, après ben pour aller courir il a fallu lui apprendre a garder un rythme et à me suivre, mais c'est beaucoup plu simple et c'est encore autre chose.

Édité par lywa le 24-12-2015 à 12h39



C1poney

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 25/12/2015 à 19h19


lywa a écrit le 24/12/2015 à 12h36:


Ensuite, je l'ai désensibilisé à tout et n'importe quoi. Là, eh bien, ça peut être plus ou moins long selon la "bête".

J'ai commencé avec le parapluie, puis ballon, rubalises, chambrière, sac à dos fluo, sac en plastique qui fait du bruit, et collier de clochettes. Je me suis arrêtée là, mais le but est d'avoir, à la fin, un animal qui, lorsqu'il a peur, se fige au lieu d'aller courir partout en mettant en danger quelqu'un.

L'objectif est qu'il comprenne qu'avec toi il ne risque rien, il faut qu'il te fasse confiance quand tu lui présente quelque chose, même si il l'a catalogué comme "monstre terrifiant mangeur de poney"

Dis-moi si tu sais comment désensibiliser, si tu vois pas de quoi je parle je peux te donner ma méthode, elle marche bien sur mes andouilles, après chaque cheval est différent.

Après tout ça, moi j'ai plus jamais eu de problèmes en balade, après ben pour aller courir il a fallu lui apprendre a garder un rythme et à me suivre, mais c'est beaucoup plu simple et c'est encore autre chose.


Le problème c'est que mon cheval est déjà déssensibilisé à pas mal de choses globalement plus ou moins étranges, seulement il ne réagit plus que dans un cadre particulier dès que je change de lieu alors que dans l'autre il pouvait brouter sans y faire attention, ne plus réagir du tout la ça va devenir la pire crainte de sa vie! j'ai alors taché de diversifier les lieux mais pour rester dans un cadre sécurisé je n'en ait pas tant que ça!
Et vu la violence des ses réaction je n'essayerais pas ailleurs que dans des lieux fermé genre pré ou carrières etc... Alors pour le sortir dehors sans risque c'est pas évident. En plus j'avais déja pensé à un copain qui le mène, son copain de pré est un shet' qui a tout vu et ne s'inquiète de rien, sauf que... le ptit' jeunot qu'est mon cheval n'est pas du tout rassuré de la présence de l'autre et part en live tout autant d'autant que le shetland déteste être devant mon gros car mon cheval est le dominant incontestablement et donc au final le problème ne change pas
Mais merci pour les conseils de toute façon je n'imagine pas qu'il existe de solution miracle j’espère qu'avec le temps et la patience j'y arriverais mais c'est assez démotivant!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 26/12/2015 à 10h12

Pas faisable de prendre une DP ou de demander à quelqu'un de venir le travailler à ta place?

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 26/12/2015 à 13h04

"Proposé demi pension sur Hongre ardennais uniquement monté au licol corde. Vie en 100% prairie. A 20" à pied des installations. Gentil mais très testeur, fort caractère et jouette (pour attraper au pré par exemple). "

Voilà le contexte. Qui oserait répondre ?
Je n'ai même pas détaillé mes conditions

C'est un cheval exclusif. J'en fais ce que je veux mais quand il a décidé faire iech et de tester, c'est pas joli... il est super brave et gentil mais... il a un fichu caractère.

J'ai laissé tomber l'idée

Chonchon_damour

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 29/12/2015 à 07h36

J'ai une question par rapport à ceux qui font du running avec leurs loulous : les terrains n'étant tous pas tops pour leurs tendons, comment vous faites dans ces cas là ? Vous ralentissez au pas ?

Ca m'intéresserait bien (mais en vélo, je peux pas courir) mais je crains pour les tendons de petit père ...

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 29/12/2015 à 09h13

Alors pour les autres je sais pas, du coup je peux pas répondre à leur place

Mais moi, mes loulous étant pieds nus, déjà de base j'évite tout sol caillouteux ou à gravillons, irrégulier quoi. Pour leur confort (et le mien !) j'essaie de choisir des chemins de campagne, des routes en terre battue mais ou une voiture passe encore, des chemins de randonneurs, à la limite des fois pour user et renforcer la corne je vais trottiner sur quelques mètres sur du beau macadam.

Ensuite avant d'aller courir je pose des toujours bandes (de polo vu que les de travail j'ai trop peur de mal les mettre), ou au moins guêtres et protège-boulets si j'ai la flemme ou qu'il pleut Je ne sais pas si concrètement ça sert à quelque chose, mais déjà on limite la casse

Enfin moi, ben, c'est des ânes, donc sincèrement ils sont beaucoup moins sensibles et fragiles que certains chevaux, ils sont "tout-terrain", courts sur pattes, et n'ont aucun problème à passer partout

Je sais pas si je t'ait beaucoup aidé, mais bon en même temps avec mon cas je ne pouvais pas beaucoup t'éclairer

Édité par lywa le 29-12-2015 à 09h19



Feerine

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied => maigrir ?
Posté le 29/12/2015 à 09h32


lywa a écrit le 23/12/2015 à 17h38:

Ensuite, je fais du running, (en gros d'la course à pied) avec un pur sang arabe d'1m80, ça aurait été le bordel , mais avec mon âne d'1m05 au garrot de 19 ans, franchement, aller courir ça va nickel et c'est sympa, on va à la même vitesse.


Quelle chance d'aller à la même vitesse ! J'ai essayé d'aller faire du jogging avec mes juments... Pfffh. Elles trouvent que j'avance comme une limace, du coup elles estiment que je n'ai qu'à m'épuiser seule, elles, elles marchent. Ou alors essaient de m'imposer leur rythme (que je ne peux pas suivre), ou alors trottent mais s'arrêtent brusquement pour faire une pause gustative... Bref, je ne sais pas qui est le boulet dans l'histoire !

Pour en revenir au sujet du post : s'il y a de l'herbe au parc, il est malheureusement illusoire de croire que le cheval va maigrir en travaillant légèrement alors qu'il passe le reste de son temps à manger... J'étais tombée sur une étude anglaise qui arrivait à la conclusion que si le cheval (ou poney, me rappelle plus) a accès au pré plus de 6 heures, il ne parvient pas à maigrir en travaillant légèrement. Il faudrait donc vraiment pouvoir le rationner. Mais dans tous les cas, de l'exercice physique régulier, doux de surcroît (pas de grosses galopades sur les chemins durs), ne va lui faire que du bien.

Vu que c'est un ardennais, ne serait-il pas possible de le mettre à l'attelage ?
Page(s) : 1 2
Travail à pied => maigrir ?
 Répondre au sujet