oubeule a écrit le 23/12/2015 à 22h58:
Un gros travail de désensibilisation? S'il a peur de tous à ce point il y a eu un loupé dans son débourrage...
Je n'ai pas tout lu, mais je rebondis sur cette réponse.
Un cheval peut être anxieux de nature sans que ce soit le débourrage qui ait été raté ou mal fait, ni même son éducation de base.
J'ai un "hyper-sensible". C'est le poulain de ma jument (qui elle, est très zen), je l'ai vu naître, je l'ai éduqué, je l'ai débourré, je le connais par coeur... Je connais donc toute son histoire et je peux assurer que rien n'a été fait (ou pas fait) pour le rendre aussi anxieux et sensible. C'est juste sa nature.
Mon ostéopathe (qui est un type juste génial, un vrai chamane avec les chevaux) a été le premier à poser le mot "hyper-sensible" sur ses problèmes de nervosité extrêmes. Mon poulain n'avait pas un an.
Du coup, un énorme travail d'écoute et de patience a été nécessaire pour obtenir de la décontraction. C'est le poney le plus gentil du monde et malgré tout, j'y ai laissé une clavicule et une entorse lors de sa première année de travail (à 4 ans, je l'ai débourré à la fin de ses 3 ans justement pour mieux travailler la confiance et le calme). Aujourd'hui, il a 11 ans. Il va faire son premier concours (depuis ses 5 ans, il était sorti 4 fois à l'époque) en extérieur en mars prochain... tellement j'avais peur de ne pas savoir gérer ses angoisses. Perso, je vais lui donner des fleurs de bach... je verrai ce que ça donnera ! Le concours est à 5km de l'écurie, dressage... (ah oui, j'ai arrêté l'obstacle pour lui... il était ultra performant mais ça générait trop de stress, trop d'angoisse... toujours mon soucis d'être à son écoute... aujourd'hui, on saute un peu, son dressage et le temps ont fait qu'il y prend désormais un peu de plaisir).
Voilà, juste pour dire que l'anxiété n'est pas nécessairement due à une mauvaise éducation...