Vascularite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
38450 vues - 325 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Vascularite
Posté le 23/12/2015 à 20h01

Bonjour,

Je suis depuis 2 jours en train de lire tous les forums/thèses véto, bref, tout ce que je trouve sur les vascularites, dont ma jument semble souffrir. Une biopsie a été faite hier et nous attendons les résultats, malheureusement les fêtes vont prolonger mon inquiétude. Mais de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, ça colle assez bien :(
Je serai très heureuse d'échanger avec des personnes qui ont connu ce type de maladie, à priori du type "vascularite leucocytoclasique".
Au plaisir de vous lire,

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 12/06/2016 à 21h44

Par contre nouveau souci, l'apparition d'un hématome sur le glome d'un antérieur... Je vois le maréchal demain, j'espère qu'il me rassurera...

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 11h27

Le maréchal n'est pas très inquiet pour l'hématome, par contre après le parage on a vu ressortir des lignes rosées sur les sabots qui sont plutôt inquiétantes... photos transmises à Lyon, j'attends d'en savoir plus.

Et voici les images

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 11h28

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 11h28

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 14h19

athenae

Ah mais j'aime pas ça ...

Désolée d'être franche mais ça me rappelle des souvenir .

Les hématomes c'est à cause de la mauvaise vascularisation .
Le boulet post. droit me semble un peu " enrobé" . Ou c'est une impression de la photo . La zone est normalement " sèche" ou un peu " grasse" ?

Comme la corne est blanche en plus on peut voir les compressions ( les marques roses) , d'un côté ça permet de savoir , d'un autre c'est fripant ... De çe que j'avais compris en pareil cas c'est la mauvaise qualité de la circulation sanguine qui est en cause et l'inflammation qui en résulte dans les tissus adjacents . On peut avoir des abcès à cause de " caillots" de sangs non évacués , et surtout une dégradation des tissus mous .

C'est apparu "apres" le parage , mais comment ? Une fois la corne râpée vous avez vu , ou dans les jours suivants ?
Autant de marques d'un coup ne me semblent pas pouvoir être si vite directement la conséquence d'un parage qui aurait mis le pied trop à nu . ELle est à l'aise comme d'habitude ?

La sole reste bien dure ? Attention aux bleimes qui dégénèrent en abcès si la sole debient plus molle en perdant de la qualité à cause de la mauvaise vascularisation interne . Si possible terrain souple ( pas mou) et pas de passages caillouteux .


Pour le globe anterieur , pas possible qu'elle se soit marché dessus ?


Je sais que vous surveillez de près , contrôlez bien la texture du bourrelet coronal , surveillez qu'il ne devienne pas " mou" anormalement , je veux dire que comme c'est humide chez vous en ce moment ça serait vraiment constater comme un creu et une pousse moins dure .


Je ne peux pas vous aider plus, ne lâchez pas les vétos de Lyon, faut qu'ils vous propose un truc .

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 15h15

Merci pour votre aide, c'est si précieux de se sentir moins seule !

Je pense que l'effet "enflé" vient de la photo, au moins un truc auquel elle échappe jusqu'à présent, c'est bien l'engorgement !

Les marques roses n'ont pas été provoquées par le parage, c'est le fait de râper la corne qui les a mises en évidence. Les photos ont été prises quelques minutes après l'intervention maréchal. Pourtant aucune boiterie, ni gêne, ni sensibilité particulière. En dehors de ces marques roses les sabots sont très sains, quelques petites seimes de pré comme elle en a toujours eu, peu profonds et qui ne descendent jamais jusqu'en bas.

Pour le bourrelet en effet je fais très attention, mais là aussi rien à signaler, il n'est même pas altéré par les shampoings (comme cela était le cas cet hiver où il semblait s'éplucher par endroits)

En ce moment je ne la monte plus, pensez-vous que le manque de travail puisse dégrader la circulation sanguine ? Elle ne manque pas d'exercice sur sa pâture de plusieurs hectares avec 10 autres chevaux, mais je devrais peut-être aussi la faire marcher sur des sols durs.

J'attends la réponse de Lyon, je leur ai transmis les photos ce matin.

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 15h35

Je viens de recevoir leur réponse déjà, ce professeur est formidable...

Il est plutôt positif car les stries sont situées sur la corne ancienne (d'ailleurs sur les 4 pieds à un "âge" équivalent) , et la nouvelle est pour l'instant exempte de nouvelles marques. Comme si les marques correspondaient à la période de crise de la vascularite.

Je me demande si la vaccination pourrait être en cause... fait le vaccin mi-août, et les premiers symptômes sont apparus à la fin de l'été...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/06/2016 à 17h55

athenae


Ah oui en effet , très réactifs , c'est super !

J'avais remarqué en effet les marques â une meme hauteur , mais comme sur le post droit il y a aussi une tâche plus haut ...

