Plus spécifiquement pour arrondir le cheval : travail sur le cercle avec pli à l'intérieur du cercle sur une rêne d'ouverture en faisant déraper légèrement les hanches avec jambe intérieure à la sangle.
Une fois le cheval inscrit sur cette trajectoire, avancer sensiblement la main extérieure pour enlever tout contact de la main extérieure. Le cheval qui continue sur le cercle doit alors suivre son bout du nez et descendre l'encolure en s'arrondissant.
Le fait de maintenir le pli à l'intérieur avec une légère cession sur la jambe intérieure rend beaucoup plus difficile pour le cheval le relèvement de l'encolure et empêche qu'il ne creuse son dos.
+1

c'est ce que j'allais aussi repondre .
Ca c'est le travail vraiment de base , apres la mise en avant . C'est ce que je fais en ce moment avec la 3ans , debourrée depuis 1 mois 1/2.
Par contre , pour ma part , je ne cede pas completement avec la rene exterieure . La rene exterieure va reguler la vitesse et canaliser les epaules au besoin . La rene interieure va juste indiquer le pli .
il est important deja a la base que le cheval sache ceder a l'action de la jambe interieure a la sangle : il doit se pousser latéralement vers l'exterieur et se redresser (etre vertical ) . Si ce n'est pas acquis , tu ne pourras pas aller plus loin . Donc deja s'assurer que c'est acquis .
Bref , c'est les prémices de l'incurvation , qui débouche sur l'épaule en dedans , indispensable dans le travail du cheval !