Si le vétérinaire a vu juste c'est génial , c'est en effet les traces d'un pb déjà " passé " s'il n'en apparaît pas de nouvelles .

Le 4 eme pied à la corne noire ou lui n'a rien ?

Pour le vaccin , j'avais exploré cette piste mais j'ai rien trouvé d'évident .
Pour les chevaux que j'ai connu pas de lien " visible" , mais je comprends qu'on cherche toujours à mettre en relation çe qui pourrait l'être et trouver une cause ou au moins des facteurs aggravants.
Vaccin mi août , on est à 10 mois , les marques ne sont pas assez basses je pense si un soucis avait été provoqué par le produit meme avec un délai d'apparition de symptômes .
Est ce possible que la réaction immunitaire provoquée par le vaccin affecte suffisamment la vascularisation des pieds ? On parle plutôt d'effets secondaires sur l'état général du cheval non ?
Apres l'organisme qui s'emballe en se croyant " attaqué" , en local ça joue sur les rechutes de vascularites c'est certain. En interne par réaction à une petite dose de " virus" est çe envisageable ? Qu'en pense le vétérinaire ?

 çe stade je ne pense pas que ce soit des facteurs extérieurs qui entretiennent la vascularite . Éventuellement qui la relance et du coup ça peut être un peu n'importe quoi , et pas forcément à chaque fois la même chose .

Du coup toujours juste le traitement d'entretien ?


La monter , pourquoi pas si elle est à l'aise , ça vous permettrait d'entretenir avec elle une autre relation que seulement celle d'infirmière à temps complet ; je crois que pour votre moral , et par répercutions pour elle aussi , décompresser et avoir une vie " normale" quand c'est possible est un facteur qui ne peut qu'être bénéfique et permettre de ne pas être à bout de force quand il faut faire face à des périodes plus difficiles .


Par contre la faire marcher " exprès" sur des sols durs , j'ai un doute . Il n'y a pas d'engorgement à faire dégonfler , et â l'intérieur les tissus sont quand même sûrement vulnérables à cause de l'inflammation chronique que révèle l'état de la peau à l'extérieur . Pour moi c'est pas juste la peau qui est attaquée , c'est l'expression visible de la vasularite.

Mais si vous n'en avez pas envie , vu ses conditions de vie elle n'en a pas obligatoirement besoin . Faites selon votre cœur et vos envies puisqu'elle n'est pas en souffrance .
Ne plus focaliser sur son pb peut aussi être source d'amélioration . Quand c'est pas trop mal laisser son organisme se prendre en charge parfois c'est aussi une solution . Pour la vascularite c'est plus complexe puisqu'il y a le facteur auto immun qui vient dérégler le système , mais qui sait , peut être que quand elle est en phase dormante çà peut marcher ?

Çe ne sont que mes propres réflexions , sans grande valeur, mais des fois on se sort de trucs qui traînent depuis longtemps avec une solution toute bête parce qu'au bon moment on a réuni les bonnes conditions
Je vous le souhaite de tout cœur , vous le méritez largement .


Enfin , j'ai découvert il y a peu les bénéfices de l'acupuncture sur les chevaux . Tres petite expérience en la matière , mais si on considère le principe de fonctionnement des soins d'acupuncture je me dis que pour une maladie auto immune il y a sûrement un bénéfice à en retirer . Si vous avez le temps et l'envie de vous pencher sur cette approche .... Qui ne peut pas nuire je pense .

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 14/06/2016 à 08h58

Vous aussi vous êtes formidable de prendre le temps de me répondre si longuement :)

Actuellement je suis toujours le traitement d'entretien, shampoings, cortisone en local et hydratant.

Le 4ème pied est plus noir donc on voit moins voire pas du tout la ligne rose.

J'aimerais beaucoup la monter c'est sûr, ne serait-ce que pour son moral, car de plus en plus de gens me disent que cette maladie est souvent psychologique. Pourtant elle a un caractère tellement zen que j'ai toujours eu du mal à envisager cette piste. Peut être l'hiver les conditions de vie sont trop rudes pour elle à l'extérieur ? Elle a eu beaucoup de plaisir à découvrir le box pendant sa convalescence. Les premiers jours elle ne voulait d'ailleurs pas en sortir le matin !

Si je ne la monte pas c'est parce que je suis enceinte :) C'est une jolie nouvelle mais je ne vous cache pas que je suis très inquiète pour les prochains mois, quand je serai moins disponible pour les soins...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 14/06/2016 à 23h53

athenae

FÉLICITATIONS

Si elle était contente au box c'est parce qu'elle y trouvait un confort dont elle avait besoin à ce moment là .

Maladie psychologique alors là je n'y crois pas du tout ... C'est pas juste une affection de peau, un eczéma de stress ou une somatisation .

Ne vous inquiétez pas pour son moral , au pré elle a une vie de cheval, c'est super .

Oui un cheval qui vit au box avec des habitudes, des horaires etc , peu parfois être un peu désorienté en passant au pré . Mais il s'adapte petit à petit et c'est plutôt l'inverse qui est mal vécu par les chevaux .

Vous risquez d'être moi présente pour elle dans quelques mois , habituez là progressivement à moins vous voir quand vous pouvez alléger les soins .

Si vous avez prévu quelqu'un pour vous aider ou relayer quand vous serez en mode baleine et à l'arrivée de bb, alternez un peu les soins avec cette personne progressivement avant de ne plus pouvoir le faire vous meme . La priorité c'est votre sécurité et d'elle du bb , donc les soins des pieds va falloir trouver un remplaçant même si vous pourrez encore venir donner un coup de brosse et garder un œil d'expert sur l'évolution .
Comme ça pas de frustration de passer le relais , c'est juste une répartition des tâches .


Et si vous avez l'impression que ça évolue pas bien dans les semaines à venir demandez un traitement de choc pour pas repartir en galère pour l'hiver prochain .


Merci pour le compliment mais franchement ça fait plaisir de voir quelqu'un s'investir autant et avec sérieux .
J'espère ne jamais avoir à revivre ça , mais c'est intéressant de suivre l'évolution, d'avoir vos retours d'expérience , le protocole suivi, et j' espère que l'issue sera favorable et ça permettra peut être d'aider d'autres chevaux .
Je connais trop bien ce sentiment d'impuissance, les espoirs, les déceptions et la fatigue morale et physique qui s'en suivent .

Votre jument va sentir votre bonheur , partagez ça avec elle car je pense que vous y êtes très attachée .

Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 17/06/2016 à 03h05

Bonsoir tout le monde !!

Désolé du retard ...

Alors pour répondre aux interrogations, mon cheval était bien nourrit a l'orge quand il était en box, maintenant il est au pré depuis plus d'un mois donc nourrit seulement au foin!

J'ai pris contact avec un vétérinaire/chirurgien basé en Belgique, je lui ai expliqué le cas de mon cheval et je lui ai transmis plusieurs photos.

Il m'a dit qu'il avait déjà vu ce cas plusieurs fois et que c'était une dermatite chronique des parties blanches. Il m'a demandé de lui envoyer les examens qui ont été fait pour confirmer ce diagnostic mais en tout cas il a l'air de connaître le problème... Par la suite il m'aidera à trouvé un traitement adéquat pour soigner tout ça. En espérant que cette fois ci c'est la bonne !!!

Mon Loulou va très bien, les membres sont "beaux" mais sec vu le temps qu'il fait en ce moment chez nous ! Les membres "fins" ou plutôt "normaux" comparé à d'habitude où on avait vraiment l'impression qu'il était constamment engorgé... !

Je garde espoir !

Merci pour vos réponses en tout cas, pour les petites tâches rouges c'est vrai que je n'avais pas pensé aux croutes parties et qui laissent éventuellement des traces !! Je vais surveiller ça de prêt !!

Je vous tiens au courant de la suite, il est très réactif aux mails donc ça ne devrait pas trop tarder ... :)

Ps: je peux également vous poster le resultat complet de la biopsie si vous le souhaitez ;)

Édité par hammingway29 le 17-06-2016 à 03h10



Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 17/06/2016 à 03h09

cicitt

Pourquoi penses tu qu'il faut que je le fasse voir à un autre maréchal ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 17/06/2016 à 06h52

Vous avez signalé cette vascularite à mi-décembre, la tache la plus basse sur le sabot correspond tout à fait en temps avec l’avalure. Les cercles rougeâtres mettent du temps à arriver sur la face externe du sabot, la distance, entre les lamelles dermiques du chorion pariétale d’où l’effusion des capillaires s’est produite, est de 1 à 1,5 cm.
C’est cette vascularite qui en est la cause.
Une fois guérie, les effusions vont cesser, il faudra juste attendre que la botte pousse…

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 17/06/2016 à 09h00

hammingway29

Il faudrait que tu fasses des photos de ses pieds face profil et dessous mais il semble avoir beaucoup de talons, une fourchette non fonctionnelle et des pieds encastelés. Le podologue que tu avais vu c'était Guillaume?

Et sinon je rajouterais un cmv au pré comme l'oligovit de Reverdy car il est certain qu'il a des carences en nutriment.

Bref si c'était mon cheval, avant d'entamer un traitement médicamenteux je m'occuperais de sa ferrure, je lui donnerais un cmv et lui ferais un drainage (produits Loen dans ce cas)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 17/06/2016 à 09h25

hammingway29


Une dermatite ça veut juste dire une maladie de peau .

Chronique ça oui vu depuis quand ça traine .

On peut savoir qui vous avez contacté ? Et çe qu'il vous donnera comme traitement ?
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Vascularite
 Répondre au sujet